Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Lyssa7
Assistant chez W&W

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Lyssa7 » 10 nov. 2016 - 18:33

Une petite question m'est venu aujourd'hui. Peut-être que je me trompe mais je ne crois pas qu'il y avait des horloges dans les couloirs de Poudlard ou que les élèves avaient des montres donc... comment faisaient-ils pour être à l'heure en cours ?
ImageImage
Participez au projet juste ici

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 10 nov. 2016 - 18:40

Je pense que les élèves peuvent avoir des montres. Si je me souviens bien, Harry en a une dans le tome 4 qui après la deuxième épreuve ne marche plus, et rien n'empêche les autres élèves d'en avoir, peut-être à gousset pour les élèves comme Malefoy ou des montres bracelets pour les moins rétro.

On apprend dans le tome 7 que c'est traditionnel de se voir offrir une montre quand on atteint la majorité, quand Molly donne la montre d'un de ses frères à Harry, mais ils peuvent en avoir d'autres avec un poids moins symbolique avant.

Il doit y avoir des sonneries pour la fin des cours, et je pense que même si JKR ne le mentionne pas, il peut y avoir des horloges dans l'école, rien ne s'y oppose vraiment, à moins qu'elles ne soient électroniques, mais j'imagine que si horloges il y a, elles doivent être vintage pour aller avec le reste.
Image

Lyssa7
Assistant chez W&W

Message par Lyssa7 » 10 nov. 2016 - 18:44

Je me souvenais plus des montres, merci ! Pour les horloges, j'avais pensé à des horloges vintage aussi mais je ne savais plus si on avait confirmation dans les livres. Oui, je suppose qu'il y avait une sonnerie pour les fins de cours, sûrement dû à un sortilège d'ailleurs ! Merci pour cette réponse express ! :)
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 nov. 2016 - 18:56

Je rejoins Zakath nath
Harry a une montre. On peut imaginer une montre "bon marché" pour les ados et une montre "bijoux" plus adulte pour les 17 ans.

Et il me semble me souvenir d'une sonnerie à un moment donné.
Puis c'est pas parce que JKR ne parle pas d'horloge ici où là qu'il n'y en a pas du tout. :wink:
Image

Lyssa7
Assistant chez W&W

Message par Lyssa7 » 10 nov. 2016 - 19:30

C'est pas faux, Flodalys ! :wink:
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 nov. 2016 - 21:10

Lyssa, si tu repasses par là, c'est officiel, y'a une sonnerie à Poudlard. je suis en train de lire le tome 2 à mon ainé en lecture du soir et sur la fin du chapitre "Gidelroy Lockhart", ils sont dans la cour après le repas Colin demande à Harry de poser pour lui pour qu'il lui dédicace. Malefoy se moque Lockhart arrive, pose avec Harry pour Colin et on entend la sonnerie pour le début des cours de l'aprem. (je savais bien que j'avais vu une histoire de sonnerie)
Image

Lyssa7
Assistant chez W&W

Message par Lyssa7 » 15 nov. 2016 - 21:43

D'accord ! Je m'en souvenais plus, il va falloir que je revois les details alors ! :wink: Merci en tout cas Flodalys !
ImageImage

Yuro
Diplômé BUSE

Message par Yuro » 29 nov. 2016 - 00:05

Petite question qui m'est apparu en voyant les animaux fantastiques puis en commençant à écrire une fic :
On peut transplaner d'un pays à l'autre ? Dans le tome 7 Voldemort voyage à la recherche de la baguette et cela semble prendre du temps mais j'imagine qu c'est parce qu'il ne sait pas exactement où chercher.
Dans les animaux fantastiques, Newt prend le bateau pour New York puis pour l'Angleterre alors que sinon il transplane. Bref, comment ça marche pour les longues distances ?

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 29 nov. 2016 - 00:48

Pour ma part, j'ai toujours imaginé le transplanage limité par deux points :

1) Tout d'abord, il est plusieurs fois précisé que seuls certains sorciers passent et réussissent le permis de transplanage, et qu'il est très régulé. Ce qui m'amène à penser qu'effectivement, il y a un risque dans son utilisation. Et donc, par conséquent, que ce risque peut s'accroître avec la distance à parcourir, d'autant plus si la destination est inconnue (ce qui est un des points primordiaux quand Harry passe les cours dans le tome 6). En soit, on peut simplement se dire que le risque et la difficulté de transplaner à de longues distances va dépendre des pouvoirs et de la concentration du sorcier sur sa destination, qu'une longue distance va demander plus de concentration et qu'à un moment, ni les pouvoirs ni la concentration ne vont permettre d'atteindre la destination.

2) A l'image des Moldus, j'aime à penser que les sorciers ont également une sorte de contrôle au frontière, plus ou moins permissif selon les pays et l'époque, empêchant le transplanage libre d'un pays à l'autre. Un peu comme à l'image de Poudlard, où même Voldemort ou Dumbledore ne peuvent pas y transplaner malgré leurs immenses pouvoirs ; à la différence que le transplanage resterait possible dans les limites du sortilèges (alors que pour Poudlard, on nous fait bien comprendre que si on ne peut y entrer ou en sortir ; il est aussi impossible de transplaner d'un dortoir à la Grande Salle par exemple). Ca expliquerait pourquoi Voldemort, dans le tome 7, doive attendre d'être au-dessus de la mer pour pouvoir transplaner ; un peu comme si les sorciers avaient des limites similaires à l'espace aérien/les eaux territoriales moldues.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 29 nov. 2016 - 06:54

On a posé la question sur Twitter à JK Rowling (et je crois qu'elle l'évoquait déjà dans Le Quidditch à travers les âges): on ne peut en effet pas transplaner sur de très longues distances comme un océan ou un continent (on le voit notamment dans le tome 7, en effet, où Voldemort ne transplane pas immédiatement au Manoir des Malfoys quand le trio y est prisonnier, car il crapahute du côté de Nurmengard, quelque part en Europe centrale ou de l'est.

Elle a également dit qu'utiliser un portoloin n'aurait pas fait du bien aux animaux dans la valise.
Image

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 29 nov. 2016 - 09:30

Sur les limitations du transplanage, AlbusDumbledore a bien résumé le sujet.

Je n'avais pas envisagé des effets secondaires nocifs du Portoloin, mais je m'étais fait la réflexion qu'ils étaient toujours très contrôlés (cf Fudge, furieux que Dumbledore en fabrique un en plein ministère), et qu'avec le contenu de sa valise, Newt avait intérêt à ne pas aggraver son cas, et entrer sur le territoire américain discrètement. Donc par un transport moldu.

Hazellridow
Elève de quatrième année

Message par Hazellridow » 23 déc. 2016 - 15:07

Bonjour.
J’ai relu entièrement le sujet il y a quelques semaines, et je ne crois pas avoir vu quelque chose à propos des deux questions que je vais vous poser. Sinon, je m’excuse par avance. A votre avis :

- Si George et Fred ont volé la carte du maraudeur dans le bureau de Rusard, comment ont-ils appris la bonne formule pour révéler la carte ?
- Est-ce déconseillé de transplaner lorsqu’on attend un enfant ?

Je me demandais si J. K. Rowling en avait parlé à un endroit ou à un autre.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 23 déc. 2016 - 15:13

Je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit au sujet de la carte du Maraudeur, mais quand on voit que dans le tome 3, elle s'adresse à Rogue de façon personnalisée, on peut imaginer que la carte a une forme d'intelligence, de sensibilité, qu'elle reconnaît que celui qui la tient est digne ou non de connaître ses secrets^^ Il y a difficilement plus digne que Fred et George :mrgreen:

Pour le transplanage quand on attend un enfant, j'aurais tendance à dire que oui, c'est risqué, parce que théoriquement, on ne peut emmener quelqu'un en transplanage qu'avec son accord, on ne peut pas transplaner avec quelqu'un contre son gré, et même si le bébé n'a pas trop le choix, concrètement il ne donne pas son accord :mrgreen: Non puis les risques de désartibulement... 'fin je pars du principe que oui, c'est risqué, même si on est une pro en transplanage, il vaut vraiment mieux éviter !
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

clairdo
Conducteur du Magicobus

Message par clairdo » 23 déc. 2016 - 16:38

Pour la carte du Maraudeur, il me semble que JKR a dit dans une interview que la carte les a "aidé" à trouver le mot de passe parce qu'elle avait ressenti le potentiel de Fred et Georges :mrgreen:
Image
Image

Lena
Elève de troisième année

Message par Lena » 04 janv. 2017 - 05:24

Moi je me demande si les sorciers vont acheter leur vêtements sur le chemin de traverse uniquement et si ils vont acheter des vêtements de moldus pour quand ils paraissent devant eux. Je me demande où ils les prennent, il doit bien avoir un magasin de sorcier fabricant des vetements de moldu style jeans ? puisque Ron et ses frères en portaient pendant les vacances.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 04 janv. 2017 - 08:10

Je te conseille de faire un tour sur ce topic (plus approprié) et de reposer ta question si tu n'as pas toutes les réponses :D
viewtopic.php?p=36770#p36770
Image

"Écrire pour exister"

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 janv. 2017 - 14:49

Je m'interroge sur le fait que Voldemort (dès le tome 4) et Rogue (dans le tome 6) utilisent le surnom Quedevert. Je trouve assez étrange l'utilisation de ce surnom donné par un autre groupe, et de plus un groupe ennemi de celui de Voldemort. (déjà je me demande comment Voldemort connait ce surnom, Rogue a pu l'entendre pendant sa scolarité mais ce surnom doit vraiment le répugner. Bref l'utilisation de ce surnom m'a toujours surprise, mais la seule explication que je trouve plausible c'est que Voldemort et Rogue l'utilisent pour rabaisser Peter, pour lui rappeler "on sait d'où tu viens, on ne te fais pas confiance." un truc du genre. Bref vous en pensez quoi ?
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 10 janv. 2017 - 14:59

On peut se demander effectivement comment Voldemort connait le surnom. Pour Rogue, c'est facile, dans le tome 5 on voit bien dans son souvenir que les quatre amis s'appelaient en public par leur surnom même si les autres n'en connaissaient pas l'origine.
Peut-être que Rogue, quand il était encore à son service pendant la première guerre le lui a mentionné bien que je vois pas trop comment ça aurait pu venir dans la conversation.
Peut-être que Voldemort, usant de légilimancie à un moment ou un autre sur Peter qui ne doit pas être un as en occlumancie, y a découvert cette information.

Pour le fait qu'ils utilisent le surnom, je pense qu'ils doivent penser que ça lui convient bien, peu importe qui en a eu l'idée, d'autant qu'à ce stade de l'histoire, ils savent tous les deux qu'il est animagus et du coup à quoi ça correspond.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 janv. 2017 - 17:12

Effectivement Rogue l'a entendu ce surnom, mais sachant qu'il vient des personnes qui a fait de sa scolarité un enfer ça me fait étrange de l'entendre dans sa bouche.
Et pour les autres je trouve l'utilisation du surnom encore plus étrange, Peter n'est pas venu en disant "Salut la compagnie, je voudrais me joindre à vous j'appelle Peter, mais vous pouvez m'appeler Quedevert " (c'est quand même pas une inscription à un club ludique) Donc oui, ça me surprends beaucoup.
Image

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 10 janv. 2017 - 18:07

J'ai du mal à imaginer les autres l'appeler par son prénom (même si Voldemort le fait pour Rogue, Bellatrix ou les Malefoy). Ça ferait trop familier,mais dans le sens amical je trouve. Dans le cas de Voldemort ça peut être sarcastique mais ça ne sonnerait pas exactement comme pour les autres à mes oreilles (peut-être parce que Peter est un prénom bien plus courant que les autres, donc il y a moins de distance) mais je n'imagine pas du tout Rogue le faire. Le plus logique aurait été qu'il l'appelle Pettigrow, d'autant qu'il devait l'appeler ainsi durant sa scolarité, comme le trio et Malefoy s'appellent par leur nom de famille.

Mais je ne suis pas plus choquée que ça qu'il l'appelle Queudver malgré le souvenir qu'il a des Maraudeurs. Ça peut être aussi sa manière à lui de rappeler à Peter ce surnom, de qui il le tient et donc lui rappeler sans arrêt sa trahison.
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 10 janv. 2017 - 18:19

Tout d'accord avec Zakath en ce qui concerne Severus. Par contre, pour Voldemort je pense que Peter a du revenir avec une lettre, un message qui lui était destiné et l'a montré à Voldemort. Ce dernier a vu le nom de code et c'est comme ça qu'il l'a appris. Peter n'aurait pas pu cacher ce passage qui montrait l'authenticité du message et en plus, un traître qui tente de cacher un truc à Voldemort, Peter a trop l'envie de vivre pour essayer. :zip:
Et j'approuve pour le côté ingrat du surnom qui rappelle comme quoi il a trahit et donc ne peut plus quitter Voldemort mais également l'aspect un peu "minable" qu'inspire ce surnom. Il ne mérite pas de "nom", juste un jeu de mot quasi moqueur, vraiment déchu, et Voldemort s'amuse à le lui rappeler.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 10 janv. 2017 - 22:50

Je dirais pas choquée, mais ça m'interpelle quelque part et j'ai envie de comprendre. En gros on est assez d'accord de la part de Rogue c'est pour dire "Tu te rappelles de tes potes que tu a trahi ? Comment je pourrais te faire confiance"

Je suis d'accord pour le prénom, ça se serait pas envisageable (que ça soit Voldemort ou Rogue), et effectivement j'aurais plus imaginé qu'il le nomme par le nom de famille. Effectivement ce surnom n'est pas très valorisant.
Image

MadameMueller
Elève de cinquième année

Message par MadameMueller » 23 janv. 2017 - 17:04

Taka a écrit :
10 janv. 2017 - 18:19
Et j'approuve pour le côté ingrat du surnom qui rappelle comme quoi il a trahit et donc ne peut plus quitter Voldemort mais également l'aspect un peu "minable" qu'inspire ce surnom. Il ne mérite pas de "nom", juste un jeu de mot quasi moqueur, vraiment déchu, et Voldemort s'amuse à le lui rappeler.
Je pense aussi que ça vient du côté un peu péjoratif du "rat" qui trahit son camp. Cela m'étonnerait beaucoup que Voldemort lui ai fait confiance comme il avait confiance en Rogue.
Image Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 23 janv. 2017 - 19:14

Je me suis toujours posée une question (peu-être idiote, d'ailleurs) concernant l'un des moyens de transport les plus utilisés chez les sorciers, à savoir le transplanage (on dit bien transplanage :P ?): je me disais qu'Harry Ron et Hermione, dans le tome 7, avaient échappé à plusieurs reprises à la mort en transplanant, en allant de lieux en lieux, et que si les sorciers avaient davantage utilisé ce moyen simple d'évasion, ça aurait pu éviter pas mal de dégâts (je pense notamment à la mort de Lily Potter).

Je sais que ma question est absurde, mais elle me tracasse depuis un bon moment:D
Image

Lyssa7
Assistant chez W&W

Message par Lyssa7 » 23 janv. 2017 - 19:50

Si je me souviens bien, on ne peut pas transplaner avec un enfant en bas-âge (un bébé, en fait) et je crois que, même lorsqu'il est dans le ventre de sa mère, celle-ci ne peut pas transplaner. Je me souviens avoir vu cela quelque part, mais où ? :mrgreen: Si cette information est vérifiée, ceci explique cela pour Lily Potter ! :wink:

Edit : En fait, c'est sur la même page un peu plus haut ! Eanna en parle et dit qu'on ne peut pas transplaner avec quelqu'un contre son gré, et un enfant en bas-âge ne peut clairement pas être d'accord... :!: Je me disais bien que j'avais lu quelque chose là-dessus. :mrgreen:
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 23 janv. 2017 - 19:55

Techniquement, pour le transplanage d'escorte, cela ne peut s'effectuer qu'avec quelqu'un de consentant, mais je pense que le consentement doit être vraiment conscient, et que ça ne prend pas en compte le fait qu'a priori, un bébé devrait être d'accord, mais on sait pas... Du coup je pense qu'on ne peut pas transplaner avec un bébé/très jeune enfant qui n'a pas conscience de ce qui se passe. J'extrapole peut-être, mais pour moi c'est la seule explication possible, je ne crois pas qu'il y ait un sort jeté sur la maison des Potter empêchant le transplanage comme à Poudlard...

(mais je me pose souvent cette question quand je relis les livres hein, j'ai vraiment trop envie qu'elle puisse se tirer avec Harry et à chaque fois ça m'énerve inutilement qu'elle ne le puisse pas :mrgreen: Un peu comme quand je regarde Titanic et que je me dis "bon sang Rose, pousse-toi un peu et laisse-lui de la place sur cette foutue porte !" :mrgreen: )

EDIT : Ah ben du coup grillée par Lyssa :lol:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 23 janv. 2017 - 22:04

Lyssa7 a écrit :
23 janv. 2017 - 19:50
Si je me souviens bien, on ne peut pas transplaner avec un enfant en bas-âge (un bébé, en fait) et je crois que, même lorsqu'il est dans le ventre de sa mère, celle-ci ne peut pas transplaner.
Eanna a écrit :
23 janv. 2017 - 19:55
Techniquement, pour le transplanage d'escorte, cela ne peut s'effectuer qu'avec quelqu'un de consentant, mais je pense que le consentement doit être vraiment conscient, et que ça ne prend pas en compte le fait qu'a priori, un bébé devrait être d'accord, mais on sait pas...
Ah, je me disais bien qu'il devait y avoir une théorie plausible :P . Je ne l'avais pas pris en compte, le petit Harry (quel dommage que Lily n'ait pas pu l'embarquer avec elle sur un balais avant l'arrivée de Voldemort :peur: ), et c'est vrai qu'en y pensant, vos explications sont parfaitement logiques, c'est le principe du transplanage d'escorte qui m'avait échappé. Merci pour vos réponses, du coup!
Image

MadameMueller
Elève de cinquième année

Message par MadameMueller » 23 janv. 2017 - 22:07

D'un autre côté, si j'étais une sorcière, je jeterais aussi un Maléfice Antitransplanage à ma maison : soyons honnête, qui a envie que des inconnus puissent entrer dans la maison sans y être inviter et se volatiliser sans qu'on ne puisse rien y faire ?
Je me trompe peut-être, mais je ne crois que Arthur ne transplane jamais directement du Terrier vers le Ministère. Il sort à chaque fois dans le jardin.
Les jumeaux transplanent à l'intérieur du 12 Square Grimmaurd, d'un étage à l'autre, mais pas vers l'extérieur.
Image Image

Chiron
Diplômé BUSE

Message par Chiron » 23 janv. 2017 - 22:40

Si on ne peut pas transplaner sans avoir le consentement de la personne escortée, dans ce cas, les Animaux Fantastiques ne respectent pas tout à fait le canon. Kowalski a été emmené en transplanage sans son consentement, et il me semble que Newt aussi, lorsque Tina l'emmène au MACUSA (mais dans ce dernier cas, ce n'est pas très clair). Ou peut-être qu'il y a une exception pour les moldus, et que Newt a consenti à être emmené parce qu'il n'avait pas vraiment le choix.

Sinon, à quel point un sortilège anti-transplanage est difficile à mettre en place, à votre avis ? Parce que dans le cas des Potter, c'est peut-être Voldemort lui-même qui l'a placé pour les empêcher de fuir. C'est ce que j'aurai fait, à sa place.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 janv. 2017 - 00:14

L'hypothèse d'un sortilège anti-transplanage, posé par eux ou Voldemort, me semble bien plus plausible.
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Répondre

Revenir vers « Chemin de Traverse »