Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Discussions générales sur le monde de Harry Potter...
Règles du forum
Répondre
Kathleen
Sorcier-vigile au Ministère

Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la saga

Message par Kathleen » 30 août 2011 - 08:07

Qu'est-ce que vous avez toujours trouvé étrange dans la saga ?

Moi, par exemple, je me suis demandé : pourquoi ce plan abracadabrantesque autour du Tournoi des trois Sorciers ? Le faux Maugrey ne pouvait-il pas tout simplement changer un élément quelconque en Portoloin ?
Image

senekata
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Les questions que vous vous êtes toujours posées sur la

Message par senekata » 30 août 2011 - 09:23

Très simple. En *compte* 10 lettres :mrgreen: DUMBLEDORE ! Si ça c'était fait avant :
1) Barty aurait sans doute perdu sa couverture
2)Dumbledore s'en serait rendu compte
3) Le plan aurait été échoué.

Et si ça avait été un autre objet que la coupe, il y avait trop de risques que quelqu'un d'autre le prenne ou simplement qu'Harry passe à côté sans le toucher :mrgreen:

... Je sais pas si je suis clair là :gne:
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 30 août 2011 - 09:30

C'est le sacrifice de Lily qui a sauvé Harry, certes. Mais on va pas me dire que d'autres mères n'ont pas fait le même. Alors pourquoi c'est pas un autre enfant, le Survivant ?

Dark Ella
Assistant chez W&W

Message par Dark Ella » 30 août 2011 - 09:40

LostInTheSun a écrit :Alors pourquoi c'est pas un autre enfant, le Survivant ?

Pour plusieurs raison je pense, la prophétie d'abord. Ensuite le fait que Voldemort l'ai reconnu "comme son égal". Je ne pense pas que Voldemort et les mangemorts exécutent des enfants. Ils tuent les parents qui les gènes et ensuite reste l'enfant... ben on l'élimine. Pour Harry, c'était lui la cible, pas ses parents.

Une question, pourquoi les enfants de sorcier ne savent rien de Poudlard? Ron pense que le test du choipeau est de défier un Troll...

Lucette
Conducteur du Magicobus

Message par Lucette » 30 août 2011 - 09:46

Je ne pense pas qu'il ne sache rien, ils sont au courant de certaines choses qui se passent au château, ce qau'on y fait. Mais cette espèce de rituel d'entrée les parents le gardent secret pour qu'il y ait un peu de découvertes. Enfin moi je vois ça comme ça. C'est pas drôle s'ils savent déjà tout ce qu'il va se passer. En plus Ron ne le sait pas, mais peut-être que Draco si. Ce qui explique pourquoi il est si sur de lui...
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Kathleen

Message par Kathleen » 30 août 2011 - 10:01

LostInTheSun a écrit :C'est le sacrifice de Lily qui a sauvé Harry, certes. Mais on va pas me dire que d'autres mères n'ont pas fait le même. Alors pourquoi c'est pas un autre enfant, le Survivant ?
Harry est resté en vie et a eu des pouvoirs mystérieux parce qu'il est devenu le septième Horcruxe. l'âme de Voldemort était instable et un morceau s'est accroché à Harry. Voilà pourquoi le cas de Harry est si spécial.
Dark Ella a écrit :Une question, pourquoi les enfants de sorcier ne savent rien de Poudlard? Ron pense que le test du choipeau est de défier un Troll...
Lucette a écrit :Mais cette espèce de rituel d'entrée les parents le gardent secret pour qu'il y ait un peu de découvertes.
En effet, je pense que dans certaines famille, c'est un sujet de plaisanterie que les jeunes se posent des questions.
Image

Hinatata
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 30 août 2011 - 11:09

Kathleen a écrit :Qu'est-ce que vous avez toujours trouvé étrange dans la saga ?

Moi, par exemple, je me suis demandé : pourquoi ce plan abracadabrantesque autour du Tournoi des trois Sorciers ? Le faux Maugrey ne pouvait-il pas tout simplement changer un élément quelconque en Portoloin ?
Sur le Lexicon, quelqu'un a donné une théorie : ce serait que Voldemort, après avoir tué Harry et retrouvé sa puissance, retournerait à Poudlard grâce au Portoloin pour prendre le château d'assaut. Ainsi, il prendrait de revers tous les professeurs et élèves, mais également bon nombre de parents. Ce serait une véritable tuerie qui assurerait son retour et renverserait immanquablement le système en cours, répandant la terreur dans le monde sorcier. De plus, on sait que Voldemort aime faire les choses en grand, aime montrer qu'il est le plus fort, c'est ce qui lui a d'ailleurs souvent coûté dans sa recherche de Harry, le fait de vouloir le tuer lui-même. Il y a aussi les Horcruxes, qui appartiennent pour la moitié aux Fondateurs, et puis cachés dans des endroits "dignes" selon lui.
Bref, que Voldemort fasse toute cette mise en scène, ça ne m'étonne pas, au final.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 30 août 2011 - 11:18

Non mais tout simplement, c'est parce que Voldemort a le respect de l'enseignement de Harry. C'est vrai, à chaque fois qu'il l'attaque, c'est à la fin de l'année scolaire :mrgreen:
:tusor:

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 30 août 2011 - 11:27

C'est parce qu'il lui faut un an pour préparer un plan d'action (et échouer au bout du compte) :D Peut-être que s'il avait attendu les sept tomes en paufinant bien, il aurait gagné :mrgreen:

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 30 août 2011 - 11:32

Voldemort ou la preuve que la précipitation ne sert à rien d'autre que se casser la binette :mrgreen:

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 30 août 2011 - 12:05

LostInTheSun a écrit :Voldemort ou la preuve que la précipitation ne sert à rien d'autre que se casser la binette :mrgreen:
En même temps, même ses plans préparés longtemps à l'avance, ils foirent à Voldy. Non, il a vraiment la poisse quand même.

Comment marche vraiment le Fidelitas ? Pasque Peter a révélé le secret à Voldy ok. Mais comment ça se fait que tout le monde voit la maison de Godric's Hollow après la mort des Potter ? Le gardien du secret est pas mort lui...

Dark Ella
Assistant chez W&W

Message par Dark Ella » 30 août 2011 - 12:09

Ayame a écrit :Mais comment ça se fait que tout le monde voit la maison de Godric's Hollow après la mort des Potter ? Le gardien du secret est pas mort lui...
Je pense que Peter a brisé le serment d'une façon ou d'une autre une fois les Potter mort. Mais est-il possible de briser un tel serment? J'ai toujours imaginé le sort de Fidelas comme une sorte de serment inviolable mais peut êtres pas en fait... :gne:

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 30 août 2011 - 12:10

LostInTheSun a écrit :Voldemort ou la preuve que la précipitation ne sert à rien d'autre que se casser la binette :mrgreen:
C'est là qu'on se dit qu'un mage noir issu de Poufsouffe aurait peut-être été plus redoutable (patient et "travailleur") :lol:
Ayame a écrit :Comment marche vraiment le Fidelitas ? Pasque Peter a révélé le secret à Voldy ok. Mais comment ça se fait que tout le monde voit la maison de Godric's Hollow après la mort des Potter ? Le gardien du secret est pas mort lui...
Peut-être qu'en les trahissant il a quelque part renoncé à être le gardien ? (ouais, c'est un peu tordu :? )

Clo32
Employé chez Gringotts

Message par Clo32 » 30 août 2011 - 12:46

Ayame a écrit :Comment marche vraiment le Fidelitas ? Pasque Peter a révélé le secret à Voldy ok. Mais comment ça se fait que tout le monde voit la maison de Godric's Hollow après la mort des Potter ? Le gardien du secret est pas mort lui...
Il me semble que comme les dépositaires (on dit ça ?)...enfin, James et Lily sont morts, le secret n'a plus lieu d'être. Et donc le sortilège de Fidelitas disparaît.

Image
I'm sorry, I didn't know there were specific sorority sanctioned rules on where you can and cannot drink after murder
Sweet Vicious

Kathleen

Message par Kathleen » 30 août 2011 - 13:15

Ce qui est étrange, c'est que techniquement, le titulaire d'uns ort de Fidelitas peut choisir qui est dans le secret et qui ne l'est pas. (Par exemple, on voit ça pour l'Ordre du Phénix), donc ce n'est pas la trahison qui a pu briser le sortilège. Peut-être que c'est la mort de James et Lily qui a tout déclenché en fait.

Moi je me demande, pourquoi n'ont-ils pas choisi James comme Gardien du Secret ? Là au moins, c'était la certitude qu'il ne se trahirait pas lui-même.
Image

Hinatata

Message par Hinatata » 30 août 2011 - 14:12

Kathleen a écrit :Ce qui est étrange, c'est que techniquement, le titulaire d'uns ort de Fidelitas peut choisir qui est dans le secret et qui ne l'est pas. (Par exemple, on voit ça pour l'Ordre du Phénix), donc ce n'est pas la trahison qui a pu briser le sortilège. Peut-être que c'est la mort de James et Lily qui a tout déclenché en fait.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse choisir qui est protégé annule la possibilité que la trahison ait tout déclenché ?
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

cocosan

Message par cocosan » 30 août 2011 - 14:22

lunalice a écrit :
Kathleen a écrit : Moi je me demande, pourquoi n'ont-ils pas choisi James comme Gardien du Secret ? Là au moins, c'était la certitude qu'il ne se trahirait pas lui-même.
J'allais dire que c'était parce que le dépositaire ne pouvait pas être gardien, mais Bill est gardien, donc... Ché pas.
Je me suis posé la même question en lisant le T7, où Bill est le Gardien de la Chaumière. Mais je n'ai pas plus de réponse à cette question maintenant...
Pour moi il doit y avoir quelque chose comme le fait que James veuille que ses amis puissent venir les voir... D'où le fait qu'ils ont d'abord pensé à Sirius avant de se rabattre sur Peter.
Mais ce n'est que mon opinion, seule JK sait pourquoi Peter était le Gardien et pas James, ou même Lily...
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 30 août 2011 - 15:23

Parce que James refusait de croire qu'un de ses meilleurs amis puisse être un traître, et confier le secret à l'un d'eux était donc une marque de confiance.

Le sot.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

wingardiuml
Elève de sixième année

Message par wingardiuml » 30 août 2011 - 19:44

Zakath Nath a écrit :Parce que James refusait de croire qu'un de ses meilleurs amis puisse être un traître, et confier le secret à l'un d'eux était donc une marque de confiance.

Le sot.
Je crois qu'on l'as notre réponse, au pourquoi du comment. D'un coté je ne veux pas être méchante, mais je suis contente qu'il ai était sot, parce que sans ça, il serait vivant, Lily aussi, et on n'aurait jamais eu l'histoire de notre petit sorcier orphelin. :roll:
Image
when you want something you never had, you have to do something, you never done.

Saam
Conducteur du Magicobus

Message par Saam » 30 août 2011 - 19:50

Je me suis toujours demandé, si les mangemorts voulaient vraiment attaquer Poudlard, pourquoi ils n'ont pas prix des balais comme Harry et Dumbledore au lieu de ce compliquer la vie avec l'armoire à disparaitre?

C'est vrai quoi. Et puis c'est plus classe de débarquer en balais qu'en armoire.
Image

wingardiuml
Elève de sixième année

Message par wingardiuml » 30 août 2011 - 19:57

Déjà c'est plus discret, de passer par l'armoire à disparaître car il seront directement dans Poudlard, et après je crois que Poudlard est incartable, donc plus dur à trouver et puis c'est comme pour les premières années, il faut que Hagrid leurs montre le chemin pour pouvoir y accéder, moi je pense que Poudlard est protégé par un fidelitas, donc impossible d'y acceder comme on veux. Fin ça c'est des hypothèses :)
Image
when you want something you never had, you have to do something, you never done.

Saam
Conducteur du Magicobus

Message par Saam » 30 août 2011 - 20:05

Si Poudlard est incartable Pré-au-lard ne l'est pas. Et partir en balais du village jusqu'au château ça doit pas être compliqué parce que Dumbledore la fait alors qu'il était à moitié mort. Mais si il était protégé par le fidelitas après la mort de Dumbledore qui aurait été gardien du secret?

(J'suis pas totalement à côté de la plaque là? Si?)
Image

Hinatata

Message par Hinatata » 30 août 2011 - 20:08

Non mais il est bien dit que le château était protégé par beaucoup de sortilèges. Arriver en balai est impossible, d'ailleurs quand Harry et Dumbledore rentrent de leur "chasse à l'horcruxe" dans le 6, et qu'ils retournent à Poudlard en balai, Dumbledore doit désactiver tous ses sortilèges de défense pour qu'ils puissent passer.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

wingardiuml
Elève de sixième année

Message par wingardiuml » 30 août 2011 - 20:11

Saam a écrit :Si Poudlard est incartable Pré-au-lard ne l'est pas. Et partir en balais du village jusqu'au château ça doit pas être compliqué parce que Dumbledore la fait alors qu'il était à moitié mort. Mais si il était protégé par le fidelitas après la mort de Dumbledore qui aurait été gardien du secret?

(J'suis pas totalement à côté de la plaque là? Si?)
Moui, Pré-au-lard ne l'est pas, mais on à toujours dit que Poudlard était l'endroit le plus sur, mis à part peut-être Gringotts, donc ce doit pas être si facile que ça. Non, moi je pense que Dumby n'a jamais été le gardien du secret, il a comme James Potter pris quelqu'un d'autre que lui, le quelqu'un d'autre : Hagrid, étant le gardien des clés, ça me semble logique :)

(T'es pas à côté de la plaque, on se pose des questions existentielle, normal de patauger !)
Image

Saam
Conducteur du Magicobus

Message par Saam » 30 août 2011 - 20:11

Aaaah d'accord! Je ne m'en souvenais plus. :oops:
La relecture collective tombe à point parce qu'il y a plein de choses que j'ai oublié.
Image

MlleVioloniste
Elève de sixième année

Message par MlleVioloniste » 31 août 2011 - 08:51

Je me suis mise à relire le tome 2 (me demandez pas pourquoi ^^') et ensuite, j'ai regardé le film...

Pour la scène du Polynectar, dans le film, les faux Crabbe et Goyle gardent la même voix que Harry et Ron. Ils ne parlent pas de ça dans le livre...
Alors je me demande pourquoi, pour le film, on aurait pas pu mettre les vrais acteurs qui jouaient Crabbe et Goyle... ? :gne:
Ça aurait fait plus crédible

Pfff... Moi et mes questions stupides hein :roll:

cocosan

Message par cocosan » 31 août 2011 - 09:13

Je pense que c'est simplement pour que ceux qui n'ont pas lu les livres sachent qui est qui. En gardant les voix de Ron et Harry, on sait lequel est Crabbe et lequel est Goyle.
Encore une fois, ce n'est que mon avis...
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 31 août 2011 - 09:56

Je pense aussi. Et c'est encore plus flagrant dans le 7 où le polynectar est beaucoup utilisé, donc garder les voix des acteurs permet d'identifier les personnages immédaitement (même si pour l'infiltration au ministère on n'aurait pas risquer de se tromper, mais on associe immédiatement le personnage à la voix alors que sans ça c'est moins instantané, je pense).

Mais les livres sont plus logiques puisque si le corps change, les cordes vocales aussi.
Image

Nouveaux personnages, couples ou genres? Vous pouvez formuler vos suggestions ici!

Répondre

Revenir vers « Les Trois Balais »