Bulletins d'information (ou les Potins d'HPF)

Règlement et annonces relatives au forum HPF.
Règles du forum
AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Bulletins d'information (ou les Potins d'HPF)

Message par AgatheK » 03 janv. 2008 - 14:43

Premier Bulletin : Ban de Nikon Reinhart
En direct du QG de Modération (le 2 janvier 2008)

Suites à quelques esclandres dans les topics, nous avons préféré vous expliquer les tensions qui règnent entre Nikon Reinhart et l’équipe du forum.

Comme il s’en est vanté dans son topic de présentation, Nikon est un très ancien membre, qui revient périodiquement créer quelques histoires pour être à nouveau banni. Le scénario change peu, en général : il provoque, il insulte, et il se fait passer pour la victime auprès des membres lorsque les modos interviennent.

Nous ne nous attarderons pas sur ses antécédents. Néanmoins, le voyant se réinscrire il y a quelques semaines, Whitewolf, qui ne le connaissait que peu, mais qui avait eu vent de ses frasques passées, a pris sur lui de lui laisser une énième chance.

Cette fois, Nikon, plutôt que de se faire annoncer par un soit-disant pote à lui (« Oh tiens, les même IP ! ») a opté pour le retour du bon vieux membre qui connaît tout le monde et qui revient chez lui comme si rien ne s’était passé. (« Eh salut, vif, ça va ? » *lui tape l’épaule*) Malheureusement pour lui l’accueil a été très froid, comme vous pouvez encore le voir sur son topic de présentation.

Nous nous étions tous mis d’accord pour le surveiller et le sanctionner à la moindre erreur. Nous voulions savoir s’il avait changé et si nous pouvions vraiment l’accepter en tant que membre. Est-il nécessaire de préciser qu’au nombre incalculable de fois où il a été banni, plusieurs d’entre nous n’y croyaient pas ? Et ceux-là ne s’étaient malheureusement pas trompés.

Très vite son topic de présentation a été verrouillé, tout d’abord parce qu’à la vitesse à laquelle les messages fusaient, il n’allait pas tarder à atteindre le nombre limite de messages, ensuite et surtout pour éviter que Nikon ne commence déjà à s’enfoncer en floodant trop.

Quelques temps plus tard, le premier avertissement pour flood est tombé, dans le topic de concours de Vifdor. Ne trouvant sans doute rien d’intelligent à répondre, Nikon répond par un message particulièrement enflammé et des provocations à l’encontre de la personne l’ayant avertie. En résulte un second avertissement et une sérieuse discussion en privé sur le forum des modérateurs.

A ce stade là, il nous est apparu clairement que Nikon n’avait pas changé et que la meilleure des solutions à prendre était le ban définitif. Whitewolf lui envoie tout de même un mail en lui proposant une nouvelle chance s’il accepte de faire des excuses à Angel pour l’avoir traitée de couillonne, chose que Nikon ne s’abaisse bien évidemment pas à faire.

Au lieu de ça, il préfère cracher son venin sur l’équipe du staff. Lui qui apostrophait Vif comme un bon vieux pote retourne brusquement sa veste pour dire qu’il ne l’a jamais apprécié, il balance d’un ton méprisant qu’à la place de Whitewolf, il aurait préféré se pendre plutôt que de sortir avec Angel… bref, que des gentillesses qui ne font rien pour arranger sa situation. Et, bien sur, il inverse la situation pour réclamer des excuses d’Angel pour, je cite « m’avoir poussé à devenir comme ça » et affirme que le forum, de toute façon, n’est rien pour lui et qu’il s’en passerait très bien (Alléluia !)

Suite à cette magnifique preuve de mauvaise foi, nous décidons de régler la question une bonne fois pour toute et le bannissons. Après tout, il dit lui-même que le forum n’est rien, donc, ça ne lui posera aucun problème de ne plus y mettre les pieds et nous, ça ne nous fera que le plus grand bien de ne plus le voir.

Second épisode, Nikon, depuis les steppes éloignées où il purge son exil, utilise Vos comme coursier pour poster un message sur le forum qui a pour but, comme il le dit lui-même, de « mettre les points sur les I a tout le monde »

Il commence par Angel (trop d’honneur) en la traitant de « foutue emmerdeuse doublée d’une incroyable peste » puis à vifdor, lui rappelant qu’ils ne se sont jamais supportés (très étonnant de la part d’un type qui essayait de se faire passer pour son « pote » à son arrivée et sur le topic du concours…)

Paraît-il que certaines personnes seraient d’accord pour dire qu’on ne lui a pas laissé de chances. C’est un point de vue. Le nôtre est que si ces personnes existent, il y a de fortes chances qu’elles changent d’avis après avoir lu ce message . Dans son message, Nikon tente à nouveau de se faire passer pour la victime :
victime de la barbarie des modos et surtout victime de cette garce d’Angel – c’est elle l’admin, donc c’est forcément elle qu’il faut haïr et c’est contre elle qu’il faut monter les membres…

S’en suit l’inévitable paragraphe de remerciements, histoire de faire croire qu’il a des amis qui le soutiennent (le pauvre, s’il savait ^^) puis un nouveau message au staff, commençant toujours par Angel, cette fois pour lui dire qu’il lui fait un gros doigt d’honneur et lui rappeler que c’est une « garce » selon son propre terme. (et encore, il dit qu’il reste poli XD)

Bref, outre ce gentil message, Vos envoie également un MP à Angel pour envoyer un poème signé de Nikon. Inutile de préciser qu’il est plein de gentillesses, au vu des insultes qu’il a déjà portées à son encontre, vous pouvez aisément imaginer ce que ça donne.

Troisième épisode. Nikon, malgré qu’il ait affirmé pouvoir se passer de ce forum infesté de racailles a décidé de se réinscrire en se faisant passer pour une fille au pseudo évocateur de ‘Naine’. Notre ‘nain’ décide alors sous sa nouvelle identité, de répondre à un message de Nikon (donc, de lui-même) pour lui dire qu’il aimerait bien le défier en tant qu’auteur, ajoutant, histoire de paraître très crédible qu’il (enfin ‘elle’) a entendu parler de son talent en tant qu’auteur. Sceptiques, nous vérifions les IP pour découvrir (Oh surprise !), qu’elle est identique à celle de Nikon.

Cette fois, nous ne nous sommes pas contentés de désactiver le compte, mais avons banni l'IP du membre.

L'équipe de modération

Line
Employé chez Gringotts

Message par Line » 06 janv. 2008 - 11:16

Bonjour,

Ce message de l’équipe de modération est pour vous signifier la mise à pied de Vos du Forum de HPF, pour une durée de trois mois, effective à compter de la publication de ce message. Après avoir longuement discuté du cas de Vos, la décision de ban fût unanime au sein de l’équipe de modération.
Par souci de transparence, nous avons souhaité vous en faire connaître les raisons :

- Suite au bannissement de Nikon, explicité dans le message au-dessus, Vos s’est fait le « messager » de ce dernier, en postant dans un topic un message de Nikon. Celui-ci était insultant et provocateur, aussi nous l’avons déplacé dans la section des modérateurs. A titre d’exemple en voici quelques extraits :
Pour Angel… J’te met un bon gros finger... C’est assez clair, j’pense… Pour moi, tu restes en gros une garce… Et encore, j’vais pas dire tout ce que je pense de toi, parce que je veux rester un minimum poli… Autant que ma haine pour toi me le permet…

Nous vous épargnons les insultes contre Vifdor ou Nyctalope. Comme vous le savez, le fait même de transmettre ce genre de message est interdit par le règlement du Forum, que tout membre s’est engagé à respecter lors de son inscription.
2) Respect des membres
Tout propos raciste, injurieux, xénophobe et autre envers un ou plusieurs membres est prohibé
Vos a donc sciemment violé le règlement une première fois.
- A la suite de ce message, Vos a envoyé un MP à Angel contenant un… poème, dirons-nous, signé Nikon, qui insultait là aussi copieusement l’administratrice de HPF. Nouvelle insulte, seconde violation du règlement. Angel a répondu à Vos par MP en déplorant son attitude et en le prévenant qu’elle le mettait dans une position très controversée et délicate.

- La réponse de Vos au MP de Angel était très claire dans son contenu. Outre le fait qu’il admet adhérer en partie aux provocations, insultes et menaces de Nikon, il reconnaît avoir créé un compte pour permettre le retour d’un membre banni (qui n’est pas Nikon) dans l’unique but de perturber le fonctionnement de l’activité de l’équipe de modération :
Concernant le nouveau compte de *****, je l'ai fait tout simplement pour trois raisons :
- Pour te faire chier.
- Pour vérifier un truc (oui, ma boîte à MP est bel et bien surveillée régulièrement, n'est-ce pas ?).
- Pour remettre de l'ambiance sur le forum... Pour une bonne cause, en somme.
Tout d’abord, il n’est pas dans nos moyens de surveiller continuellement les MP, et nous avons naturellement autre chose à faire… Nous avons effectivement accédé une fois à sa boite, et une seule, il y a plusieurs mois, suite à une visite de la boite du membre banni avec qui il correspondait, afin d’apporter des éléments destinés à éclaircir des points de cette affaire.

Face à ces infractions et à cette mauvaise volonté, une sanction s’imposait. Elle a donc été prise. Nous espérons qu’elle sera comprise et profitable et que ce genre d'incident n'arrivera plus sur le forum.

L’équipe de modération de HPF.

Whitewolf
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Whitewolf » 07 janv. 2008 - 22:37

Petit ajout pour vous signaler que si vous désirez plus de renseignements sur cette histoire, ou que vous souhaitez confronter deux points de vue, les boîtes MP des modérateurs, ainsi que la mienne, vous sont ouvertes...

Nous sommes prêts à nous justifier à ceux dont notre décision passe peut-être pour abusive, et nous ne nous formaliserons pas si vous estimez avoir quelque chose à redire sur ça.
Quel aurait été mon devenir si je n’avais pas connu HPF ? Où en serais-je maintenant, et où en seraient ceux qui m’ont côtoyé ? Mes convictions profondes seraient-elles différentes, aurais-je appris d’autres idées ?

Et surtout, après plus de six années que je qualifierais d’intéressantes, après plus de six années de lectures passionnantes, de rencontres, de disputes et de discussions, que dire dans mon dernier message sur ce Forum ?

Au revoir à tous.

Whitewolf

Message par Whitewolf » 10 janv. 2008 - 22:23

Encore une annonce dans le spotins de HPF :

Suite aux nombreuses occupations auxquelles doivent faire face Angel et Whitewolf (c'est à dire moi), nous avons décidé de nommer un nouvel admin (définitif ou pas).

Je vous prie d'être gentil avec lui, c'est un jeune homme pur et innocent, qui ne connait rien des turpitudes de la vie.

Félicitations donc à Vifdor ! :twisted:

et bon courage ! :mrgreen:

*s'en va en sifflotant, l'air satisfait*
Quel aurait été mon devenir si je n’avais pas connu HPF ? Où en serais-je maintenant, et où en seraient ceux qui m’ont côtoyé ? Mes convictions profondes seraient-elles différentes, aurais-je appris d’autres idées ?

Et surtout, après plus de six années que je qualifierais d’intéressantes, après plus de six années de lectures passionnantes, de rencontres, de disputes et de discussions, que dire dans mon dernier message sur ce Forum ?

Au revoir à tous.

Whitewolf

Message par Whitewolf » 30 janv. 2008 - 22:20

Attention, petits potins du jour :

- Tout d'abord nous confirmons Vifdor dans ses fonctions d'administrateurs du Forum de HPF. Il a survécu aux épreuves éliminatoires et n'a pas fait planter le panneau d'administration...

- Ensuite, c'est à mon grand regret que je vous annonce la démission des fonctions d'administratrice du Forum de HPF d'Angel... C'est regrettable, je sais, mais c'est comme ça. Elle reste néanmoins l'administratrice principale du site, et la webmastrice et développeuse de HPF. Bref, désormais, pour toute question sur le Forum, veuillez vous référer à Vifdor ou moi...

Au revoir à tous.

Whitewolf

Re: Bulletins d'information (ou les Potins d'HPF)

Message par Whitewolf » 21 oct. 2009 - 14:28

Ca faisait longtemps que cette section n'avait pas été mise à jour. Je vais donc en profiter.

Je démissionne donc de mes fonctions d'Administretur du site et du Forum, ainsi que celles de Modérateur du Forum. Je ne compte pas quitter HPF et je pense que vous me croiserez toujours au détour des topics. Je ne crois pas que ce poste ai besoin d'un remplaçant, car les Administratrices et Modérateurs présents font un travail remarquable.

PS : ce topic est verrouillé, inutile de chercher à y répondre... ici ou autre part d'ailleurs ;)
Dernière édition par Vifdor le 23 oct. 2009 - 20:20, édité 1 fois.

Au revoir à tous.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 29 nov. 2010 - 15:40

Redémarrage du serveur :

Vous avez du remarquer qu'aujourd'hui, les sites de HPFanfiction et du Héron ainsi que ce forum ont été indisponibles pendant une assez longue période (si j'en juge par la date du dernier message posté).
En effet, ces deux sites se trouvent sur le même serveur et le serveur était tombé.

Si cet incident se reproduit, n'hésitez pas à le communiquer sur le forum de l'association Héros de Papier Froissé qui, sur un serveur séparé, n'est pas touché par le même problème.

En tout cas, gardez l'adresse du forum de l'asso dans vos favoris, il servira toujours en cas de crash d'HPF...

AgatheK
Seigneur des Ténèbres

Message par AgatheK » 30 avr. 2011 - 21:33

Bannissement de RemusLupin

Un message de la part de l'équipe de modération pour vous signaler que nous avons décidé de bannir de façon définitive l'un des membres du forum suite aux propos mensongers que celui-ci a tenu. Dans le cas présent, les mensonges éhontés et flagrants tenus par le membre banni ont attiré l'attention des modérateurs par certaines incohérences, et nous avons dès lors tenté de trouver une explication auprès de l'intéressé, sans résultat. Un tel comportement, outre l'évident manque de respect et de politesse qui est dû à un interlocuteur, même virtuel, peut se révéler illégal par l'utilisation d'une fausse identité et l'usurpation de titres professionnels non possédés.

Il est facile de se faire passer pour ce qu'on n'est pas sur la toile et chacun d'entre nous a déjà croisé au moins un mythomane patenté s'inventant une vie qui n'est pas vraiment la sienne par écran interposé. Notre petite équipe de modérateurs ne prétend pas ni ne cherche à porter un regard inquisiteur sur la vie privée ou professionnelle de ses membres, juste à assurer la protection de tous, en particulier des plus jeunes.

Nous invitons donc nos membres qui étaient en contact avec l'élément banni à prendre garde dès maintenant aux interventions de celui-ci. Nous avons la certitude qu'il a menti sciemment sur sa vie professionnelle, mais nous ignorons l'étendue de ses autres divagations (pour être clair, nous ignorons totalement qui il est réellement), alors nous vous conseillons d'observer la plus grande prudence quant à vos contacts avec lui et d'éviter de lui transmettre des informations personnelles. Nous espérons également que même s'il venait à publier ailleurs quelque publicité nous discréditant, nous garderons votre confiance et votre respect, car nous avons vraiment essayé de comprendre son attitude, mais nous ne tenons pas non plus à mettre en péril le forum ou ses membres.

Cette affaire nous amène à nous pencher sur la sécurité sur internet : c'est un espace de liberté mais aussi possiblement dangereux si on y tombe sur de mauvaises personnes. Pour éviter de possibles désagréments, ne faites pas confiance au premier venu, même s'il se présente sous un abord sympathique, et faites preuve d'esprit critique et de prudence. Ce rappel ne paraitra surement pas nécessaire à la plupart des personnes qui liront ce message, mais il a semblé utile à l'équipe des modérateurs de faire ce simple rappel.

En souhaitant bonne journée à tous...

PS : Pour ceux, qui souhaiteraient avoir d'avantages d'informations quant à ce problème car ils auraient des doutes ou ne comprennent pas notre démarche, vous pouvez contacter l'un des modérateurs du forum qui vous exposera plus en détail les différents faits.
Edit : Je précise, parce qu'il y a apparemment des malentendus que je ne suis pas l'auteur de ce message. Ce n'est pas pour dire que je ne l'appuie pas (sinon, je ne l'aurai pas posté), mais pour souligner le fait que la décision a été arrêtée par l'ensemble de l'équipe de modération du forum.

Pour ceux qui se posent la question, RemusLupin n'a été banni que sur forum, mais il a demandé à ce que son compte d'auteur soit supprimé.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 21 janv. 2012 - 16:48

Nous vous informons que tous les jeux se trouvant dans les différentes sections du forum seront déplacés dans le Club des Bavboules. Pas d’inquiétude, donc, si vous en voyez disparaître, ils ont juste pris un Portoloin.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 16 août 2013 - 13:37

Petit message pour vous annoncer que, comme prévu à la suite de l'Assemblée Générale Ordinaire du 15 juin dernier, nous accueillons aujourd'hui nos trois nouveaux membres du Conseil d'Administration d'HPF : Gudulette, LaLouisaBlack et Norya.

Des fois que vous vous demandiez pourquoi elles sont tout à coup devenues rose... :mrgreen:

Verrouillé

Revenir vers « Le Panneau d'Affichage »