L'actu Verte

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Mary-m
Cuberdon Vert

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 17:08

Je réponds juste pour la salle de bain, parce que cela ne me demande pas de réflexion quant à la réponse (je suis en train de me préparer une glace pour refroidir mon cerveau :mrgreen:) et donc pour te répondre @Eanna c'est prévu mais c'est vrai qu'avec le changement d'équipe, de cheffe, on s'est attelé à d'autres chantiers. :oops: On va rattraper ce retard et faire du ménage comme fait par nos anciennes collègues vertes :hug: et non, ce n'est pas hs :biz:

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 19 sept. 2018 - 17:11

Chalusse a écrit :
19 sept. 2018 - 16:40
Après, c’est une question de sens et de priorité qui se pose : quelle est le sens de ce forum ? Réunir la communauté des sites HPF, pousser plus loin le concept et proposer des projets d’écriture, discuter lectures, etc.
Ou créer un forum de discussion sur des sujets personnels autour d’une minorité ?
J'aurais tendance à dire, et c'est une approche très personnelle, que le sens premier du forum est de réunir la communauté des sites, pour ceux qui le souhaitent, et proposer des projets d'écritures, discuter de lectures, échanger des conseils lectures et écritures, débattre autours de la littérature, etc. Parce que HPF à l'origine c'est quand même très accès littérature. Après oui, effectivement, il y a ces parties qui permettent d'échanger sur des aspects plus personnels de nos vies si on le souhaite, qui sont un refuge pour nombre de personnes du forum, je pense. Mais c'est secondaire.

Cela signifie, toujours selon moi, que quelqu'un qui s'inscrit sur le forum y vient avant tout pour la fonction échange autours de la littérature. Du coup je ne saisis pas bien en quoi ne pas être intégré tout de suite aux parties qui concernent les vies personnelles des membres est un réel problème d'intégration. Très personnellement - mais je ne pense pas être la seule - j'ai commencé à m'intégrer au forum le jour où j'ai commencé à participer à des concours, à des échanges comme celui de Noël par exemple, au calendrier du Héron, etc.

A aucun moment les parties #jeracontemavie m'ont permis de m'intégrer. J'ai commencé à y aller après avoir rencontré virtuellement les gens, pas avant. Lire des choses sur des personnes que je ne connaissais pas du tout, je n'en voyais pas l'intérêt. Du coup ne pas avoir accès à ces sections au départ ne m'aurait pas exclue. Mais comme je disais, c'est personnel.

Après, d'une manière plus générale, j'avais la sensation que de gros efforts avaient été faits concernant l'intégration des "nouveaux" membres sur le forum, mais c'est peut-être qu'une impression... :peur: Cela dit, l'intégration ça marche à double sens, je n'ai pas la sensation que quelqu'un qui est venu posté et participer aux concours, jeux, discussions générales, se soit fait exclure/envoyer ch*er/mal recevoir (bon, hormis par ceux qui ont un sale caractère #jerevendique mais ça c'est pareil dans la vraie vie en fait...) Mais peut-être que je fais fausse route et qu'il persiste effectivement un problème d'intégration sur le forum. Auquel cas, je reste persuadée que la solution ne réside pas dans le fait d'accéder facilement à la vie des gens et que la discussion est ailleurs ;)

Litsiu, je suis d'accord avec toi, on est responsable de ce que l'on écrit, publie, partage sur internet. Et j'ai toujours assumé ce que je disais sur le forum et ailleurs - et pourtant j'en dis, des conneries. Jusqu'au jour où quelqu'un a volontairement été fouiné dans ces messages personnels pour accéder à des informations qu'il n'avait plus ailleurs car j'ai verrouillé tout ce que je pouvais de mes réseaux sociaux.

En quoi je dois être tenue responsable des agissements d'une personne mal intentionnée ? Je devrais donc arrêté de poster ? Arrêter de venir sur HPF ? Faire supprimer mon compte et mes messages pour me préserver de cette personne ? J'y ai réellement songé. Sauf que c'est moi que ça punissait, donc non merci.

Du coup, même si je fais pas partie des personnes avec qui Pimy à échanger à ce sujet à l'IRL (ou alors ma mémoire me fait défaut :dribble: ) je salue effectivement l'initiative. Après, la forme est peut-être pas adaptée, je n'en sais rien. Je sais par contre que les modératrices ne mordent pas - plus depuis que je ne suis plus dans l'équipe en tous cas - et qu'elles prendront en considération tout ce qui est dit ! ;)

:hug: :hug:

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

Chalusse
Hel

Message par Chalusse » 19 sept. 2018 - 17:37

Simplement pour le répondre @Layi :

On parle d’exclure certaines personnes. À partir du moment où il est question d’exclusion, il n’est pas question d’intégration.
Ce qui, je pense, pourrait poser problème c’est justement que certaines personnes sachent/soient conscientes qu’il y a ces strates d’exclusions au sein du forum sans franchement savoir à quoi ça correspond, ce que ça recouvre, comment et pourquoi ils ne peuvent pas y accéder, etc.

Ça ne donne pas l’image d’un forum « ouvert » et ça peut clairement rebuter.

Pour moi, il y a deux parties bien distinctes dans ce forum et elles peuvent très difficilement coexister car réfléchir à la manière d’en développer une conduit à « coincer » l’autre.
Je pense que le but de la partie « échange autour de la littérature, etc. » c’est d’attirer le plus de monde, de rentre ça très vivant, etc. (Déjà, en en rendant des parties « privées », c’est compliqué.)
Ensuite, il y a le placard et la petite chambre. Qui sont désormais réservées à des membres « triés sur le volets »/qui rempliront les conditions requises, et non plus seulement aux membres inscrits.
D’un côté, il semble donc y avoir une volonté de développer la première partie et de l’autre, la seconde va être « surprotégée » car, justement, on ne veut pas que « n’importe qui », puisse y avoir accès…
C’est un cercle vicieux. Et puis où ça s’arrête ?
Je suis assez d’accord avec litsiu sur le fait que ça infantilise plus que ça protège.

Il y a bien d’autres moyens de parler des sujets abordés dans le placard et la petite chambre que de les intégrer ici, dans un forum de ce genre (dont le but premier est : "de réunir la communauté des sites, pour ceux qui le souhaitent, et proposer des projets d'écritures, discuter de lectures, échanger des conseils lectures et écritures, débattre autours de la littérature, etc." selon tes termes), si l’on ne souhaite pas rendre cela public (ce que je peux comprendre). Surtout un forum qui tend à prendre de l’ampleur.
J’en reviens à dire qu’à mon sens, ce sont aux membres/aux personnes qui publient sur ces topics de prendre leurs responsabilités.

Voilà. :)

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 19 sept. 2018 - 17:43

Alors par contre, j'ai l'impression que mon avis était pas très clair : je ne suis pas du tout contre le fait de restreindre l'accès aux sections privées selon certaines conditions (un nombre de messages/une durée d'inscription minimum, typiquement). Mais pour moi, ça doit apparaître clairement dans le règlement par souci de transparence.

Dans tous les cas, il vaut mieux permettre à tout le monde de bien saisir que tout ce qu'on écrit sur l'Internet est visible par n'importe qui. L'anonymat est notre seule protection contre la malveillance mais aussi une arme redoutable pour mentir et manipuler les autres utilisateurs. Bref, sensibiliser c'est toujours mieux que mettre en place des règles opaques et décidées par un groupe de personnes (même si c'est pour notre bien).

Et je suis d'accord avec @litsiu, supprimer les archives c'est encore mieux.

Edit' : Je me permets de te répondre @Chalusse. C'est normal que les gens d'une même communauté veuillent échanger plus que simplement leur passion. Partager nos vies, nos conseils et notre quotidien, ça renforce bien plus les liens entre les personnes du forum. Et je ne parle même pas du fait que pas mal d'habitué-e-s se connaissent aussi IRL maintenant. La dimension sociale est énorme sur un forum tel que celui-ci et c'est même ça qui différencie un forum des autres supports (comme une page FB par exemple). C'est important pour la communauté qui est elle-même essentielle pour que le site et l'asso continuent d'exister.

Chalusse
Hel

Message par Chalusse » 19 sept. 2018 - 18:03

Shaman a écrit :
19 sept. 2018 - 17:43
Edit' : Je me permets de te répondre Chalusse. C'est normal que les gens d'une même communauté veuillent échanger plus que simplement leur passion. Partager nos vies, nos conseils et notre quotidien, ça renforce bien plus les liens entre les personnes du forum. Et je ne parle même pas du fait que pas mal d'habitué-e-s se connaissent aussi IRL maintenant. La dimension sociale est énorme sur un forum tel que celui-ci et c'est même ça qui différencie un forum des autres supports (comme une page FB par exemple). C'est important pour la communauté qui est elle-même essentielle pour que le site et l'asso continuent d'exister.
Bien sûr ! Je n’ai jamais dit le contraire. Mais c’est justement le souci, ici.
Avec ce type de mesures, le forum se referme sur lui-même. Selon moi, ça « sape » les efforts fournis d’un autre côté, pour attirer des membres et rendre le forum plus visible et attrayant pour un plus grand nombre de personnes…

Comme je l'ai expliqué dans mon premier post : à titre personnel, je m'en fiche, je ne poste pas dans ces sections. J'essaie simplement de me mettre dans la peau d'un nouveau membre et d'une personne qui envisagerait de s'inscrire et de participer à la communauté HPF. Donc, peut-être d'apporter une vision différente de celles et ceux qui publient d'ores et déjà dans ces sections, etc.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 sept. 2018 - 18:09

Pour les archives des topics à flood on avait changé le fonctionnement suite à l'avis de certains membres, n'hésitez pas à nous communiquer votre avis sur la question, ici ou en MP si vous préférez.

Comme l'a dit Mary, nous écoutons vos différents avis pour prendre la meilleure décision. :hug: Nous nous doutions que cela soulèverait des questions. Nous discutons entre nous pour vous donner la meilleure réponse possible. :D
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 19 sept. 2018 - 18:42

J'essaye d'imaginer la tête des nouveaux quand ils apprendront qu'ils doivent se faire tatouer Dudlynouchet sur la fesse droite pour avoir accès au placard. :mrgreen:

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Fleur d'épine » 19 sept. 2018 - 18:57

Je sais qu'à l'époque où j'étais en modé verte j'avais formulé le souhait de conserver les vieux topics à flood dans les archives mais maintenant que c'est réellement appliqué et que le temps a passé, je me rends compte que je n'aime pas ça. Enfin, ce n'est pas tant l'existence des archives qui me pose problème en soi que le fait qu'on ne puisse pas éditer les messages présents dans les archives. C'est là que ça devient gênant. Si à la limite on pouvait avoir un minimum de contrôle sur nos messages... mais ça n'est pas le cas. Et si je dis ça, c'est qu'il m'est arrivé de relire certains de mes vieux posts et de vouloir les éditer, par honte ou que sais-je, avant de me rendre compte que ce n'était pas possible. En revanche, cela ne me dérange pas pour les topics du style cinéma ou complots et autres machinations. Je trouve même bien que les archives de ces topics ne soient pas supprimées parce qu'on peut y retrouver des anciens projets très chouettes ou des avis sur tel ou tel film dont la suppression aurait été regrettable.

A titre personnel, je trouve également dommage que les membres lambda n'aient pas la possibilité de supprimer leurs propres messages. Ça complique tellement les choses de devoir éditer par un * alors qu'on pourrait tout simplement enlever ce qu'on ne veut plus voir posté.
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 19 sept. 2018 - 19:53

Ça créerait surtout des topics sans queue ni tête :roll:
Prochain thème : - Les Films d'animation (ou presque) - Soon !
Image

Bannière par Angel_of_Shadows, aka mon Petit Ange d'Amour que j'aime :coeur:

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 sept. 2018 - 19:58

C'est pas comme si les messages dans les topics à flood avaient une continuité ;)
Et le but n'est pas de supprimer n'importe quel message mais ceux qui nous semblent personnels, inadaptés, qu'on aimerait ne plus voir exposer.
Puis c'est pas vraiment un argument ton truc, si quelqu'un décide d'éditer ses messages avec un * à la place, ça revient au même question cohérence des topics x)
Moi je suis pour plus de liberté, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir le choix de supprimer son message.
Dernière modification par Fleur d'épine le 19 sept. 2018 - 19:59, modifié 1 fois.

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 19 sept. 2018 - 19:59

Depuis quand les topics ont une queue et une tête ? :o

(je suis déjà dehors ---> :mrgreen: )

Image . Image . Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 19 sept. 2018 - 20:08

Laisser un message vide avec un point ou un quelconque autre signe indique qu'il y a eu un message, et aide à comprendre les cassures dans les discussions. Et oui, les messages dans les sujets flood peuvent avoir une continuité, surtout depuis qu'a été supprimée la règle qui demandait que toute réponse à un message sur un topic à flood se fasse dans le topic Discussion.
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 sept. 2018 - 20:13

Oui fin ils peuvent avoir une continuité mais c'est pas comme si ça allait casser TOUT le topic qu'un membre décide de supprimer un message qu'il a posté il y a un certain temps dans le flood :roll: . Et puis il ne faut pas prendre les membres pour des boulets qui vont se mettre à supprimer tous leurs messages si jamais ils en avaient l'occasion pour le plaisir de déformer tous les topics.
Bref, j'ai donné mon avis sur le sujet.
Il n'en demeure pas moins que dans les archives des topics à flood, il est impossible d'éditer son message. C'était le point problématique principal que j'ai soulevé dans mon post.

Image Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 19 sept. 2018 - 20:17

Fleur d'épine a écrit :
19 sept. 2018 - 20:13
Et puis il ne faut pas prendre les membres pour des boulets qui vont se mettre à supprimer tous leurs messages si jamais ils en avaient l'occasion pour le plaisir de déformer tous les topics.
:lol:

Tant d'innocence, c'est beau.

Si y'a bien une chose que j'apprends en faisant du Support informatique, c'est que si y'a une connerie à faire, elle sera faite. Systématiquement. C'est une vérité vérifiable et testable. C'est un corollaire de la Loi de Murphy. Laisser trop de libertés aux utilisateurs, c'est devoir gérer un nombre incalculables de situations qui semblaient pourtant théoriquement aller de dépit du bon sens :mrgreen:
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 sept. 2018 - 20:21

Je préfère être innocente que défaitiste :boude:
Whitewolf a écrit :
19 sept. 2018 - 20:17
Laisser trop de libertés aux utilisateurs, c'est devoir gérer un nombre incalculables de situations qui semblaient pourtant théoriquement aller de dépit du bon sens :mrgreen:
Du coup la solution c'est "Privons les utilisateurs de leurs libertés, nous ferons à leur place car nous savons mieux qu'eux" ? :mrgreen:

Image Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 19 sept. 2018 - 20:25

:trêve:
Les enfants, ça suffit, on se fait un bisou.
(Même si WW il pique :mrgreen: )

Image . Image . Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 19 sept. 2018 - 20:27

Sincèrement ? Oui.

Avant que @Shaman ne me saute dessus, je tiens à dire que cette solution, c'est le serpent qui se mord la queue. automatiser ou réduire les possibilités des utilisateurs, c'est diminuer d'autant leurs compétences en numérique, et donc s'obliger encore plus à automatiser ou réduire el contrôle donné.

Mais faut être pragmatique parfois, tant que les gens ne seront pas mieux éduqués face à la révolution numérique, ils seront complètement démunis et les outils informatiques (comme les logiciels sur lesquels je base) devront être adaptés. Quand je vois les conneries qu'ils peuvent faire avec un minimum de contrôle "- non, mais je comprends pas, l'ordinateur ne veut pas redémarrer. - Si t'avais pas arraché la prise pour l'éteindre, ça fonctionnerait mieux, crétin"...

EDIt pour @Layi : je suis obligé de me raser régulièrement pour mon nouveau job :P
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 19 sept. 2018 - 20:34

Non mais y a pas de souci Layi :lol: On débat tranquillement, ça reste dans les limites !
mais je veux bien te faire un bisous à toi quand même :biz:

WW, c'est là qu'on n'est absolument pas d'accord. Je suis plutôt contre la présence d'une entité qui aurait plus de pouvoirs que le reste de la population, considérant que le reste de la population n'est pas capable de gérer le pouvoir en question (alors qu'il suffit de lui expliquer comment faire et tout va bien). Concernant le forum, il faut certes une modération, mais il y a certains points, dont certaines options comme la suppression de ses propres messages, qui pour moi n'ont aucune raison de relever uniquement des modérateurs. Je ne sais pas pourquoi vous avez si peur de la liberté (surtout qu'on est loin de la "révolution numérique", on parle juste d'une option sur un forum :lol: ). Au pire, qu'est-ce qu'il pourrait arriver ? Qu'un ou deux topics perdent de leur sens, ok, mais c'est tout. Je me sentirais mieux si j'avais le droit de supprimer mes messages et je ne pense pas moins mériter que les modératrices d'avoir ce droit-là (sans aucune offense aux Vertes :hug: ). Avant j'étais sur un forum où je disposais de ce droit, comme tous les utilisateurs, et il n'y a jamais eu aucun souci !! Mais ce n'est que mon avis, encore une fois. :)

Image Image

Whitewolf
Auror

Message par Whitewolf » 19 sept. 2018 - 20:44

Personne ne t'empêche de supprimer tes messages. Il suffit juste d'en effacer le contenu. Il ne restera que le squelette, qui indiquera qu'il y avait eu un message là avant et qui permettra aux lecteurs de savoir le pourquoi, à défaut du sens, des réponses des autres utilisateurs.

Après, la loi oblige les administrateurs du forum à t’accorder le droit de faire supprimer tout ou partie de tes messages, ainsi que ton compte. Rien ne t'empêche non plus de faire valoir ce droit.
Image

Lul
Stagiaire chez W&W

Message par Lul » 19 sept. 2018 - 20:49

Je voulais surtout réagir à deux messages :
Fleur d'épine a écrit :
19 sept. 2018 - 18:57
A titre personnel, je trouve également dommage que les membres lambda n'aient pas la possibilité de supprimer leurs propres messages. Ça complique tellement les choses de devoir éditer par un * alors qu'on pourrait tout simplement enlever ce qu'on ne veut plus voir posté.
À la fois ça m'embête parfois de ne pas pouvoir supprimer un message, mais en même temps je suis totalement d'accord avec WW pour la cohérence des sujets. J'ai tenté de relire certains sujets démarrés il y a longtemps (questions de genre et peut-être avortement, si je ne m'abuse) et certains messages avaient disparu, or dans ces sujets là il y avait une vraie discussion. Du coup certains avis (qui semblent intéressants vu les réponses des autres membres) passent à la trappe et la moitié du sujet devient "inutile", sans compter que j'ai mis un bon moment à comprendre pourquoi je ne comprenais rien ^^ Je suis d'accord avec WW, mettre juste un * c'est tout aussi frustrant pour le message en lui-même mais au moins on sait qu'il y a eu quelque chose. Sinon il faudrait pouvoir supprimer uniquement dans les sujets "sans queue ni tête", mais là ça me semble bien compliqué à mettre en place :?

Accessoirement, modifier ou supprimer ton message ne suffit pas forcément à faire disparaître ce que tu ne veux plus voir posté ;) On cite souvent les autres et sauf erreur de ma part les citations ne sont pas modifiées dans ces cas-là, or tu n'as pas la possibilité de modifier les citations (qui sont parfois dans d'autres sujets d'ailleurs, il faut déjà les trouver).

Chalusse a écrit :
Après, c’est une question de sens et de priorité qui se pose : quelle est le sens de ce forum ? Réunir la communauté des sites HPF, pousser plus loin le concept et proposer des projets d’écriture, discuter lectures, etc.
Ou créer un forum de discussion sur des sujets personnels autour d’une minorité ?
Je suis désolée Chalusse mais je ne comprends pas. Pour moi ce point de vue semble au contraire soutenir le "secret" du placard : je comprends de ta phrase que si les gens viennent c'est pour parler HPF, écriture, lecture etc et que la discussion personnelle n'est pas la priorité. Dans ce cas-là, où est le problème de ne pas y avoir accès ? :gne: Quand ils y auront accès ils pourront alors s'intégrer ou non à cette minorité, mais il n'y a pas de raison que ça leur manque avant s'ils ne sont pas venus pour ça. Soit j'ai mal compris ce que tu voulais dire, soit on n'a pas la même vision des choses, mais là je comprends d'autant moins le problème ;)

Autrement je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, le secret des critères d'admission me dérange un peu même si je pense en comprendre le bien-fondé, mais je n'arrive pas à savoir si l'idée de les mettre dans le placard lui-même me satisfait ou pas :trêve: Je pense que je vais laisser parler ceux qui ont un avis et des arguments, histoire de me faire le mien.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 20:52

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps d'exprimer votre point de vue. C'est très important pour nous d'avoir vos retours afin de nous remettre en question et de travailler pour répondre le plus possible à vos attentes.

Nous vous avons lu avec attention. Vos avis ont été entendus et pris en compte. Cependant, quoi que nous décidions, il y aura toujours une partie des membres qui ne seront pas d'accord avec notre décision. Puisqu'il y a du pour et du contre.

Nous aurions du commencer par là, mais nous ne pensions pas que ce point précis allait poser soucis. Il était prévu depuis le début que le règlement spécifique de la section soit mise à jour afin d'inclure ceci. L'équipe n'étant pas complète pour l'instant, et comme aucune décision, même de simples modifications (sauf en cas d'urgence) ne sont prises sans l'équipe entière, cela attendra quelques jours.

@Shaman : l'intervention de Layi a répondu à ta première intervention. Je voudrais juste insister sur ce point, nous ne prenons jamais de décisions importantes sans en avoir fait part au CA (et même parfois juste pour un point. Elles sont trop gentilles pour nous dire qu'on les sollicite de trop :biz: ). C'est important pour nous. Pourquoi ? parce que même si une idée développée nous semble bonne sur le moment, il est possible comme tout un chacun dans d'autres domaines d'être trop pris par nos réflexions pour nous rendre compte que nous allons droit dans le mur et, c'est justement ce que nous voulons éviter à tout prix. Dans ce cas précis, l'idée est partie de membres, elle a été proposée à l'équipe qui l'a validée. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons dessus (cela en fait des discussions :roll: ). Quand nous avons jugé que c'était bon, nous l'avons proposé au CA qui l'a validé. Avoir un avis extérieur (CA) nous permets d'avoir un retour et des mises au point sur des aspects que nous n'avions pas forcément pensé.

@Chalusse Nous t'avons lu avec attention.
On parle d’exclure certaines personnes. À partir du moment où il est question d’exclusion, il n’est pas question d’intégration
Les autres ont déjà développés pour te répondre.
Cependant deux points : - Je comprendrais totalement ce que tu veux dire si par exemple nous n'autorisions qu'aux membres triés sur le volet (pour reprendre ton expression) de participer aux concours ou parler de livres, etc...mais là, exclure encore plus ? :gne:
J'en viens au second point qui est justement ce sentiment d'exclusion que tu cites, J'ai commencé comme d'autres à participer à la vie du forum après mon arrivée en participant à AVC. C'est seulement au bout d'un an que j'ai commencé à poster dans le placard. Je suis venue sur le forum pour partager cet amour pour l'univers d'HP.
Comme cela a été justement évoqué, on peut faire tous les efforts du monde, mais si un nouveau membre ne tente pas un minimum de s'intégrer, on ne peut pas faire plus. Surtout que, il me semble que mon équipe est toujours la première à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres et pas parce que nous sommes modératrices, mais parce que nous voulons que les nouveaux membres se sentent bien directement sur le forum. Nous sommes toujours là pour répondre aux interrogations, guider vers un membre qui pourra éclairer sur une question dont nous n'avons pas la réponse et, je ne parle pas du nombre de Mp que nous échangeons seule ou en équipe pour encourager les nouveaux membres, les soutenir quand ça ne va pas. (d'ailleurs ceux qui m'écrivent peuvent te confirmer que je réponds plus rapidement quand il s'agit de la modération). Les autres équipes en font tout autant. Mais, il n'y a pas que nous. C'est le cas de TOUS les membres du forum. Parfois il suffit d'un simple bienvenue sur le forum ;)

Concernant le fait de rappeler aux membres qu'il est de leur responsabilité de faire attention à leur propos sur le forum, nous le faisons très souvent.
Pour donner un exemple. Nous avons repris l'organisation des voeux de Noël l'an dernier, et malgré le fait d'avoir noté en gros/gras qu'il ne fallait pas donner ses coordonnées postales et mail dans le topic, nous avons dû intervenir plusieurs fois.
Nous avons quelques membres qui sont encore jeunes et qui n'ont pas forcément la même expérience de nos membres plus âgés par rapport à leur rapport de leur vie privée, et d'internet. Alors oui, nous allons multiplier les sensibilisations puisque nous trouvons que c'est une bonne idée (merci à vous :biz: ), mais ce n'est pas parce que nous le ferons et l'indiquerons que ce sera lu ou même appliqué.

Dernier point concernant la corbeille. Le sujet a été abordé à nos débuts de vertes à Flo, Layi et moi-même parce que comme l'a justement bien dit Fleur, il y avait à l'époque une demande de plusieurs membres de pouvoir accéder aux archives. Cela a été mis en place assez rapidement après notre arrivée (puisque, les anciens s'en souviennent les topics à flood étaient verrouillés et supprimés au bout d'un certain temps), les idées proposées ici sont intéressantes et, nous allons travailler sur la question :biz:

Encore une fois, nous vous remercions pour vos messages. Et même si nous ne pouvons pas contenter tout le monde, nous vous entendons :biz:

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 19 sept. 2018 - 20:53

Aller zou, je me tape l'incrust', comme j'ai pas donné mon avis jusque-là.

Perso, je comprends le désir de vouloir protéger les membres, mais je pense que la solution apportée n'est pas la bonne, pour toutes les raisons qui ont été émises (exclusion, efficacité illusoire, opacité du système...)

J'estime que chacun doit être conscient que quand il poste sur un forum, il peut être lu par n'importe qui. Un forum, contrairement à FB ou d'autres réseaux sociaux, n'offre pas la possibilité de choisir qui voit nos publications, et ça, il faut le garder à l'esprit à chaque fois qu'on clique sur "Répondre" ou "Nouveau topic".
(Personellement, c'est une lutte de tous les instants car pour moi le fofo a toujours été un exutoire à mes frustrations. Des fois, je me dis que je laisse tellement d'indices qu'une personne mal intentionnée pourrait facilement me retrouver dans la vie IRL. Mais je me soigne ; j'ai investi dans un carnet dans lequel j'écris tout ce que je ne peux/veux pas dire sur le forum :mrgreen: )

Bref, je vais pas revenir sur les nombreux arguments émis par chacun, mais, en gros, j'estime que c'est à chacun de décider pour soi si ce qu'il publie est "lisible" ou non par un tiers. Pas à la modé, même si ça part d'une bonne intention, tout à fait louable.
Et du coup, je pense qu'il serait bien aussi que chaucun est le droit de pouvoir éditer ou supprimer ses posts dans toutes les sections, y compris les archives. Déso, WW, mais ton argument des conversations qui perdent leur sens ne peut prévaloir sur la liberté individuelle et au droit à l'oubli ;)

Edit : Post rédigé pendant que Mary-m postait. Je mets à jour si besoin :lol:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 19 sept. 2018 - 20:55

Vous pouvez à l'heure actuelle toujours demander à une modératrice d'éditer les posts des topics verrouillés. Elles ne mordent pas et elles l'ont déjà fait ;)
Image

Chalusse
Hel

Message par Chalusse » 19 sept. 2018 - 21:08

Le « bon sens » est éminemment subjectif…

Quitte à créer des topics/sous-topics/sous-sous-topics, autant créer un topic « débat » et un topic « votes ». :lol:

Il y a des questions qui ne semblent pas pouvoir se régler par le biais de décisions prises par les Modos ou le CA ou les deux, peu importe.
En l’occurrence, c’est une question qui touche tous les membres de manière directe et qui n’est liée qu’au forum (donc pas à l’asso ou aux autres sites, etc.) Je ne pense pas que ce soit les « petites lignes » qui doivent être soumises aux votes, mais bien les grandes. Puis, ce serait ensuite aux Modo, et/ou au CA, etc. de partir de la « base » qui a été choisie par la majorité pour bâtir (ou non) le projet.
Pour moi, ça c'est le raisonnement le plus "logique". De fait, j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi c’est établi dans l’autre sens... :? Et je pense que ça éviterait ce type de débats a posteriori de la décision… Ça fait perdre plus de temps à tout le monde que ça n’en fait gagner.

@Lul Le problème que je soulevais était celui de l’image que donne le forum à partir du moment où il y a des « topics cachés » et des « membres privilégiés ». Clairement, je débarque par-là sans connaître, je vois ça, je me dis, ok : ça ne respire absolument pas la confiance, on est « bridés », il y a certainement dû y avoir des soucis pour qu’ils en arrivent à des mesures aussi extrêmes, etc. je passe mon chemin.
Ce n’est pas dans le sens où cela ne poserait aucun souci à ceux qui ne s’y intéressent pas. Je raisonne toujours par rapport aux « nouveaux » membres et aux membres qui pourraient potentiellement être intéressés par ce forum et toutes ses sections.
Les nouveaux n’ont pas accès à la partie « procrastination » donc effectivement, cela ne peut pas leur manquer, mais le fait de ne justement pas y avoir accès soulève des questions, et peut poser le type de problèmes que je mentionne au-dessus.

@Mary-m Le sentiment d’exclusion a été mentionné par d’autres que moi (et je ne me cite pas en référence « d’exclue », je tiens à être claire !)… je pense que la vision de chacun sur la question diffère GRANDEMENT selon les points de vue. Malheureusement. Elle a d’ailleurs été déjà soulevée plusieurs fois, il me semble… :gne:

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 21:19

Effectivement, l'an dernier, tu ressors de vieux dossiers ;) parce que je pense que nous tentons plus que tout d'améliorer grandement les choses à tous les niveaux et personnellement, mais ce n'est que mon avis, j'avais l'impression que cela allait dans le sens de l'amélioration ;)

Quand aux restes, notre façon de fonctionner ne peut pas plaire à tout le monde et cela semble être ton cas et j'en suis vraiment désolée :hug: Encore une fois, nous n'aurons jamais l'unanimité dans nos décisions et il en va de même dans la vie de tous les jours. Nous faisons de notre mieux pour contenter tout le monde, et, ce n'est pas parce qu'une décision est prise que nous n'entendons pas le reste ;)
Encore merci à toi de prendre le temps de développer ton point de vue :biz:

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 19 sept. 2018 - 21:20

Chalusse a écrit :
quelle est le sens de ce forum ? Réunir la communauté des sites HPF, pousser plus loin le concept et proposer des projets d’écriture, discuter lectures, etc.
Je trouve cette dichotomie extrêmement réductrice.
On n'a donc pas le droit d'être là pour les deux ? :gne:

Personnellement, je suis devenue orange, et je ne le cache pas, pour m'épargner la validation de ma fanfiction et, lors de ma première AG (2013, à mes souvenirs ?) je n'ai eu aucun scrupule à annoncer que je n'étais là que par pur intérêt égoïste de faire valoir mes écrits, parce queeeee c'était la meilleeeeeeeeeure du môôôôôôônde. #megalomaniac :mrgreen: Je crois qu'à la question "êtes-vous membre pour votre attachement à la communauté", j'avais répondu "pas d'accord du tout". :lol:
On remarque souvent les membres newbies, parce qu'ils postent dans les sujets concernant les fictions et Harry Potter. Parfois, les anciens y retombent. Evidemment, on y est moins présents, parce qu'en 5 ans, on a eu le temps de faire le tour de la question. Mais on y participe avec plaisir de temps en temps.

Comme beaucoup l'ont déjà rapporté, ce sont les concours et les projets à plusieurs, ou dans les clubs, les Nuits, les Ateliers, qui font de ce forum le premier faire-valoir. Ce plus, par rapport aux sites. Pour ma part, ça a été la réécriture des contes qui a été mon premier concours. Et je me suis amusée comme une folle, déjà à écrire, mais aussi à lire les autres et à me rendre compte que HPF ne servait pas uniquement à publier MA fic et de me trouver MES lecteurs, mais que c'était toute une communauté de gens passionnés avec lesquels on peut lire d'autres passions communes, vivre des choses, partager des moments en IRL, etc.

Si des membres n'arrivent pas à s'intégrer, je ne vois pas qui serait à blâmer. Et sûrement pas ceux qui voudraient raconter leur vie dans une catégorie, sur laquelle on n'oblige personne à aller. A chacun de faire sa part. On est si nombreux sur ce forum, donc ouais, parfois, faut s'imposer. Mais je pense qu'on peut très bien y parvenir. Ah que coucou, @Charliz ! :lol:
On a tous été des nouveaux à un moment ou à un autre. Et si on est des "anciens" aujourd'hui, c'est parce qu'on aime rester et qu'on veut continuer à lire et partager sur HPF, parce que ça continue à nous apporter quelque chose.
Je pense que, jusqu'ici, on n'a bouffé personne (ou alors WW cache très bien les corps. Tu me diras, il a sa femme (sa femme :mrgreen: ) qui bosse dans un endroit blindé de congélateurs ! :lol: ).
Voilà, je pense que j'avais ça à dire face à ton post qui portait une étrange résonance de reproche. Ce n'était peut-être pas ton but. Mais c'est comme ça que je l'ai lu.

Pour revenir à la question globale. Oui, certains topics sont exutoires et ils deviennent dangereux quand on se déverse trop. Et je rejoins l'opinion assez générale de la responsabilité de nos dires.
Bref, je vais pas revenir sur les nombreux arguments émis par chacun, mais, en gros, j'estime que c'est à chacun de décider pour soi si ce qu'il publie est "lisible" ou non par un tiers. Pas à la modé, même si ça part d'une bonne intention, tout à fait louable.
Agathe parle pour moi. :mrgreen:

Par contre, la question que je me pose à juste titre concernant cette mesure, c'est la protection des mineurs. Pas que j'estime les mineurs moins responsables, mais peut-être plus vulnérables. Peut-être pas de là à restreindre entièrement l'accès aux sections flood et blablatage de vie, mais rester vigilent ?

Je comprends entièrement la bonne intention qui part de cette initiative, merci infiniment les vertes ! :hug: Maintenant, on va essayer de trouver peut-être ensemble une solution.
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 21:25

Merci @Ielenna pour ton avis :hug:
Je comprends entièrement la bonne intention qui part de cette initiative, merci infiniment les vertes ! :hug: Maintenant, on va essayer de trouver peut-être ensemble une solution.
Bien sur, nous sommes toujours à l'écoute :biz:

Charliz
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 21:39

litsiu a écrit :
19 sept. 2018 - 16:47

Ceci dit, si un jour je deviens célèbre j'aurai sans doute envie de faire un peu de ménage pour éviter des tempêtes dans un verre d'eau journalistique mais pour l'instant j'ai de la marge. Mon avocat vous contactera le moment venu. :mrgreen:
Soit dit en passant je préférais quand les vieux posts à flood disparaissait dans la corbeille, et ce serait encore mieux s'ils disparaissaient des serveurs, parce que les serveurs chauffent et le permafrost fond. C'est pas parce que c'est numérique que ça doit être éternel. On jette bien les vieilles chaussettes.
litsiu a écrit :
19 sept. 2018 - 18:42
J'essaye d'imaginer la tête des nouveaux quand ils apprendront qu'ils doivent se faire tatouer Dudlynouchet sur la fesse droite pour avoir accès au placard. :mrgreen:
Tu m'as fait rire mais d'une force...

Mais bon dans ce post très productif, je voulais envoyer un :plus1: à @Chalusse parce que Charliz totalement d'accord, voilà :mrgreen:
Notamment sur le fait que oui, je trouve tout de même qu'il est très difficile de s'intégrer sur le forum et que, même avec mes +1000 posts en quelques mois (oui, me calmer fait partie de mes projets tout comme perdre du poids et arrêter la clope, et autant vous dire que c'est mal parti, mais bon je ne suis jamais dans la demi mesure, et puis je vais me taire parce qu'on s'en fout), bin je ne me sens pas du tout intégrer ce qui, en soit, n'est pas dramatique étant donné que j'ai une vie IRL (bonheur) mais reste quand même très étonnant... :sifflote: Après je suis plutôt d'accord que la partie "Procrastinateur" n'est pas ce pourquoi on s'inscrit sur le forum parce que de toute manière on y a pas accès, mais c'est tout de même celle où on devrait s'intégrer le plus facilement ! Parce que oui, quand on va en cours, on parle avec des gens dans le cadre d'un travail de groupe, mais c'est à l'extérieur du groupe de travail, autour d'un café en sortant par exemple, que ce lit une amitié, voilà :mrgreen: (Je mets en gras par fierté. Des fois, mes métaphores m'épatent, et c'est important d'alimenter la confiance en soi ! :boing: )
Et, de nouveau sans vouloir citer de pseudo, j'ai l'impression que c'est ce que cherche certaines personnes via ce topic : des amis et du lien. Et là je balance la carte #étudiantedepsychopower, une personne qui est coupée du monde, qui recherche du lien et rencontre un mur, ça fait mal, mais en plus quand elle voit que quelqu'un qui a mangé un yaourt au lait de chèvre et s'inquiète pour la santé de ses ongles rameute plus de compassion que la mort de son chien, bin ça peut réellement faire des ravages... Mais bon, c'est pas le sujet, je développerais un autre jour :dribble:
Layi a écrit :
19 sept. 2018 - 17:11
Cela dit, l'intégration ça marche à double sens, je n'ai pas la sensation que quelqu'un qui est venu posté et participer aux concours, jeux, discussions générales, se soit fait exclure/envoyer ch*er/mal recevoir (bon, hormis par ceux qui ont un sale caractère #jerevendique mais ça c'est pareil dans la vraie vie en fait...)
Alors du peu que j'ai vu, j'ai eu la même expérience que toi, je n'ai jamais vu quelqu'un se faire jeter ou quoi, mais il n'empêche que dans la partie procrastinateur, et je ne citerais personne, j'ai lu des posts quand même supers graves ne pas soulever des foules (après peut être que ça se passe par MP, je ne sais pas) et d'autres un peu "de surface" rameuter 3 pages de topic... et là ça me questionne en fait. Oui, lorsqu'on côtoie quelqu'un par le biais d'internet puis par IRL pendant des années, on va beaucoup plus la soutenir naturellement, mais c'est exactement là que se trouve le problème de l'intégration sur le forum. Et franchement pour moi, @Layi et d'autres qui ont abordé le sujet, bin certaines choses devraient se passer par MP ou par SMS si le problème ne doit pas être divulguer... Comme tout dans la vie, en fait.
Et pour ma part qui, à un moment donné de ma vie, est partagé beaucoup trop de choses beaucoup trop personnelles sur internet, ça s'est un jour retourner contre moi. Je n'étais pas responsable de la méchanceté des gens, mais j'étais responsable de mes propres actes faits en toute connaissance de cause. En quoi étais-je légitime de proposer de fermer une section à certaines personnes pleines de bonnes volontés et en recherche d'un peu de compassion de la part d'inconnus, sous prétexte que certaines autres personnes en faisaient mauvais usage ? :gne:

Bon après, mon post est super beau et très très idéaliste comme ça, mais je n'ai pas de solutions dans l'immédiat. Cependant, je serais très heureuse de bosser le sujet ! :beer:

Oui alors par contre, navrée, j'ai un peu lu en diagonal parce que pas très fraiche et il se fait tard :mrgreen: , donc si je répète/suis à côté la plaque, navrée (x2) :arrow:

Edit : euuuuuh... C'est quoi ces 10 nouveaux posts ? :lol:
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 21:59

On dévie peut-être un peu du sujet ? :gne: Est-ce de la faute des équipes ou de tous les membres ce sentiment ? encore une fois, TOUS les membres ont la possibilité de permettre à chacun de ce sentir bien sur le forum ;) Personnellement, je poste sur le forum sans attendre de retours des autres et cela ne me traumatise pas plus que ça de ne pas avoir quelqu'un qui réagit comme je poste que j'ai acheté des chaussettes de couleur ou que j'aime un truc ou un autre. Il y a tellement d'informations sur un forum, que ce ne serait pas forcément possible de réagir à chaque chose ou alors il faudrait passer h24 dessus (et c'est quelqu'un qui passe énormément de temps dessus qui te dit ça :mrgreen: )
En quoi étais-je légitime de proposer de fermer une section à certaines personnes pleines de bonnes volontés et en recherche d'un peu de compassion de la part d'inconnus, sous prétexte que certaines autres personnes en faisaient mauvais usage ? :gne:
Après, c'est ton avis, mais ce n'est pas l'avis de TOUS les membres du forum. Ton avis est important et c'est important de le donner, mais encore une fois, que nous prenions une décision ou une autre, une partie des membres qui se seront exprimés seront mécontents.
Ce n'est pas parce que quelques membres ont plus de facilité pour s'exprimer ici :biz: , que leur avis compte plus que d'autres qui ont peut-être peur de s'exprimer car leur avis est différent ;) Il y a 2225 membres sur le forum sans enlever les inactifs, etc...

Et encore une fois, l'idée ne vient pas de l'équipe de modération mais de membres, nous avons juste travaillés sur cette idée ;) c'est qu'il y a des gens qui étaient en attente de ce genre de décision et les quelques réactions ici qui vont dans ce sens le prouvent. Ont-ils raisons ? je ne sais pas. Ceux qui sont contre ? aucune idée, mais on vous écoute :biz:

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 19 sept. 2018 - 22:01

Et dans tout ça j'ai oublié de dire que j'étais aussi pour la suppression des anciens topics (meme si ça fera baisser ce beau nombre de messages beuh). Et je tenais à dire que litsiu, tes arguments sont imparables ! :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »