L'actu Verte

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 15 sept. 2018 - 10:31

Eurydice : la réponse est là ;)
Les conditions d'accès resteront floues afin qu'aucun esprit frappeur ne s'y amuse ;)
Sachez juste que nous avons vraiment pris le temps de travailler sur la question. Je pense que vous nous connaissez suffisamment maintenant ;)

Comme je suis celle qui a le moins de tâches fixes quotidiennes :mrgreen: c'est moi qui m'en occupe. faut bien faire semblant de bosser un peu . :sifflote:

Si c'est ce qui vous inquiète, il n'y a pas de Mp à envoyer. Les conditions sont plus simples que pour accéder au dortoir ou à la salle de bain dans le sens où les personnes concernées n'ont rien à faire, juste à continuer de participer à la vie du forum ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
princesse
PollyPocket grandeur nature
Messages : 4893
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: L'actu Verte

Message par princesse » 15 sept. 2018 - 10:44

Oui j'imagine ! En tout cas, hâte de voir (ou ne pas voir justement :mrgreen: ) toutes ces petites nouveautés :D MERCI !
Image
"Ride hard, Die young..."

Avatar de l’utilisateur
Eurydice
Chat-Pitre de la tribu de Dana
Messages : 383
Inscription : 22 juil. 2017 - 12:43

Re: L'actu Verte

Message par Eurydice » 15 sept. 2018 - 14:55

Ooouuupss... Je me sens stupide d'un coup :dribble: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 15 sept. 2018 - 15:05

@Eurydice Mais non, il ne faut pas :hug:

Merci à Princesse et toi pour vos questions :biz:
Image

Avatar de l’utilisateur
Melow
Pingouin explosif
Messages : 1254
Inscription : 11 févr. 2017 - 00:19

Re: L'actu Verte

Message par Melow » 19 sept. 2018 - 08:35

Merci d'avoir rendu ces sections plus confidentielles ! J'imagine que ça n'a pas été super facile.

Pour ma part, je me pose deux questions (peut-être un peu stupides mais tant pis j'assume d'être une nouille :mrgreen: )

1. Si ces sections deviennent invisibles aux membres pas trop actifs (c'est bien ça hein ?), sauront-ils seulement comment les rejoindre ou même si elles existent ? Ou bien est-ce qu'ils auront juste à s'impliquer davantage dans la vie du forum (si j'ai bien compris) ? En fait, je trouve compliqué de s'y investir sans ces sections, mais ce n'est que mon avis.

2. J'ai oublié quelle était ma deuxième question le temps d'écrire la première mais je viendrais éditer si j'ai une illumination soudaine. ^^'

J'espère que je ne m'avance pas trop mais j'avoue que je suis super perplexe en fait. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 08:53

À mon sens, et ce n'est que mon avis ;) Le but premier du forum n'est pas ces sections, mais tout le reste qui concerne l'écriture, la lecture ou l'univers d'HP. Il n'y a que la petite chambre et le placard qui ne sont plus visibles et donc la possibilité de participer ailleurs, le forum étant très grand :D Mais je comprends ce que tu veux dire et je te remercie de t'en inquiéter :hug:
C'est exactement ça, juste participer à la vie du forum. ;) le reste, je m'en occupe et si je m'en occupe seule, c'est que ce n'est pas par rapport à la personne ou ce qu'elle dit dans ses messages ;) sinon nous ferions ça en équipe.

N'hésite pas concernant ta seconde question :hug: et il n'y a jamais de questions idiotes (c'est la spécialiste du genre qui te le dit :hug:)
Image

Avatar de l’utilisateur
Melow
Pingouin explosif
Messages : 1254
Inscription : 11 févr. 2017 - 00:19

Re: L'actu Verte

Message par Melow » 19 sept. 2018 - 09:25

Merci pour ces réponses @Mary-m :hug: Je te fais confiance ainsi qu'au reste des vertes de toute façon. :biz:
J'arrive vraiment pas à me rappeler de ma deuxième question (ça m'agace), je pense que ça ne me reviendra pas, donc tant pis. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 09:47

Merci de ta confiance :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: L'actu Verte

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 09:57

Je ramène juste ma poire pour cette question parce qu'en soit, je ne suis pas concernée par les changements (dans le sens où je ne suis pas "exclue" de la section et que je ne participe à aucun des défis dont la place est en débat ) mais la Bretagne me rend un peu trop révolutionnaire sur les bords (en plus je suis habillée en rouge ce maton, ça veut tout dire sur mon humeur du jour :lol: )
Bref, personnellement, ce qui me questionne et je suis quand même étonnée que ça ne questionne pas plus de monde :gne: c'est le caractère "secret" des "conditions d'admission"... dans ce qui est dit, c'est juste lié à la participation donc j'imagine, au nombre de post et à la participation à des concours et tout... mais dans ce cas pourquoi en faire un secret national ? :gne:
Ça fait un peu partiel de psycho : on sait qu'on va être jugé mais même après les résultats, on comprend pas sur quoi :lol:

Enfin, tout ce qui me questionne, c'est pourquoi garder ces critères secrets si ça ne concerne que la "quantité" de participation du nouveau membre. Pour moi, ça laisse juste planer le doute puisque je me dis que peut être ce n'est pas des critères très éthique, et là ça craint... Et puis vous êtes de très bonne volonté et vous faites des trucs super pour le forum mais vous n'êtes pas infaillible... Ça pourrait aussi permettre au nouveau membre de dire "Hey, je remplis les critères! Vous m'avez oublié !"

Enfin voilà :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 10:21

L'idée est de protéger la vie privée de nos membres. Imaginons que x parle du forum à y qu'elle vient de rencontrer. X et y sont supers amies et tout. Un jour, malheureusement, x et y se disputent. X ne veut plus en entendre parler, mais y s'accroche et la suis sur tous les réseaux sociaux et pareil sur le forum.
Il n'y a pas que des gens bien sur internet. Tu es une adulte, mais nous avons aussi des membres plus jeunes sur le forum qui raconte des choses dont ils ne parlent pas ailleurs pour x raisons. On veut aussi les protéger.
il y a des gens qui occupent leur journée comme ça, en se nourrissant de la vie des autres.
bien sûr, c'est le pire du pire. Plusieurs membres ont abordés le sujet, nous avons trouvé l'idée très bien et nous l'avons mis en place ;)

Tout simplement, parce que si je dis par exemple il suffit de "se présenter", je suis une personne qui se nourrit de la vie des autres. Il me suffit de me présenter pour accéder à nouveau.

On veut éviter que les gens ne s'inscrivent ou ne participent que par intérêt pour accéder à ceux deux parties du forum où nos membres parlent de leur joie et peine. Après tout, et même si c'est un endroit très agréable, l'intérêt premier du forum est de parler d'écriture, de lecture et d'HP. :D

Je ne suis pas infaillible, que du contraire, mais quand je fais quelque chose, je le fais bien. Je prends le temps de le faire. Et mis à part le premier soir, cela ne demande pas beaucoup de boulot et donc peu de chance de se tromper. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: L'actu Verte

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 10:41

Je comprends bien et je ne remets pas en cause le projet et les raisons à l'origine du changement ou encore ton implication et ton application ;)

Personnellement, le fait que ce soit ouvert ne me dérange pas dans le sens que dans tous les cas, c'est internet, et que, même si l'accès est sélectif, je ne connais pas 99,99% des sélectionnés (Les 0,01% étant moi même ! Haha!) donc dans tous les cas, ce que j'y balance peut etre détourné et diffuser ailleurs. Mais je ne vois pas en quoi le fait de ne pas diffuser les critères serait un gage de confidentialité, et encore moins en quoi la participation à la vie du forum garantirait que le membre soit de bonne constitution mentale :gne: Juste un exemple me concernant : J'ai pas mal posté ici ces derniers mois, j'ai participé à plusieurs concours et projets, mais ça ne signifie pas que je suis quelqu'un de sain, ou que je ne connais pas une personne sur le forum dont le but de ma présence est de le stalker, ou que je n'aide pas quelqu'un d'extérieur à obtenir des informations sur Intel... Tu vois ? :gne:

Et si, en me basant en partie sur ce que je sais de toi Mary, le but est de bloquer le passage à une personne précise... Je suis d'accord que ce soit tentant et plus sage de fonctionner ainsi. Mais comment être certain de l'identité de la personne ? Pour exemple il y a quelques semaines, j'ai soupçonné un membre du forum d'être un revenant d'une de mes vies antérieures ( :mrgreen: ) mais finalement, il s'avère que ce n'est pas le cas. Si j'avais eu accès à cette fonctionnalité de "blocage", je l'aurais très certainement utilisée et à tord, ce qui est profondément injuste contre le membre victime.
Et justement, si cette fonctionnalité existe, pourquoi la garder exclusivement active, finalement, les membres qui "s'impliquent" et sont au courant qu'elle existe ? C'est un peu injuste, non?

Bon, finalement en écrivant ce post, je me rends compte que je suis globalement contre la mise en place de cette sélection, mais au final ce n'est que mon avis et cette question de "secret" m'interpelle tout de même :boing:

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11668
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: L'actu Verte

Message par flodalys » 19 sept. 2018 - 10:51

L'aspect "mystérieux" de l'accès c'est pour éviter que les personnes participent de façon artificielle juste pour rentrer dans les critères et espionner un(e) membre. Même si cela n'écartera pas tous les stalkers (on en a bien conscience), on essaie juste de ne pas leur faciliter la tâche en leur faisant un chemin fléché. "vous voulez accéder à nos petit secrets ? c'est par ici :arrow:

Sinon, juste pour éclaircir un point ce n'est pas Mary qui a soulevé le problème de confidentialité de ces sections. Mais, comme cela a été dit, c'est Pimy qui a abordé ce point suite à des discussions lors de l'IRL.


Edit : Ah oui une dernière chose si le comportement d'un membre vous interpelle pour une raison x ou y n'hésitez pas à nous MP nous exposez vos doutes pour qu'on garde cette personne à l'oeil.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 10:56

Je te remercie vraiment de nous donner ton avis :hug: c'est important pour nous d'avoir des retours, nous en tiendrons compte pour d'autres projets.
Comme tu le disais, c'est ton avis et pas celui de l'ensemble du forum, mais ton point de vue est intéressant et tes arguments aussi. Alors merci :hug:

Je me doutais bien que ce point allait être abordé. :lol: cette mise en place n'a rien à voir avec ma vie personnelle. :hug: Je pense même que cela n'a pas été abordé dans la réflexion puisque cela vient d'une discussion à l'irl du forum :D . Comme je l'ai dit, je ne regrette rien de ce que je dis ici et je sais ce que je fais en postant. ;)
L'équipe le sait, je pense être quelqu'un de juste et je refuse un traitement de faveur ou la mise en place de quelque chose juste pour mon intérêt ;) l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit, mais en tant que modératrice qui veille sur chacun des membres du forum et même des membres qui ne s'expriment pas beaucoup, je prends très à cœur de protéger chacun d'entre eux. :biz:

Mais tout à fait, c'est le risque. On ne sait jamais qui est vraiment quelqu'un même avec 10.000 messages de cette personne :lol: le risque zéro n'existe pas.

Cependant, on a essayé depuis que l'équipe a évoluée de nous montrer transparente dans nos décisions (l'échelle des sanctions à été postées, etc) car c'était un point qui posait soucis aux membres. Je pense que maintenant les membres nous connaissent, et savent que nous ne prenons pas une décision à la hâte, si nous ne communiquons pas sur ce point, c'est que nous avons nos raisons de le faire ;)

Nous essayons aussi de mettre en place les idées reçues des membres et celle-là part de réflexions de plusieurs d'entre eux :hug:

Encore merci à toi Charliz :biz:

Édit : doublé par flo :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: L'actu Verte

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 11:23

Mary-m a écrit :
19 sept. 2018 - 10:56
Je me doutais bien que ce point allait être abordé. :lol:
Alors oui mais attends, je ne te vise pas personnellement :mrgreen: C'est juste parce que tu es mon interlocuteur et parce que je pense que tu y trouverais ton compte mais je ne t'accuse pas d'avoir pris l'initiative de cette démarche pour des raisons personnelles et égoïstes :lol: C'est juste que personnellement, de ma petite place de membre lambda, bah je me pose la question de savoir si ça fait partie des "critères" et dans cette optique là de donner mon avis, voilà tout...

En tout cas merci d'avoir lu et puis j'espère que ce sera utile, mais dans mon premier ressenti j'en doute :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 11:31

Ne t'en fais pas, je ne le prends pas personnellement :hug:
Ta question était légitime et je me demandais même quand ce point serait abordé à raison ;)

Encore merci à toi, d'avoir pris le temps de poster ton avis très intéressant :biz:
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 11668
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: L'actu Verte

Message par flodalys » 19 sept. 2018 - 12:25

Même si c'est "flou" l'accès ou non à ces sections ne sera pas sur des critères arbitraires, si ça peut vous rassurer. Loin de nous l'idée de dire "***** je l'aime pas, je ne veux pas le voir dans le placard" on a mis en place des conditions pour justement ne pas procéder à "la tête du client"

Cela a vraiment pour but de limiter le stalkage en règle. J'ai souvenir d'au moins deux membres, qui (il y a quelques années- quand je n'étais que membre lambda) ont été victime de ce phénomène et qui on vu des répercutions dans leur vie IRL... :peur: Du coup quand Pimy a évoqué de renforcer la confidentialité de ces sections ça m'a semblé être une bonne idée, même si j'ai bien conscience que des stalkers pourront malgré tout passer entre les mailles du filet, j'ai quand même espoir que ça les limite. ;)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Shaman
Sweet Summer Cat
Messages : 2654
Inscription : 20 avr. 2010 - 15:35

Re: L'actu Verte

Message par Shaman » 19 sept. 2018 - 12:35

Pour ma part, je suis aussi gênée de ne pas connaître les conditions d'accès aux sections privées du forum :? . Plus pour des raisons de principe, d'ailleurs, parce que je trouve problématique que seule une partie des membres (les modos, dans ce cas) puisse décider de ces conditions sans que l'on ait le droit de les juger. Je comprends l'argument de ne pas les donner aux potentiels stalkers mais mon avis se résume à une seule expression : l'enfer est pavé de bonnes intentions. ;)

Et au passage, vous pouvez mettre toutes les restrictions que vous voulez, il n'empêche qu'on ne connaît jamais vraiment les personnes qui se cachent derrière un pseudo (et c'est là-dessus qu'il faut prévenir, m'est avis). Ça me semble illusoire de penser que les membres sont protégés de cette façon et aussi un peu problématique de leur en donner l'impression.

Avatar de l’utilisateur
Melow
Pingouin explosif
Messages : 1254
Inscription : 11 févr. 2017 - 00:19

Re: L'actu Verte

Message par Melow » 19 sept. 2018 - 12:50

Pourquoi pas, dans un soucis plus équitable, expliquer les conditions d'accès dans le placard ? :gne:

Je partage aussi ce sentiment d'inconfort quelque part.
Image

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: L'actu Verte

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 12:58

Melow a écrit :
19 sept. 2018 - 12:50
Pourquoi pas, dans un soucis plus équitable, expliquer les conditions d'accès dans le placard ? :gne:
Honnêtement, étant donné que les principaux concernés n'auront pas accès au placard... Je trouve ça contre-productif. :?

Petite question qui me vient, dans l'hypothèse où il y a dans les critères participation aux concours ou projets tels que le printemps reviews ou à une nuit d'Hpf... qu'entendez vous par une participation artificielle à la vie du forum ? :gne: Ça me paraît compliqué... soit on participe, soir on participe pas et si l'unique but est de saluer une personne... ça décourage direct, non? :lol:

Sinon je suis plutôt de l'avis de Shaman : pour moi il serait plus judicieux de rappeler aux membres que ce qui est posté sur le forum est posté sur internet et qu'il fait le faire intelligemment, surtout si on parle de faits très perso et "graves"

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 13:02

Merci beaucoup pour vos avis qui sont très importants pour nous :hug: il n'est jamais possible de faire l'unanimité et nous en avons conscience lorsque nous prenons une décision. :hug:

Nous prendrons le temps d'en discuter entre nous avant de vous répondre. :biz:
Image

Avatar de l’utilisateur
Melow
Pingouin explosif
Messages : 1254
Inscription : 11 févr. 2017 - 00:19

Re: L'actu Verte

Message par Melow » 19 sept. 2018 - 13:22

Charliz a écrit :
19 sept. 2018 - 12:58
Melow a écrit :
19 sept. 2018 - 12:50
Pourquoi pas, dans un soucis plus équitable, expliquer les conditions d'accès dans le placard ? :gne:
Honnêtement, étant donné que les principaux concernés n'auront pas accès au placard... Je trouve ça contre-productif. :?
Non mais l'intérêt que les principaux concernés n'aient pas accès aux conditions c'est pour éviter le stalkage intempestif comme Mary l'a expliqué. En revanche, si les conditions sont visibles dans le placard (comme un genre de message de bienvenue finalement), ça nous permet à nous de savoir et à eux de comprendre pourquoi une section vient soudainement de s'ouvrir.

En fait je ne suis pas gênée par le côté conditions mystérieuses pour les nouveaux, au contraire, je suis gênée qu'elles soient mystérieuses pour nous. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 13:25

C'est principalement ça le soucis.. En tout cas, c'est ce qui ressort de vos messages :mrgreen:

Je n'ai pas le temps de répondre correctement surtout à ce que tu as dit Shaman :biz: , mais encore une fois, merci pour vos avis. Nous les entendons, nous en prenons compte.
on va prendre le temps d'en discuter entre nous avant de vous répondre. :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Charliz
Pilote du Magicobus
Messages : 1499
Inscription : 14 avr. 2018 - 00:38

Re: L'actu Verte

Message par Charliz » 19 sept. 2018 - 13:31

Melow a écrit :
19 sept. 2018 - 13:22
En fait je ne suis pas gênée par le côté conditions mystérieuses pour les nouveaux, au contraire, je suis gênée qu'elles soient mystérieuses pour nous. :lol:
Ok... mais personnellement je trouve ça problématique que les nouveaux n'y aient pas accès ^^

Bon courage les vertes! :superman:

Avatar de l’utilisateur
Shaman
Sweet Summer Cat
Messages : 2654
Inscription : 20 avr. 2010 - 15:35

Re: L'actu Verte

Message par Shaman » 19 sept. 2018 - 14:14

Charliz a écrit :
19 sept. 2018 - 13:31
Ok... mais personnellement je trouve ça problématique que les nouveaux n'y aient pas accès ^^
Pareil, je trouve ça assez excluant pour les nouveaux membres. :gne:

Avatar de l’utilisateur
FleurBleue
Elève de sixième année
Messages : 189
Inscription : 31 mai 2018 - 20:27

Re: L'actu Verte

Message par FleurBleue » 19 sept. 2018 - 16:10

Etant plutôt "nouvelle", je me permets de donner mon avis ;) Mais il n'engage pas tous les "nouveaux"

Cela ne me paraît pas une mauvaise idée de limiter l'accès aux rubriques du Placard au vu des thèmes sensibles qui y sont parfois évoqués. Je ne vois pas le mal partout (je n'avais jamais pensé au risque de stalker ici, je devrais peut-être?), mais ça me semble quand même embêtant que "n'importe qui' puisse accéder au Placard dès son inscription. Ca n'empêchera pas tous les stalkers de faire illusion en postant quelques messages pour accéder à ces topics certes, mais je trouve que ça constituerait une bonne première "barrière filtrante". Une sécurité supplémentaire.

Quand j'ai commencé à poster ici, je ne me suis pas du tout précipitée sur le Placard. Je trouve quand même assez difficile de s'intégrer dans ces topics en étant nouvelle. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ça beaucoup plus enrichissant de participer aux projets (merci AVC qui m'a un peu aidée à m'intégrer coeur: ). Et l'intérêt de s'inscrire à ce forum, c'est d'abord de parler écriture, lecture et HP non ? L'envie d'en savoir plus sur les autres membres vient après.

Mais le point qui m'embête serait plutôt (et cela a déjà été dit par d'autres membres ces derniers jours) à quel moment on fixe la limite accès/pas accès. Le manque de transparence sur ce point peut jeter un certain trouble aussi. Bien sûr qu'on a tous envie de savoir où sont situées les limites. Est-ce qu'on a vraiment besoin de le savoir en réalité ? Pas tellement, mais ça titille notre sens de la démocratie. Ca peut déranger.

Merci les Vertes pour votre travail de réflexion.
Image

"J'ai pour philosophie que s'inquiéter, c'est souffrir deux fois" Newt Scamander

Avatar de l’utilisateur
Layi
Impératrice en Fleur
Messages : 3482
Inscription : 07 nov. 2011 - 13:02

Re: L'actu Verte

Message par Layi » 19 sept. 2018 - 16:37

Je rebondis juste sur un petit détail qui me chiffonne avant de développer mon avis personnel sur la question. J'ai l'impression que le système pensé par nos chères modératrices du forum parait arbitraire à plusieurs d'entre vous. Je peux le concevoir puisqu'il reste un peu obscure en terme d'application. Néanmoins, et si cela peut rassurer certains et certaines d'entre vous, je pense pouvoir dire que le CA approuvent de manière implicite les décisions prises par les modératrices du forum et d'ailleurs par l'ensemble des autres équipes. Il va également de soit - ou pas, du coup ce n'est peut-être pas un mal de le préciser - que si l'ensemble des modératrices du forum (ou les membres d'une autre équipe) venaient à prendre une décision arbitraire - chose que j'ai du mal à imaginer, mais admettons - le CA interviendrait. On revendique une politique démocratique bananière ( :mrgreen: ) mais elle a ses limites. Image




Sinon, pour mon avis très personnel sur la question - oui, j'ai la prétention de penser qu'il intéresse quelqu'un. 8)

Je comprends que le côté obscure des règles d'ouverture des forums concernés puisse paraître injuste ou maladroit. Je pense même, si je suis totalement honnête, que j'aurais pu être la première à soulever le problème, si je n'étais pas concernée par le risque de stalkage.

J'ai bien conscience que la mesure prise par les vertes ne résoudra certainement pas le problème à 100%. Néanmoins je sais que dans mon cas elle me rassure car je me dis que les personnes de mon (ex) entourage plus ou moins bien intentionnées auront un filtre supplémentaire à franchir pour accéder à des témoignages de ma vie personnelle. Et j'en suis contente car je suspecte plus que fortement quelqu'un s'être déjà inscrit pour accéder à mes messages et s'en servir contre moi.

Je sais aussi qu'il est très probable qu'avec cette nouvelle mesure mise en place, ce fameux quelqu'un n'aura plus accès à ces messages-là. Mais je sais également que si on lui explique de quelle manière exactement il va pouvoir y avoir accès, il saura comment détourner le système. Le fait qu'aujourd'hui cela reste très obscure est, pour moi, une protection supplémentaire.

HPF est devenu pour moi très important. C'est un endroit où j'ai fais des rencontres formidables, et où j'ai toujours pu m'épancher sur ma vie, mes coups de gueules, coup de cœur, tristesses passagères, galères, etc. Le fait de devoir y faire plus attention depuis quelques temps, je le vis très mal, donc la nouvelle mesure de sécurité, je l'accueil avec grand plaisir, pour ma part, malgré l'injustice qu'elle engendre peut-être. Même si, je le répète, je comprends très bien vos points de vue. :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
Chalusse
Elève de deuxième année
Messages : 33
Inscription : 30 avr. 2017 - 13:05

Re: L'actu Verte

Message par Chalusse » 19 sept. 2018 - 16:40

Bonjour !
Je ne poste pas sur les topics concernés, mais cela rend peut-être mon avis plus neutre… :gne:
Quoi qu’il en soit, je suis d’accord avec la dernière remarque de Shaman qui résume plutôt bien mon sentiment vis-à-vis des diverses décisions qui ont été prises : cela exclus (encore plus…) les nouveaux membres ou les personnes qui seraient tentées de rejoindre le forum.
Instaurer des conditions pour tout… je ne vois pas l’intérêt si ce n’est enfermer le forum sur lui-même voire l’étouffer.

Le fait de ne pas soumettre des changements aussi importants au vote général des membres du forum (ou des membres de l’asso, à la limite) est aussi, en soit, une façon d’exclure la majorité des personnes qui le font pourtant vivre.

Je reprends ce qu’a dit Charliz :
pour moi il serait plus judicieux de rappeler aux membres que ce qui est posté sur le forum est posté sur internet et qu'il fait le faire intelligemment, surtout si on parle de faits très perso et "graves"
Oui… clairement ! On est sur Internet, et si l’on ne souhaite pas que tout un chacun ait accès à nos infos, on ne les divulgue pas publiquement. Tout le monde sait qu’il suffit de s’inscrire pour avoir accès à la partie « Procrastinateurs ». Personne n’est pris en traître…
Mettre des conditions et des sur-conditions pour avoir accès à l’ensemble du forum, c’est, pour moi aussi, contre-productif.
Ça peut vite être très dérangeant de se dire que même en s’inscrivant, on n’a pas accès à tout le forum.
Il y a déjà un sentiment de « difficulté d’intégration » qui règne et je ne pense pas que fragmenter encore davantage ce forum permettra de contrer cela. Au contraire. Après, c’est une question de sens et de priorité qui se pose : quelle est le sens de ce forum ? Réunir la communauté des sites HPF, pousser plus loin le concept et proposer des projets d’écriture, discuter lectures, etc.
Ou créer un forum de discussion sur des sujets personnels autour d’une minorité ?

À mon sens, faire perdurer les deux sera, à termes, impossible. La preuve avec ce qu’il se passe à l’heure actuelle et (si j’ai bien compris) les diverses discussions qui ont déjà eu lieu autour de ces questions.

Voilà, c'était mon opinion sur le sujet ! :mrgreen:
Belle fin de journée à toutes et tous ! :)

Avatar de l’utilisateur
Mary-m
Cuberdon Vert
Messages : 3992
Inscription : 15 mars 2014 - 19:40

Re: L'actu Verte

Message par Mary-m » 19 sept. 2018 - 16:43

Merci à tous pour vos avis :biz:
Laissons-nous le temps d'en discuter entre nous avant de vous répondre. Mais nous vous lisons et vous remercions de prendre le temps de développer votre point de vue :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
litsiu
Ministre de la Magie
Messages : 4700
Inscription : 31 août 2011 - 10:41

Re: L'actu Verte

Message par litsiu » 19 sept. 2018 - 16:47

Je trouve ça assez gênant dans le concept. Je n'aime ni l'aspect opaque ni l'aspect sélectif.
Peut-être que vous avez des situations particulières à prendre en compte et des gens à protéger actuellement, je comprends votre décision dans ce cas. C'est pas comme si ça changeait quoi que ce soit pour moi de toute façon.
Mais de manière générale je trouve ça plus infantilisant que protecteur. On est responsable de ce qu'on écrit et on est censé l'assumer. Je crois que la modé a toujours été très attentive à ce que tout propos sur le site respecte la loi et que les membres se parlent poliment.
Donner une fausse impression de quant à soi et de sécurité dans une partie du forum où les gens se lâchent déjà pas mal, ça ne me parait pas très sain. Il vaudrait mieux rappeler que leurs propos les engagent et que la confidentialité sur le web est inexistante.
Ceci dit, si un jour je deviens célèbre j'aurai sans doute envie de faire un peu de ménage pour éviter des tempêtes dans un verre d'eau journalistique mais pour l'instant j'ai de la marge. Mon avocat vous contactera le moment venu. :mrgreen:

Soit dit en passant je préférais quand les vieux posts à flood disparaissait dans la corbeille, et ce serait encore mieux s'ils disparaissaient des serveurs, parce que les serveurs chauffent et le permafrost fond. C'est pas parce que c'est numérique que ça doit être éternel. On jette bien les vieilles chaussettes.

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7221
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: L'actu Verte

Message par Eanna » 19 sept. 2018 - 16:59

Je me range à l'avis de ceux qui sont pour une plus grande "privatisation" du Placard, même si comme tu dis Shaman c'est pas pour autant que ce qu'on y raconte est totalement protégé, ça reste internet^^ Et d'ailleurs, en ce qui me concerne je ne raconte jamais rien de réellement "compromettant" sur moi, en revanche quand je viens me lamenter sur mes problèmes, que je raconte un truc chouette que j'ai vécu avec un gamin, un-e ami-e, ma famille, l'idée qu'il y a potentiellement des gens que je connais qui ont pu s'inscrire sur le forum et qui vont lire ce que j'écris sans que je sois au courant, ça m'a toujours un peu travaillée... (je pense notamment à une des filles de mon groupe de travail d'agreg, à qui je ne parle plus pour diverses raisons, et qui s'était inscrite sur le site fanfic, et connaissait mon pseudo d'écriture, mais qui ne s'est (a priori) jamais inscrite sur le forum, sauf que je ne peux pas en être à 100 % sûre évidemment^^)

Dans un autre ordre d'idée, un peu lié mais peut-être HS pour le moment : concernant la Salle de Bains des préfets, est-ce que vous faites de temps en temps "le ménage" parmi les membres qui ne participent plus du tout à la vie du forum, mais qui y ont toujours accès et peuvent continuer à lire ce qui s'y raconte ? C'est peut-être un peu sévère de ma part de voir les choses comme ça, mais je me dis qu'au bout d'un certain temps d'inactivité, ces droits pourraient peut-être être retirés, puisqu'ils sont accordés à partir d'une certaine activité sur le forum... (donc l'inverse pourrait s'appliquer, et rien n'empêcherait le membre de redemander l'accès s'il revient sur le forum un jour et se remet à participer^^)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités