Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
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Lyane
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Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Lyane » 21 mars 2017 - 17:44

Equipe des Verts a écrit :Fiche de poste de la Modération du Forum

Pas besoin de connaissances techniques, rassurez-vous, simplement de l’investissement et de la bonne volonté (quand même ).

Notre rôle est donc de veiller au bon fonctionnement du forum, d’aiguiller les membres si besoin et de faire un peu de ménage dans les topics quand il y en a besoin. Nos principales tâches consistent en :

• Assurer au quotidien la surveillance de tous les posts du forum (présence d'infractions mineures/ton et propos conformes aux règles de courtoisie/liens interdits). Ce qui veut dire que vous devrez lire tous les topics, même ceux qui ne vous intéressent pas (il y a une répartition des tâches, vous en faites pas !)
• Recenser les infractions relevées dans le fichier qui y est dédié.
• Etablir un suivi des infractions des membres et envoyer les MPs si besoin il y a.
• Déplacer des posts mal placés ou fusionner des posts
• Archiver les topics à flood
• Accueillir les nouveaux membres, clôturer leur topic de présentation et envoyer par MP le message de bienvenue des modérateurs.
• Gérer les demandes d'accès à La Salle de Bain des Préfets et archiver les demandes ainsi que les potentiels refus.
• Mettre à jour du règlement intérieur si besoin.
Equipe des Beiges a écrit :Fiche de poste de la modération du Héron

Notre rôle est principalement de lire, valider – ou invalider – en fonction du règlement les textes originaux proposés par les auteurs sur le Héron. De façon plus détaillée :

• Lire les textes proposés en fonction du règlement.
• S’il est validable, nous le mettons en ligne. S'il ne l'est pas, nous contactons l'auteur par mail pour lui demander la modification/correction selon le problème rencontré.
• Nous regardons aussi notre boîte mail de modération pour voir si nous avons été contactés et nous répondons aux messages et aux questions posées le cas échéant.


Mais nous ne faisons pas que cela, nous gérons le site lui-même :
• Mise à jour de certaines pages du site
• Mise en ligne des news du Héron et/ou du forum quand elles concernent les textes originaux

Et nous sommes aussi sur le forum, pour animer le Héron sous diverses formes :
• Propositions de coups de cœurs pour faire connaître des textes parfois méconnus
• Lancement et suivi d’animations, de projets, ou de concours liés à l’écriture de textes originaux.
Equipe des Bleues a écrit :Fiche de poste de la modération d'HPFanfiction

Côté fanfictions
- Lire les fics qui passent par la validation manuelle
- Les publier si tout est ok
- Ou les invalider en contactant par mail l’auteur en lui signalant les points qui posent problème (orthographe, point du règlement non respecté, longueur,…)
- Modifier le rating et le signaler dans une review si ce dernier n’est pas approprié.
- Vérifier que la taille des images est respectée et qu’elles sont correctement créditées.
- Vérifier que l'auteur n'a pas coché trop de personnages ou catégories.
Nous pouvons aussi publier une histoire en laissant une review de modération dans laquelle nous signalons un point sur lequel l’auteur devra se montrer vigilant pour les chapitres suivants.

Sélections du mois
- Mettre en coup de coeur les gagnants pour qu'ils apparaissent sur la page d'accueil du site
- Ajouter la vignette sur le résumé des fics concernées
- Archiver les anciennes sélections (elles n'apparaissent plus sur la page d'accueil mais gardent la cocarde)
- Publier la News qui annonce les vainqueurs
Nous relayons également les infos des différentes équipes (technique, podiums, nuits, CA)

Gestion de la boîte mail
- Répondre aux demandes, questionnements ou problèmes divers rencontrés par les membres.
- Répondre aux propositions de partenariats, de demandes d’interview pour les étudiants qui font des projets sur la fanfic par exemple.

Animation
- Proposer des concours ou des projets d’écriture
- Organiser l’échange de fics de Noël
- Inventer des poissons d’avril

Grand Ménage Orange aka GMO
- Lire les fics des membres de l’asso qui ne sont pas passées par la validation manuelle. Nous vérifions les mêmes choses que pour la validation manuelle.


Nous consultons régulièrement certains topics du forum
- Signaler un bug sur le site HPFanfiction pour supprimer les reviews signalées en double voire triple et également être à l'affût de ces farceurs de bots.
- Surveiller le topic des concours, pour voir si les contraintes de ces derniers sont en accord avec le règlement du site. Si ce n'est pas le cas, nous contactons l'auteur par MP pour lui signaler nos points d'inquiétudes.
Nous suivons également les topics où sont signalés les plagiats et plus globalement tous les topics où un membre peut avoir besoin de nous.
Equipe des Violettes a écrit :Fiche de poste de l'équipe de communication

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas obligatoire de se charger de l'écriture des articles du blog lorsque l'on fait partie de l'équipe de communication.
En revanche, c'est notre mission de promouvoir les nouvelles concernant les différents sites (Les News d'HPF, diffusion sur les réseaux sociaux,...) et d'encadrer la production d'articles pour le blog.

Les rôles des membres de cette équipe sont les suivants :

• S’informer, choisir les sujets à traiter et mettre en forme les nouveautés d’écriture et de lecture proposés par les sites (fictions d’HPF ou du Héron) et des annonces concernant les projets de l’association
• Promouvoir l’association, les Éditions HPF et leurs publications
• Transmettre les informations récoltées sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook)
• Présenter les nouvelles via l’annonceur « Les News d’HPF » distribué sur les réseaux sociaux et sur le forum
• Améliorer les connaissances sur le monde d’HPF, générer une cohésion et faciliter la communication entre les membres du forum ainsi qu’augmenter la visibilité de l’association et de ses sites grâce à la diffusion régulière d’articles sur le blog
• Entretenir le blog : rechercher des idées d’articles et des auteurs qui se chargeront de les écrire, mettre en place un planning pour les diffusions et remettre à jour les divers pages (modification des équipes, tenir le calendrier, renouveler les pages obsolètes, etc)
Equipe des Nuits a écrit : Fiche de poste de l'équipe des Nuits

Notre rôle est d'organiser et d'animer les Nuits HPF, qui se déroulent une fois par mois dans la Tour d'astronomie, de 20h à 3h. Nos tâches sont les suivantes :

- Enregistrer nos disponibilités via un doodle, et se mettre ensuite d'accord entre nous sur la date, en fonction des résultats du sondage.
- Annoncer la date choisie sur les topics du forum et transmettre l'information aux Bleues
- Créer un nouveau sondage pour le mois suivant
- Chercher en avance des images sympas pour les thèmes donnés le soir de la Nuit
- Ouvrir les topics discu et textes en début de Nuit, y donner chaque heure les thèmes écrits et images et répondre aux questions des participants

Il est tout à fait possible d'organiser les Nuits et d'y participer en même temps, l'un n'exclut pas l'autre.
Equipe des Éditions HPF a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Éditions HPF

En dépit de leur statut associatif qui les placent sous l'autorité direct du CA, les Éditions HPF fonctionnent comme une véritable maison d'édition, avec des postes différents.
- Direction : relations avec l'administration, relations avec les auteurs, diriger les projets, gérer le planning, le budget, les stocks, les ventes...
- Sélection : il s'agit d'établir la sélection des nouvelles pour nos anthologies et/ou de faire partie du comité de lecture pour les romans.
- Correction : la correction éditoriale s'établit en partenariat avec les auteurs pour donner aux textes toutes leurs potentialités. Elle est suivie d'une correction ortho-typographique.
- Graphisme : établir la mise en page, les fichiers numériques des livres, leur couverture, et donner une identité graphique aux supports de communication des éditions.
- Communication : en partenariat avec les Violettes, communiquer sur nos AT, nos sorties, les Éditions en elles-mêmes, de façon interne et externe.
Equipe des Ateliers a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Ateliers

La gestion de l'atelier demande principalement un engagement ponctuel, puisqu'il n'y a que quelques atelier par année. Il convient cependant de passer de temps en temps sur le forum de l'atelier pour répondre aux questions éventuelles des participants.

Les tâches principales sont les suivantes :
- Définition d'un thème et conception des sujets.
- Réception des textes par mail, mise en ligne sur le Héron en anonyme, et réattribution à la fin de la période de commentaires.
- Transmission des infos à l'équipe comm.
Equipe des Podiums a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Podiums

L'équipe des Podiums propose chaque mois aux membres du forum et des sites de mettre en avant un certain nombre de textes sur un thème préalablement choisi, qui seront ensuite présentés comme les Sélections du Mois.

Pour chaque sélection, nous devons mensuellement ou bimestriellement :
• Choisir le thème du mois, adapté aux textes présents sur le site et aux attentes des membres
• Ouvrir les propositions sur le thème choisi, lire les textes proposés pour s'assurer de leur adéquation avec le thème et répondre aux questions des membres
• Ouvrir les votes pour les propositions du mois précédent : animer les votes et encourager à la lecture des textes
• Clôturer les votes et créer la vignette permettant la mise en avant visuelle des textes sélectionnés lors du vote
• Communiquer avec les équipes des sites HPFanfiction pour le Jury des Aspics et du Héron à la Plume Flamboyante pour les Sélections Flamboyantes
• Communiquer sur les sites ou via l'équipe de communication auprès des membres de la communauté



En construction...
Dernière édition par Labige le 10 août 2017 - 10:42, édité 1 fois.

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Catie
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Re: Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Catie » 01 mai 2017 - 13:31

Recrutement pour les Nuits


Bonjour tout le monde ! :hug:

L'équipe des Nuits cherche deux nouvelles personnes pour l'aider à l'organisation ! Pour vous faire une petite idée des différentes missions, vous pouvez aller jeter un oeil à la fiche de poste de l'équipe, juste au-dessus. :wink:

L'idéal serait des personnes pouvant faire n'importe quelle partie de la nuit, mais on est habitué à tourner, donc si vous avez des empêchements c'est aussi possible de candidater. Bien sûr, une personne présente sur le forum et à l'aise avec le règlement serait un plus.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander, sur ce topic ou par MP ! Et si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer vos candidatures par MP avec vos motivations, on vous tiendra au courant le plus vite possible ! :)

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Verowyn
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Re: Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Verowyn » 22 mai 2017 - 15:54

Recrutement pour le comité de lecture des Éditions HPF


Nous souhaitons recruter 2 ou 3 personnes pour intégrer le comité de lecture des Éditions HPF sur une période déterminée, allant de la date de leur recrutement au 31 septembre 2017.
Il s'agira de :
- Lire les manuscrits en attente
- Établir une fiche de lecture sur ce modèle suite à une première lecture.
- Ou donner un avis plus rapide en seconde lecture.

Pour postuler, veuillez envoyer un MP à Verowyn en précisant vos motivations et vos disponibilités (combien de manuscrits pensez-vous pouvoir lire par mois/sur l'ensemble de la période).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un MP également. :)
NB : si vous n'êtes disponible, par exemple, que jusqu'au 1er septembre, ne vous empêchez pas de postuler pour cela. Précisez-le et nous tirerons le meilleur parti possible de vos disponibilités.



Fin du recrutement

29/05/17
Le recrutement est désormais clos.
Merci à toutes les personnes qui nous ont adressé leur candidature. Nous vous contacterons prochainement pour vous donner notre réponse.
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Azenor
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Re: Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Azenor » 12 juil. 2017 - 13:22

Recrutement pour l'atelier d'écriture


L'équipe de l'Atelier va perdre un membre à la fin de l'atelier 20, à la mi-août donc. Nous cherchons donc une personne pour remplacer Vërowyn.
L'équipe de l'Atelier est réduite : nous sommes 3, ce qui est la fois un bon nombre pour travailler efficacement (mais tranquillement) et nécessaire lorsque quelqu'un a un empêchement lors des moments clés (post des textes, réattribution de ceux-ci).

Les missions principales sont décrites dans le post ci-dessus. J'ajouterai qu'il faut être imaginatif et créatif, pour proposer des sujets sympas (certains diraient peut-être sadiques :mrgreen: :sadik: ).
Quelqu'un qui serait à l'aise en graphisme serait un plus, afin de réaliser des montages pour illustrer les sujets de l'atelier.

Si vous souhaitez plus d'information et/ou souhaitez postuler, envoyez-moi un MP !
Pour postuler, pensez à nous en dire un peu plus sur vous et sur vos motivations.

Fin du recrutement - 17/08/2017
Nous remercions les personnes qui ont postulé, elles recevront une réponse dans les jours à venir.
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Labige
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Re: Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Labige » 10 sept. 2017 - 12:12

Recrutement pour l'équipe des Podiums


Nous souhaitons recruter une personne pour appuyer notre équipe dans la gestion des Sélections mensuelles d'HPF.
La mission principale de cette personne serait de continuer avec nous la réflexion sur le nouveau fonctionnement des Sélections Flamboyantes (pour le Héron), puis de les relancer avec l'équipe.

Mensuellement, il s'agit aussi potentiellement d'ouvrir/clôturer les sélections du Jury des Aspics (HPFanfiction) en alternance avec le reste de l'équipe, de répondre aux questions des membres et de prendre le temps de lire les textes proposés pour vérifier qu'ils correspondent au thème de la sélection.

Si vous avez la moindre question ou souhaitez postuler, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ! :D
Le recrutement restera ouvert deux semaines.
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Proposez une fic sur le thème Echange de Noël et votez pour celles sur Minerva McGonagall

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Laura1406
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Re: Recrutement et Définition des postes des différentes équipes du forum

Message par Laura1406 » 15 sept. 2017 - 11:22

Recrutement pour l'équipe de Modération du Forum


L'équipe de la Modération du Forum cherche une à deux nouvelles recrues pour rejoindre les Miss Green ! Les Mr Green sont également de la partie s'ils souhaitent se présenter, n'ayez pas peur, on ne mord pas :mrgreen: Nous vous renvoyons vers la fiche de poste juste au-dessus pour connaître et vous familiariser avec les différentes tâches que nous effectuons à ce jour.

Notre rôle n'est pas seulement de faire en sorte que tout se passe bien sur le forum. Nous avons également des tonnes de projets à mettre en place et souhaitons bien sûr que nos futures recrues participent à nos brainstorming quotidiens. Avis aux timides, ne vous en faites pas, on l'est toutes :mrgreen:

N'hésitez pas à nous envoyer par MP vos questions si vous en avez, si nous pouvons vous rassurer sur quoi que ce soit,ce sera avec plaisir ! Et si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez m'envoyer vos candidatures par MP également avec vos motivations. Attention : le recrutement s'arrête à la date du 10 octobre. Les candidatures reçues après la deadline ne seront pas prises en compte.
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It always seems impossible until it's done.

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