Au renouveau d'HPF

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Lyane
Plantes Vertes & Co

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 19:15

Je suis désolée si c'est pas tout beau tout gentil mais pour moi, un truc n'es pas du tout réglé : ce que j'attends ce ne sont pas des excuses. Vous pensez que c'est un lynchage, ce n'est pas l'idée. Mais si vous attendez des choses de nous, j'attend aussi une remise en question de votre part. Je veux des actes. Vous avez fait vos excuses, et OK, j'ai entendu. On l'a tous entendu. Ca n'efface pas le mal mais ça a assez été dit. Tout comme ça n'efface pas le mal-être de certain à la base de ce bazar.

Vous demandez des actes des équipes, moi je veux des actes de tous pour éviter que ça n'en arrive à un autre coup de gueule. Ca veut dire admettre que l'intégration, ça vient pas forcément seulement des équipes mais de la timidité des gens en venant dans un nouvel endroit. Oui, on peut décider que les équipes doivent poster plus sur les présentations mais vous devez le faire aussi. J'ai vu aucune décision pour dire que les membres du forum devraient aussi accueillir les nouveaux et faire des efforts. Pourquoi ce ne serait qu'aux équipes de bosser ?

Ca veut dire admettre que vous pouviez, à tout instant, contacter n'importe qui de n'importe quelle équipe pour poser des questions mais que vous ne l'avez pas fait. Parce que vous vous êtes monté le bourrichon dans votre coin sur les grand méchants colorés. Je vous parie que si on enlève toutes les couleurs du forum, les nouveaux seront encore intimidé par les anciens, équipe ou pas. C'est humain. On peut accueillir les gens comme il faut mais en tant que nouveau, il faut aussi s'intégrer et prendre sur soi pour parler aux autres. Et je vous dis ça, vous imaginez pas à quel point je suis timide et j'angoisse de parler à de nouvelles personnes.
Parce que le mal-être que vous ressentez, ça vient aussi en partie de vous-même. Vous aviez des choses à dire, et vous avez choisi de ne rien faire, d'accumuler, pour ensuite exploser. Et du coup, je veux un engagement à parler des choses, au lieu de mystifier les gens des équipes. Si vous voyez quelqu'un avec un uniforme ou une couleur et que vous le prenez immédiatement pour un dieu omnipotent et terrifiant, c'est pas du ressort de la personne, c'est vous. On n'y peut rien. Je vais pas prendre tout le monde par la main pour lui expliquer que je suis une vraie personne :roll: .

Alors, faire des suggestions, oui, je trouve ça constructif et un très bon point. Et les équipes les écoutent et y réfléchissent. Mais je voudrais que tout le monde se remette en question.

Admettre qu'indépendamment des CdG concernés vous avez littéralement fait une montagne d'une taupinière, ça serait sympa. On aurait dit la Troisième Guerre Mondiale pour pas grand chose au final. Personne ne vous a menacé, personne n'a été particulièrement méchant avec vous, on vous a pas tapé, à ce que je sache. Impersonnel, oui, parce que les équipes tentent de garder un ton professionnel. Mais il n'y a eu aucun abus des équipes. Les reprochent sont des reproches parce que vous ne compreniez pas des trucs, que vous ne saviez pas et que vous n'avez pas demandé. Vous avez peur des équipes mais à un moment, il faut savoir ce qu'on veut et oser faire les choses. J'ai rien vu qui dit: OMG, il faut changer ça immédiatement, c'est un odieux abus de pouvoir et c'est inhumain de parler aux gens comme ça.

Moi, j'essaie de faire comprendre qu'il faut que tout le monde se bouge les miches, équipes comme les autres. Et jusque là, les équipes ont entendu, essaient d'avancer. Les autres... Je sature sur les paillettes, on va dire. Vous pouvez aussi essayer de faire des choses sur le forum, non ? HPF, c'est une communauté. Demandé que les équipes fassent tout pour vous, c'est injuste. Simplement injuste.

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 20 mars 2017 - 19:23

Pour être tout à fait honnête, j'ai pensé plusieurs fois à me proposer mais 1) j'avais peur de ne pas être à la hauteur et de vous décevoir, quelque chose que je dois travailler de mon côté; 2) j'avais peur de devoir vous lâcher par manque de temps au bout de 3 mois à peine d'investissement; 3) j'avais peur :mrgreen: je dis pas que c'est votre faute ici hein, pas du tout 4) j'ai toujours envie de le faire mais je doute que maintenant soit le bon moment. J'ai pas envie de donner l'impression que je voulais juste prendre une place plus ""importante"" sur le fo. Du coup voilà, je vais le dire honnêtement, j'ai très envie de m'engager et de vous aider, parce que je sais bien que vous n'avez pas assez de gens et que vous manquez de temps, mais je ne veux pas que vous ayez une impression encore plus mauvaise de moi (et je suis sincère dans chacun de ces mots).

Mais je suis d'accord, si on râle, faut être là pour faire bouger les choses après.

Edit : par contre, je sais pas trop à quel niveau tu parles pour faire bouger les choses, mais je pense pas qu'on puisse être accusées de ne rien faire sur le fo.
Dernière modification par SunonHogwarts le 20 mars 2017 - 19:24, modifié 1 fois.
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 20 mars 2017 - 19:24

Je ne dirais rien sur ce qui ce passe aujourd'hui, j'ai trop mal.

Mais voilà, j'aime le forum, j'aime les concours, j'aime vous lire, j'aime les nuits. Je ne veux pas que cela s'arrête alors si une équipe a besoin d'aide pour quoique ce soit, je suis là. Je ne suis pas une expert en informatique, pas très bonne avec les chiffres mais j'apprends vite.
ImageImageImage

Parfois, il est plus simple de se dire que l’influence de quelqu’un d’autre nous fait agir d’une certaine manière au lieu de regarder la vérité en face et voir que c’est nous qui conduisons la barre.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 20 mars 2017 - 19:30

Oh, j'ai vue qu'on parlait de moi... j'arrête donc ma folle course dans ma vie IRL quelques minutes, le temps de faire un petit détour par ce topic et d'arriver avec mes gros sabots de petits shetlands :mrgreen:

Image

(oui c'est moi qui me fait courser là, le tout petit truc touffu qui s'excite)

Lyane, je me permet juste de quoter la partie de ton texte qui me concerne, et donc qui m'intéresse :D :
Lyane a écrit :
20 mars 2017 - 17:42

D'ailleurs ce "malaise" :

*Et puis, le CdG, c'était aussi à cause d'une reprise de Princesse par la modération, visiblement. Et d'autres personnes qu'elle se sont insurgés à sa place. Que Princesse ait été surprise, sentie mise en tord, découragée, je ne le nie pas. Parce que ça m'est déjà arrivé, est-ce qu'il n'y avait pas une part de "je ne me rendait pas compte qu'il y avait un soucis dans ce que je faisais, je continuais joyeusement, et je me sens très gênée d'être reprise. Maintenant, je remets en cause mes actes et j'hésite avant de faire un truc." C'est la même réaction partout. Ex: Tu cours joyeusement sur l'herbe dans un parc et tu n'as pas vu les panneaux "interdit". Ben oui, tu te prends une sorte de baffe quand un policier vient te dire d'arrêter. Il faut pas en faire un plat non plus, il va pas te manger, sauf si tu te mets à l'insulter, hein.
Là, c'était une message justifié de modération, pas d'une copine. Oui, il était surement impersonnel. En même temps, je demande pas au PV d'être personnalisés et d'avoir des smileys. Parce que vive la modération à deux vitesses: sympa et cool pour les amis, plus froid pour les autres, vu qu'on les connaît moins. Ce ne serait pas juste.
Dans tous ses reproches de malaise, il y a une grosse part des sensibilités des personnes. Et ça on ne peut pas maitriser. Il faut aussi accepter de faire des efforts de de prendre sur soi.
J'avais déjà poster au tout début pour m'exprimer ce que je ressentais sur le forum, sur les diverses tensions et variées que j'ai pu ressentir/noter/comprendre en lisant quelques post dans "le placard" ou même directement sur ce topic par différents ou différents membres. J'ai essayer de ne pas rentrer dans les détails pour être objective; même si j'ai fini par parler beaucoup de moi (comme ça, je m'étais personne en porte à faux). Sauf qu'aujourd'hui, je vois ça... et je me permet de rebondir dessus pour clarifier certaines choses :mrgreen:

=> JUSTE, ce qui va suivre me concerne exclusivement, donc je parle en tant que MOI, et MOI seule pour justement qu'il n'y ait pas d'amalgame ou de soucis à rajouter sur ce topic où il y en a déjà assez.

Le mercredi 22 février à 9h30, j'ai eu cette super idée (noter le ton sarcastique dans ma voix, svp) de poster ce message sur le topic "Signaler un bug sur le forum HPF"
princesse a écrit :
22 févr. 2017 - 08:30
Vous pensez qu'il y a moyen de supprimer tous ces topic de merde qui font de la pub pour des fringues ou dès basket? :mrgreen: comme misterjoker je sais pas quoi ! :gne:
Allez-y frapper moi, je pense que je le mérite amplement !

Image

Je vous avoue que je n'ai aucune excuse face à ce post... sérieusement, comment j'ai pu écrire ça ?! Je m'en rappelle très bien de cette journée... c'était une journée de MERDE !!! et elle avait commencé TRES TOT !!! Et cette journée de merde avait fait suite à 1 semaine très longue et très angoissante pour moi, pour beaucoup de raison perso IRL (pour ceux et celles qui ont un peu suivi mes post dans "question existantielle" "moment du jour" et "CDG" savent de quoi je parle; pour les autres, ce n'est pas trop le moment d'en parler et surtout le topic où en parler) et.... bah je sais pas, j'ai écris ce post entre deux café, complètement à l'arrache, et je ne m'étais même pas relu.
Honnêtement, ça fait deux ans que je suis là, j'ai je sais pas combien de message à mon actif -attendez je vérifie...- 2903 :mrgreen: et je pense que c'est LA PREMIERE FOIS que je suis aussi sèche et aussi froide dans un post. Encore une fois, ceux qui ont l"habitude d'interagir avec moi sur le forum savent que je suis aussi douce qu'un petit agneau (si si... même si mon avarar est une Lagertha blasée, je vous jure que je suis toute mimi et toute douce :ange: ), alors évidemment quand Satchrê m'a répondu ça, le 22 février à 13h40:
Satchrê a écrit :
22 févr. 2017 - 12:40
Oui, c'est possible et un peu le principe de la modération du forum de s'occuper de ce genre de posts. Mais il faut aussi que les modérateurs soient là au bon moment, et il arrive que, comme aujourd'hui, on tombe mal et que ça gâche le paysage parce qu'il y a eu rafale de posts. Bref, les messages ont en effet été supprimés et l'administration se charge du bot.
Je me suis sentie SUPER MAL !!! Sans déconner.... Qui ne l'aurait pas été ??? Bien sûr que je me suis sentie mal; et honteuse. Moi qui suis toute douce habituellement, j'avais laissé un message horrible quelques heures au paravant. Donc oui, le ton froid et sec de Satchrê que j'ai perçu comme tel, était justifié. JE NE RENIE RIEN DU TOUT, ET J'ASSUME.

Donc, j'ai répondu ça :
princesse a écrit :
22 févr. 2017 - 14:11
Satchrê a écrit :
22 févr. 2017 - 12:40
Oui, c'est possible et un peu le principe de la modération du forum de s'occuper de ce genre de posts.
Oui oui bien sûr, je comprends tout à fait. Je ne voulais pas que mon message soit mal interprété ou quoi d'autre, c'était pas du tout le but. :oops: Peut-être me suis-je mal exprimer. :oops: En faite, je voulais surtout savoir, aussi, si vous aviez trouvé une solution pour éviter les Bot d'interagir sur le forum. Autant sur le site, HPF, je sais que certains avaient parlé d'un processus d'authentification avec des chiffres, etc... autant sur le forum, je me demandais comment c'était possible de lutter contre un tel phénomène, parce que même si, comme tu le dis, ça fait partie de votre travail, je me doute que ça ne doit pas être amusant tous les jours :?

C'était juste pour prendre des nouvelles de ce petit soucis. Je ne voulais pas que mon précédent post soit interprété comme un message du genre "oh les modo, bougez-vous les fesses!", parce que de 1) c'est pas mon genre, de 2)je ne me permettrais jamais de remettre en question votre super travail ici, et de 3) je me doute bien que tout le monde ne se connecte pas au même moment en même temps de bonne heure le matin.

Donc voilà, je m'excuse si mon précédent message (qui à été écrit rapidement ce matin entre deux café) ait pu apparaître comme agressif, ou culpabilisateur. Ce n'était absolument pas le cas. :oops:

Edit Sat: Ok ;)

J'ai mis les choses à plat, je me suis excusé PUBLIQUEMENT, TOUTE SEULE, SANS QU'ON NE M'AIT RIEN DEMANDÉ, et je l'ai fais parce que oui : je me sentais honteuse, et terriblement mal de mon attitude ! Donc je voulais briser la glace. Je m'étais carrément mal exprimé, moi qui d'habitude prend le temps d'être volubile (un peu trop même :oops: ) et qui met des post sous des belles formes, j'avais clairement merdé. Satchrê me l'a fait remarquer et comprendre PUBLIQUEMENT, et je me suis excuser PUBLIQUEMENT.

Sauf que voilà, TOUT LE MONDE ICI à sa vie IRL de malade : famille, étude, enfants, master, mémoire, travail, patron chiant, enterrement, parents malades, enfants malades, RDV médicaux... BREF !! On est tous très occupé, et Satchrê y compris, donc elle ne m'a pas répondu à mon post d'excuse. Du coup.... malade angoissé comme je suis, je me suis sentie comme une merde pendant plusieurs jours. Et je n'ai pas osé lui envoyer un MP pour lui dire que je m'étais excusé parce que j'avais clairement merdé sur ce coup-là, car j'ai eu PEUR d'un retour encore plus violent, PEUR qu'on me tape sur les doigts encore plus fort (et cela même si j'étais en tord). Absurde n'est-ce pas ? Sauf que face aux sensibilité, on est pas tous égaux, et j'ai toujours été hypersensible, donc j'ai ravalé en me disant que ça allait aller. (En vrai, je vous rassure, Satchrê avait lu mon message et était passé tout simplement à autre chose. La pauvre pouvait pas se douter que je me rongeais les sangs de son silence :oops: )
Je me requote pour réexpliquer un peu pourquoi j'avais peur des VERTS :
perso chez moi la hiérarchie c'est quelque chose de compliqué à gérer. Je suis assez carré et scolaire encore meme si je suis loin d'être une gamine, mais voila, la hiérarchie est mis en place pour faire avancer la société dans le bon sens (ou du moins est censé le faire) et je trouve que c'est un peu pareil avec HPF... je pouvais pas m'empêcher de me dire que la "hiérarchie" était établit par les membres colorés qui sont la pour encadrer les autres membres, les débordements, et faire en sorte que tout le site et le forum se développent bien. Apres j'aime pas trop le terme de "hiérarchie" qui n'est pas juste dans ce cas mais c'est l'image qui elle vient donc je m'excuse d'avance pour ceux à qui la comparaison ne plairait pas. Bref... donc oui voila pourquoi je ne me sentais pas en confiance et je n'osais pas envoyer des MP au membres colorés quand j'avais un pb (je parle de pb technique ou sur le fo') parce que j'avais toujours peur de déranger ou de mettre les pieds dans le plat, ou d'arriver à un moment où c'était pas le Bon... bref.
Ensuite, ce que j'ai à dire, c'est qu'est arrivé le week end, j'ai reçu un MP de Fleur d'épine, et je me suis pris une remontrance des Verts qui m'a encore plus abbatue. Donc oui... comme a dit Lyane, j'étais découragé, et je me sentais encore plus mal. Du coup, je me suis déconnecté du forum, du tchat, de HPF pour respirer et souffler. Sauf que... on était en plein concours CDF, j'avais moi-même lancé un concours, je m'étais engager sur d'autres projets, et certains membres avec qui je m'entends bien (comme Sun et Chouette) l'ont remarqué, et j'ai reçu des messages pour me demander où j'étais passé. J'ai expliquer vaguement la situation parce que je me sentais mal, que j'en avais gros sur le coeur, et que de toute manière, ce qui s'était passé entre Satchrê et moi était d'ordre PUBLIC puisque c'était sur un topic PUBLIC.
J'en ai parlé à Fleur d'épine, qui en a parlé aux Vertes et là, Satchrê m'a répondu via un MP privée où elle me demandait de lui expliquer ce que je ressentais, comment je me sentais, etc.... et honnêtement, je la remercierai jamais assez pour ça, parce que ça m'a fait du bien de lui parler. On s'est échangé beaucoup de MP (très loooooongs) que je ne vais pas divulguer parce que ça nous concerne toutes les deux, et rien que nous deux. Elle a pointé des choses qui n'allait pas chez moi, j'ai écouté, pris note, je me suis justifiée quand je pensais à avoir le faire, et je lui ai dis ce que je ressentais face à son silence, et face au messages que je trouve froid et sec de la part des Verts. Pareil, elle m'a écouté, a pris note, et s'est justifié quand c'était nécessaire. Bref... une conversation qui a été construite du début jusqu'à la fin et encore une fois, je ne la remercierai jamais assez d'avoir démystifier les Verts et les colorés. Car... surprise, ce sont des êtres humains qui ne mangent pas les petites oranges :lol:

(d'ailleurs, Satchrê si tu passe par là, pleins de câlins pour toi :hug: :hug: :hug: :hug: et merci encore de m'avoir tendu la main et de m'avoir ouvert ta boite à MP. Ca m'a vraiment touché !!! :hug: :hug: :hug: )

Bref.... tout ça pour dire, que je voulais juste remettre les choses dans leur contexte. J'ai fais des erreurs, j'ai tenté de les réparer directement avec les personnes concernés donc Satchrê (et indirectement les Verts, représentés en la personne de Satchrê et de Fleur d'épine). Ce post n'est absolument pas une victimisation de ma part, je pense avoir été objective et ce n'est pas non plus une attaque POUR QUI QUE CE SOIT. Vraiment, je le répète, j'explique juste des faits... histoire qu'on remettre les choses dans leurs contexte. :D

Sauf que voilà, en m'expliquant avec ces deux membres, ça a soulever pas mal d'autres interrogations. Il y avait le ressentit d'autres membres en parallèle pour d'autres histoires, donc oui, pas évident de tout gérer, je le conçois tout à fait. Et les excuses ne sont pas si facile à accepter et à entendre, je le conçois aussi maintenant... qu'est-ce que ces membres peuvent faire de plus ?
Je pense pas me tromper en me disant que Satchrê et moi avons réglé nos histoires qui ne concernaient que nous. C'était il y a presque 1 mois, je suis passé à autre chose, elle aussi. On en tire toutes les deux du positives et voilà... je pense que ça serait bien aussi que toutes celles et tout ceux qui ont pu avoir des différents comme j'ai eu avec Satchrê s'expliquent pour avoir un dénouement "heureux" j'ai envie de dire. Et que cela puisse être une leçon pour les prochaines fois. EN ESPERANT QU'IL N'Y AIT PAS DE PROCHAINES FOIS !!! :peur:

Ah une dernière chose, les lettres qui sont en majuscule, c'est pas parce que je crie ! PROMIS, je crie pas. C'est juste parce que je pleure :nif: .... et que ce sont des mots qui sont forts, et que j'aimerais que ça interpelle.

Voilà voilà.

Dernière info, J'AI RIEN LU au delà du post de Lyane quand elle s'est permise de me citer (d'ailleurs Lyane, promis je n'ai rien contre toi c'est juste que comme tu m'as cité, je me suis dis que c'était le moment pour expliquer pourquoi je m'étais sentie mal, et pourquoi je m'étais fait rabrouer. :) ) donc.... je ne sais pas ce qui s'est dit, alors mon post n'a aucune interaction avec les précédents.

J'espère vraiment, sincèrement, du fond du coeur, n'avoir blessé personne avec ce post. Et si je me suis permise de citer Fleur d'épine et Satchrê c'est parce que je me suis déjà longuement expliquer avec elles, sinon, je ne me serais jamais permise de le faire. JURÉ! :wink:
Image Image Image
"Ride hard, Die young..."

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 20 mars 2017 - 19:41

Comme Eanna, je me sens un peu perdue à la lecture de tous ces posts et je n'ai plus ni l'envie d'intervenir ni la sensation que ça pourrait être utile de toute façon. Je remercie Catie et Choueeette pour leurs adorables MP, vraiment :hug: Pour le reste, je suis intervenue au tout début de ce topic avec l'impression qu'après deux semaines de tensions et de non-dits, on allait enfin pouvoir avancer et en tout cas les premiers posts m'ont vraiment un peu réchauffée le cœur après tout ça, mais au final cette impression s'est rapidement estompée. Je ne retire pas ce que j'ai dit, ma boîte à MP est toujours ouverte et je suis toujours prête à faire plus d'efforts pour la comm, et puis bon je débute alors que j'ai pu manquer des trucs, j'entends, et j'essaye de faire en sorte de remédier à ça, mais plus les posts se suivent et plus j'ai le sentiment d'un immense gâchis. Parce qu'en vrai, et ça a déjà été dit de toute façon, tout aurait pu être fait tellement plus simplement, plus calmement, parce qu'on faisait déjà ce qu'on pouvait (cf les posts de Vero et Lou qui l'expliquent bien) et qu'on aurait juste accepté la moindre suggestion et on voit bien qu'il en est de même pour toutes les équipes. Je ne dis pas ça pour en remettre une couche, surtout qu'à titre personnel j'accepte les excuses des filles (et encore merci à celles qui ont pris le temps d'écrire des MP :hug: ), seulement il y a des façons de faire et la tournure que prend la discussion et notamment certains posts me déprime vraiment.

Vegeta, Lou, ça me brise le cœur de vous voir partir, vraiment, surtout comme ça :( J'espère qu'on continuera à vous voir malgré tout parce que HPF sans vous ce sera pas la même chose. J'avoue que lire l'annonce de vos démissions m'a fait l'effet d'une véritable douche froide. Même si je comprends vos raisons et je vous souhaite tout le meilleur et beaucoup de courage pour la suite :hug:

Voilà, je crois que j'avais besoin d'exprimer mon malaise grandissant face à ce topic et de rappeler que même avec les meilleures intentions du monde, y'a des trucs qui blessent et qu'on pourrait faire les choses de façon tellement plus productive et surtout plus respectueuse, je ne comprends pas qu'on puisse en arriver là au point où on fait renoncer des gentes et ça me fait d'autant plus mal au cœur que HPF est certainement l'endroit me tenant le plus à cœur en-dehors de mon cercle familial, et je ne dis vraiment pas ça à la légère, alors le voir dans cet état :( . Je pense que tous les membres des équipes l'ont bien résumé ici : on est ouverts à toute suggestion, toute aide est la bienvenue, vraiment ! D'ailleurs j'ai vu passer des propositions intéressantes sur lesquelles j'espère on va pouvoir avancer et construire quelque chose positivement, je le souhaite de tout cœur. Mais pour l'instant, je crois que j'ai comme Eanna besoin de rester un peu en retrait (de la conv, je précise, parce que je compte pas renoncer à mon engagement ici de sitôt :hug: ).

(princesse, anhya, sunon, j'ai vu que vous avez posté pendant que je rédigeais mon message, désolée du coup si je passe à côté de certains trucs mais mon post est plutôt général)
Image

grl pwr ♥

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 19:51

SunonHogwarts a écrit :
20 mars 2017 - 19:23
Pour être tout à fait honnête, j'ai pensé plusieurs fois à me proposer mais 1) j'avais peur de ne pas être à la hauteur et de vous décevoir, quelque chose que je dois travailler de mon côté; 2) j'avais peur de devoir vous lâcher par manque de temps au bout de 3 mois à peine d'investissement; 3) j'avais peur :mrgreen: je dis pas que c'est votre faute ici hein, pas du tout 4) j'ai toujours envie de le faire mais je doute que maintenant soit le bon moment. J'ai pas envie de donner l'impression que je voulais juste prendre une place plus ""importante"" sur le fo. Du coup voilà, je vais le dire honnêtement, j'ai très envie de m'engager et de vous aider, parce que je sais bien que vous n'avez pas assez de gens et que vous manquez de temps, mais je ne veux pas que vous ayez une impression encore plus mauvaise de moi (et je suis sincère dans chacun de ces mots).

Mais je suis d'accord, si on râle, faut être là pour faire bouger les choses après.

Edit : par contre, je sais pas trop à quel niveau tu parles pour faire bouger les choses, mais je pense pas qu'on puisse être accusées de ne rien faire sur le fo.
Ben voilà! Sans parler spécifiquement de s'engager dans une équipe, simplement dire (et le faire^^) qu'on sera là pour faire bouger les choses, ça aide vachement. Je parle des petits détails accumulés qui ont participé à cette explosion. Je ne parlais pas de pas participer au forum dans le sens large (là, pas de soucis, vous êtes super bien :) ) mais d'aider à résoudre les soucis. Ca ne peut pas reposer que sur les équipes.

Problème d'intégration des nouveaux : faire un effort pour accueillir les gens, les guider et éventuellement, si vous le sentez, se proposer comme parrain/marraine, sans que ce ne soit officiel (si ça devient officiel, ça devient une corvée).

Problème de la peur des colorés : essayer de prendre sur soi, d'en choisir deux ou trois et papoter avec eux. Ca démystifiera le "problème". Je crois qu'on a tous dit que nos boites à MP étaient grandes ouvertes, profitez-en. Bon, si vous me demandez la recette de gratin aux cardons familiale, je ne suis pas sure de répondre. Sinon, je dois vous épouser avant. :mrgreen:

Visibilité des projets des membres : Contacter l'équipe Com' pour favoriser la communication. Là, maintenant vous, vous le savez. Si vous entendez parler d'une autre "gros" projet, n'hésitez pas à leur dire de contacter la Com'. Vous aidez des HPFiens, vous aidez la Com'. C'est tout bon pour tout le monde.

Problème avec une personne, peut importe son statut : en parler avec la personne sans attendre (par MP, je pense que c'est mieux), et, si besoin, faire appel à une autre personne. Si c'est un soucis avec une personne d'une équipe et que ça ne se règle pas, essayez de voir avec son chef d'équipe ou le CA, carrément. Ou si c'est avec une personne du CA, avec un autre du CA. Enfin, vous voyez le topo. Laissez pas les chose s'envenimer, en fait. Ou alors, lâcher prise sur le problème, vraiment et sans le ressortir plus tard. Au final, ça vous rend plus malade que l'autre.

Voilà, c'est des exemples.

Edit: Princesse, merci infiniment de clarifier tout ça. Ca aide vraiment. Parce qu'on parle et qu'on reste pas dans le fantasme de ce qui c'est passé. Dans ton premier exemple, je reconnais que ton message est tombé au mauvais moment (le troisième bot en peu de temps, il me semble, avec messages partout à nettoyer, vous n'en avez vu passer qu'un apparemment * fière de l'équipe*). Mais sinon, je ne l'ai pas trouvé sec. Le message de Sat' était plus sec, oui, je pense une lassitude sur la situation plus que toi. Sa réponse en édit était peut-être trop courte. Et vu que vous avez régler le problème entre vous, je trouve ça très bien. En fait, pour moi, c'est un exemple parfait. Je comprends très bien ton ressenti et je note que comme tu as vu avec Satchrê, une explication par MP aide à se sentir mieux. Je ne doute pas que ça arrive de temps en temps, ce genre d'échanges froid sur le forum. Ca doit aussi arriver entre "simples" membres d'ailleurs. Ca rajoute une couche sur ma demande de ne pas hésiter à communiquer avec les gens. C'est vraiment à ce sujet que tout le monde doit faire un effort.

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 20 mars 2017 - 19:58

MERCI LYANE !!!!
Je suis sur mon portable donc j'ai pas les moyens de faire passer autrement ce que je ressens qu'avec des majuscules MAIS MERCI BEAUCOUP!!! VRAIMENT !!!
Ton édit m'a fait chaud au cœur !! Et ta réponse était exactement ce que je voulais qu'on comprenne de mon post : que meme si le mal est fait, que meme si c'est JAMAIS facile, il faut communiquer meme si c'est dur ET meme si on a peur.
C'est ce qu'on a fait Avec Satchrê et j'espère que ça donnera une sorte d'exemple... :oops: NON pas comme que je me considère comme un exemple à suivre hein. Pas du tout. Mais voila... parler Ca fait du bien meme si c'est pas facile. Parler c'est bien MAIS écouter c'est encore mieux :wink:
Image Image Image
"Ride hard, Die young..."

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 19:58

Bon, alors, pour celles qui ont l'impression qu'on refuse de remettre la balle au centre, deux choses.

D'abord, il faut bien que vous preniez conscience que vous avez eu plusieurs semaines pour digérer l'affaire, faire vos excuses, et que pour vous, tout avait l'air d'aller mieux.
Sauf qu'en interne, on craignait précisément ce genre de démotivation et les démissions qui s'ensuivent. Et que en ce qui me concerne, mais je suis pas la seule dans ce cas j'imagine, les démissions de Vegeta et Lou, je ne les ai apprises que ce matin.
Alors pour vous, c'est affaire classé, pour moi, c'est gros choc, parce que c'est des personnes avec qui je bosse depuis des années, avec qui je suis amie, et clairement, c'est un gros vide dans ma vie là, aujourd'hui.

Ensuite de quoi, j'ai pas été la seule à le dire je crois, mais peut-être que ma façon de le dire n'était pas assez claire : alors oui, j'ai entendu et accepté vos excuses, en ce qui me concerne. Le fait que vous répétiez sans cesse qu'on vous lynche et qu'on n'accepte pas vos excuses me donne à moi aussi l'impression de ne pas être entendue, hein.

Sauf que oui, on continue la discussion, parce qu'en dehors des excuses, on a un problème matériel urgent et très concret à régler, puisqu'il faut suppléer aux rôles de Vegeta en tant que présidente de l'asso et directrice des Éditions, et que c'est pas un truc qu'on peut régler à la légère.
Et qu'en plus, une des personnes qui aurait pu la remplacer aux Éditions (Lou) démissionne aussi, donc oui, les choses sont compliquées, et c'est entre autres ce qu'on exprime ici aujourd'hui.

(Princesse : c'est très regrettable que tout le monde n'ait pas agi comme toi parce que visiblement tu as eu la bonne attitude de communiquer direct sur le problème, et c'est vraiment très triste à contre-coup de se rendre compte que tout ça part d'un truc qui était réglé pour la principale intéressée. En plus, ton message initial, je le trouvais même pas horrible, quoi, au point qu'au début je me suis demandé si toutes tes excuses et regrets d'avoir écrit ça n'était pas du foutage de gueule ironique.)
Image Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 mars 2017 - 20:18

Je crois que je me sens un peu groggy en cette fin de journée. Les nouvelles du départ de Vegeta et de Lou ont été bien sûr un choc aux répercussions personnelles plutôt considérable. Parce que même si mon profil indique je suis inscrit depuis décembre 2009 et que mes premiers messages remontent à mars 2011, Vegeta et Lou ont toujours été là, elles faisaient partie du paysage. Au risque de faire une analogie maladroite, je ressens le même choc que lorsque j'ai vu les tours du World Trade Center s'effondrer en direct à la télévision. L'impression d'être dans une réalité parallèle.

Et aujourd'hui, je me retrouve dans une situation de peur, non pas envers d'autres membres, mais pour HPF. Parce que le sujet a déjà été cité tout au long de cette journée apocalyptique (oui, je pèse mes mots), mais je ressens à nouveau ce que j'avais senti lors du dernier gros craquage lors de l'AG en 2014 (qui était la première à laquelle je participais si je ne me trompe pas). A cette époque, j'avais cette sensation qu'HPF c'était fini. On (les sites, les membres, les équipes, les personnes y ayant consacré une part importante de leur vie) s'en est finalement remis et tout cet ensemble a pu formidablement progresser au cours de ces trois années. Mais là, franchement, aujourd’hui, j'ai de nouveau ce doute, cette peur, qu'on ne s'en remettra pas, que les blessures à panser sont trop grandes. Je ne pense pas être le seul ici à le penser, ou l'avoir pensé (et il me semble même que ça a été le sujet d'une blague lors de la dernières AG), mais Vegeta était pour moi comme une sorte de maman sur HPF vers qui je pouvais me tourner à tout moment pour demander de l'aide. Alors c'est vrai qu'on peut en demander à n'importe qui au final, mais naturellement, c'était toujours vers Vegeta que je me tournais. Parce qu'elle était là depuis le début, qu'elle faisait partie du paysage.

Du coup voilà, ces nouvelles me mettent KO coup sur coup, et en tant que membre de la modération du Héron, c'est un coup dur, en tant que membre de l'asso, c'est un coup dur, en tant que membre d'HPF, c'est un coup dur. Chacun pour différentes raisons, mais au final le résultat est le même.

Je pense que Lyanne et Verowyn ont parfaitement réussi à exprimer ce que je pense de la situation actuelle, et j'espère franchement que mon impression ne restera qu'une impression, et que d'autres suivront l'exemple de princesse à l'avenir.
ImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 20:32

C'est pour ça que je veux que les membres se motivent à nouveau pour faire les choses et ne pas compter que sur les équipes. Les équipes peuvent ne plus être là par découragement. Et là, on peut tout perdre.

Il y a d'autres démissions en attente, d'ailleurs, d'ici les semaines qui viennent. Au passage, j'avais, moi aussi, fait une lettre de démission fin février. Je me suis retenue de peu de l'envoyer (en fait, pour problème technique : on fait quoi du siège social, des papiers, des dossiers, de la compta, mouahouaouahhhhh. *rire hystérique*). Au final, un éloignement du forum de quelques semaines m'a permis de, non pas me remotiver, mais de me dire de ne pas lâcher (et je m'en veux, parce que j'ai laissé Vegeta prendre les coups pour tout le monde).

HPF, Agathe l'a crée puis, l'a confié à l'association. Cette association Morgwen et moi on en a accouché ensemble, avec le soutien du CA de l'époque. Partir dans une situation comme ça, sans savoir si HPF pourrait résister, je peux pas. Donc je reste encore. Et je veux aider à bouger les choses. Mais on va avoir besoin d'aide et pas de se faire taper dessus.

Là, il faut qu'on parte sur des bases où tout le monde accepte de parler quand il y a un soucis, de faire un effort, et de ne pas dormir dans son coin à attendre que les problèmes soient réglés pour nous. On peut y arriver, mais il faut tous faire un effort.

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 20 mars 2017 - 21:10

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:36, modifié 1 fois.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 21:12

Bon, oui, il y a un effet réaction en chaîne des démissions.

Mais soyez assuré qu'il reste des gens motivés au sein des équipes, et qu'on va faire en sorte qu'HPF tienne encore le choc, une fois de plus.

Donc ne paniquez pas, ne quittez pas le navire prématurément, et si vous en avez la possibilité/l'envie pensez à proposer votre aide ou guettez les topics de recrutement dans les temps à venir.
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 21:18

Oui, on tiendra, on fera tout pour. Mais n'hésitez pas à postuler pour aider, on trouvera toujours un truc.

Actuellement, une personne qui se reconnaitra et qui a proposé de l'aide, est quasiment mise aux enchères entre les équipes. :mrgreen: Hein Véro ? :lol: Elle aura le choix, au final, mais ça a fait trèèèèès plaisir.

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 20 mars 2017 - 21:31

Layi a écrit :
20 mars 2017 - 21:10
.. Gudulette démissionne également ou c'est une vue d'esprit ?
:cry:
Non, ce n'est pas une vue de l'esprit. J'ai annoncé ma démission à mon équipe et au CA en fin de journée.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une réaction en chaîne. Je dirais, dans mon cas, que la situation a atteint un point de non retour, eu égard à ma position dans cette affaire, que je n'ai pas réussi à mettre en mots ici.
Ca n'est en rien révélateur de la motivation des équipes, qui, sont bel et bien présentes et soudées pour continuer à faire vivre le forum et ont grand besoin de toutes les bonnes volontés en quête d'une nouvelle expérience ! :wink:

Image

En terme de renouvellement des anciens, on est bon ou on continue ?
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 mars 2017 - 21:55

Pour l'accueil des nouveaux, je me rappelle de la mise en place du topic "bienvenue aux nouveaux" quand un nouveau se présentait on était quelques uns à les diriger vers ce topic, pour engager la discussion avec eux (et qui compensait le verrouillage du topic de présentation montrant que cet espace était lui toujours ouvert) Il était sympa ce topic il est tombé en désuétude, personne n'avait le "rôle" d'y guider les nouveaux, mais au final c'était souvent les 3-4 mêmes et petit à petit on a tous "oublié" moi comme les autres, car en 2012 j'ai eu Crevetou, que monsieur n'était là que la week-end, et que j'avais moins de temps sur HPF mais bon tout ça pour dire que oui l'accueil des nouveaux ça peut se faire par tous (en 2012, j'étais même pas orange encore) , pourquoi pas ne pas faire revivre ce topic y guider les nouveaux initier des discussion avec eux ? Maintenant ce topic remonte que rarement et on n'y discute plus, mais voilà pour faire revivre ce topic il ne suffit pas d'une personne.

Comme Albus y'a 3 ans c'était la première AG à laquelle je participais (avant en temps que non membre je me sentais pas légitime pour participer) et c'est vrai que c'était difficile d'être témoin de ça.
Lors de cette AG on avait fondé la team commentateur et j'avoue on a tous délaissé ce projet, je ne dis pas que mes partenaires n'avaient pas de bonnes raisons, moi-même en plein déménagement j'ai déserté, laissant Vif tout seul.

Je voudrais bien m'engager vis à vis d'HPF, mais j'ai peur de
Ne pas avoir les épaules pour les gros postes (donc le CA c'est pas pour moi)
De mal faire et au final de donner plus de boulot aux autres membres de l'équipe surtout vu ma méconnaissance informatique (les verts je vous admire je ne saurais pas faire la moitié de ce que vous faites sur le plan technique)
Pour le poste spéciale modé bleue-comm... javais pris des renseignement auprès d'Eliah, mais compte tenu de ma non présence sur tweeter, mes piètres compétences à trouver mes mots... bref, j'ai promis à Eliah de réfléchir, je m'étais donné 15 jours de réflexion et Bloo a changé de couleur.
Pour le blog, j'ai vraiment zéro idée, j'ai jamais tenu de blog.

Pour le changement de couleur de Vegeta ça a été un choc pour moi, l'annonce de Lou tout à l'heure aussi. ça me fait mal car Vegeta et Lou ont été là pour moi en janvier, elles m'ont offert leurs épaules pour pleurer toutes les larmes de mon corps, car oui j'allais super mal, J'ai encore du mal a en parler alors que j'ai pas eu de mal à parler de santé préoccupante de mon papa hier, la douleur de janvier est différente, mais tout aussi forte et psychologiquement difficile, j'en parlais qu'à mot couvert sur le fo' et Vegeta est arrivée en MP en ayant deviner 95% du problème, alors je ne comprends pas qu'on puisse lui reprocher une certaine distance, parce que moi j'ai pas vu de distance bien au contraire, j'ai vu une personne qui hésitait depuis quelques jours à venir en MP parce qu'elle avait peur d'être maladroite de ne pas avoir deviner juste, de ne pas trouver les mots etc... Bref quand Albus parle de "maman" je comprends parfaitement ce qu'il veut dire.

Edit : purée je viens de voir pour Gudu...
Image

Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 22:02

Pour information, Julia m'a demandé de désactivé son compte jusqu'à fin mars, elle ne veut plus voir les échanges. Elle demandera sûrement sa suppression. Je préfère prévenir qu'on me dise pas que c'est une sanction.

Et les démissions, désolée. Il en reste à venir.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 20 mars 2017 - 22:12

Bonjour tout le monde, (je dis bonjour car j'ai commencé ce message ce matin :boulet: )

Au début, je ne voulais pas intervenir car cette histoire ne me concerne pas, mais comme j'ai été cité, je préfère mettre les choses à plat sur ce point.

En premier lieu, je vous ai tous lu avec beaucoup d'intérêt. Je suis d'accord sur beaucoup de chose et pas d'accord sur quelques points/interventions. Mais je ne vais pas revenir là-dessus car tout a été dit.

Je vais parler de mon expérience perso du forum. Comme beaucoup quand je suis arrivée, j'avais une appréhension générale. C'est un peu quand on arrive dans une nouvelle école et que les gens se connaissent. J'étais assez intimidé par tout le monde et un peu perdue car je suis une quiche sur un forum (c'était d'ailleurs mon premier forum). Je suis arrivée quelques mois avant le début de la dernière édition d'AVC à laquelle j'ai participé. Je me suis dit que c'était l'occasion de créer des liens. Je suis tombé dans la meilleure maison avec des gens formidables et adorable alors qu'on ne se connaissait pas avant. Quand ma main a été immobilisé, je crois que c'est Eliah qui a proposé spontanément de retranscrire par écrit si j'enregistrais oralement les épreuves. Bloo qui m'a expliqué spontanément comment faire un beau lien parce que j'avais dit que je n'y arrivais pas. Pour ne citer qu'elles deux.
Et puis je me souviens de Vegeta qui m'a envoyé spontanément un gentil MP car elle me sentait perdue, où elle m'expliquait le fonctionnement, que ce soit du forum ou de l’association. :hug:
J'ai attendu un an avant d'adhérer et pendant cette année, je n'ai jamais ressenti la pression de ne pas être carotte (oui, c'est comme ça que je surnomme les orange :lol: ) et quand j'ai voulu adhérer, je me suis souvenue du MP de Vegeta et de sa gentillesse quand j'étais perdue. Au début, je me suis dit que si j'adhérais c'était pour pouvoir poster plus vite et depuis que je fréquente ce forum quotidiennement, d'ailleurs si j'ai posté deux nouveaux chapitres à mes fics c'est beaucoup, c'est parce que je veux aider à faire vivre ce forum et l'association.

Je trouve que nous sommes une communauté où on peu échanger sans être jugé (cfr la discussion sur l'éducation, sur le fait de vouloir ou non des enfants, etc...), c'est incroyable. Quand quelqu'un ne va pas bien, on le soutient, etc...nous sommes un melting pot extraordinaire.

Je ne fais pas du tout attention à la couleur des pseudo sauf quand je me dis qu'il y a un soucis de couleur, mais c'est parce que je fais attention à ce genre de détail, comme je me souviens de ce que je lis sur chaque personne, c'est moi. Bref, tout ça pour dire que je considère les personnes avant leur couleur.
Vegeta a écrit : Par exemple, le message resté sans réponse sur le topic de l'IRL Château en É a été noté en section CA comme un des retours d'expérience à prendre en compte pour un éventuel futur projet similaire. Là aussi donc, nous allons faire des efforts pour ne plus oublier de répondre, sachez cependant dès à présent que ces absences de réponses ne sont ni de l'ignorance, ni du mépris.
Je me suis rendue compte quand lisant la réponse de Catie sur le sujet que ce passage parlait de moi. J'ai envoyé un MP hier à Vegeta et je le dis ici, je ne l'ai pas mal pris. Quand je poste sur le forum, je ne poste pas pour avoir une réponse/un retour.

Je voulais aussi dire pour les gens qui ont l'impression que les différents membres des équipes ne lisent pas, ne s'intéressent pas à ce qui se passe sur le forum. C'est faux. Suite à des messages que j'ai posté, j'ai eu à plusieurs reprises des gentils MP où des membres des différentes équipes m'ont apporté du soutien quand cela n'allait pas.

Quand j'ai posté dans les questions existentielles concernant le héron, Labige :hug: m'a envoyé un MP d'encouragement qui m'a vraiment motivé et pourtant mon message avait été noyé dans le flux du forum.

Quand j'ai posté dans la partie du héron du forum car je bloquais sur mon histoire, Albus et Bibi sont venus me répondre. Ils ont pris le temps de me conseiller.

Verowyn, tu disais que tu ne participais pas beaucoup sur le forum. Je ne te connais pas beaucoup, mais il y a une chose qui m'a marqué chez toi. Je me souviens d'une fois quand quelqu'un avait posté des questions sur un mode d'édition, la façon dont tu lui avais répondu. Tu en parlais avec enthousiasme, j'avais trouvé ça super cool.

Je suis HPF sur Twitter, et je trouve vraiment le boulot de communication génial. D'ailleurs, je retweet à chaque fois parce que je trouve que le forum, les sites méritent d'être plus connus.

Je me rends compte avec tous ces messages qu'on prend pour acquis votre travail/votre bénévolat sans vraiment penser aux heures que vous faites en plus de votre vie IRL.
Merci beaucoup à vous :hug: Merci d'être vous, merci de me permettre de m'évader en venant ici, merci pour tellement de chose. :hug: :hug: et pardon d'avoir pris votre travail pour acquis.

Je ne suis pas très douée pour beaucoup de choses (j'en suis encore aux balbutiement dans l'écriture), mais si il y a besoin, vous pouvez compter sur moi et ce n'est pas une parole en l'air, vraiment !
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 20 mars 2017 - 22:49

Juste quelques mots. Je ne vais rebondir sur tout ce qui a été dit plus tôt, tout a été plus ou moins dit. En termes divers et variés et j'apporterai pas grand chose de neuf.

Je ne fais pas partie d'une équipe visée. Pour autant, je suis solidaire de mes collègues et j'ai énormément de peine depuis que j'ai appris aussi brutalement le départ de Vegeta. Aucun Beige n'était visé, mais toute mon équipe est mal, si je peux me permettre de le signaler et ça ne me fait pas plaisir de les voir ainsi (et je me compte dedans, hein)
J'ai eu des messages privés adorables, je suis convaincue de leur sincérité.

Mais voilà, avec tout ça, il y a eu nombre de dégâts collatéraux que tout le monde ne peut pas voir et c'est super triste à voir car toutes les personnes parties, ce sont des chouettes personnes IRL. Pareil pour les départs à venir, même si personnellement, je n'ai pas rencontré IRL tout le monde.
IRL, de ma Team, je ne connais personne. Je les côtoie avec bonheur sur HPF et sur FB (on se trolle quelques fois, hein Albus), et j'adorerais les voir en vrai de vrai mais on est relativement éloignés géographiquement parlant. Mais même si on se connaît pas IRL, c'est des personnes auxquelles je tiens et j'aime pas les savoir mal.

Voilà, ça fait pas avancer le schmilblick (paye ton expression de vieux, Mamie Norya) :mrgreen: mais il fallait quand même que ça soit dit. Et quand même, je ne veux pas culpabiliser les gens, attention ! Je veux juste signaler qu'il est aussi de mon devoir de chef d'équipe de le signaler, car sous mon aile de Héron, j'ai des gens à prendre en compte.

:hug:

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 22:56

Mary-m, et les autres aussi, si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez m'envoyer des MP avec ce que vous aimez/savez/être prêt à faire. Je redescends aux équipes et on essaie de dispatcher les gens en fonction des besoin et des goûts, en vous laissant le choix au final. Sachez aussi que si vous ne pouvez aider que pour un moment, ça marche aussi.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 20 mars 2017 - 23:20

PArfois il y a des topics de recrutement pour des trucs bien précis (comme pour les nuit, ou le héron), peut-être qu'il serait intéressant de faire un topic recrutement/coup de main pour que les membres sachent de quoi vous avez besoin.
Parce qu'en fait je pense qu'on était beaucoup de membre qui, jusqu'à aujourd'hui, se disaient "ouais, les modos ils ont plein de boulot mais ils gèrent alors ça va" et après aujourd'hui on se rend compte que, non, ça va pas en fait.

Ca pourrait être un petit topic de propositions/demandes générale écrites par les différentes équipes de modération qui montrerait les besoins actuels. Par exemple une aide pour la comm' ou un remplacement si jamais un modo sait qu'il sera disponible dans deux semaines mais pendant deux semaines il y aura tel concours/accouchement/déménagement et donc ça aiderait bien tout le monde de ne pas se retrouver avec une paire de bras en moins.

Parce que les modos disent aux gens de s'exprimer et communiquer mais au final on ne vous entend que très peu de votre côté et je pense que d'autre membre comme sunon' ont envie de faire un petit truc (ou un méga truc, libre à eux) mais se disent que "vous n'en avez pas besoin". Alors, modos, exprimez vous. Je ne dis pas que vous trouverez ce que vous cherchez forcément mais ça peut aider. Et surtout les timides du forum (et ils sont nombreux) seront plus à l'aise pour proposer leur aide plutôt que de faire une candidature spontanée. (d'ailleurs je retourne à mes lettres de motivation :arrow: )

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 20 mars 2017 - 23:22

HPF a déjà survécu à des crises similaires (et j'en suis un témoin marquant dirons-nous). Ce n'est pas un moment agréable à passer, mais le site s'en relèvera. J'ai eu le temps de prendre pas mal de recul depuis toute ces années et la crise qui a conduit à mon départ des fonctions d'administrateur et du poste de Membre Fondateur.
Pensez à remercier celles qui se mettent en retrait ou qui s'en vont, ce n'est pas par lâcheté mais simplement "le cycle de la vie" d'une structure telles que HPF qui repose sur un engagement bénévole. Le turn-over est presque une nécessité. HPF n'est pas représenté par une seule personne, sinon il aurait disparu il y a un bon moment lorsque sa créatrice originelle, Angel of Shadows (ou AgatheK désormais) s'est retirée. Saluez ceux qui se retirent (enfin, en général quoi... Je ne méritais guère de salutations il y a quelque années XD) mais gardez à l'esprit que c'est sa communauté qui fait vivre HPF.
C'est le moment pour ceux et celles qui pensent pouvoir apporter quelque chose, que ce soit dans la continuité ou dans le changement, de se manifester. Quand bien même vous abandonnez au bout de quelques temps, c'est pas grave. Ce sera toujours autant de pas en avant d'effectués. Vous n'êtes pas des surhommes ou des surfemmes (ou des surnonbinaires pour éviter la colère de Lunalice XD). Il serait peut-être temps que vous compreniez que les groupes ne sont pas gravés dans le marbre, que la vie numérique est une vie faite de changements et de volatilité, qu'il n'y a pas besoin de trois ans de formation et six heures de cérémonie d'adoubement pour proposer son aide.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 20 mars 2017 - 23:24

On est en train de vous faire ça. En attendant, vous pouvez m'envoyer des MP pour les renseignements, ou si vous avez une idée de ce que vous voudriez faire. Même si ça existe pas encore, ça peut aider et on n'y a peut-être pas pensé.

Edit: Je suis désolée WW, mais la cérémonie d'adoubement, on ne peut pas la réduire. C'est 6h et point :mrgreen: . (désolée, je craque complètement)

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 20 mars 2017 - 23:37

Bon.
J'ai voulu intervenir à plusieurs moments depuis la réouverture de ce topic, j'avais chaque fois des choses à dire, des posts qui me faisaient réagir. Je voulais encore le faire ce midi, et puis comme à chaque fois j'ai pris trop de temps à tout lire et j'ai dû partir avant d'écrire.
Je ne sais pas si mon post aurait changé quoique ce soit au shitstorm de cet aprèm/ce soir, je ne pense pas. J'avais réfléchir à plein de choses que je voulais dire, mais bon maintenant je n'ai plus trop le courage, et surtout je ne suis pas convaincue de leur utilité.

Ces derniers temps je m'étais beaucoup éloignée du forum, pour plein de raisons : un gros manque de temps, une vie perso compliquée et une déprime à gérer, je n'arrivais plus à écrire donc je ne voulais pas trop regarder les topics des concours ou des projets pour ne pas me lancer dans un truc que je ne finirais pas parce que je n'ai aucune volonté :mrgreen: (voilà ce qu peut expliquer pour ma part mon absence dans ces topics, sauf quand j'étais à la com' où en effet je passais beaucoup de temps à tout recenser), et puis les relations que j'avais hors-forum avec des HPFiens me "suffisaient", enfin disons que j'avais moins besoin du forum qu'avant et j'avais d'autres moyens de parler aux gens. Je ne venais que pour les discussions sur la modé, sur l'équipe de com quand j'y étais (et que j'ai quittée parce que je m'éloignais d'HPF), et quelques topics du placard. Bref. Donc voilà, à un moment malgré ma couleur je me suis éloignée d'HPF, j'ai même oublié de renouveler ma cotisation et puis voilà. Y avait pas vraiment de raison, j'aime beaucoup HPF et c'est une part super importante de moi et de ces dernières années, mais peut-être qu'il y avait un côté de moi qui tournait un peu en rond, qui n'y trouvait plus certaines choses (que j'ai trouvées ailleurs dans mon taf, avec des rencontres, sur d'autres espaces de discus, etc). Enfin, voilà.

Je suis revenue ces derniers mois, je crois avec le NaNo. Et puis une envie de renouer avec les HPFiens. Je suis revenue, et j'ai retrouvée un forum encore plus actif et foisonnant qu'avant, j'ai été ravie de voir que l'équipe de com était encore plus efficace, et j'ai trouvé ça super chouette tout en restant éloignée des gros concours et projets (bon, ok jusqu'à il y a 2 semaines, j'ai craqué :mrgreen: ), par contre je n'ai pas trop eu le courage de me refaire une place. Jusqu'à il y a deux semaines (et c'est juste parce que je suis seule le soir chez moi maintenant) je ne postais plus dans les topics à flood parce que j'avais l'impression que c'était plus trop pour moi, et puis peut-être que pour une part manquait cette spontanéité dont parlaient AgatheK et TNC plus haut. Bref voilà donc je suis revenue en ayant l'impression que tout était bien et tout, et moi-même en me sentant mieux et en acceptant que j'étais moins présente et que j'avais pas besoin d'essayer de le redevenir.

Bon du coup j'avoue quand ça a pété il y a quelques semaines, j'avais rien vu venir.

J'ai essayé de comprendre, j'ai lu les compte-rendus de Vegeta, lu ce topic-là. J'ai fait mon auto-analyse (d'où ce pavé ^^), on a parlé avec les Bleues de ce qu'on poiuvait améliorer (mais on en parle tout le temps en vrai, il y a souvent des nouvelles idées de trucs à changer), je m'en suis un peu voulue sur certaines choses, j'ai regretté la forme que ça avait pris mais j'ai salué le fait que s'il y avait des problèmes, même minimes, on en parle. Bref il s'est passé plein de trucs dans ma tête, j'ai pas forcément toujours pu/su réagir, par manque de temps, par manque de légitimité aussi parce que je suis moins dans le forum qu'avant donc j'avais du mal à donner mon avis. Je me suis dit avec la réouverture de ce topic qu'on allait pouvoir mettre tout ça à plat et repartir de plus belle, que forcément ce serait compliqué d'effacer tout, mais des rancoeurs il y en a toujours eu sur ce forum je pense, c'est logique quand il y a une centaine de personnes très différentes que tout le monde ne s'entende pas. Ce midi je suis passée rattraper les trucs de ce weekend et j'y croyais encore, j'étais d'accord avec certains trucs, moins avec d'autres, contente que tout le monde intervienne et se sente concerné-e, moins contente de voir des posts de reproches envers des personnes qui tentaient de s'excuser et de faire amende honorable, tout en comprenant le fait que des gens aient des reproches à faire.
Et puis je suis revenue ce soir, et au fur et à mesure de ma lecture je me suis sentie de plus en plus triste, impuissante, effrayée. Je n'ai pas compris. Je n'ai pas bien compris comment on était passé-e-s d'une discussions plutôt saine malgré des rancoeurs, logique, à une engueulade généralisée. Mais je pense que je n'ai pas compris parce que j'ai juste été touchée différemment par tout ça.

Bref, je ne sais pas trop à quoi sert ce post. J'avais besoin d'écrire pour extérioriser après cette lecture (je pense que tout le monde ici comprendra ce besoin), mais en fait ce soir je sais plus quoi extérioriser. Je suis perdue et je sais plus trop quoi penser, dire, écrire de toute cette crise.

Je ne pense pas que ce soit la fin d'HPF, enfin ça m'étonnerait ? Par contre ça va bouger, c'est sûr. Après, qu'il y ait eu une crise dans un forum de cette taille, dans une communauté de ce type, avec des gens et des personnalités aussi différentes et en plus la difficulté de s'exprimer par écrit, ça ne me semble pas choquant. Je dis pas que je m'y attendais hein, mais ça ne me surprend pas. Je suis juste triste, je crois.

Je suis triste du départ de Vegeta, Gudu, Lou et Satchrê, même si je peux le comprendre, je suis triste et j'appréhende avec crainte d'autres départs. Je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que, les filles, si vous vous sentez de revenir un jour vous serez les bienvenues, et surtout merci merci merci pour ce que vous avez donné à HPF :hug: :hug: Et j'espère vous revoir encore longtemps sur toute sorte de topics plus légers quand vous aurez le courage de revenir ♥

Je suis triste aussi du départ de Julia, une HPFienne que j'aime bien, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui s'est passé ces derniers temps merci pour ton investissement... et puis j'ai l'impression que si tu pars c'est qu'on a dû rater un truc :(

Tous ces départs me font juste penser qu'on a pas trop réussi à gérer la crise, me font me demander ce que moi, membre d'HPF et d'une équipe j'aurais pu essayer de faire pour empêcher tout ça. A quel moment j'aurais pu intervenir, ce que j'aurais pu dire... Et en même temps j'étais sans doute trop distanciée de tout ça pour être efficace. Voilà, je suis triste de tous les départs, et j'envoie beaucoup d'amour à toutes les personnes qui peuvent se sentir mal après ces discussions, qui que ce soit, nouveaux-elles, coloré-e-s, ancien-ne-s, quelque soit votre "bord' (mais je toruve désolant qu'on arrive à en parler de "bord").

Je ne sais pas si je devrais poster ça, je crois que j'en ai besoin mais je ne suis pas sûre de l'utilité. Je tiens à repréciser et à répéter que même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qui s'est dit et la façon dont tout ça s'est passé ce post n'est pas un post de reproches. Je pense que beaucoup de reproches ont été dit/fait, nécessaires ou non, je n'estime pas avoir besoin d'en rajouter. J'ai beaucoup d'estime et d'amitié pour beaucoup de gens ici, et au risque de paraître trop bisounours j'envoie encore beaucoup d'amour à celleux qui en ont besoin. Ce n'est pas non plus un tentative de noyer vos colères, je n'essayerai pas de faire ça parce que dans cette situation les colères sont logiques et je n'ai pas l'intention de vous apprendre ce que vous devriez ressentir ou de comment vous devriez prendre telle ou telle chose.

Bref, si vous me lisez encore vous devez juste vous dire "à quoi elle sert", je ne sais pas moi-même, j'avais juste besoin de dire que je suis là, que j'ai suivi les débats, que ça m'affecte comme d'autres HPFiennes, et puis qu'en tant que "colorée" je réfléchis à ce que je peux faire mieux (j'avais aussi peur des colorés pendant longtemps, j'en ai encore un peu peur parfois ^^ et je me dis que je dois être la plus inaccessible de toutes les bleues comme j'interviens peu :/). Mais du coup par rapport à ça, j'en reviens à la seule utilité de ce post : comme beaucoup d'autres, ma boîte à mp est ouverte. N'hésitez pas à m'écrire, en plus personne m'écrit moi ici ^^', n'hésitez pas si vous voulez parler de ce qui va, de ce qui ne va pas, ici, IRL, lié à la crise ou pas. Bref, je suis là, je suis disponible, je ne juge pas et si j'oublie de répondre parce que c'est mon défaut vous avez le droit de me taper à coup de gifs :hug: Mais voilà, je suis là si besoin :hug:

Encore beaucoup d'amour et de soutien à Vegeta, Gudu, Lou et Satchrê, je suis désolée que ça ait tourné comme ça et que vous vous soyez tout pris :hug: :hug: :hug:

EDIT : Norya :hug: :hug: :hug: je te comprends, je viens d'envoyer un message paniqué aux membres de mon équipe pour être sûre que ça va, et puis je voulais 'écrire aussi et puis j'ai réalisé qu'ne fait je voulais écrire à tout le monde mais ça va faire beaucoup, bref :hug:
Dernière modification par Violety le 21 mars 2017 - 00:05, modifié 1 fois.

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 20 mars 2017 - 23:52

Oh non, Sat... :peur: Ca me rend malade cette hécatombe... Mais bon. Ce n'est rien par rapport à ce que vous pouvez vivre, de votre côté, je pense. Prenez soin de vous en attendant de retrouver le courage et l'envie de revenir ici, sans avoir la gorgé nouée... Un immense merci pour tout ce que vous avez fait. Et j'espère vraiment, mais vraiment, que vos démissions ne riment pas avec départ définitif...

D'ailleurs, j'ai une suggestion. Une idée sortie un peu de nul part pour éviter de provoquer des réactions face à des posts de modération qui pourraient être considérés comme froids ou secs (car c'est un peu parti de ça) : des étiquettes. Des images qui seraient affichées en évidence dans un post de règlement / de récapitulatif des avertissements possibles. Et qui seraient parfaitement neutres (ex : "attention, tu as double-posté. Blablabla"), créées au sein de l'équipe, que les "colorés" pourront utiliser pour modérer et ainsi éviter qu'on s'en prenne à eux pour des réactions que l'on pourrait croire personnelles. Ou éviter les réactions à chaud des modérateurs pour des jours pas facile. Là, on a des étiquettes, ça change pas, il suffit de la placarder au besoin sur un edit de post ou quoi. On est averti et tout le monde le vivrait mieux.
Why not.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 20 mars 2017 - 23:59

Ce n'est pas la première fois que je vois un clash sur un forum et des départs, mais... Je suis extrêmement triste des départs de Vegeta, Gudu, LaLouisaBlack :nif: . Et ne me dites pas que Satchrê part aussi ? :nif:

Sinon, concernant l'engagement dans les différentes activités de l'association... Il y a quelques jours, j'ai vu passer un appel à candidatures pour les Éditions HPF. Et ça m'a donné hyper envie. Et j'ai très sérieusement songé à foncer sans réfléchir.

Oui mais... Objectivement, je suis déjà au bord du burn out, voire carrément dedans. J'ai cinq enfants, je suis déjà engagée dans d'autres associations (le CA de l'association des parents dé'élèves de l'école et une association de soutien à l'allaitement). Pour cette dernière association, d'ailleurs, je viens de m'engager à travailler à la mise en place de l'édition d'un livre, et j'ai dû dire que je ne pourrais gérer cela qu'en équipe (j'ai des compétences, puisque ça recoupe sur plusieurs points ma formation, mais je manque cruellement de temps et d'énergie).

Après... j'aurais peut-être, je devrais peut-être, envoyer quand même un message, pour demander si, dans ces besoins-là, il n'y aurait pas quand même une voire plusieurs petites tâches, à la mesure de mes faibles disponibilités ?

Ielenna, je viens de voir ton message en postant le mien, j'aime beaucoup cette idée des étiquettes.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 mars 2017 - 01:08

Bon, les candidatures se multiplient, ça nous touche beaucoup cette solidarité, et quand dans l'analogie sur la jambe cassée je disais qu'en plus des excuses, il nous faudrait aussi une bonne mutuelle, c'est à ce genre de choses que je pensais.

Beaucoup de gens proposent leur bonne volonté sans trop savoir où ils pourraient être utiles, ce qui pourrait leur plaire.

Du coup, je vais vous parler de la comm.

Je vois passer des messages qui disent "la comm', c'est pas pour moi, je sais pas/n'aurai pas le temps d'écrire des articles de blog".
Bon, mais justement, le rôle de la comm n'est pas d'écrire des articles de blog. (Ça s'est juste moi parce que je suis une masochiste et que si personne fait je fais, mais à un moment donné j'ai plus pu, y a eu quasi 6 mois sans articles sur le blog et personne n'est mort.)

Le rôle de la comm, entre autres, c'est d'encadrer le blog.
Ça veut pas dire écrire tous les articles soi-même. Ça veut dire, trouver des gens pour les écrire.
Ça veut aussi dire mettre à jour les pages. Dans mes objectifs de la semaine, y avait mettre à jour cette page. Autant vous dire que là, c'est un peu en stand-by.
Ça veut dire réfléchir à des idées d'articles à proposer à des gens. Établir un planning de publication. Réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour améliorer la connaissance que chacun a d'HPF.
Sur le blog, il y a notamment un onglet "les coulisses d'HPF", ça avait été pensé au départ pour faire exactement ce que vous nous réclamez maintenant : présenter de l'intérieur comment les choses fonctionnent. Ça s'est pas fait exactement comme ça. Entre autres parce que les gens qui devaient gérer le truc sont partis au bout de 2 semaines.

La comm', c'est pas juste le blog. C'est aussi Twitter, par exemple.
Twitter, c'est un engagement régulier mais pas forcément hyper chronophage ni difficile.
On se le répartit par journées. Lou faisait notamment jeudi, vendredi et dimanche.
Il s'agit chaque jour d'aller sur la page des nouveautés d'HPFic, de choisir une fic avec une jolie illu (parce que oui, désolée pour ceux qui n'en mettent pas, mais c'est comme ça qu'un post sur Twitter a le plus de chance de fonctionner, avec une illu) et de re-résumer son résumé en moins de 160 signes (parce qu'il faut aussi la place de mettre le lien de la fic et si possible quelques hashtags #Fanfiction #HP #Sirius...).
Et puis faire la même chose avec un texte du Héron ( qu'on choisit random s'il n'y a rien de nouveau).
Et puis bon, ensuite animer un peu. Re-tweeter 2/3 trucs qui vous paraissent intéressants - on est abonné à des trucs pertinents pour nous, donc c'est normalement pas trop difficile à trouver.
Faire passer les infos urgents si nécessaire.
Si vous avez le temps, sélectionner un topic cool sur le forum, ou un article sur le blog, pour faire de la pub au reste d'HPF (pas juste le Héron et HPFic).

C'est aussi les pages fb.

Bon, et là, je sais qu'on a souvent répété que les doubles casquettes, c'était pas un choix mais un manque de volontaires.
C'est en grande partie vrai, mais pour la comm c'est faux.
Pour la comm', c'est moi qui ai souhaité, en restructurant l'équipe pour qu'elle fonctionne mieux, avoir dans mon équipe une personne de chaque autre équipe, parce que ça me semblait essentiel pour créer justement la communication nécessaire d'un bout à l'autre d'HPF que les gens en charge de la communication sachent de l'intérieur ce qu'il se passait dans les équipes.
Dans cette logique, c'est donc une beige (Crys) qui s'occupe de la page fb Héron, une bleue (Bloo) qui s'occupe de celle d'HPFic, et une sans couleur éditions (Lou) qui s'occupait de cette page. On avait pas de vert, (ce que je regrettais mais j'avais l'impression d'être relou à essayer de faire venir de force des gens dans mon équipe) mais on se disait que ça allait, que la communication du forum se faisait de fait sur le forum, et que donc c'était moins grave que pour les autres équipes.
À l'évidence c'était une erreur.
Et comme beaucoup de chantiers et changements vont avoir lieu chez les Verts, je pense que ce serait vraiment important d'avoir un vert à la comm'.

Donc voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu sur nos besoins.

Maintenant, autre chose qu'il ne faut pas perdre de vue : l'équipe de comm' a beaucoup mieux fonctionné à 5 personnes, avec chacun un rôle bien défini, que quand on était 10 ou plus et que personne ne se sentait vraiment super responsable parce que les autres pouvaient faire aussi.

Donc même si votre enthousiasme collectif fait très plaisir à voir, je ne suis personnellement pas favorable à l'idée de faire rentrer 5 personnes ou plus d'un coup dans une équipe telle que la comm'. Parce que ça risque plus de noyer les bonnes volontés que de les rendre réellement productives.

Tout ceci étant dit, je suppose que c'est le bon moment pour annoncer publiquement que je démissionne de mon rôle de chef d'équipe violette. (Et ça me fait sacrément chier parce que j'adore cette couleur. :arrow: )
Alors non, ce n'est pas un départ comme les autres vus ici aujourd'hui.
Je ne pars pas : je change de poste parce que j'ai le sentiment qu'on a plus besoin de moi à la direction des Éditions (où le départ de Vegeta et Lou laisse un très gros vide) qu'à la comm' qui est une équipe qui tourne bien. (Et que je peux pas me démultiplier, sinon je serais plus efficace nulle part.)

Ça veut dire concrètement qu'on a besoin de quelqu'un pour Twitter (parce que sans Lou et moi, c'est 6 jours sur 7 qui sautent - même si Bloo a d'ores et déjà dit qu'elle en prendrait plus).
Qu'on a besoin de quelqu'un pour gérer le blog.
Et qu'on a besoin d'un chef d'équipe.
Dans un premier temps, je vais laisser les personnes déjà en place dans cette équipe me dire ce qu'elle se sentent de faire et de reprendre. Vous vous doutez bien que le rôle de chef d'équipe, c'est plus facile et cohérent de le donner à quelqu'un qui connaît déjà la machine.
Par ailleurs, oui, j'aimerais bien voir une coordination Vert-Violet se mettre en place.

Enfin et surtout, j'ai insisté là-dessus au départ :
Ce n'est pas le rôle de l'équipe comm d'écrire des articles de blog.
C'est le rôle de tous les HPFiens.
C'est ce qu'on nous avait réclamé et ce qu'on avait décidé de créer il y a 3 ans. Un blog communautaire, où chacune pourrait venir parler de trucs lui tenant à coeur, avec une pluralité de points de vue pour faire avancer HPF. Certainement pas un blog qui serait tenu uniquement par une petite minorité de "colorés".
Il y a un topic d'appels à contributions. Vous pouvez bien sûr répondre à ces appels, (je précise que quelqu'un a déjà répondu à l'appel pour l'article sur les fanclubs), mais, et je crois que le topic est clair là-dessus : vous pouvez aussi en proposer. Proposer des articles que vous avez envie d'écrire vous. Ou proposer des idées d'articles que vous ne vous sentez pas d'écrire vous-mêmes, mais qui pourraient motiver d'autres HPFiens à le faire.

Parce que voilà, là il y a plein d'enthousiasme, c'est cool. Encore une fois, intégrer d'un coup plein de monde dans une petite équipe, c'est pas toujours possible (parce que c'est beaucoup plus facile de tourner avec 5 personnes qui savent exactement quoi faire qu'avec 10 qui ne prennent pas d'initiative). Mais c'est pas parce qu'on ne vous intègre pas dans une équipe que vous ne pouvez pas faire des trucs pour HPF. Alors oui, contribuez au blog. Faites-moi mentir quand je ressasse l'exemple de l'AG d'il y a 3 ans en disant que les grands élans d'enthousiasme ça sert à rien parce qu'après ils ne sont pas suivis d'action. Et puis surtout pour les gens qui hésitent, qui ont peur de pas trouver de temps pour un engagement longue durée, etc. Juste, un article de temps en temps, sur un sujet qui vous branche.
Et n'ayez pas peur : il y aura toujours de la place. Là, on essaie de publier un article tous les lundis, parfois c'est pas possible faute de participations.
Au départ du blog, notre objectif, c'était 2 par semaine.
Il y a 7 jours dans la semaine. Alors de la place pour votre article : ne craignez rien, on en trouvera.
Le blog d'HPF c'est votre blog. Emparez-vous en. Faites-le vivre.
(Et puis tant qu'on y est, quand vous lisez les articles des autres, si vous les trouvez un minimum intéressants, laissez un commentaire : c'est comme les reviews sur une fic, quand on a 0 retour, on a un peu l'impression de faire ça pour rien.)

Et si avec tout ça, vous êtes toujours pas convaincu qu'il y a toujours possibilité de s'engager quelque part si vous voulez faire un truc pour cette communauté : encore un exemple de truc qui est tombé à l'eau par manque de volontaires.
Image Image Image

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 21 mars 2017 - 01:10

Bonsoir !

Je poste simplement pour rassurer tous les membres qui passent par ici et se sentent désemparés face aux récents événements. On est encore beaucoup de "colorés" à rester dans nos équipes et à faire en sorte d'assurer la continuité après les différents départs. Ce n'est pas une phase facile mais ne croyez pas que c'est la fin du monde ou je ne sais quoi :hug: HPF rebondira, il y a eu beaucoup de candidatures spontanées, le forum sera toujours là pour vous accueillir et on va prendre en compte les différentes critiques pour éviter que des gens se sentent mal à l'aise. Donc voilà, message inutile mais c'est surtout pour les nouveaux qui tombent sur ça en venant ici. Ce topic ne signe pas la mort d'HPF. Ce sera sûrement difficile les jours à venir, mais tout se remettra en place petit à petit, et si vous voulez aider, vous etes les bienvenu.e.s !

édit : Ben du coup Vero a posté entre temps, donc voilà, s'il y en a qui veulent aider à la comm' c'est cool :) Je vais essayer de préparer un post du style pour la modé, mais je pense que vous voyez globalement à quoi ça ressemble :)
Image ImageImage
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 21 mars 2017 - 09:57

Je voulais juste dire merci à toutes les personnes qui ont envoyé des candidatures spontanées, vraiment :hug: Au milieu de tous ces départs (Sat :cry: ) ça met un peu de baume au cœur. Et tout pareil que Fleur, c'est pas la fin de HPF loin de là, on en a un peu gros sur la patate là de voir partir des amies et parfois collègues de longue date, mais on va rebondir, il faut bien, HPF le vaut bien.
Image

grl pwr ♥

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 mars 2017 - 10:00

Bon, et désolée, mais y a encore un truc qui me retourne l'estomac dans toute cette affaire, et il paraît que c'est pas bon de ressasser.

Alors voilà. On (toutes les équipes d'HPF) réfléchit à un gros projet de restructuration du forum. C'est pas un secret, on l'a annoncé dans les News
- Les équipes d'HPF réfléchissent à rendre le forum encore plus cool, et plus facile à naviguer. Attendez-vous à du changement dans les semaines à venir. :wink:
On n'a pas laissé ça juste à charge des Vertes ou des Roses dans leur coin, mais on a décidé de faire participer tous les bénévoles d'HPF, vu que c'est un gros truc, pour être sûr de représenter au mieux les intérêts de tous les membres du forum.
C'est lancé depuis plus d'un mois, et on n'est toujours pas prêt d'en voir le bout (même si, scoop, hier soir, au milieu de toute cette débâcle, on avait encore des volontaires qui venaient bosser sur ce projet ! Merci/bravo à eux, notamment R_Even pour l'organisation) parce qu'une discussion pour organiser un truc à 30 personnes, c'est compliqué.

Donc pour répondre à cette question de Julia :
pour les projets, pourquoi ne pas les soumettre à discussion avec les membres, avant de les lancer ? peut-être même d'organiser des projets collaboratifs ?
Bah entre autres pour ça. Parce que c'est déjà très difficile de faire avancer un truc à 30 avec les gens qui proposent des trucs, comprennent pas les arguments des autres, reviennent en arrière, changent d'avis, se rappellent plus du début de la conversation... Alors je vous dis pas si on devait faire ça en assemblée plénière de 100, 200, 300 personnes.
(Et aussi pour cette raison évidente me semblait-il que si tout le monde est organisateur, il n'y a plus personne pour être participant.)

Je vous dis pas tout ça pour vous convaincre d'à quel point on est cool et on fait trop du boulot et tout.

Je vous dis ça parce que le jour où Julia a écrit ce premier post incendiaire appelant au "renouveau d'HPF", accusant les équipes de "stagner" et de ne faire preuve d'aucun "renouveau", ça faisait 12 jours que le topic pour renouveler de fond en comble le forum était lancé. Je vous dis ça parce que Julia, en tant que membre de l'équipe des Nuits avait accès à ce forum inter-équipes et à ce topic de travail.

Je vous dis ça, parce que Julia, dans ce post, oppose de façon binaire, clashante, conflictuelle les "colorés" et les "HPFiens lambdas", oubliant ainsi très commodément qu'elle faisait elle-même partie d'une équipe. Et qu'en tant que telle, à tout moment, elle avait à sa disposition un espace de travail très pratique où elle pouvait faire remonter de façon constructive les tensions et craintes qu'elle voyait chez les membres.

Parce que oui, Lyane a bien expliqué qu'au lieu de vous monter la tête et être terrorisé, suffisait de venir nous parler du problème (manque de repères, difficultés à s'intégrer) parce que oui, les solutions, voilà, elles sont en train de sortir là (rebooster la comm' sur les rôles de chacun, assouplissement des topics à flood) et ça c'est cool.

Mais quand même, Julia, elle abuse un peu à jouer qu'on la terrorisait et qu'on était inaccessible alors qu'elle bossait avec Lou sur les Nuits, et qu'à tout moment, elle avait accès à un forum inter-équipes, convivial et pas terrorisant du tout qui doit servir justement à ce que tout fonctionne bien sur HPF en permettant aux Équipes de travailler ensemble.

J'ajouterai enfin que Julia, qui nous demande d'en faire plus, de bosser davantage, nous reproche de ne pas être efficace, etc. eh ben Julia, sur ce topic de travail qui doit donc permettre un gros renouvellement de la vie sur le forum, eh ben elle a posté UN (relativement court) message. Dix jours après le lancement du topic. (Sur quelques 6 pages de discussion)
(Mais rassurez-vous, c'était quand même avant le lancement de son attaque en ces lieux, donc quand elle l'a fait, elle avait parfaitement conscience qu'on était en train de bosser à changer un certain nombre de choses.)

Donc voilà, navrée, mais en ayant conscience de tout ça, quand elle part en claquant la porte après avoir tout fait pour monter les uns contre les autres les équipes et les membres du forum (alors que de par sa position intermédiaire entre les membres qui avaient fait part d'un mal-être d'une part, et les équipes de l'autre, elle était juste à la place parfaite pour faire avancer les choses avec diplomatie), bah moi j'ai du mal à pas y voir juste du drama pour faire du drama. Donc s'il y a un départ que je ne pleure pas, navrée, mais c'est bien celui-ci.

Et quand elle se permet de répondre avec agressivité à Layi
parce que t'as lu les mp que j'ai envoyé et les propositions que j'ai pu donner, peut-être ? t'as su que j'ai essayé de participer aux bleues, que j'ai participé aux nuits, proposé des idées là-bas, et que j'avais reçu une proposition pour le blog à un moment mais que j'avais pas le temps et que je m'étais dit que why not plus tard pcq ça ferait du bon investissement de bosser pour un truc que je lis mais que pas assez de monde lit ? tu me connais pas, Layi, alors tes jugements de valeurs tu te les gardes.
elle oublie qu'à côté de ça, il y a des gens qui ont une très bonne idée de son implication et sa participation, et que c'est pas des jugements de valeur qu'ils ont à lui opposer, mais bien une grande déception quant à la façon dont elle a géré tout ça.

------

And now for something completely different

Juste pour répondre à la question réthorique de Gudu, des plombes de messages auparavant, parce que j'ai oublié de le faire avant.

Oui, moi en tant que dinosaure du forum, je me souviens d'un ban.
Je connais pas les détails parce que c'est pas moi qui gérais ça et que j'ai pas cherché à les connaître, mais en gros (et j'espère ne pas dire de conneries), c'était un problème d'usurpation d'identité et de conseils médicaux donnés par une personne prétendant avoir des qualifications pour ça alors que c'était faux.

Donc voilà, juste pour que vous mesuriez, à quel point vous êtes loin, avec vos problèmes de doubles posts.

Et aussi pour que vous réalisiez que la modé, elle est aussi et surtout là pour protéger l'asso de problèmes légaux d'une part, et protéger les membres d'éventuels prédateurs d'autre part. Pas pour vous faire chier ou vous terroriser par plaisir sadique.
Image Image Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 21 mars 2017 - 11:23

Je me suis bien gardée d'intervenir dans cette histoire, comme la plupart d'entre vous, pas parce que je ne me sentais pas concernée, mais surtout parce que je ne voulais pas m'en mêler, je ne me sentais pas légitime.

En revanche, là où j'aimerais intervenir, c'est dans la proposition de participer à la vie du forum... J'aimerais bien intégrer l'équipe de comm'. J'ai peur, bien évidemment, de pas être à la hauteur, mais s'il faut se retrousser les manches pour continuer à faire vivre ce site qui m'a permis de rencontrer tellement de gens formidables, je suis là...
Image

Alors me voilà, avec ma petite voix :mrgreen:
Je ne sais pas encore sur quoi je pourrais agir (Twitter me semble accessible, même pour moi, et si jamais il y a besoin d'un relecteur/correcteur des articles, de quelqu'un pour la mise en page [voire la rédaction, j'adore taper à l'ordinateur !], je me dévoue corps et âme ^^)

Voilà voilà, merci aux filles pour tout ce qu'elles ont fait pour le fo :hug: :hug: :hug: . Sat', ma Sat' d'amour :nif: , je suis si triste que tu partes (et j'espère que ce n'est pas un départ définitif du fo'). En tout cas, vous avez fait un boulot formidable !
Image
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »