Au renouveau d'HPF

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Vegeta
Merlin

Re: Au renouveau d'HPF

Message par Vegeta » 21 mars 2017 - 18:17

Awena a écrit :
21 mars 2017 - 17:48
EDIT : pardon embrouille dnas les balises j'ai fait nawak XD
Ouais et du coup, c'est illisible :?

Je voulais juste réagir sur ça :
Awena a écrit :Mais par contre un peu de gestion au niveau des annonces de démissions n'aurait pas été inutile
Une annonce officielle plutôt que au fil des messages aurait pour ma part donné un meilleur résultat, certes ainsi la vague a fait peur mais la peur n'est pas positive, ne sert, dans ce cas qu'à se dire, personne ne reste c'est la fin
Je ne considère pas être suffisamment importante pour me payer le luxe d'un topic où j'annonce officiellement ma démission aux HPFiens. J'ai présenté ma démission à mes équipes, ce sont les seules auprès de qui je devais le faire. Je n'ai pas présenté ma démission ici, j'ai expliqué pourquoi j'étais orange en réponse à une question, et je l'ai expliqué ici parce que mes raisons concernaient cette discussion.
D'autre part, la vague de démissions n'était pas calculée, personnellement, j'ai eu le sentiment de déclencher une avalanche, même si les démissions qui ont suivi ne sont pas des démissions par solidarité, et ça n'a pas été une sensation plus agréable que la peur qui a résultée de cette vague.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Eliane
Responsable des Transports Magiques

Message par Eliane » 21 mars 2017 - 18:20

Je me souviens de quelques trucs concernant le Héron, si ça peut aider ! Je me souviens pas toujours des détails, mais avec un brainstorming / une réunion de vieux et moins vieux, y aurait moyen de se répartir les périodes (voir les évènements / sites) pour se faire cette chronique Hpfienne...

Mon dieu, il va y avoir tellement de choses à dire :mrgreen:
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 21 mars 2017 - 18:26

Je veux bien faire consultant sur le sujet, mais je suis pas certain d'y apporter grand chose XD
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 21 mars 2017 - 18:33

Awena, ça ne me blesse pas, je ne voyais pas mon message sec mais peut-être, effectivement, trop direct. Je voulais vraiment ton avis sur la com' interne (tu as apparemment une bonne idée de comment tourner ça)
Je sais pas si j'ai une bonne idée je veux dire je ne suis pas à une place de modé ni rien je ne sais pas si c'est viable mais je pense que ça vaut la peine d'en parler
après ma boîte à MP est ouverte, un poil encombrée là mais ouverte ahah

pardon pour le double post et les balises c'est pas fait exprès je vais essayer d'améliorer ça promis
je suis un boulet XD
Je ne considère pas être suffisamment importante pour me payer le luxe d'un topic où j'annonce officiellement ma démission aux HPFiens. J'ai présenté ma démission à mes équipes, ce sont les seules auprès de qui je devais le faire
Ben...si en fait, parce que pour moi ça donne juste l'impression d'un gros titanic qui sombre (je vais me pendre pour la comparaison) bien sûr qeu tu es importante, ton rôle l'est et je pense que sans faire un topic, simplement faire un post récapitulant les différents départs récents et les raisons aurait été plus 'propre'
MAIS
Je souligne que je comprend que tes raisons bien sûr, évidement tu n'a pas voulu t'attarder dessus et j'imagine bien que ça n'était pas calculé
c'est juste dommage la façon dont c'est apparu (encore une fois c'est un peu de la com ici )

Bref peu importe en soit je tenais juste à dire encore une fois merci pour tout le boulot que vous fournissez je sais que c'est énorme, réellement :) :hug:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 mars 2017 - 18:59

Ben oui, Awena, je sais que tu penses pas à mal, mais en gros, ce que tu dis, c'est que pour "vous" protéger, il faudrait qu'on prenne sur nous pour toujours présenter une image propre et lisse, penser avant toute chose à "faire de la comm", même quand on est submergé par l'émotion...

Je pense juste que c'est pas possible, et encore une fois, une demande très exigeante vis à vis des équipes.

Je sais qu'à un moment donné, vous vous êtes demandé pourquoi on était si crispé alors que l'ambiance était en mode licornes et paillettes jusque là sur le topic.

Bah c'est qu'on venait juste d'apprendre la démission de Vegeta. Pour vous ça a suivi quelques heures plus tard. Mais y avait pas trop le temps de mettre les formes, ou alors, il aurait fallu fermer le topic le temps que ça se tasse ? Voilà, moi j'ai pas voulu l'annoncer directement, je l'ai fait de manière détourné, et Vegeta a confirmé dans le message juste d'après.

Edit : et pour ce qui est des démissions de masse, évidemment, que ce n'était ni calculé ni voulu.
Mais l'effet "Titanic qui sombre", si vous le ressentez comme ça, imaginez bien que c'est démultiplié pour nous vu qu'il s'agissait de notre patronne directe, de quelqu'un avec qui on bossait (et on aimait bosser) depuis des années.
Donc, forcément, ça met direct un gros coup dans la motivation, et pour moi, ça a été un petit moment de "merde. Est-ce que je peux encore bosser dans ces conditions ? Est-ce que je suis encore "amoureuse" du bénévolat HPFien après ça ?"
Et puis j'ai pensé à ce livre encore à naître, pour lequel on venait tout juste de lancer un AT. Et j'ai compris que oui, j'avais toujours cette petite étincelle, que je pouvais juste pas laisser ce projet capoter.
Mais honnêtement, c'est pas passé loin.
Dernière modification par Verowyn le 21 mars 2017 - 19:04, modifié 1 fois.
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 mars 2017 - 19:03

Awena, tu ne veux pas parler des tes idées sur comment et sur quoi faire de la com' interne au forum ici? Ca concerne tout le monde. Moi, je ne vois pas trop quoi faire et comment, c'est pas vraiment mon fort. Sinon, je laisserai l'équipe communication voir avec toi.

J'ai supprimé tes messages en double et éditer les citations en trop dans le message page précédente, vu que tu n'avais pas la possibilité de le faire à posteriori. J'ai pas touché au texte.

Awena

Message par Awena » 21 mars 2017 - 19:59

Ben oui, Awena, je sais que tu penses pas à mal, mais en gros, ce que tu dis, c'est que pour "vous" protéger, il faudrait qu'on prenne sur nous pour toujours présenter une image propre et lisse, penser avant toute chose à "faire de la comm", même quand on est submergé par l'émotion...
Pas pour nous , pour HPF en vérité, perso je m'en fous de me faire agresser je passe au dessus dans l'ensemble mais ça me gêne que ça puisse nuire à l'image du site en fait
Et je comprend tout à fait, c'est peut-être là que le délégué neutre pourrait intervenir par ex ?

Pour le reste encore une fois je ne cherche pas à minimiser votre peine pas du tout et je comprend l'ensemble des réactions
Peut-être qu'en cas de conflit cette personne ce délégué pourrait aider justement à calmer le jeun quite à publier les choses officielles et à mettre en contact les personnes je ne sais pas
Alors je vais m'auto quoter et je m'en excuse mais j'ai examens toute la semaine là et va faalloir que je fasse pas que ça de mon après midi XD

Qurlqu'un de réélus souvent ? quelqu'un de pas très ancien ? quelqu'un sans couleur qui aurait juste un rôle temporaire non officiel dans son avatar ou signature ?
peut-être que cette personne pourrait aussi se charger de faire passer les infos dans les deux sens, dont le rôle serait juste celui de transmission
On a peur de demander quelque chose sur la modé, on lui demande et cette personne a des infos larges
ensuite si ça ne suffit pas alors reste qu'on peut plus demander à ce délégué à qui on doit s'adresser, savoir qu'on ne fera pas d'erreur peut aider je pense à oser poser des questions :)
Peut-être que ça pourrait aider oui, à avoir une sorte de tampon, de personne qui n'est ni officiel ni lambdas (qui est un peu des deux pour un court temps , genre quelques mois ?°
par ex pourqoui pas un rôle qui tournerai tous les trois mois et qu'on proposerai au "nouveau" de plus de 6 mois par ex ? j'en sais rien ou alros le précédent délégué désigne le prochain par rapport à un nouveau qu'il sent motivé et si finalemetn il ne trouve personne il poste une annonce pour demander son remplacement
en fait ça pourrait aider à l'intégration je pense de voir qu'un nouveau peut avoir un rôle dans HPF
et le r^le tournant je pense pareil que ça donnerai une dynamique fraiche nnon ?
POur ça on pourrait aussi poster un message disant que si on a peur de poser uen question à la mauvaise personne le mieux est de s'adresser au "délégué " qui, étant un ancien nouveau serait moins impressionnant ? (et il pourrait diriger vers des parains marraines volontaires des petits nouveaux)
en fait ça pourrait "impliquer les neutres " sans pour autant prendre trop detemps non ?

quelqu'un dont le rôle justement serait de dire : stop, on se calme, on réfléchit sur l'image qu'on donne
quelqu'un qui pourrait aider en envoyant des mps par ex à ceux qu'il pourrait sentir à même de rédiger un article pour le blog par ex ?
quelqu'un vers qui on pourrait se tourner pour donner nos revendicationsn pour demander quelque chose, pour régler un problème général, vers qui on pourrait se tourner quand on est sûr de rien , quelqu'un d'extérieur
Tout simplement quelqu'un qui ferai remonter les infos, la vie, les soucis du fo'', des memebres colorés ou non vers le reste des modos ?
(ainsi on aurait peut-être compris qu'une explication sur les rôles et ce que faisaient réellement les colorés étaient nécessaire, c'est pas évident de se rendre compte de ce qui ne va pas quand on s'est habitué non ?)
(je crois que le terme tampon était utilisé plus haut)
EN cas de conflit cette personne neutre pourrait aider à maîtriser les animosités en fait

En fait ça pourrait éviter ce genre de ...incompréhension et de séparation inutile entre certains membres colorés ou non
séparation inutile parce qu'elle repose pas sur grand chose et fait du mal en fait
ça permettrai de créer de petits rôles poru cceux qui veulent s'impliquer mais n'ont aps un temps fou ou n'osent pas encore s'y mettre à fond

Bon je sais c'est pas propre comme message parce que j'ai repris des petits bouts de posts mais là je pleure sur mon examen de demain d'avance XD
et je sais que c'est ultra compliqué ce que je dit je suis même pas sure que ça puisse se faire
Mais on m'a demandé ce que j'en pensais ce que je toruve gentil vu mon rôle plus que discret ici
Donc voilà les propositions, certains ont des avis différenrs mais du coup n'hésitez pas à me contredire quitte à dire que je déraille tant pis je suis pas susceptible comme fille

et sinon pareil assouplissement des topics à flood pour apprendre à tous se connaitre = bonne idée pour moi !
j'espère que ça aidera je répète je suis personne pour parler de ça mais si ça peut ...aider...je sais pas
merci d'avoir lu mon truc immangeable XD
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 mars 2017 - 20:42

Awena, au final, je ne suis pas très convaincu l'opportunité de ses "délégués". Déjà, un peu dur à mettre en place (Au passage : dire qu'on demanderait aux anciens nouveaux est un peu bizarre: on est tous des anciens nouveaux, par définition, non ? :) ). Si il y a un soucis avec les bénévoles, il faut le dire, immédiatement. Trouver quelqu'un pour le faire pour soi, et bien, je ne sais pas. J'aime être autonome en fait. L'idée me perturbe un peu. Et puis, dire stop dans les conflits, donner des renseignements, tout ça, c'est le rôle de la modération. Le délégué serait une sorte de modérateur bis dans ce cas.
Un délégué ne ferrait qu'éloigner les bénévoles encore plus, ça les rend carrément inapprochables. C'est pas le but recherché. *Mode parano* Ou alors, c'est le but recherché, d'isoler les bénévoles par jalousie de pas être dans une équipe pour être arc-en-ciel :lol: *Fin du mode parano* Non, je délire :mrgreen: . Je commence à sérieusement fatiguer en fin journée. C'est comme comparer les gens avec des betteraves cette nuit ; j'ai vraiment honte.
J'ai essayé de transposer ça la vie courante et je me disais : si je suis perdue dans une ville inconnue, qu'il y a un policier en faction au coin d'une rue et des gens qui ont l'air de savoir où ils vont et que je ne connais pas.
1/Je reste perdu(e) (je finirai peut-être par trouver la rue après avoir loupé mon entretien. Comment ça, c'est du vécu?).
2/Je demande à une des personnes qui savent où elles vont (je la connais pas et elle va peut-être ne pas connaître ma rue).
3/Je demande au policier (je le connais pas mais il est censé connaître les rues de la ville).
4/Je demande à une des personnes bien affairées mais qui a un tee-shirt "intermédiaire avec la police" de demander au policier pour moi (il faut de toute façon parler à une personne que je ne connais pas, puis attendre qu'elle aille parler au policier et revienne, je serais probablement cachée derrière un pot de fleur).
Je suis pas certaine que la réponse 4/ soit particulièrement effective. J'imagine surtout la tête du policier qui voit me voit me planquer pendant qu'il parle à l'intermédiaire :lol: . Et vous notez que toutes mes propositions parlent de si je connais la personne ou pas :mrgreen: . Perso, je ferais 3/le policier mais j'oublierai probablement de dire bonjour, je lui jetterai ma question, puis je lui couperai la parole pour dire bonjour quand il a commencé à répondre, puis je balbutierai un merci après la réponse avant de fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir très vite. Mais vu que je ferais pareil avec n'importe quelle personne inconnue à qui je devrais parler, je vais au plus sûr : j'ai pas besoin de reposer la question à une autre personne (mais j'aurais quand même loupé mon entretien et je serais incapable de retrouver le chemin vers la gare, ahem!).

Est-ce qu'un système de parrain/marraine ne serait pas mieux, au final ? Ca veut dire que tout le monde pourrait aider à intégrer les nouveaux, à les présenter aux autres, y compris les bénévoles, de façon à ce qu'ils ne ressentent pas de timidité excessive qui pourraient leur gâcher les choses.

lele-35
Libraire chez Fleury & Bott

Message par lele-35 » 21 mars 2017 - 21:02

Personnellement, j'aime l'idée des délégués !

Et pas délégué dans le sens où dès que le moindre petit truc cloche on le dit au délégué qui va le dire aux bénévoles peut-être pas quand même mais plus dans un sens général, comme avec les Conseils de Classes, genre une sorte de réu une fois par mois ou trimestre ou voilà un intervalle de temps, et où les gens diraient un peu au fameux délégué s'il y a des petits soucis ou non qu'ils remarquent et le délégué irait ensuite faire part des soucis aux bénévoles ou voilà aux gens qui sont en position de changer ça quoi. Parce que oui, vous êtes humains, et vous êtes au fond de simples membres d'HPF. Mais avec un petit pouvoir en plus ( un pouvoir légitime je dis bien évidemment) de par votre fonction. Vous n'allez pas faire ça seul, ce pourquoi je me dis que l'idée d'un délégué pourrait aider. Des petites idées, des petites remarques que vous ne voyez pas forcément sur le coup par d'autres qui peuvent avoir du recul sur une chose. Je pense que la communication entre les membres sans fonction et les membres bénévoles se ferait peut-être plus facilement dans ce genre de cas, et que ça pourrait éventuellement vous aider, puisqu'il s'agirait aussi d'apporter des suggestions, s'il y a lieu d'en avoir. Mais ça porterait sur les choses globales, pas les cas par cas persos. Là les gens se débrouillent par MP.

Dans ce post, Awena me semblait être la parfaite déléguée, justement ! Elle a tenté de rester au milieu et de calmer un peu les choses pour se reconcentrer sur ce qui pouvait faire avancer.

Quant à comment mettre le délégué en place, je dirais par un petit vote éventuellement? Vraiment j'ai l'image très proche de celle d'un conseil de classe en fait. Genre un délégué sans fonction officielle va voir le prof/Directeur et lui expliquer vite fait l'état d'esprit de la classe, les différentes suggestions, les différents soucis s'il y en a, dans une volonté d'aider.

Enfin, je ne sais pas trop si c'est compréhensible, ni même si c'est hyper pertinent, j'avoue qu'avec tous les messages je ne sais plus trop ce qui a été dit ou non, mais voilà. Après si c'est pas faisable, désolée dans ce cas mais c'est juste que l'idée de délégués me semble être utile :)
Image

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 21 mars 2017 - 21:07

Lyane a écrit :
21 mars 2017 - 18:13
Je demanderai à Vifdor, il avait commencé un historique d'HPF et ça s'est arrêté il y a un moment. Mais c'est quelque part.
c'est au tréfond du sous forum du CA... XD je dois voir si j'ai des notes qui ont survécu à mon changement de pc....

Bien sûr je veux apporter ma pierre à l'édifice de l'historique HPFien. ;)

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 21 mars 2017 - 21:10

Honnêtement, même si je n'ai pas vraiment mon mot à dire, cette proposition de délégués ne me semble pas très judicieuse.

Ça ne ferait que rajouter un intermédiaire, distancier encore plus les membres des équipes de gestion des membres "lambda", et il y aurait la fiabilité des personnes à gérer : présence, objectivité, efficience... Et tout ça pour ajouter une strate de plus à la communication entre le membres, donc de potentielles nouvelles erreurs de compréhension et d'interprétation. Ça me fait penser à ces grandes boîtes où chaque projet doit parcourir X strates avant d'être décidé. HPF n'en est à mon avis pas encore à un tel niveau de population pour qu'il ne soit nécessaire de mettre en place ce type de structure.

Mais je salue la dépense de temps et d'énergie d'Awena pour défendre son idée.
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 mars 2017 - 21:12

(edit : posté avant lele, mais voilà, mon idée sur le rôle de délégué)

Par ailleurs, le rôle de délégué que tu décris, je lis ça et je me dis, wow, le type, c'est un maître en diplomatie, un roi de l'abnégation et un sacré tacticien. Parce que le rôle tel que tu le présentes, pfiouu, c'est vraiment chaud à remplir je trouve.
Et en plus pour que ça fonctionne, il faudrait que ce soit une personne relativement "nouvelle", et il faudrait trouver constamment une personne de cette qualité genre tous les 6 mois.

Avec un sacré paquet de responsabilités, vu que la personne en question serait investie d'une certaine "autorité" en tant que représentant de la part des équipes. Et que du coup, un seul mot de trop de la part de cette personne-là (qui serait humaine aussi), et c'est la catastrophe pour tout le forum.
Se pose donc encore plus que sur les autres postes la question de la fiabilité, et on peut vraiment pas juger de la fiabilité d'une personne si elle est "nouvelle" et qu'on ne connaît pas vraiment son caractère.

Et puis voilà, avec ce type de rôle d'intermédiaire, il y a vraiment un risque de mettre (involontairement) des mots dans la bouche des autres personnes, de travestir leur pensée, et y a rien de pire je crois pour qu'une situation dégénère. Même si ce topic était pas facile, je trouve que ça aurait pu être pire, parce que chacun a fait l'effort quand nécessaire de préciser "je parle en mon nom" au lieu de s'autoproclamer représentant de l'avis d'une majorité ou d'une portion représentative de membres (ce que faisait un peu le tout premier post).

Donc oui, un système de parrainage me semble plus simple et plus viable.

Après voilà, à la lointaine lointaine époque où j'ai débarqué ici, ça se faisait un peu tout seul, en mode automatique sans réfléchir.
"Bienvenue ! Mais dis, ton pseudo me dit quelque chose, je crois que t'as reviewé ma fic, etc." blabla, le contact était créé, et la personne se tournait naturellement vers vous pour demander de l'aide.

Alors voilà, pour des raisons que j'ai expliqué, je ne vais plus trop sur les topics de bienvenue.
Et quand bien même j'irai, comme voilà, je lis plus trop de fics, etc, bah créer ce genre de liens serait de toute façon plus compliqué.

Alors voilà, c'est dommage si ça n'arrive plus à se faire naturellement. Mais bon, on y réfléchit et on va essayer de mettre au point un système pour encadrer un peu ça et motiver tout le mode, anciens, moyens et tout nouveaux.
Image Image Image

Eejil9
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Eejil9 » 21 mars 2017 - 21:18

J'étais pour l'idée d'Awena au départ, mais maintenant que j'ai lu ton exemple avec le policier, Lyane, je comprends mieux... Finalement c'est sans doute pas le mieux à faire, je pense, ça risque effectivement de mettre de la distance.

L'idée de parrainage n'est pas mal du tout en revanche, ça permettrait aussi de déléguer (haha :mrgreen: ) un peu de travail non ? En tous cas moi je serais tout à fait volontaire pour parrainer des nouveaux.
Mais peut-être faudrait-il joindre au mail de bienvenue une sorte de récapitulatif, du genre : si tu as une question/suggestion/réclamation à faire au sujet de telle chose, contacte telle personne. (Vert pour le fo, comm pour la comm, bleu pour les fics...) Je sais que c'est déjà un peu dans le mail de bienvenue (enfin, si c'est toujours sur le même modèle que celui que j'ai reçu), mais rendre les choses plus concrètes aiderait peut-être. (Genre : "tu veux participer au blog ? contacte telle personne", "tu as une question par rapport aux éditions ? contacte telle personne", etc)

A nous, ça nous semble évident, mais pour les nouveaux (vu que j'étais bien nouvelle y a pas si longtemps, je me souviens encore :mrgreen: ) c'est un peu déstabilisant, qui fait quoi,où se trouvent les explications pour telle chose, les règlements... En fait, ce type de message rendrait les choses plus claires dès le départ, pour tout le monde. Et montrerait ce qui est vrai et qu'on a tendance à oublier parce qu'on a un peur de déranger : tout le monde est ouvert à la communication, faut pas avoir peur, tout ça !
"Dire. Dire ce qu'on meurt d'envie de dire. Dire ce qu'on a besoin de dire. Besoin vital. Terrifiant. Dire ce qu'on ignore avoir envie ou besoin de dire. Dire pour comprendre, nettoyer, guérir, avancer. Mais est ce que dire suffit ? Tout à l'heure je l'ai cru."

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 21 mars 2017 - 21:33

Si je peux me permettre de partager mon vécu de ce rôle dans la vie de tous les jours.

Je suis parent délégué dans l'école de mon aînée( c'est une école privée associative (c'est important de le préciser pour la suite).
J'ai été élue par ses parents, ma photo se trouve partout dans l'école, dans les couloirs, dans les classes ainsi que dans les cahiers de liaison de chaque enfant. Chaque parent à mon numéro de téléphone, mon adresse mail. Je suis assez présente dans l'école, les enfants me connaissent puisque je participe à chaque sortie. Idem pour les parents.
Lors du dernier conseil d'école, la directrice des primaires, nous a demandé (aux autres parents délégués et moi) d'être plus présents suite à une histoire qui s'est envenimée entre plusieurs parents et une enseignante. Je suis la seule pour les maternelles, je n'étais pas vraiment au courant de cette histoire.

Alors, je suis passée dans les différentes classes pour déposer un petit mot expliquant notre rôle et surtout expliquant que nous étions là pour faire le relais entre les parents et les enseignants.

Aujourd'hui, mon conjoint est revenu de l'école en me demandant si Lili avait reçu un mot dans son cahier. C'était un mot pour rappeler aux parents qu'ils se sont engagés dans une association (puisque nous payons pour entrer dans l'association à l'inscription). Mot que nous n'avons pas eu car il s'est proposé pour les travaux de l'école ( ce sont nos actions de parent qui font vivre l'école et lui permet de rester ouverte). Cela concernait l'absence des parents pendant la journée travaux (travaux pour l'agrandissement de la cantine). Ils étaient que 11 parents sur tout l'école. Je comprends ce mot, surtout qu'ils nous offrent la possibilité d'être plus présent, pendant l'AG il n'y avait que trois familles (alors que nous sommes tous dans l'association).
Ce matin c'était la révolution pour deux mamans. Elles voulaient une AG extraordinaire pour virer tout le monde, pour elles ce mot était une honte ( c'est selon la sensibilité de chacun), les plus haut placés sont que des gens riches, etc...
Je ne vais pas faire de parallèle avec ici, mais j'ai beaucoup pensé à vous tous.

Ce soir, j'ai été chercher mon aînée à la sortie des cours et ai pris la parole devant les parents présents pour expliquer encore une fois notre rôle et rappeler que je suis présente pour remonter les informations plus haut, que c'est mon rôle. Parfois les enseignants peuvent faire peur aux parents.

Depuis octobre, j'ai n'ai eu que trois contacts avec des parents pour des soucis divers et encore parce que j'ai vu comme eux le "soucis". Et ce qui c'est passé aujourd'hui prouve qu'il y a quelque chose de sous-jacent.

Je veux juste en venir au fait, que même si ce rôle est super, et même si tu envoies directement un MP à chaque inscription pour parler du rôle de délégué du forum, en faisant de la pub sur le forum, article, etc...ce n'est pas certain que les membres auront moins "peur" de toi que les autres membres des équipes, oseront venir te parler par peur de te déranger, etc...

Il y a autre chose qui me turlupine un peu aussi, ce n'est pas une critique Awena, c'est un échange d'idées :hug:
Ton idée de faire tourner le rôle est pas mal du tout, je ne vais pas revenir sur tes explications qui étaient très bien.
juste sur ça
Awena a écrit :par ex pourqoui pas un rôle qui tournerai tous les trois mois et qu'on proposerai au "nouveau" de plus de 6 mois par ex ? j'en sais rien ou alros le précédent délégué désigne le prochain par rapport à un nouveau qu'il sent motivé et si finalemetn il ne trouve personne il poste une annonce pour demander son remplacement
Imaginons qu'aujourd'hui tout le monde vote pour la mise en place de ce délégué, tu es choisie car c'est ton idée et tu feras ça très bien, j'en suis certaine. Demain quelque arrive sur le forum et dans six mois, tu décides de désigner cette personne. Au moment de choisir son remplaçant, imaginons qu'elle privilégie quelqu'un avec qui elle s'entend super bien sur le forum depuis son arrivée et qui est arrivée entre temps ( 6 mois avant ou plus). Et ainsi de suite. Est-ce-qu'au final, on risque pas d'arriver au point cité plus haut ?
Parce que si c'est un reproche justifié ou pas, je m'en fous aux membres des équipes,on doit pouvoir le faire aussi aux autres.

Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications :gne:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 21 mars 2017 - 21:40

J'aime bien toutes ces idées qui sont proposées :)

Je savais pas trop quoi penser du délégué mais l'intervention de Vero m'a convaincue que c'est pas forcément une bonne idée, dans le sens où ça met beaucoup e pression sur les épaules d'une personne et ça peut brouiller les pistes.

Par contre l'idée des parrainages pourquoi pas, c'est plus ou moins efficace selon les personnalités des gens et puis on est pas assurés qu'ils/elles s'entendent mais au début au moins ça peut être chouette.

Mais du coup l'idée que je préfère c'est celle d'Eejil :
Eejil9 a écrit :
21 mars 2017 - 21:18

Mais peut-être faudrait-il joindre au mail de bienvenue une sorte de récapitulatif, du genre : si tu as une question/suggestion/réclamation à faire au sujet de telle chose, contacte telle personne. (Vert pour le fo, comm pour la comm, bleu pour les fics...) Je sais que c'est déjà un peu dans le mail de bienvenue (enfin, si c'est toujours sur le même modèle que celui que j'ai reçu), mais rendre les choses plus concrètes aiderait peut-être. (Genre : "tu veux participer au blog ? contacte telle personne", "tu as une question par rapport aux éditions ? contacte telle personne", etc)

A nous, ça nous semble évident, mais pour les nouveaux (vu que j'étais bien nouvelle y a pas si longtemps, je me souviens encore :mrgreen: ) c'est un peu déstabilisant, qui fait quoi,où se trouvent les explications pour telle chose, les règlements... En fait, ce type de message rendrait les choses plus claires dès le départ, pour tout le monde. Et montrerait ce qui est vrai et qu'on a tendance à oublier parce qu'on a un peur de déranger : tout le monde est ouvert à la communication, faut pas avoir peur, tout ça !
On parlait déjà entre équipes de mettre plus à plat les rôles de chacun-e et d'intervenir plus sur les topics de Bienvenue, et c'est en cours et tout, mais c'est vrai que conseiller qui contacter etc ça me semble pas trop compliqué et c'est accueillant. Après à voir si c'est dans le mp ou si on fait l'effort de le die sur les topics de bienvenue ! Mais je pense qu'on peut facilement identifier plusieurs raisons qui poussent les gens à venir sur le forum (la beta, le héron, les concours, l'asso, les éditions, le blog...) et les orienter à chaque fois :)
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 21 mars 2017 - 21:41

Bonsoir tout le monde !

Bon alors j'ai bien pris mon temps parce que je voulais attendre que la fumée se dissipe un peu avant de poster (moi, pas courageuse ? Ouais) parce que j'avais la trouille de me faire rembarrer.

Donc je n'apporterai peut-être pas grand chose de nouveau. Je pense que pas mal de mal a été fait des deux côtés, que les blessures mettront du temps à guérir pour tout le monde et que vous apporte à tou.te.s mon soutien. Ma boîte MP est ouverte si vous cherchez un défouloir.

Donc primo, j'ai trouvé les réactions un peu dommage, même si je conçois que je ne suis pas à votre place et que j'aurai bien du mal à imaginer la peine des deux côtés. Je ne prendrai bien sûr pas parti, mais j'ai trouvé dommage qu'à un moment où le calme semblait revenir, où ça recommençait à avancer, tout reparte en vrille, même si avec vos messages, je comprends maintenant mieux pourquoi. Et c'est là qu'un médiateur (ou délégué, comme vous voulez), aurait pu avoir son utilité. Pour calmer le jeu, dire stop, et arrêter d'envenimer la situation.

Après, je ne suis pas totalement d'accord non plus avec l'idée d'un délégué, justement parce que rajouter un intermédiaire ne me paraît pas être une bonne idée. Le problème, c'est que dans la peur des bénévoles, il y a à mon avis la peur d'être « fiché.e » par la suite comme la personne qui a dit tel truc pas cool. Parce que ça enlève de l'impartialité d'être blessé.e, comme on l'a bien vu, et c'est normal, NOUS SOMMES HUMAINS. En fait, l'idée du délégué est géniale dans le sens où ça permet d'avoir quelqu'un à qui se confier. Bien sûr, les équipes ne veulent pas être vues comme des directeurs d'écoles, ce que je comprends, mais vous ne pouvez pas nier que vous avez, en quelque sorte, un rôle « plus important » sur le forum, ce qui peut effrayer, bien sûr. Car la personne qui vous sollicite remettra en question sa légitimité.

Donc je suis pour et pas totalement en même temps. Pourquoi ne pas proposer un questionnaire de satisfaction anonyme tous les mois/trimestres ? Cela enlèverait le surplus d'intermédiaires, et permettrait de s'exprimer sans forcément avoir peur d'un jugement (même si je concède qu'il faut parfois savoir s'assumer).

Sinon pour les autres idées, il était de mon avis nécessaire et c'est très bien que ce soit mis en place d'avoir cet organigramme qui résume aussi les fonctions de chacun.e, un questionnaire de sortie de l'asso.

Je suis aussi totalement pour un parrainage (pas forcément obligatoire, mais ne serait-ce qu'une proposition) parce que ça permet réellement mieux de s'intégrer, je trouve. Et son parrain ou sa marraine, on a pas peur de s'y confier, en général, parce qu'on a souvent rapidement une relation qui s'établit. J'approuve aussi totalement l'idée de compléter le MP de bienvenue.

Sinon je tiens à remercier toutes les équipes pour leur boulot, totalement bénévole. Comme beaucoup, je vous admire, même si vous m'avez fait peur pendant un certain temps, un peu, parce que j'ai toujours peur, IRLment, de ce qui fait « figure d'autorité ». C'est l'IRL de février qui m'a libérée sur ce point, et je pense que trop de gens ne réalisent pas à quel point vous êtes des personnes géniales. Seulement, vous êtes des personnes, et c'est normal d'avoir des défauts. Si quelqu'un était parfait, ça se saurait, et il serait exposé sous cloche dans un musée.

Et dernier point, même s'il a déjà été évoqué, il me semble important : revoir la structure des topics à flood. Parce que je trouve dommage en effet, même si je comprends vraiment pourquoi ils sont structurés ainsi, qu'on ait pas vraiment de plateforme plus « rapide », plus « instantanée ». Les HPFiens avec qui j'ai lié des liens forts, ça a été grâce aux tchats (du NaNo, de la CDF) parce que s'exprimer dans le flot de paroles permet de discuter plus facilement je trouve. Les topics à flood n'en sont pas vraiment, et je comprends pourquoi, mais je trouve que ça force à réduire, d'une certaine manière, des réactions, et dans le placard on se retrouve parfois à parler avec soi-même. Enfin, je n'apporte rien de nouveau, mais je tiens à préciser que je comprends aussi la difficulté que ce serait pour la modé de gérer le genre de flood dont je parle.

Donc merci, merci de bien vouloir avancer, tous ensemble. Merci à tous d'avoir réussi à récupérer un peu de calme et de tempérance, merci aux messages incitant à la paix qu'on a pu lire sur ce topic qui m'ont émue (parce que j'ai eu peur, à un moment, que ce ne soit la fin d'HPF). Merci de prendre en compte nos remarques, merci pour votre boulot.
Image Image
Qui flatte le crocodile
Peut se baigner tranquille

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 21 mars 2017 - 21:55

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 10:56, modifié 1 fois.
Image

SunonHogwarts
Comptable chez Gringotts

Message par SunonHogwarts » 21 mars 2017 - 21:58

Pour le délégué, j'avoue, je sais pas trop... Ça peut être un rôle intéressant mais ça peut aussi amener à séparer encore plus membres et modos.

L'idée de parrainage, je trouve ça génial ! Je pense qu'à mon arrivée, ça m'aurait beaaaucoup rassurée d'avoir un parrain/marraine pour me guider, me dire ou se trouve quoi et m'aider à m'inclure :D
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun
Team Sombrero

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 mars 2017 - 22:26

Ben, l'idée du délégué, si c'est quelqu'un à qui se confier, c'est pas un délégué. Un parrain serait plus adapté.

R_Even

Message par R_Even » 21 mars 2017 - 22:32

*émerge difficilement de la création des sondages*

Bon, je viens pointer le bout de mon nez après quelques jours parce...
  • Ca a l'air de se calmer
  • On commence à parler concrètement
  • J'ai vraiment besoin de poster un peu ce que je pense (et tout est en blanc parce que pas très constructif, juste un besoin de ma part)
Notons que je vais d'abord parler ressenti et après de concret donc, si vous estimez qu'on a déjà assez papoté, vous pouvez sauter directement à après l'image de moi dérivant dans l'océan...

D'abord, avant de parler de tout ce qu'il faut changer... un ou deux trucs que j'aimerais garder sur HPF

Déjà, HPF n’est ni mon premier ni mon dernier forum mais c’est le seul sur lequel je suis resté aussi longtemps (malgré un petit temps d’absence entre deux). J’ai certes eu des problèmes dessus et je mentirais en disant que l’ambiance y a toujours été sympa (de mon point de vue). Mais clairement, les problèmes les plus graves que j'ai eu, c'était pas avec la modération (*souvenir des fans de Ron/James/Sirius/le calamar géant qui t'insultent dès que tu oses dire que tu as un autre personnage favori :cry: ). Et d'ailleurs, les espèces de petits C*$*&X qui se permettaient d'oublier qu'ils parlaient à des gens et que les gens passent avant les personnages et les idées plus ou moins nauséabondes se faisaient réprimander par les membres (modos et couleurs lambdas) et c'est sans doute ce qui fait que je suis restée sur HPF (et que j'ai gardé ma foi en l'espèce humaine). Ici, la haine ne passe pas. Et c'est ce qui fait que je reviens toujours.
Ensuite, je dois avouer que toute cette histoire est tombé un peu de nulle part pour moi. Mais c'est peut-être parce que je ne vais plus dans le placard ou la petite chambre depuis longtemps. Et cette histoire est tombé de nulle part parce que je ne sens pas de mauvaise ambiance (bon, ça a un peu changé ces derniers jours). Les nuits sont tellement sympa que je réservé mes week-end pour y participer, sans parler des projets reviews :coeur: .
Les concours sont passionnants et les discussions sur l'écriture m'ont vraiment fait grandir.
Tout le monde y mets du sien et les gens ont cet espèce de plaisir à donner que j'ai de plus en plus de mal à retrouver ailleurs.

Maintenant, ce qui va suivre est en blanc, parce que vous n'êtes pas obligé de le lire. C'est juste que je tourne et retourne le message que je veux poster dans ma tête depuis des jours et que, malgré le temps qui passe, j'ai toujours ce besoin de le poster quelque part et que je ne pense pas que le topic CDG ou le salon de thé des équipes soit la bonne place. Donc voilà, aucune obligation de le lire ni d'en tirer des conclusions plus ou moins hâtive. J'ai juste vraiment besoin de relâcher un peu la pression.

Le travail bénévole et les sondages à la sortie de l'asso:
Je vais revenir sur le CDG et les excuses plus ou moins sincères parce que, même si tout le monde est dans un mode calinous, quand j'ai lu les posts CDG, j'ai eu l'impression d'entendre ma chef dire :
Oui, on comprend ce que vous vivez et vous êtes bien utile MAIS ça ne vous donne pas le droit d'être fatigués après avoir corrigé pour la quinzième fois la même personne sur la même erreur en huit jours... Faites seulement plus d'effort, après tout ce n'est pas comme si vous aussi, vous aviez le droit d'être des êtres humains avec des hauts et des bas, des succès et des ratés :decu: . (Notons que cette interprétation est sûrement dû au fait que ma chef est vraiment en train de m'expliquer ça tous les jours depuis deux mois :criz: ). Le CDG, tel que je l'ai interprété, c'est comme s’énerver parce que le serveur oublie de vous dire bonjour, que le gars du centre d'appel a une voix fatiguée, que la dame de la RH vous a demandé de remplir votre rapport correctement...c'est nier l'être humain en face, sous prétexte qu'il fait quelque chose pour vous, que vous considérez qu'il est à votre service. C'est malheureusement très courant IRL, c'est une des choses qui m'insupporte le plus et, que ça me concerne directement ou pas, je suis révoltée à chaque fois.
Après, pour rejoindre Lyanne, les excuses sont un bon début mais ne suffisent pas. Pour moi, on aura dépassé le problème quand je verrais la grande entrée pleine de message de bienvenue, les nuits en activités jusqu’à trois heures et que vous répondrez poliment et calmement à la serveuse qui vous a oublié pendant vingt minutes (même si ça, je pourrais pas le voir).
Mon problème ce n'est pas tant que ça arrive sur le forum mais que ce genre de comportement arrive et est justifié en virtuel et en IRL. Et si ce problème pouvait amener un(e) seul(e) d'entre nous à faire plus attention aux autres et à prendre du recul pour analyser une situation avant de gueuler à tout va que c'est la fin du monde...ben, je crois que ça me consolerais un peu en fait. Parce que, pour le coup, ça voudrait vraiment dire qu'on avance, et pas que sur HPF.
(Et pour le coup, ma couleur m'embête parce que j'aurais poussé le même coup de gueule en tant que juste membre ou non membre.)

Image

Ceci étant dit, j'ai beaucoup lu de posts autour du qu'est-ce qu'on peut faire/les gens qui lancent des idées se barrent au bout de trois minutes/On sait ce que vous faites...
Donc, et pour expliquer un peu plus que "Oui, on est bénévoles, donc soyez gentils parce qu'on donne du temps sans être payé" et vous donner une petite idée de ce que ça représente de l'autre côté de la couleur, voilà, avec un petit exemple chiffré, ce que ça nous prends, les petits riens qu'on nous demande de prendre en compte. Ce n'est pas pour blamer, juste pour qu'on ait tous une petite idée de quoi on parle, en terme de travail, pour améliorer le site. Donc voilà:
Je suis en train de bosser sur un sondage pour améliorer les sites. A raison de 2 heures par soir + une journée complète (on va compter 6 heures) les 3 derniers WE ,ça fait 48 heures, soit deux tours complet de l'horloge (ou plus d'une semaine de taf normal) en trois semaines pour la version 1 d'un seul sondage que vous allez faire en maximum une demi-heure. Sans compter que c'est juste la version 1 (donc que ça va être retravaillé), que je n'ai fait que la conception (je n'étais responsable des tests/reviews) et que même pour la conception, j'étais pas toute seule. Nous sommes trois à avoir bossée dessus :
- Une est en déplacement pour le boulot et à quand même réussi à bosser autant que moi
- Une a une vie IRL de malade et a quand même trouvé le temps de faire les tests et de faire des rapports complets sur le sondage pour chaque itération
- J'ai ma première grosse livraison de l'année en ce moment et je m'en prend plein la gueule au taff (le CDG, j'ai ça au taff tout les jours et j'ai eu les échos toutes les nuits sur Hpf...et faut garder le sourire, parce qu'on est en service ).

Conclusion, un sondage à la sortie de l’asso ou avant chaque AG ou périodiquement (c'est ce que j'ai cru discerner comme demande mais je me trompe peut-être), beau, efficace et qui serve à quelque chose, ça sera au minimun 100 heures de boulot, avant même sa mise en place (ouais, parce qu’après il faut prendre les réponses, les trier, détecter les tendances et analyser ce qui s’en dégage puis voir nos possibilités techniques et faire une étude d’impact sur ce qu’on peut implémenter, voter et…peut-être l’utiliser). Et clairement, avant de me lancer là-dedans, je tiens à m'assurer que ça servira à quelque chose. Pareil pour les histoires de délégués, de présentation, de relais.

J'ai vu passer un paquet d'idées sur ce topic. Certaines me paraissent excellentes (+1 aux fiches récapitulatives à un endroit ou on peu les voir), certaines me paraissent bonnes mais à tester d'un point de vue pratique (plus de flood avec des changements de topic par les modos quand ça pars trop en HS...OK, mais ça prendra combien de temps aux bénévoles ?) et certaines m'ont l'air des fausses bonnes idées (délégué : un échelon en plus, je vois pas trop comment il va recueillir les avis de façon structuré et pondéré, en admettant qu'il soit fiable...) et certaines...je ne sais pas (parrainage, ok, mais concrètement, comment ça se passe ? comment on s'assure que ça ne retombe pas comme un soufflet dans 3 mois ?).
Après, j'adore vos idées - et le fait que vous ayez des idées -et je pense qu'elle mérite réflexion (par contre, je ne fais pas de sondage là-dessus avant ce week-end, IRL = trop chargée pour ça.)

Donc, voilà, au-delà, de juste "on est pas payé", qu'on parle du forum ou des sites, ça prend du temps et de l’énergie (et je m’occupe juste de sondage internes pour l’instant).
Encore une fois, je ne dis pas ça pour blâmer mais pour expliquer. Parce que même si j'ai vu plein de message réconfortant sur le thème "Vous faites un super travail de bénévole" et plein de gens de bonne volonté, je pense que c'est différent d'imaginer vaguement ce qui passe et de savoir combien de temps et d'énergie ça prends. Et je ne suis pas celle qui bosse le plus.

J'espère ne pas avoir "douché" les bonnes volonté. Ce n'est absolument pas le but. C'est juste que j'aimerais bien qu'on se fixe des objectifs bons et viables.
Je préfère qu'on parte petit (genre des concours pour alimenter le blog, des fiches récapitulatives, des "missions" pour les nouveaux, du genre : quand tu arrives tu dois poster deux reviews, donner un nom pour l'espace coup de coeur et flooder dans au moins un topic du placard) et qu'on grandisse au fur et à mesure (avec une équipe en CDD qui se charge de guider les nouveaux, des rabatteurs pour le blog...) pour arriver à des trucs vraiment complets (système de parrainages, domination du monde...) plutôt qu'on tire des plans sur la comète et qu'on se retrouve avec rien au final parce que les gens paniquent en se rendant compte qu'un bon sondage, c'est au minimum 10 heures de conception et 5 heures d'analyse pour un round (le plus basique que j'ai fait pour HPF et encore, c'est Vegeta qui a fait la plupart des propositions à mettre dans le sondage...)

Sur ce...
*Prends ses notes sur tous les messages et retourne vérifier la version 0.99999999999 du sondage en cours*
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 21 mars 2017 - 22:38

Le délégué, j'ai vraiment peur que ça éloigne encore plus les équipes des membres, donc très mitigée :?

Je redis ce qui a été dit par d'autres, au CA on est aussi là pour écouter et entendre ce que vous avez à dire ; donc il ne faut pas hésiter à nous envoyer des messages. Et n'ayez pas peur de déranger, de passer pour des boulets, ou d'être fiché(e)s. Croyez-moi, parfois quand je pose une question dans le sous-forum du CA, j'ai peur que les autres me prennent pour un boulet, pourtant, si je veux avancer dans ce que je fais, il faut bien que je la pose ma foutue question :lol: Et vraiment, n'ayez pas peur. Peut-être que les "anciens" impressionne un peu, ont une aura du à leur vieillesse ancienneté dans les équipes, mais si, juste pour prendre mon cas, je vous impressionne et vous fait peur, ça sera bien la première fois depuis la primaire que je fais cet effet :mrgreen: Et puis si le ton est poli, cordial et amène à la discussion, on ne vous épinglera pas sur un tableau "indésirable", ce ne serait pas professionnel de notre part, et totalement contre productif.
Et puis, si malgré tout, vous avez peur de nous/vous pensez que vous allait déranger/ça vous met mal à l'aise de MPiser un Rose ; vous pouvez toujours en parler à un membre d'une autre équipe, qui vous fait moins peur/avec qui vous avez peut-être des affinités/autres et il remontera la doléance au CA :D

Et pour les questionnaires réguliers, j'allais dire quelque chose de pas très clair, mais R-Even m'a devancée et a bien mieux résumé que moi :D
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 21 mars 2017 - 22:46

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 10:55, modifié 2 fois.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 21 mars 2017 - 22:49

Awena a écrit :
21 mars 2017 - 13:15
Si j'ai bien compris ce n'est pas la première fosi qu'il y a une crise pareille sur HPF, et surprise avant de parler sur le fo' comme pleins d'autres personnes j'ai lu tout ça, ce topic sera lu aussi, est-ce que ça vous donnerai envie vous de venir nous parler ?Moi non
Et puis avoir régulierremetn des crises de ce genre démontre tout de même un soucis non ? (donc pas une injustification de tout ce que les filles ont fait soulever )
Pour rebondir sur ce point précis et clarifier les choses : ce n'est absolument pas propre à HPF.

Je suis sur internet depuis juin 1997 (si, si, ça existait déjà :mrgreen: ). J'ai participé à un très grand nombre de forums, j'en ai d'ailleurs modéré. J'ai participé à de nombreux groupes FB aussi.

Que ce soit bien clair : des conflits, menant à des clashs, et à des départs, c'est, malheureusement, monnaie courante en ce type de lieu. Et c'est relativement cyclique...

Je pense que c'est lié à deux choses. La première, au fait que ce soit des êtres humains qui composent ces forums et groupes. La seconde, au fait qu'un écran les sépare les uns des autres...

Sinon, je trouve génial l'idée de faire un historique d'HPF :coeur: .
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

R_Even

Message par R_Even » 21 mars 2017 - 22:53

Layi a écrit :
21 mars 2017 - 22:46
Concernant le parrainage j'ai une idée assez claire en tête de ce qui pourrait être mit en place, sans trop de galères à mes yeux.
Reste à trouver les mots pour illustrer ce que mon cerveau embrumé a pensé... Je rends ma copie dès que possible. :mrgreen:

La question de savoir si oui ou non ça fera pffffit (bruit d'un balon de baudruche qui se dégonfle), j'ai envie de dire : si on essaie pas on saura pas. Le truc c'est de mesurer le rapport prise de risque/temps investi pour le projet.
C'est exactement ce que j'aimerais voir :D
Un truc concret et pas trop compliqué, qu'on tente sans se mettre la pression. Et si en plus, avant, on peut faire un rapport prise de risque/temps investi, c'est le combo gagnant :wink:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 21 mars 2017 - 22:56

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 10:55, modifié 1 fois.
Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 mars 2017 - 23:03

On a une idée de parrainage en cours de travail avec les bénévoles. Mais je suis pas contre entendre tes idées.

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 22 mars 2017 - 10:41

Je participe à des communautés en ligne depuis 1999 (à l'époque du premier Loft Story, j'ai découvert ça en fuyant la télévision que ma famille regardait en boucle) et comme dit DameLicorne, les crises existentielles sont quelque chose de régulier dans les communautés qui cumulent les années et un certain nombre d'inscrits. Une de mes premières communautés était Pokelord (maintenant Pokemon-France), et niveau crise, ils en ont soupé. Pourtant ils sont toujours vivants, leur communauté est certes moins nombreuse qu'à une époque, mais le niveau d'activité n'a pas beaucoup baissé par contre.

Il est nécessaire de prendre un certain recul sur les moments "chauds", mais ça on ne le comprend souvent que trop tard. Maintenant, il s'agit de dédramatiser ce qu'il s'est passé, de le transformer en énergie constructive et d'avancer. Des personnes se sont mises en retrait, et ont été blessées. Soit. C'est triste, surtout au vu de leur implication non démentie pour HPF. Mais maintenant, c'est à vous d'occuper les espaces ainsi créés. Même si c'est provisoire, même si au final vous ne pouvez finalement pas assumer le rôle, lancez-vous. C'est pas en restant cachés que vous ferez avancer les choses, c'est pas en vous taisant que vous serez entendus.

Je le répète, il faut voir ça comme un "cycle de la vie". Certaines transitions se font plutôt en douceur, mais d'autres sont aussi le résultat d'un événement bien plus violent (quelqu'un a parlé d'astéroïde et de dinosaures ?). Profitez de l'expérience de vos "aînées", n'oubliez pas l'esprit de cette communauté, et roulez jeunesse ! Une communauté doit être vivante pour avancer, et on n'apprend jamais mieux que de ses erreurs (en tout cas, c'est ce que dit Mme Bille-en-Tête dans le Bus Magique).
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 mars 2017 - 16:37

Malheureusement, c'est pas qu'un problème d'internet je pense, des gros clash y'en a aussi dans des asso IRL. C'est arrivé dans une asso dans laquelle était monsieur, qui a conduit à la création d'une autre asso à côté. Au début monsieur avait suivi ceux qui sont parti car il s'entendait bien avec eux et a découvert des trucs après coup et il est revenu dans l'asso d'origine (dont il a même été président par la suite)

Il avait proposé à son retour la mise en place d'un "médiateur" rôle qu'il a endossé, c'était un rôle interne et il a surtout œuvré à ce que les 2 asso ne se tire pas dans les pattes.

Je m'égare, mais tout ça pour dire que c'est pas que la faute d'internet, peut-être que l'écran contribue à envenimer des situations, je ne sais pas.

Pour l'idée de parrain marraine, pourquoi pas, mais qui endosserait ce rôle ? Un vivier de membres que ça motive une sorte de "team" accueil des nouveaux ? Dans ce cas il faudra faire des appels à recrutement régulier et faire des rappel style "hop hop, y'a des nouveau en attente de parrain-marraine.

J'en ai parlé plus haut, peut-être trop succinctement, il y a le topic de bienvenue au nouveaux, mais pareil, il faut que les gens y guident les nouveaux en mettant un petit lien et que ça ne soit pas toujours les mêmes car il suffit que la vie IRL nous éloigne du fo' pour que ce topic tombe dans l'oublie. Le but de ce topic tel qu'il était au début était de faire un geste vers les nouveaux, en entamant la discussion sur tout, sur rien. Cétait vraiment un lieu d'échange entre les nouveaux et les "anciens" ça rejoins peut-être un peu l'idée de parrainage,mais c'était un parrainage plus collectif. En tout cas moi je veux bien y guider les nouveaux mais un tel topic faut le faire vivre pour qu'il fonctionne, il faut plusieurs "anciens" et si c'est toujours les mêmes, peut y avoir de la lassitude, une vie IRL qui laisse moins de temps, des coups durs ou autre. Ce topic avait super bien fonctionné pendant je sais pas peut-être un an-un an et demi (je ne sais pas si on peut retrouvé le 1er topic bienvenue aux nouveaux) on était arrivé au IVe topic et je suis aller voir l'autre jour, depuis 2013 à peine quelques pages et comme dit laly pfffffit *bruit du ballon qui se dégonfle* parfois un nouveau y débarque avec un question, il a sa réponse c'est tout, le topic ne vit plus vraiment.
Image

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 22 mars 2017 - 16:44

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 10:54, modifié 1 fois.
Image

lele-35
Libraire chez Fleury & Bott

Message par lele-35 » 23 mars 2017 - 21:02

Du coup, est-ce qu'on peut avoir une petite update? :)

Genre juste au niveau du recrutement, si ça avance bien ^^ en fait vous choisissez comment je suis curieuse :) Genre il faut des critères spécifiques pour pouvoir être engagée dans les bénévoles, comment ça se passe exactement pour choisir qui va où?
Image

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »