Sortir de derrière son clavier : l’IRL

Première IRL de deux HPFiennes

Une première rencontre IRL de membres d’un forum n’est pas toujours chose évidente et peut soulever des inquiétudes et des doutes. Il s’agit de rencontres en vrai par des membres qui se donnent rendez-vous à un endroit donné pour une activité spécifique ou bien simplement pour faire connaissance et papoter. L’anonymat n’existe alors plus. Deux membres du forum plus ou moins anciennes, Seonne et Yuro, ont voulu partager cette expérience, suite à une rencontre IRL avec plusieurs membres qui se connaissaient déjà bien.

L’inscription à la sortie et l’appréhension qui précède

S’inscrire à ce genre d’événement est forcément un grand pas à franchir, le premier qui mène à la rencontre des autres, mais aussi fait grimper en flèche l’appréhension.

Seonne : Je pense que pour tout le monde, participer à sa première IRL HPF est un moment un peu stressant. Comme je n’échappe pas à la règle, c’était aussi mon cas, même si j’en étais à l’initiative avec Eejil9. Cela fait presque deux ans maintenant que je suis inscrite sur le site et un peu moins sur le forum, donc naturellement, j’avais envie de pouvoir rencontrer enfin les membres avec qui j’avais plus ou moins discuté et qui partageaient d’une certaine manière ma vie depuis un petit moment.
Bon, évidemment, j’étais un petit peu anxieuse, surtout sur le trajet. Et si je ne les trouvais pas ? Et si ça ne se passait pas bien, si on ne m’appréciait pas « en vrai » ? On se pose toujours ce genre de questions avant de rencontrer de nouvelles personnes, mais c’était un peu exacerbé par le fait qu’il s’agit de personnes avec lesquelles on a déjà parlé, qu’on a l’impression de connaître, même si on ne les a jamais vues.

Yuro : J’ai participé à cette rencontre IRL alors que je ne connaissais personne et que j’étais toute nouvelle sur le site et le forum, inscrite depuis seulement trois mois. C’est bien pourquoi je me sentais peu légitime pour m’y inscrire.
Deux jours avant la rencontre, je suis tombée sur le sujet, bien que d’ordinaire peu concernée par la rubrique IRL du forum. C’est de manière complètement impulsive que je me suis proposée de venir, tout en me demandant si cette idée était réellement adaptée. Mais après tout, me disais-je, je n’avais rien à perdre à demander, même si j’essuyais un refus, et cela ne pouvait offusquer personne. J’aime toujours rencontrer de nouvelles personnes et de surcroît des gens avec qui je sais partager au moins deux passions, l’écriture/lecture et Harry Potter. Des personnes que j’ai pu déjà lire et avec qui je resterai probablement en communication si je continue à fréquenter ce site que j’ai découvert avec plaisir et beaucoup d’intérêt.
C’est donc avec un mélange d’appréhension et de curiosité que je me suis rendue au point de rendez-vous donné. A noter qu’il s’agissait de retrouver des inconnues par l’intermédiaire des indices donnés sur les vêtements portés, ce qui n’est pas évident, en plein Paris, sur une place bien fréquentée. Surtout lorsqu’il fait nuit (et froid) et que les vêtements décrits ne ressortent pas franchement, pas plus que les petits signes distinctifs (pin’s, boucles d’oreilles en forme des reliques…)

328, 41, 209, 0, 1, 478

Place châtelet © Le guide Paris http://leguideparis.free.fr/placechatelet.php

La rencontre

Et alors, malgré toute cette appréhension, comment s’est déroulée la fameuse rencontre ? Un peu au hasard, on ne vous mentira pas, surtout parce qu’on n’avait pas les photos de tout le monde !

Yuro : Enfin ! En voyant une bande de filles se retrouver joyeusement en face de moi, j’ai conclu qu’il devait s’agir d’elles. Et oui ! Bonne pioche !
J’ai constaté alors que, oui, effectivement, elles se connaissaient depuis plusieurs années pour la plupart d’entre elles et gèrent également le site. Ce sont des « anciennes », en quelque sorte.
Mais, loin de m’écarter, elles se montrent chaleureuses, m’intègrent à leurs conversations, me posent des questions, s’intéressent.
La conversation s’anime, chacune dévoile un peu son caractère, ses intérêts, ses espérances. Et c’est très enrichissant de faire connaissance avec des personnes si vivantes, ouvertes et, on le sent, pleines d’entrain. Mon intuition était donc bonne. Et je ne me suis plus sentie intruse, ni gênée d’être présente. Pas plus gênée non plus lorsque je me suis mis du chocolat un peu partout sur le visage et les mains à cause de mon dessert.

Seonne : Finalement, tout s’est bien passé, j’ai facilement retrouvé Eejil9 et Lilimordefaim et, à partir de là, la journée s’est déroulée en un éclair. En fait, je me suis dit que j’avais été bien bête de me stresser, puisque tout c’est extrêmement bien passé. Les HPFiens sont tous aussi sympas en vrai que derrière leur clavier ! Et ça a vraiment été un plaisir, ça m’a aussi vraiment permis de faire plus ample connaissance avec certains membres que je ne connaissais que de nom – ou plutôt devrais-je dire, de pseudo.
L’autre de mes peurs, celle d’être isolée parce que plusieurs membres s’étaient déjà rencontrées, a été instantanément dissipée : pas à un seul moment je ne me suis sentie exclue ou je ne me suis ennuyée. Au contraire ! Ça m’a permis d’en apprendre plus sur pas mal de monde, de partager tout plein d’expériences, aussi bien IRL que sur HPF ou dans l’écriture, de découvrir des gens qui possèdent les mêmes passions, de débattre de nos points de vue, de nos personnages préférés ou encore de ce qu’on aimait lire ou écrire. Bref, une super expérience, une journée très agréable et des discussions que je ne pourrais jamais avoir avec mes amis qui ne me connaissent pas en temps que Seonne.

Les HPFiens se sont retrouvés pour manger des flammekueches !

Alors au final, cette IRL ?

Seonne : Ce fut donc une magnifique expérience, que je suis impatiente de renouveler ! Pouvoir discuter à plusieurs autour d’un thé, d’un vin chaud ou d’une tarte flambée, ce n’est pas la même chose que sur un tchat derrière son écran et c’est super de rencontrer en chair et en os des gens adorables, tout autant dans leurs paroles que dans leur plume !

Yuro : C’était une soirée chaleureuse et c’est bien avec regret que j’ai vu le temps filer si vite. Je suis rentrée chez moi, tout à fait satisfaite de cette soirée, si hasardeuse de prime abord, et de ces rencontres de femmes qui méritent vraiment le détour. Plus encore, je suis repartie avec un nouvel élan, un enthousiasme grandissant, celui de participer à la vie du forum, de m’inscrire à l’association, faire partie en quelque sorte de cette aventure, cette découverte si magique que nous pouvions écrire entre nous, pour le plaisir et la convivialité, apporter notre touche à un univers que nous aimons, pour le maintenir en vie et perpétrer ainsi la magie d’histoires qui font partie de nous.
Le forum et les sites sont une fourmilière d’idées, d’esprits et de personnalités qui se complètent. Les rencontres en vrai permettent de réaliser que, derrière les pseudos, les bannières et les écrits, il y a de vraies personnes qui, elles aussi, ne demandent qu’à en rencontrer et accueillir de nouvelles. Alors n’hésitons plus, ne nous sentons plus ridicules à y participer.

Donc toi, membre du forum depuis dix jours ou dix ans, n’hésite surtout pas à nous rejoindre pour une prochaine IRL ! On espère que ça aura pu dissiper les doutes ou les peurs de certains, parce que c’est vraiment une super expérience et qu’il n’y a rien à craindre. Alors, dès que tu verras apparaître un topic pour une rencontre qui aura lieu près de chez toi, n’hésite pas une seule seconde : fonce !

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Merci les filles pour ce retour ! J’avais aussi peur à ma première IRL (pour l’AVP de HP 7.2) parce que certains étaient là depuis longtemps, avaient fait des IRL, etc. Et puis finalement on trouve toujours de quoi discuter (l’avantage de partager quelque chose :D) !
    Ce jour-là j’ai réalisé que certains sont assez fous pour manger de la flammenkueches DEUX fois dans la même journée XD
    Le problème des IRL cependant c’est qu’il faut être dans la zone concernée, souvent autour de Paris :-(

Laisser un commentaire