Retour sur les 12 Travaux d’HPF – 2017

Les 12 Travaux est un concours en équipe lancé par les Dieux de l’Olympe, Hermès et Iris, qui ont animé le forum durant l’été 2017. Les participants, réunis en huit équipes de trois, ont dû (tout comme Héraclès en son temps) rassembler tout leur courage pour affronter différentes épreuves.

Layi (Hermès) revient sur l’organisation du concours, au travers de différentes questions posées par les membres du forum.

Disney© – Montage Layi

Comment vous est venue l’idée de ce concours ?

Après la « crise » de début d’année, nous avons eu envie de créer un événement qui permettrait aux membres, d’apprendre à se connaître d’une part, et qui permettrait également de passer à autre chose. Quand je dis passer à autre chose, ce n’est pas dans le sens oublier et tout enterrer, mais simplement aller de l’avant.

Pourquoi le thème général des 12 travaux ?

Et pourquoi pas ?  Nan, honnêtement, aucune idée. C’est venu comme ça, je ne sais plus qui a lancé l’idée, mais ça nous a motivés. Comme on voulait partir sur un concours pour tout l’été, on s’est dit que ce thème conviendrait parfaitement. En plus, c’était assez généraliste pour pouvoir coller aux deux sites, (ndlr : Harry Potter et le Héron).

Pourquoi avoir utilisé des personnages pour gérer le concours ?

Pour plusieurs raison : cela permettait une immersion plus importante, que ce soit pour nous qui entrions dans un rôle de fait, et pour les participants. Ensuite, cela coupait toute « barrière » liée à un pseudo, pas d’à priori, si je puis dire. Enfin, c’était une volonté d’Iris de préserver son anonymat.

Combien de temps a été nécessaire entre l’idée et le lancement ?

Excellente question. C’est assez flou à présent… Entre l’idée vraiment d’origine et le lancement officiel, peut-être un mois, un mois et demi. Ensuite, après le lancement des inscriptions, il nous restait encore un mois pour fignoler le tout. Donc finalement, entre deux et trois mois de préparation réelle. Après, il y a des moments où on a pas mal procrastiné donc ça ne compte pas.  

Comment vous êtes-vous organisés en amont ?

Sur Google Drive, essentiellement. On a créé pleins de documents sur lesquels partager nos idées, les structurer, etc. Au départ, nous n’avions pas vraiment de supports sur le forum, donc nous avons rédigé tous les messages (lancement des épreuves, etc.) au préalable sur le Google Drive pour que tout soit prêt en temps voulu. Par la suite, Lyane nous a mis à disposition une section secrète où nous avons pu rédiger et mettre en forme les messages par avance pour n’avoir plus qu’à les déplacer. Et ça, c’était hyper pratique car j’ai pu gérer des trucs depuis mon téléphone !

Comment avez-vous déterminé le calendrier des épreuves ?

Un peu en fonction de notre emploi du temps. Et puis un peu en fonction du temps estimé pour chaque épreuve. Comme on savait que le concours durerait tout l’été, on voulait quand même laisser du temps aux participants pour leurs réponses, que ce ne soit pas la course durant deux mois. Sinon, pour l’enchaînement, on a suivi plus ou moins l’ordre mythologique.

D’où vient l’idée d’ouvrir le concours sur ces deux sites en même temps ? Et surtout de permettre de passer de l’un à l’autre au fil des épreuves ?

Ce n’est pas une idée, c’était une volonté. En fait, nous sommes partis du préjugé qu’il y avait de très bons auteurs de fanfictions, mais qui n’osaient pas forcément se lancer dans l’original. De fait, on a essayé de penser ce concours de manière à ce qu’il soit non seulement ouvert aux deux structures, mais surtout puisse permettre à ces timides plumes de se lancer.

Sur quels critères les équipes ont-elles été constituées ?

Différentes choses.

– La disponibilité annoncée des gens. On a essayé de ne pas mettre ensemble des personnes qui savaient qu’elles ne seraient pas là au même moment pour des raisons évidentes.

– Ensuite, les affinités vis à vis des sites Harry Potter et Héron. L’idée était de mêler un peu tout le monde, afin que chacun découvre ou redécouvre un univers avec lequel il était peut-être moins à l’aise.

– Et enfin, et c’est sûrement sur ce point que l’on a eu quelques ratés, en fonction des tempéraments et styles de chacun et chacune.

Comment vous faites pour trouver des contraintes si inspirantes ?

Aucune idée. Mais Iris me dit depuis le départ que c’est parce que j’ai un esprit tordu et machiavélique… 

Quelle épreuve vous a torturé le plus les méninges pour la mise en place ?

D’une certaine manière, un peu toutes. Je crois que la plus pénible a été celle des Cavales. Pas dans la mise en place, parce que pour cela il faut remercier Sakura, mais pour gérer le fait que certaines équipes ont préféré ne pas participer. On n’allait pas les forcer, mais en même temps, cette épreuve était très liée à la suivante alors on ne pouvait pas y couper. Il a fallu être réactifs et trouver un subterfuge. 

Pourquoi des épreuves collégiales et des épreuves individuelles ?

Pour varier les plaisirs, tout simplement. 

D’où vient l’idée du comité de lecture ? (Idée novatrice par rapport aux autres concours aux longs cours ayant déjà été mis en place sur HPF)

Alors là… Je ne sais pas. On a eu l’idée conjointement avec Iris, mais je ne sais plus d’où c’est sorti. Une de nos longues conversations téléphoniques je suppose.   Après, si c’était à refaire, je ne le referais pas. C’était très sympa d’animer cette équipe et de faire ces remises de prix, mais finalement, ça fausse un peu trop les choses… 

Quel a été le « moment fort  » des 12 Travaux ?

Le lancement, bien évidemment !

Quelle est l’épreuve dont vous êtes le plus fiers ?

Personnellement, je n’ai pas d’épreuve dont je suis plus fière qu’une autre. Globalement, je les ai toutes aimées. Je n’en renierais aucune.
Sinon, les Ecuries de Diomède (une épreuve qui a été particulièrement appréciée d’ailleurs) était clairement le bébé de Iris. 

Au final, les dieux sont-ils satisfaits des prestations fournies par les pauvres mortels que nous sommes ?

1 000 fois oui ! Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé le temps d’aller reviewer tout le monde, mais ce concours a vraiment vu naître des perles ! J’encourage tout le monde à aller les lire.

Allez-vous refaire un concours de ce genre ?

Pas dans l’immédiat, il y a actuellement beaucoup de projets sur le forum. Trop de projets tue le projet !   Mais pour ma part, j’ai des idées et des envies pour d’autres projets, voire, pourquoi pas, une édition 2.0 un jour.

Était-ce plus demandant que ce que vous pensiez au départ ?

Oui. Mais à cause d’impondérables dans nos vies personnelles.

Pour ma part, j’ai été assez perturbée IRL durant le mois de mai, ce qui a eu pour conséquence un retard important sur l’organisation des dernières épreuves – ce qui fatalement a impacté la suite. Et Iris s’est retrouvée également bien moins disponible sur la fin du concours, pour des raisons personnelles, donc forcément il a fallu compenser.

Si c’était à refaire ou si une autre édition est faite, qu’est-ce qu’il y aurait à améliorer ou à changer ? Est-ce que vous avez des regrets ?

Forcément oui. Nous avons nous-même remarqué certaines défaillances et le sondage en a révélé d’autres. On apprend de ses erreurs ! 😉

Par exemple, certaines personnes ont souligné le fait que le rythme était un peu lent alors que l’on avait annoncé que si tout le monde ne pouvait pas participer à un moment donné, cela faisait également partie du jeu. Et c’est vrai que l’on s’est un peu perdues entre notre volonté d’inclure tout le monde et en même temps de caser 12 épreuves en deux mois.

Globalement, beaucoup de participants ont regretté un manque d’épreuves d’écriture. Peut-être que nous aurions dû être plus claires dès le départ sur la proportion entre les deux ou envisager davantage d’épreuves écrites.

Ensuite, il y a une chose que je regrette vraiment, cela a également été relevé dans les sondages, et qui est certainement liée à des failles d’organisation : c’est le manque de limpidité sur l’attribution des points sur certaines épreuves. C’est vraiment une chose sur laquelle je serai vigilante à l’avenir.

Et j’oublie certainement des éléments… Je reste d’ailleurs ouverte à toute critique ou suggestion. 

Une épreuve que vous auriez aimé mettre en place, mais qui ne s’est pas faite, ou au contraire, une que vous regrettez ? (Au hasard, celle de nous faire TUER UN PERSONNAGE) (Bon, en vrai, ça se sentait que vous attendiez depuis le début des 12T pour nous annoncer cette contrainte. J’espère qu’on vous a bien fait payer, bande de monstres.)

Haha. Aucune, non. J’ai d’autres idées que je réserve à d’éventuelles futures éditions ou d’autres concours. Et je n’ai pas spécialement de regrets sur les contraintes…

Par contre, détrompez-vous, l’épreuve de Cerbère a été totalement improvisée au dernier moment.   Nous avions prévu quelque chose de beaucoup plus gros, mais comme dit plus haut, à cause du retard pris nous n’avions pas pu finir l’organisation. Iris étant moins présente, j’ai bidouillé un truc au dernier moment pour cette dernière épreuve afin de pouvoir la gérer seule.

Le fait de faire mourir un personnage était assez en phase avec le thème des douze travaux, tragédies grecques, tout ça, ainsi qu’avec l’épreuve de Cerbère qui est quand même le gardien des enfers.

Puis je suis sadique, n’oubliez pas. 

Votre épreuve préférée ? Celle que vous aimez le moins ?

Moi je les aime toutes… Mais le sondage a révélé certaines tendances parmi les concurrents, alors voilà :

Globalement, et sans surprise, ce sont les épreuves d’écriture qui ont le plus été appréciées ; bien que celle des Oiseaux du Lac Stymphale (où les concurrents devaient retrouver le titre des œuvres dont étaient tirés des extraits) ait également été très aimée.

Je crois que l’épreuve d’écriture qui a été le plus appréciée est celle des Ecuries d’Augias. C’est marrant, car c’est l’une des rares où chacun devait écrire un texte et où donc il n’y avait pas de collaboration… Du coup, pour un concours par équipe, c’est un peu ironique. Mais cela peut aussi s’expliquer par la redondance : beaucoup avaient participé à la CDF et il y a sûrement une forme de lassitude sur le format.

L’Hydre a partagé les concurrents. Certains ont adoré, d’autres n’ont pas accroché. Mais je m’y attendais un peu, cela s’est ressenti durant le concours. D’ailleurs, c’est une épreuve que l’on avait prévu de faire durer tout l’été, mais on a finalement pris la décision de la stopper avant.

Concernant l’épreuve collaborative de la Biche, c’est marrant, car autant les résultats du sondage sont mitigés, autant il n’y a pas de réponse tranchée comme dans le cas de l’Hydre. Globalement, c’est une épreuve qui a été appréciée, mais qui n’a pas non plus transcendé les foules quoi.

Empty-Backdrop-from-Hercules-disney-crossover-29241468-766-456

Disney©

C’est tout pour moi !

J’espère vous revoir prochainement pour de nouvelles aventures ! 

Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. Un super article encore une fois, et encore merci à Hermès et Iris pour ce super concours ! On a été très content de voir qu’il a très bien fonctionné de manière générale mais aussi sur le Héron (top 3 des séries les plus commentées).

    Et surtout encore bravo pour cette idée géniale de concours, j’ai suivi de loin et les épreuves avaient l’air vraiment chouette 😀

  2. Comme Albus, je n’ai que fait suivre de loin mais certaines épreuves ont eu l’air géniales ! C’est toujours dur d’équilibre un concours pour plaire à tout le monde et je dirais même plus que c’est impossible : il y aura toujours des déçus, toujours des critiques, mais à partir du moment où c’est constructif, tout va bien ! Il ne faut pas considérer que critiques = échecs (je ne dis pas que c’est ce que vous avez fait 😉 ) mais même en les prenant toutes en compte, cela pourrait être amélioré.
    Le thème, la mise en forme, le nom des équipes, les images, les contraintes : je répète mais de l’extérieur ça rendait très bien ♥

  3. Ah non mais c’était super cool l’épreuve de tuer le personnage ! J’ai pas l’habitude de faire ça, c’est tombé sur ma partie d’écriture et j’y suis pas allée de main morte ! XD
    C’était vraiment un chouette concours auquel j’ai aimé participé. Et en tant que Beige, j’ai été plus que ravie de voir tous ces super textes qu’on a eus ! Le Héron vous remercie bien !

    Merci pour cet article sur les coulisses ! <3

Laisser un commentaire