Des projets collaboratifs en folie

Il y a vingt ans, le premier opus de notre héros à cicatrice en forme d’éclair préféré était publié. Pour les fans de la première heure, c’est une formidable épopée qui perdure mais aussi un sacré coup de vieux. Souriez, ce n’est pas tous les jours que vous vous prenez vingt ans dans les dents !

Au fait, le Survivant a eu 37 ans le 31 juillet. Ok, ok, j’arrête !

À cette occasion, près de 700 enfants se sont déguisés en Harry Potter à Bolton, au Royaume-Unis. Et, tant qu’à faire, ils ont gardé la pause pendant 5 minutes pour pouvoir exploser le record du monde du Guinness.

C’est-y pas mignon ? :3 (Danny Lawson/PA Wire)

Pour cet article, j’ai eu envie de parler un peu de toutes les folies créatives qui nous ont été inspirées par l’histoire d’Harry Potter. Je ne sais pas vous mais la majorité de mes péripéties Potteriennes m’a été insufflée par le forum HPF – parce que plus on est de fous, plus on rit.

En dehors des projets où les participants composent chacun de leur côté, il existe des projets collaboratifs qui méritent que l’on s’y attarde. Ces projets n’ont pas pour but de regrouper des auteurs pour l’écriture d’une série sur un thème particulier (où les auteurs écrivent seuls pour le bien commun) mais bien une collaboration entre les membres : écriture à plusieurs mains, lecture collective, jeux interactifs, etc. Les idées ne manquent pas pour rassembler les fans d’Harry Potter ! Aussi, je vous présente un petit récap’ de ces projets qui ont eu, ont et auront peut-être bientôt à nouveau du succès. Il est important de noter que les projets qui n’ont pas été exploités ne seront pas cités dans cet article.

Attention, article souvenir de la Mère Poudlarde en perspective (version septembre 2017) ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller fouiner dans les archives de la section Complots et autres machinations de notre forum !

Ecriture en folie

  • Echange de fics de Noël (Mlle)

Pour Noël, ce projet vous propose un échange de fanfics/d’originaux. Les auteurs inscrits font connaître leurs goûts en matière de fanfics/d’originaux. Rassemblés par couples d’auteurs, chacun devra écrire une histoire à l’autre. Une manière conviviale, imaginative et radine d’offrir un cadeau à vos compatriotes hpfiens adorés. Une partie de l’article de Catie « C’est Noël sur HPF » est consacrée à cet échange si particulier.

  • Des lettres multiplumes (CapriceK et Aosyliah)

Le principe de ce jeu est le suivant : un duo d’auteurs incarnant un personnage du monde d’Harry Potter chacun, s’envoie à tour de rôle des lettres anonymes, le but étant de découvrir l’identité secrète de son partenaire de jeu. Pour conserver le secret et lancer la narration, un MJ (Maître de Jeu) organise et publie l’histoire du duo à la fréquence d’une lettre toutes les semaines environ.

Dans le même genre, Seonne et Princesse ont lancé un projet regroupant les fans-clubs de James Potter et Sirius Black : Un Halloween Maraudesque. Par binômes, le but du jeu est de jouer le rôle de l’un ou de l’autre et de s’envoyer des lettres (5 au total) pour en faire une fic.

  • Les combats à mort (Ellie)

De retour cette année dès le mois d’avril pour sa quatrième édition, ce célèbre projet a eu droit à de magnifiques articles écrits respectivement par Bibi2 (Combat à mort, le retour !) et Eejil9 (Après la défaite : Bilan du Combat à mort, partie 1 et partie 2).

Pour résumer, le combat à mort voit s’affronter des écrivains à coup de 200 mots (minimum) par jour. Vous l’aurez compris, l’endurance est le point de mire de ce duel d’écriture !

  • Calendrier de l’Avent (Sakura284)

Comme son nom l’indique, c’est un calendrier de l’avent, donc, à chaque jour de décembre qui s’approche de Noël (du 1er au 25 décembre) correspond un texte écrit par un auteur participant. Chaque auteur joue le rôle d’un personnage et décrit les événements ayant lieu le jour où le texte est publié. Le personnage rencontre au début de son histoire, le personnage du chapitre le précédant et rencontre à la fin de son texte, le personnage du chapitre le suivant. Les auteurs doivent donc se mettre d’accord sur la façon de procéder quant à la rencontre entre leurs personnages.

  • Speed Dating (Sakura284)

Imaginez que Dumbledore ait préparé un speed dating pour ceux qui n’auraient pas encore eu de cavalier/cavalière pour le bal de Noël dans le tome 4. Le principe de ce projet a donc été d’écrire à quatre mains la conversation qu’auraient alors entretenue les deux personnages d’Harry Potter durant ce speed dating.

  • Fic Exquise (CapriceK)

Regroupés par équipe de 5 à 6 participants, chaque groupe est chargé d’écrire une fanfiction d’après le thème qui lui est imposé par le Maître du Jeu. Chaque joueur du groupe doit écrire un chapitre comportant entre 500 et 1000 mots.

  • Le calendrier de l’avent du héron 2017 (The Night Circus et Lalaulau38)

Cette année pour le calendrier du héron, il a été décidé que les inscrits seraient en couple ! Les partenaires ont la tâche de combiner leur liste de prompts : du 1er au 25 décembre, le couple aura écrit sur les 24 thèmes (12 thèmes choisis par le 1er auteur et 12 thèmes choisis par le 2nd auteur). Un petit aperçu du projet dans l’article sur le calendrier de l’avent du Héron 2016, écrit par AlbusDumbledore, est disponible !

Lecture en folie

  • Relecture des tomes (LostInTheSun)

Le principe est de relire ensemble un des tomes du sorcier à lunettes et d’en savourer avec moult anecdotes chaque chapitre. De quoi décortiquer l’univers d’Harry Potter sous toutes les coutures.

  • Opération Cupidon (Ocee)

Dans la lignée des échanges de fics de Noël, ici c’est un échange de reviews/commentaires qui est proposé. Les créateurs inscrits font connaître leur chef d’œuvre (fic, original, art), en particulier celui dont ils souhaiteraient recevoir un avis. Rassemblés par couples de créateurs, chacun devra écrire une review/un commentaire à l’autre avec toute la mièvrerie dont il est capable.

  • Journée review (Aaurora)

Comme pour les Opérations Cupidon, un échange de commentaires s’effectue entre deux auteurs. Pendant 2 ou 3 jours prédéterminés, les inscrits devront écrire le maximum de reviews à leur partenaire désigné. Ici, n’importe quelle œuvre publiée sur le compte de l’inscrit peut-être lue et commentée par son partenaire.

Un article sur ce projet a même été rédigé par Samantha Black. Vous pourrez le lire ici !

  • HPF a lu (Saam)

L’équipe com’ n’est pas en reste puisque le projet « HPF a lu » est né sous son impulsion. Le principe est simple : l’équipe propose aux votes une liste de livres que les HPFiens souhaitent lire. Le livre choisi est lu, décortiqué, critiqué à loisir par les membres dans une délicieuse lecture collaborative. Cette effusion de sang conduit, par la suite, à l’élaboration d’un article critique sur le livre élu. D’ailleurs, ce projet a eu son article lui aussi ! Il a été rédigé par Saam.

  • La Coupe des Quatre Maisons (?)

Durant toute l’année 2018, du 1er janvier au 31 décembre, vous devrez lire des livres aux thèmes bien particulier classé en fonction de la difficulté (du nombre de livres à lire et de l’année scolaire à Poudlard). Chaque participant, réparti aléatoirement dans une maison de Poudlard (Poufsouffle, Serpentard, Gryffondor et Serdaigle), valide un ou plusieurs objectifs de lecture durant l’année faisant remporté des points à sa maison. A la fin de l’année, la maison ayant récolté le plus de points gagnera la Coupe des Quatre Maisons !

Autres idées en folie

  • Examen de BUSE (Elyon)

Elyon avait proposé en octobre 2011 de passer nos BUSE. Pour cela, il avait fait appel à une panoplie d’experts pour les corrections du fameux examen. Composées de 10 questions chacune, les matières à l’épreuve étaient les suivantes : DCFM, Métamorphose, Botanique, Sortilèges, Potions.

  • Mini-mini fic (Ellie)

Un peu sous la forme d’un jeu de la section Jardin, Ellie propose une suite de prompts (thèmes) dont les histoires ne compteront pas plus de 20 mots !

  • La Plume à Papote, le journal d’HPF (Kathleen)

Eh oui, avant le blog, les HPFiens ont eu leur journal à eux. Mensuel, le journal comptabilise 6 numéros d’une quarantaine de pages qui sont disponibles en pdf sur le topic dédié. Saviez-vous que l’équipe éditoriale avait sa propre page web pour son organisation ?

  • Coaching (Kathleen)

Un membre devient coach d’un auteur qui souhaite des conseils et du soutien moral pour l’écriture d’un projet en particulier.

  • Fanfic Self Insert (Nevilee)

Le but : insérer des membres de la communauté étant nés entre 1980 et 1994, qui vivraient des aventures au sein de Poudlard. Description de la personnalité exigée !

  • Week-end Marathon (Labige et Anhya)

Un weekend consacré à l’écriture d’une seule et même histoire. 48h à écrire le plus possible pour pouvoir avancer dans l’un de vos projets. Pour vous motiver, Jack Bauer veille au grain et prend compte de votre avancée toutes les 4h. De quoi avoir des statistiques de performance assez impressionnantes !

« Wiiiiiiiiiiiiii ! » (Danny Lawson/PA Wire)

 

Les projets collaboratifs en folie

Tout le monde a la possibilité d’emprunter ces projets pour leur donner une seconde vie. Les seules contraintes, mais non des moindres : respecter l’auteur du projet en le citant (comme ici entre parenthèses dans cet article) et donner de votre personne (ce ne sont pas des projets de tout repos pour leur animateur !).

Sinon, vous pouvez toujours créer votre propre projet ! 😉

Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières. (Jean-Jacques Rousseau)

Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. Merci beaucoup pour cet article Sakura ! J’aime beaucoup ton introduction XD Ils ont des bouilles adorables.
    Pour les lettres multiplumes, j’adorerais que ce concept soit repris, voire développé soit sur de l’original (on a tellement de personnes historiques/connues), ou relancé sur peut-être des bases plus accessibles.
    En tout cas je suis comme toi : ce sont les projets HPFiens qui m’ont donné envie d’écrire une grande partie de mes fics. La première que j’avais publiée était d’ailleurs pour répondre à un voeu particulièrement amusant : celui de Gudulette qui en 2010 voulait que Lucius soit dans sa baignoire :3

    • J’ai craqué sur l’article qui parlait de ce record alors il fallait absolument que je le mettes dans mon intro ^^
      Ah oui les multiplumes version originales, ce serait génial :coeur: Ce qui me plairait bien aussi, c’est la Fic exquise version originale :bav:
      Les HPFiens ont une imagination débordante XD J’avais jamais entendu parlé des envies bizarres de Gudulette ! Mdr
      Merci énormément pour ton commentaire !

  2. Merci pour cet article très sympa Sakura. Après avoir pris un coup de vieux 😉 j’ai découvert de jolis défis que je ne connaissais pas !
    Pour moi aussi, le forum avec ses concours et projets m’a permis, et me permets toujours d’écrire la plupart de mes fics – sur HPFanfiction comme sur le le Héron d’ailleurs 🙂 Les projets y sont toujours inspirants !
    Je me rappelle du Calendrier de l’avent version « cadavre exquis », ça pourrait être sympa de le refaire mais peut-être sous une autre formule (pour ne pas faire de l’ombre au CA du Héron) idée à creuser 😉

    • Je suis super contente que tu ais pu découvrir et redécouvrir des projets 🙂
      C’est vrai que c’était chouette de faire le calendrier ^^ Mais actuellement, je ne suis pas sure de pouvoir remettre autant d’énergies dans un projet ! Peut-être en le simplifiant ?
      Merci beaucoup pour ton commentaire !

Laisser un commentaire