Participer au blog

Ce blog est celui de la communauté HPF, et en tant que tel, il se veut participatif : tout membre de la communauté HPF peut apporter sa pierre à l’édifice en écrivant un ou plusieurs articles. Etre membre de la communauté HPF signifie avoir un compte actif (au moins un message, un commentaire ou un texte posté) sur le forum et/ou HPFanfiction et/ou le Héron.

Consignes

Voici quelques consignes si vous souhaitez écrire un article pour le blog d’HPF:

  • Les articles devront faire entre 500 et 1000 mots pour les critiques littéraires, entre 500 et 1500 mots pour les autres articles.
  • Les articles reflètent les opinions de leurs auteurs, et non celles de l’équipe du blog ou de l’asso HPF. Evidemment, cela dit, nous ne publierons aucun article qui soit diffamatoire, incite à la haine au contrevienne aux règlements des autres sites HPF.
  • Chaque article sera publié sous le pseudonyme choisi par son auteur qui devra se créer un compte WordPress pour l’occasion – s’il n’en possède pas déjà un.
  • Pensez à illustrer vos articles. Les illustrations devront être libres de droit, ou vous devrez avoir obtenu l’accord de leurs auteurs pour les utiliser.
  • Dans la mesure du possible, structurez vos articles et utilisez des sous-titres.
  • Chaque article sera soumis à une correction avant publication. L’auteur sera évidemment informé des éventuelles modifications apportées à son texte.
  • Une fois l’article corrigé, les contributeurs pourront le poster en tant que « brouillon » ou « draft » sur l’interface wordpress du blog. Ils suivront ce guide établi par Erwan pour permettre le bon référencement du blog. (Nous vous conseillons de lire le guide d’Erwan avant de rédiger votre article, certains points pourront influencer la façon dont vous le construirez.)
  • L’équipe du blog décide de la date de parution de l’article et se charge de sa mise en ligne.
  • Une fois que vous vous êtes engagé pour produire un article, vous avez trois semaines pour le faire parvenir à l’équipe, à moins qu’une deadline différente n’ait été annoncée.
  • Vous enverrez vos articles au format .doc, .docx ou .rtf à l’adresse suivante : hpf.communication[at]gmail.com. N’hésitez pas à signaler par un commentaire que vous avez envoyé votre contribution, surtout si vous ne recevez pas d’accusé de réception dans un délai raisonnable.
  • Vous pouvez participer au blog HPF de deux façons : en répondant à un appel à contributions précis ou en soumettant une idée d’article que vous voudriez écrire. Si vous avez envie d’écrire un article pour lequel aucun appel n’a été fait, attendez d’avoir notre accord avant de l’écrire car nous ne pouvons garantir qu’il sera publié.
  • Nous recherchons du contenu inédit – pas la peine de nous proposer un article que vous avez déjà publié sur votre blog perso.

Appel à contributions permanant

Nous recherchons les articles suivants :

Les critiques devront faire entre 500 et 1000 mots.

Attention : une critique n’est pas une review : vous ne vous y adressez pas à l’auteur mais aux lecteurs potentiels du texte. Vous pouvez dire « je » mais vous parlez de l’auteur à la troisième personne.

La critique peut contenir (mais ce n’est pas une obligation) une courte présentation de l’auteur.

Il peut être difficile de produire une critique de plus de 500 mots sur un texte qui fait lui-même moins de 1000 mots. Pour cette raison, il est possible de grouper plusieurs textes en une seule critique. Ce groupement ne doit pas être arbitraire mais répondre à une thématique (même auteur, même atelier ou concours, etc.). Si vous choisissez de critiquer un texte « long » (la définition de long est à votre appréciation), il est préférable de consacrer toute votre critique à ce texte. Si vous critiquez une histoire en plusieurs tomes, vous pouvez choisir de ne critiquer qu’un tome précis (de préférence le premier) ou l’ensemble de la série.
Si vous n’êtes pas sûr que le « groupement de textes » que vous envisagez pour votre critique fonctionne, n’hésitez pas à nous demander notre avis.

Il est possible de dépasser (raisonnablement) la limite des 1000 mots, surtout si vous critiquez plusieurs textes d’un coup. Par contre, essayez de ne pas tomber en-dessous des 500 mots, car en deçà de cette limite, l’article n’est pas référencé par les moteurs de recherche.

Pour éviter qu’on se retrouve avec plusieurs critiques du même texte, le mieux est d’annoncer ici que vous comptez participer, et quel texte vous voulez critiquer, même si vous n’êtes pas sûr à 100% d’avoir le temps de le faire.
Dans le cas où vous seriez deux à vouloir absolument critiquer le même texte, on peut envisager un article à quatre mains ou une critique croisée. Mais ça doit rester exceptionnel, on privilégiera plutôt la diversité des textes critiqués.

Les articles doivent être inédits et vous ne pourrez pas les publier sur votre blog perso. Vous pouvez cependant vous inspirer de reviews que vous avez écrites sur les textes que vous critiquez, dans la limite du raisonnable.

Envoi par mail hpf.communication[at]gmail.com aux formats doc., docx. ou rtf.

Forum

Vous pouvez vous rendre sur ce sujet sur le forum pour discuter avec les autres contributeurs ou poser des questions aux organisatrices.

Laisser un commentaire