Noël sur HPF

HPF, ce n’est pas juste des sites d’écriture et une maison d’édition. C’est aussi et surtout une communauté très unie. Et s’il y a un moment dans l’année ou ça se ressent particulièrement, c’est certainement Noël. Noël sur HPF, c’est un certain nombre de traditions, et puis aussi, des innovations pour être sûr de ne pas s’ennuyer.

L’échange de fanfictions

Tout d’abord, il y a l’échange de Noël, qui voit le jour pour la septième année. De quoi s’agit-il ? Et bien, c’est un peu le principe du « surprise Santa », mais appliqué aux fanfictions Harry Potter. Ainsi, tous les participants renseignent une petite fiche sur le forum où ils indiquent quel type de fiction ils aimeraient recevoir. Pour cela, il faut préciser ses personnages, ses couples et ses thèmes préférés et, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise, mentionner aussi ceux qu’on n’aime surtout pas. Ensuite de quoi, un gentil petit elfe — j’ai nommé Eliah, dont vous avez pu faire la connaissance dans un article précédent — se débrouille pour donner une fiche à chaque participant, et on se met à écrire cette fiction pour en faire cadeau à quelqu’un. On envoie alors la fanfic cadeau en avant-première à la personne à qui elle est destinée, le 24 décembre au soir. Si possible. Mais c’est mieux.

The Weasley Twins do Christmas © Buuya

The Weasley Twins do Christmas © Buuya

Alors, certes, les inscriptions pour l’échange de cette année sont terminées depuis longtemps. Mais même si vous ne vous êtes pas inscrits, ça veut dire que dans les jours qui suivront Noël, sur HPFanfiction, vous allez avoir pleiiiiin de nouvelles fictions à lire. En attendant, vous pouvez aller lire celle de l’échange de l’année dernière, qui avait été un succès avec pas moins de 38 participations.

Concours d’écriture sur le Héron

Parallèlement à ça, pour ceux qui sont plus tentés par ce que dans notre jargon on appelle les « textes originaux » (comprendre, pas des fanfics), ExtraaTerrestre organise un concours d’écriture sur le thème de… eh oui, Noël, on ne peut rien vous cacher ! Alors comment ça marche ? Eh bien déjà la publication des textes se fera anonymement – on vous les réattribuera ensuite, pas d’inquiétude. Surtout, il y a un certain nombre de contraintes. De longueur, déjà (les textes doivent faire moins de 10 000 mots), et puis, histoire d’épicer un peu les choses, une petite contrainte stylistique : les textes doivent commencer par une phrase courte (sujet, verbe, complément). À côté de ça, et bien il y a une série de thèmes sur lesquels écrire. Vous en réservez un en envoyant un MP à ExtraaTerrestre, et à vous l’inspiration.

© Kiiw

© Kiiw

Pour mémoire, voici la liste des thèmes :

- Noël blanc
- Noël en amoureux
- Noël raté
- L'horreur de Noël
- Chants de Noël
- Réveillon de Noël
- Noël au soleil
- Le Père Noël
- Cadeaux de Noël
- Noël aventureux
- On a oublié Noël !
- Devises de Noël
- Joyeux Noël
- Chocolats de Noël
- On ne fête pas Noël
- Achats de Noël
- Noël enchanté
- Rouge couleur Noël
- Noël et ses légendes
- Nuit de Noël

Vous avez jusqu’au 26 décembre pour participer, alors, rendez-vous sur le forum !

 Les voeux de Noël

Voilà une autre tradition ancestrale sur HPF. Enfin, ancestrale… juste comme l’échange de fanfictions, ca fait maintenant sept ans qu’elle est en place. Inspirée par quelque chose qui se faisait à l’époque sur LiveJournal, c’est Ellie qui s’en occupe depuis le début. Le principe, chaque participant poste sur la forum une liste de dix voeux et ceux qui veulent/peuvent y répondre, le font. Alors, ça peut aller de choses très raisonnables – la plus populaire est sans aucun doute les cartes de Noël et le courrier en tout genre – à des vœux assez démesurés – une maison, une nouvelle voiture… – ou des souhaits non matériels – la santé, le bonheur, et bien sûr, de joyeuses fêtes pour tous les HPFiens !

Le célèbre papier cadeau princesses Disney de Vegeta

Le célèbre papier cadeau princesses Disney de Vegeta

Côté pratique, une fois que vous avez posté votre liste de vœux, il vous faut envoyer votre adresse à Ellie par MP sur le forum. Pour ceux qui ne veulent pas communiquer leur adresse postale, alors, un simple mail suffit pour échanger des cadeaux dématérialisés : e-cards, bannières et kit d’images pour le forum, playlists, reviews… les possibilités ne manquent pas. Tout au long du mois de décembre – et parfois bien après, mais chut ! – les HPFiens s’échangent leurs petits cadeaux, leurs cartes faits main, leurs gentilles surprises, et pour prévenir que les cadeaux ont bien été recus, on en dresse la liste sur ce topic. Et puis, les vœux de Noël, c’est aussi le fameux calendravent d’Ocee, qui est un peu devenu une tradition lui aussi. Bref, c’est très convivial et c’est l’un des moments de l’année où on sent le plus que HPF, c’est une grande famille.

Joyeux Noël sur HPF

En dehors de ces rendez-vous bien définis, il se passe plein de petites choses, notamment sur le forum, pour vous rappeler que c’est les fêtes. Par exemple, nombre d’HPFiens arborent un kit spécial avec un avatar et une signature aux couleurs de Noël. Et puis la fin d’année, c’est une bonne occasion d’organiser des IRL. À l’heure actuelle, il y en a une qui se trame du côté de Lille, probablement pour le 30 décembre, me souffle-t-on à l’oreille.

Toujours sur le forum, une autre tradition est celle du bilan de fin d’année, où les HPFiens font le point sur tout ce qui s’est passé dans leur vie en 2014.

Et puis, nouveauté cette année, le serveur est jaloux de tous les gens qui reçoivent des cartes de Noël, et il a décidé que lui aussi il en voulait. Alors pour le contenter, on a organisé un concours. Rappelez-vous, on vous en parlait ici.

Avec tout ça, vous fêterez Noël en beauté sur HPF !

A propos de Verowyn

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.
Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. Avec cet article, c’est foutu, Ocee devra actualiser son calendravent advitam eternam XD

  2. Ah ! Noël chez HPF, c’est se rendre vraiment compte qu’on appartient à une super famille virtuelle ♥

Laisser un commentaire