Très bonne année 2017 !

Chers membres, chers donateurs, chers HPFiens, chers tous,

Meilleurs vœux !

Je prends la plume en ce jour pour vous présenter, au nom du Conseil d’Administration de l’association, tous nos vœux pour cette année 2017. Qu’elle soit pour vous synonyme de succès et de bonheurs, petits et grands.

meilleurs voeux

En particulier, je vous souhaite à tous de découvrir de nouveaux auteurs talentueux, que ce soit sur HPFanfiction, sur le Héron à la Plume Flamboyante ou aux Éditions HPF (auteurs que nous ne manquerez pas de reviewer, évidemment ;)). J’espère également que cette année vous offrira de belles choses en terme d’écriture, qu’il s’agisse de l’aboutissement d’un projet, de la signature d’un contrat d’édition ou simplement de la découverte de nouveaux challenges d’écriture.

Quelques mots sur 2016 ?

2016 avait commencé par une catastrophe. Une fois de plus, le serveur nous avait lâchement lâché ! Des centaines de sites internet ont été impactés, dont HPF. Mais pour nous, c’était la fois de trop ! Nous avons donc arrêté les frais et changé d’hébergeur ! Adieu OVH, bonjour Ikoula ! Comme vous avez pu le constater, pas de grand black-out imprévu depuis, c’est donc une opération couronnée de succès ! On a perdu quelques plumes dans la bataille, la mise à jour du forum réalisée en parallèle de ce changement d’hébergeur a été plus impactante que prévu, mais nous avons fini par retrouver nos balises en cours d’année ! Il manque encore quelques skins, sur le forum et le site de l’asso notamment, qui ne sont plus compatibles avec les versions des sites.

meilleurs voeux

Tout au long du premier semestre, un grand jeu a été organisé sur le HéronPlumes en Folie ! 22 participants se sont affrontés et entraidés pendant plusieurs mois pour répondre aux défis sortis tout droit de l’esprit torturé des Beiges ! C’est l’équipe d’Andy Cuvier qui a remporté cette première édition, ce qui laisse supposer que vous pourrez participer à une prochaine édition ;) . Vous pouvez découvrir ou redécouvrir l’ensemble des textes écrits dans ce cadre dans la série créée pour l’occasion et les échanges entre les participants sur le forum !

 

 

En avril, ce sont les Éditions HPF qui se sont illustrées avec la publication de Pièces de puzzles, le troisième recueil de nouvelles de la maison d’édition. Vous avez pu découvrir quinze nouvelles plumes, toutes au service de l’ouvrage dédié aux enquêtes ! La version papier et la version numérique sont toujours disponibles à la vente sur la boutique HPF, ne tardez pas plus à le commander !

meilleurs voeux

En mai, vous avez pu commémorer avec les Bleues la Bataille de Poudlard !

L’été a vu l’arrivée de trois nouvelles têtes au Conseil d’Administration, Eve, Labige et Crystallina, ainsi que le renouvellement de mandat de votre servante ^^ Et le renouvellement interne du bureau de l’association m’a permis d’être remplacée au secrétariat par Crystallina ! Comme vous aviez certainement pu le constater, la charge du secrétaire est lourde, aussi nous avons décidé de créer un poste de secrétaire-adjoint, occupé par Cass ! Avec ces deux Roses aux commandes, plus personne ne devrait recevoir son rappel d’adhésion en retard ! Après deux mandats à la présidence, Morgwen a laissé la place et je suis devenue calife à la place du calife ! :mrgreen:

L’été a également vu l’arrivée de nouveaux carnets sur la boutique HPF, du rose, du violet, de l’argenté, et le retour de couleurs épuisées ! Avez-vous profité de l’occasion ? Si non, il est encore temps !

carnets

 

Dans un autre registre, HPF a porté fièrement ses couleurs à Geek Faëries au coeur du mois d’août !

À l’automne, c’est au Bal des Sorciers organisé par Magical Events que vous avez pu nous retrouver ! Vous avez manqué cet événement ? Allez donc lire le compte-rendu !
Et les fanficeurs ont pu écrire sur la rentrée des élèves de Poudlard avec le projet des Bleues !

Enfin, au cœur de l’hiver, vous avez pu découvrir les textes du calendrier de l’Avent du Héron, en préparation sur tout le second semestre !

De plus, faute de neige, il vous a fallu rivaliser d’imagination pour créer des bonhommes de neige sans neige !

meilleurs voeux

© popobo

Au programme de 2017 ?

A l’heure où j’écris ces quelques mots, nous venons d’annoncer l’annulation de l’IRL Château en É prévue pour l’été 2017. C’est une déception, tant pour nous que pour ceux qui s’étaient inscrits, mais les finances de l’association, bien que solides, ne nous permettent pas de parier sur d’éventuelles inscriptions ultérieures qui nous assureraient un budget équilibré pour ce projet.

Cependant, nous n’allons pas nous arrêter sur cet échec et nous allons vous proposer d’autres choses tout au long de l’année. Dans ce cadre, et afin de répondre au mieux à vos besoins et vous offrir des activités qui vous enthousiasment, nous vous solliciterons au cours de l’année à travers un questionnement qui nous permettra de mieux cibler vos attentes vis-à-vis de l’association.

Quoi qu’il en soit, l’année 2017 sera riche en activités, sur tous les fronts ! Que vous dévoiler dès à présent ?

Parlons brièvement de l’équipe com’ qui gère ce blog, ainsi que l’ensemble de la communication sur les réseaux sociaux et sur le forum. Après deux ans et demi d’existence, il est plus que temps de leur donner une identité visuelle ! Ainsi, vous verrez très bientôt un certain nombre de pseudos se colorer en violet sur le forum et de fait, on ne parlera désormais plus de l’équipe com’ mais des Violettes, qui rejoindront les grandes équipes des sites ayant déjà leurs noms au Panthéon des nuanciers :mrgreen:

Quelques mots sur les Éditions HPF ? Un nouvel appel à textes se prépare, ce n’est maintenant qu’une question de semaines (jours ? Oui, je profite des vœux du CA pour mettre la pression à mon équipe :mrgreen: ) avant que vous n’en sachiez plus. Bien évidemment, un appel à illustrations aura lieu en parallèle, les artistes peuvent également préparer leurs outils ;)

Par ailleurs, l’équipe continue de lire les manuscrits que nous recevons continuellement. Nous avons actuellement plus de 40 auteurs qui attendent un retour de notre part. N’ayez crainte, ça viendra ! L’équipe étant entièrement bénévole, c’est toujours un peu plus long puisque la lecture des manuscrits a lieu sur le temps libre du comité, mais je vous assure que chaque manuscrit est lu et commenté, comme certains auteurs ont déjà pu s’en apercevoir.

Un éditeur peut vite être débordé par l'enthousiasme des auteurs

Autre projet au long cours, la refonte des sites est toujours au cœur de nos préoccupations. J’espère que nous allons pouvoir avancer significativement cette année sur ce sujet et pouvoir vous proposer des sites plus fonctionnels et plus actuels. D’ores et déjà, de nouvelles fonctionnalités sont prévues, nous avons une idée précise de ce que nous souhaitons, le plus compliqué (de mon point de vue) est devant nous, car il va falloir transformer cette idée précise en lignes de code…
Parlant de lignes de code, l’équipe technique recrute toujours, si vous avez les compétences souhaitées, n’hésitez pas à postuler, nous avons grandement besoin de soulager Morgwen, sur qui repose la lourde tâche d’assurer le fonctionnement permanent des sites.

Vous ne manquerez pas, tout au long de l’année, de retrouver les différents projets proposés par les Bleues ou les Beiges ! Je voudrais également adresser un mot particulier à notre équipe de l’ombre, les Verts, qui travaillent chaque jour pour modérer le forum et en faire un endroit agréable et convivial. Si vous respectez le règlement, vous ne voyez que peu leur travail, mais il n’en est pas moins important !
Enfin, j’aurais également une pensée pour l’équipe des Sélections. La dernière Sélection Flamboyante a dû être annulée faute de suggestions de votre part, je trouve dommage de ne pas mettre en valeur les textes que vous avez aimés. Je compte sur vous tous pour un regain d’énergie de ce côté. ;) Peut-être n’êtes-vous jamais allés dans ce coin du forum, c’est très facile à trouver, je vous donne le lien, c’est là !

meilleurs voeux

Pour conclure, je vous renouvelle nos meilleurs voeux, dans vos vies professionnelles, personnelles et virtuelles ! J’espère vous voir toujours aussi nombreux sur HPF pour cette nouvelle année, que 2017 soit pour vous comme pour nous, une année réussie !

A propos de Vegeta

Membre de l'Asso depuis 2009, au CA depuis 2012, présidente depuis 2016 et à la tête des Éditions HPF depuis leur création, je vis HPF au quotidien et je ne saurais m'en passer !
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Merci Vegeta pour cette rétrospective! J’ai hâte de voir ce que vous nous réserver pour cette nouvelle année! Et merci à toutes les équipes pour leur investissement!

  2. Merci à toutes les équipes bénévoles pour leur investissement quotidien qui permet de nous offrir des sites de qualités ! Une excellente année à vous également, qu’elle soit riche de projets !

Laisser un commentaire