Marions-les : Concours officiel estival du Héron

Crédits : Dedmazay – Oleksii Ovchynnikov – leonardo255 Montage : Bibi2

Chers auteurs,
Cet été nous profiterons du beau temps pour fêter les nombreux genres de la littérature. Nous les connaissons bien mais certains nous sont moins familiers. Faisons donc mieux connaissance pour que cette soirée soit parfaite !
Korongo

 

Le faire-part est prêt, l’étang est réservé et la chorale de grenouilles fait ses vocalises. Korongo, notre cher Héron, a sorti son plus beau nœud papillon pour vous inviter au concours officiel du site d’écriture originale le Héron aux Plumes Flamboyantes de cet été : Marions-les. Tout est parfait, il ne manque plus que les invités. Vous, peut-être ?

Maintenant que vous salivez d’envie rien qu’en songeant à la pièce montée, voici la consigne pour pouvoir passer les cerbères de la sécurité : vous devrez écrire un texte original en mêlant trois genres. Oui, trois !

Ne soyez pas inquiets, Korongo nous a envoyé la liste des invités :

 

Liste des genres :

• Conte
o    Conte merveilleux
o    Fable
o    Mythe
o    Légende

 

• Fantasy
o    Fantasy arthurienne
o    Dark fantasy
o    Heroic fantasy

 

• Poésie
o    Ballade
o    Ode
o    Poésie en prose
o    Sonnet

 

• Roman d’aventure
o    Roman noir
o    Roman policier
o    Roman d’espionnage
o    Western

 

• Roman historique
o    Antiquité
o    Moyen-Âge
o    Temps Modernes (XVIe – XVIIIe siècles)
o    XIXe siècle
o    XXe-XXIe siècles

 

• Romance
o    Romance (contemporaine)
o    Romance gothique
o    Romance érotique

 

• Science-fiction
o    Anticipation
o    Cyberpunk
o    Space opera
o    Uchronie
o    Dystopie

 

• Théâtre
o    Tragédie
o    Comédie
o    Drame
o    Mystère

 

• Thriller
o    Techno-thriller
o    Thriller conspirationniste
o    Thriller psychologique
o    Thriller politique

 

• Autres
o    Fantastique
o    Horreur
o    Épistolaire
o    Guerre
o    Parodie

 

Rassurés ? Ça ne va pas durer ! Que serait l’écriture sans un brin de folie couplée d’un peu de challenge ? Le trio avec qui vous ferez connaissance vous sera attribué par tirage au sort et restera anonyme durant toute la durée du concours. Lors de votre inscription, Korongo vous laisse toutefois la possibilité de nous indiquer deux genres qui vous feraient plaisir et trois genres que vous voudriez éviter. Ces choix seront pris en compte lors du tirage au sort, mais le hasard étant ce qu’il est, les combinaisons peuvent être détonantes !

Un premier tirage au sort a été effectué pour les participants déjà inscrits le 5 juillet 2017 à 18h00, heure de Paris. Les premiers inscrits ont d’ores et déjà reçu un mp indiquant le trio qui leur a été attribué.

Crédits : Lionsgate

Les inscriptions resteront ouvertes durant toute la session d’écriture. Un tirage au sort sera effectué pour chaque nouveau participant s’inscrivant après le 5 juillet, en tenant compte des trio déjà attribués.

C’est presque trop facile, n’est-ce pas ? Il fallait bien que quelques embûches vous compliquent votre arrivée jusqu’à l’étang… Pour survivre aux marécages il vous faudra :

 

– Mixer les trois genres attribués en une histoire ORIGINALE, en indiquant le trio en note d’auteur.
– Fanfiction, cross-over et autres INTERDITS.
– Tous les ratings sont autorisés
– Minimum 2000 mots, aucun maximum imposé.
– Le texte devra porter une référence à une œuvre issue de chaque genre choisi (3 références au total), en les précisant en note d’auteurs
– Respect du règlement du site du Héron.

 

La période d’écriture s’étalera du 6 juillet au 5 septembre 2017 à 23h59, heure de Paris. Votre texte terminé devra être posté avant cette limite sur le site du Héron, et uniquement du Héron. Les votes débuteront dans la première semaine de septembre. Selon le nombre de participants, un ou plusieurs tours de votes sera(ont) organisé(s).

Alors, prêts pour faire la fête ? Venez vous inscrire sur le topic du forum HPF et vous amuser avec Korongo et tous ses amis les genres littéraires !

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Très bonne idée de mettre la lumière sur les concours estivaux. Et puis je suis sûre qu’on va bien s’amuser à écrire pour celui-là (mais j’en dirais pas plus, les genres donnés doivent rester secrets) 😉

  2. Sacré Korongo !
    Je me suis laissée tenter par ce concours, j’aimais bien le côté aléatoire des 3 genres…

Laisser un commentaire