Lyane, trésorière de l’asso : interview

Nous poursuivons les interviews des membres du Conseil d’Administration de l’association avec Lyane, notre trésorière. Elle se présente et parle de ses différents rôles au sein d’HPF, et de ses souvenirs sur le site.

Membres du CA : liste des Interviews

  • Morgwen
  • Lyane
  • Gudulette
  • Norya
  • LaLouisaBlack
  • Vifdor
  • Vegeta

Lyane, trésorière de l’association

Bonjour Lyane, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

J’ai 33 ans, je suis technicienne de laboratoire à l’Etablissement français du sang (EFS), le seul opérateur de la transfusion en France. Je m’occupe plus exactement de donner les poches de sang.
Sinon, je fais de la couture, j’avais d’ailleurs fabriqué des robes médiévales pour la boutique du site et pour le banquet des fondateurs, et j’écris chez moi, dans la banlieue de Lyon.

Tu es une des membres fondatrices de l’association… Mais avant, tu as dû découvrir Harry Potter Fanfiction : comment ça s’est passé ?

Je suis arrivée sur HPF en décembre 2004, six mois après sa création. J’étais une fan d’Harry Potter en manque, j’avais découvert les fanfictions après le tome 5. J’ai commencé à lire sur le site, moins d’un mois après je m’inscrivais sur le forum. Il y avait peu d’inscrits à l’époque, vingt à trente personnes régulières, on arrivait à connaitre les gens facilement. On n’aurait jamais pensé qu’on grandirait autant.

Tu es ensuite devenue modératrice…

Oui, et je n’ai aucune idée de comment. J’ai peut-être été contactée par mp, mais je n’en suis pas certaine. L’histoire de Morgwen sur son recrutement est assez typique : ça se faisait souvent par choix d’Angel, on avait une équipe très soudée et on s’amusait bien.

Comment en êtes-vous venus à créer l’association ?

L’asso s’est fait assez naturellement. Angel avait créé le site quand elle avait 16 ans, elle finançait tout avec son argent de poche, et ça montait à 250 euros par an. Elle faisait des appels aux dons, mais les gens sont réticents à donner à une personne. Elle a plusieurs fois eu envie de tout arrêter. On lui a suggéré de créer une association pour gérer tout ça : une structure légale, on peut la confier au président suivant. Il a été difficile de la convaincre, ça restait son bébé. S’en détacher, le confier, tout ça a pris une bonne grosse année. On travaillait à la création des statuts, qu’on a officialisé en septembre 2008 à Cidre et Dragons. Dès le début, les modérateurs – forum et fanfiction mélangés – ont fait partie du CA. Certains sont partis en cours, mais globalement ça correspondait.

Étais-tu trésorière dès le début ?

Non, c’était d’abord Whitewolf, et j’étais vice-présidente. A la fin de son mandat, deux ans plus tard, j’ai repris le flambeau. C’est un rôle un peu fastidieux : je passe beaucoup de temps à vérifier et faire vérifier mes comptes. Il faut pointer les chèques, vérifier les mouvements paypal, gérer les comptes bancaires de l’asso. C’est aussi moi qui paye le serveur, le nom de domaine, la boîte mail. Mais j’arrive à m’en sortir.

Et tes autres rôles ?

C’est à la même époque que j’ai commencé à administrer le forum. Angel était admin, elle avait pris des mois de congés et m’a nommée administratrice. Le premier truc que j’ai appris : ne pas cliquer sur « effacer le forum». Je suis restée admin, même si plus de la modération de routine, je supprime un membre ou je crée un forum si besoin…

Sinon, je suis sélectionneuse pour les éditions. Là je dois lire 69 textes, ça fait un tas monstrueux. Je suis présente aux expos, je m’occupe des stands pour les festivals. Par exemple, je serai aux Geek Faëries en juin !

Lyane, Vegeta et le très beau stand des Editions HPF, au Bal des Sorciers à Reims. Photo par Vifdor.

 

Parlons écriture maintenant… Est-ce que tu publies toujours sur les sites HPF ? De quel(s) texte(s) es-tu fière ? Et que lis-tu ?

J’écris toujours beaucoup mais je suis incapable de finir un truc. J’ai des textes à trous, pas terminés, sans milieu… En fanfiction comme en original. J’attends un miracle. J’ai deux projets de fanfics en cours que j’espère finir avant la fin d’année, et je vais essayer de republier sur le Héron.

Il y a un texte dont je suis assez fière pour l’écriture parce qu’il m’a pris beaucoup de temps, même si on voit des fautes, c’est Quelques secondes d’éternité. C’est un petit OS sur une élève de Serdaigle de Sang-Pur et ce qui lui est arrivé après le retour de Voldemort, c’est pas très joyeux. Sinon, il y a La Fille de Dana. C’est ma première fic, donc dans les premiers chapitres on sent une hésitation… Mais c’est la plus longue, on sent une évolution et il y a quelques chapitres que je trouve bonne qualité.

Illustration par artdungeon de la fanfiction de Lyane.

A lire, j’aime beaucoup les histoires avec Padma, c’est mon personnage fétiche car elle est peu connue. J’aime bien les fics d’Alixe, sinon, notamment Harry, la Furie et le Serpentard. Et puis je suis fan des romances avec Remus Lupin, d’ailleurs je suis co-fondatrice des FARLAI !

Une petite anecdote HPFienne que tu aurais envie de raconter ?

C’est lié à ma fanfiction La Fille de Dana. Morgwen m’a harcelée demandée pendant un moment pour avoir la fin. Un jour, je reçois un colis chez moi, je ne savais pas ce que c’était. J’ouvre le paquet, et Morgwen avait fait publier ma fic en beau livre avec des illustrations de Laurence Peguy. Elle ne m’avait pas du tout prévenue, elle attendait les derniers chapitres avec l’illustratrice, pour finir le livre. J’ai fondu en larme dans mon entrée et je me suis assise par terre sur le carrelage en voyant que c’était ma fanfiction. Je crois que c’est une des seule fois où j’ai pleuré de joie !

Couverture de « La Fille de Dana » par Laurence Peguy.

Après onze ans d’HPF, qu’est-ce qui te fait rester dans les parages ?

Je suis enracinée dans le forum, et je refuse d’en partir. C’est la communauté, surtout, qui me plait et qui me fait rester, même si je lisais moins de fanfictions à un moment. On a des gens super sur ce forum, et même sur des sujets sérieux, on a des discussions que j’aurais pas IRL.

 Un dernier mot pour la communauté ? 😉

On a réussi à construire quelque chose de génial, et ça s’est aussi avec les membres. Sans les HPFiens, on n’aurait pas cette ambiance, ces textes, ces gens qui continuent d’écrire. Alors cœurs et papillons, continuez comme ça !

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire