Les sagas sur Harry Potter Fanfiction : introduction

Introduction

Une saga d’Eliah : Dix-neuf ans après

Interview d’Eliah, auteure de saga

lecture addict  Par Pippalou sur Morguefile.com

lecture addict  Par Pippalou sur Morguefile.com

Si vous n’êtes pas un adepte du monde de la fanfiction Harry Potter, vous vous êtes certainement demandé en voyant le titre de cet article: des sagas ? Sur Harry Potter Fanfiction ? Est-ce bien possible ?

Si vous êtes au contraire un lecteur assidu de fanfictions, le titre de cet article vous a très certainement évoqué les heures que vous avez passé pendu à votre ordinateur à attendre les prochains chapitres de vos sagas préférées ou celles où l’on ne peut plus décrocher les yeux de son écran tant on est absorbé.

Je vais essayer de répondre aux deux. D’abord, oui, si vous nous rejoignez sur ce blog sans trop connaître le fandom (univers de fans) Harry Potter, les sagas existent bel et bien, sinon vous pensez bien que je ne me serais pas cassé la tête à écrire un article dessus. Pour les suivants qui trouvent cette affirmation totalement inutile et pour tous ceux qui nous suivent, l’équipe du blog d’HPF vous propose de découvrir, au moyen de plusieurs articles, ce phénomène assez peu fréquent dans le monde de la fanfiction mais qui a produit quelques œuvres incontournables.

Cependant, parce qu’il faut bien commencer par le commencement et parce que dans un article d’introduction, on adore les définitions :

Qu’est-ce qu’une saga ?

A l’origine, une saga désignait un genre littéraire à caractère épique dans l’Islande et la Scandinavie médiévales, et relatant l’histoire d’un roi, d’un héros ou d’une famille. Ce n’est qu’au XIVème siècle que commencèrent à apparaître des sagas à caractère légendaire, principalement d’inspiration arthurienne.

De nos jours, tout le monde peut en citer quelques sagas dans le monde de la littérature. Ce terme désigne le plus souvent une histoire composée de plusieurs volets publiés plus ou moins indépendamment les unes des autres, et relatant généralement l’histoire d’un personnage ou d’une famille. Le plus souvent, les sagas ont pour point commun de couvrir scénaristiquement une assez longue période mais ces deux critères ne sont à mon sens pas suffisants à définir vraiment ce qu’est une saga.

La caractéristique principale de ce type de récit tient aux multiples rebondissements que connaît la trame narrative. Après tout, ne parle-t-on pas de saga familiale quand une famille fait jaser le voisinage ? En littérature plus classique comme en fanfiction, c’est en donc à ce genre d’histoire que ce terme s’applique.

Nous voulons cependant souligner un point parce que la confusion arrive fréquemment: à la différence des séries qui regroupent plusieurs textes d’un ou plusieurs auteurs sur un thème bien précis, les sagas ont pour particularité d’assurer une continuité scénaristique entre leurs différents volets. C’est pour cela que nous allons concentrer cet article et ceux qui vont suivre sur le thème des sagas sur des fanfictions ayant un lien chronologique et scénaristique entre elles, relatant l’histoire d’un personnage ou d’une famille.

Pourquoi s’intéresser aux sagas ?

Le fandom Harry Potter et HPF en particulier sont très riches et de nombreux thèmes auraient pu être évoqués pour une première série d’article sur le blog. Ce choix a été motivé par le fait que certaines de ces fanfictions sont considérées comme des classiques dans le fandom HP, la plus célèbre à mon sens étant la saga d’Alixe HP 7 ¾, relatant l’histoire d’Harry Potter et de ses amis dans le monde sorcier entre le dernier chapitre du 7ème tome et l’épilogue. Certaines, injustement moins connues valent également qu’on s’y intéresse par la qualité de leur intrigue et par tout l’univers que développe un auteur au sein de l’univers déjà établi par J.K. Rowling.

Nos sorciers, eux aussi attentifs  Ranbud sur Morguefile.com

Nos sorciers, eux aussi attentifs  Ranbud sur Morguefile.com

De plus les sagas, par leur longueur et l’étirement de leur publication dans le temps, tiennent une place à part dans l’univers d’HP. Si certaines fanfictions longues ont su se tailler une place incontestable dans le cœur des lecteurs, les sagas ont ce petit quelque chose en plus qu’on a parfois du mal à définir mais qui rend les histoires uniques. Qu’est-ce qui fait le succès de ces très très longues histoires dans l’univers de la fanfiction ? Pour quelles raisons nous passionnent-elles autant ? Est-ce que cette passion du public vers ces fanfictions n’est-elle pas justement un moteur pour leurs auteurs, une force qui les pousse à publier d’autant plus ?

L’équipe du blog d’HPF vous propose donc de vous arrêter sur les quelques sagas de la fanfiction HP avec une série d’articles qui traiteront :

  •  La présentation de ces sagas populaires d’une part, afin de découvrir ou redécouvrir ensemble ces histoires qui ont poussés certains à s’inscrire sur les sites et les fora comme c’est le cas pour moi,
  • Les interviews de certains auteurs de sagas d’autre part, qui nous présenteront leurs techniques d’écriture et leurs motivations pour continuer à écrire ces sagas, de la genèse de l’idée à la publication.

Rendez-vous prochainement pour la suite de ce focus spécial saga dans l’univers de la fanfiction.
Et vous, quelles sagas vous ont marqué sur HPF ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos sagas préférées dans les commentaires, un article leur sera peut-être consacré.
N’hésitez pas à nous dire si vous appréciez ce concept de séries d’article sur un thème donné pour nous aider à améliorer le blog d’HPF.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire