Les dix ans de Harry Potter Fanfiction

Le 3 juin de cette année, le site Harry Potter Fanfiction fêtait ses 10 ans. Et dans sa courte vie, il a déjà connu un certain nombre de hauts et de bas ! Un déménagement intégral en 2006, une attaque organisée de gremlins en 2011, un pauvre serveur qui peine à le contenir depuis plusieurs années… Mais tous ces aléas n’ont en rien freiné le succès du site, qui compte aujourd’hui plus de 6 000 auteurs, qui ont publié près de 20 000 histoire, ayant récemment surpassé les 200 000 000 de mots (et non, je ne me suis pas trompée dans le nombre de zéros) !

Il va donc de soi qu’une telle étape franchie devait être fêtée comme il se doit ! Et quelle meilleure façon de dire à ce cher HPFanfic à quel point il est important pour nous que retourner à ses sources : l’écriture ?

10ans

© Gudulette

Le projet

La prémisse du projet était la suivante : les personnages de Harry Potter apparaissent dans notre monde le jour de l’anniversaire du site ; à vous de vous en occuper. Simple, non ? Enfin, simple à imaginer et à écrire, peut-être pas à vivre, si j’en crois certains textes écrits pour le projet !

Depuis le temps que je fréquente le site et ses écrivains, j’aurais dû m’y attendre, mais j’ai quand même été agréablement surprise par la variété des textes, des sujets traités, des angles mis à cette journée unique avec nos personnages fétiches, des personnages utilisés… Il y a eu un total de 39 participations au projet (37, si on exclut l’introduction et la conclusion), et il n’y a pas deux textes qui se ressemblent.

Les textes

Évidemment, comme on peut s’y attendre, la plupart des textes sont humoristiques. The Night Circus vous fera mourir de rire avec son « Un anniversaire… inattendu… » et ses deux sorciers morts qui se tapent dessus (en plus d’un invité… inopiné). Et je me dois aussi de parler de « Le jour où j’ai pris le thé avec Minerva McGonagall après lui avoir proposé un bol de croquettes » de lalaulau38 qui… enfin, le titre dit tout sur ce à quoi vous pouvez vous attendre dans cet OS, non ?

D’autres ont plutôt joué sur les sentiments que nous connaissons tous, en bon potterfans, ceux de l’amour d’une saga qui a formé notre enfance et/ou notre adolescence (et notre vie adulte hein, ne nous cachons pas !). Avec « Se perdre en chemin », Dunne mélange adroitement l’humour et la nostalgie pour créer ce petit OS qui saura faire vibrer en nous les cordes du lecteur amoureux que nous sommes tous. Et dans « Midnight in Paris », CharlenePotter réalise tous nos rêves en trouvant, au petit matin, bébé Harry sur le pas de sa porte, puis en prenant le thé avec Hermione Granger.

Bien sûr, le 3 juin 2014 ayant eu la malchance de tomber un mardi, plusieurs textes mettent en scène des personnages qui embêtent leurs hôtes dans la vie de tous les jours. Au service des urgences de l’hôpital, Bibi2 doit s’occuper de Hermione et Drago (ensemble, sinon c’est pas drôle) dans « Urgences » ; BellaCarlisle voit défiler toute une ribambelle de personnages sur son fauteuil de psychologue (à ses risques et périls) dans « Chez la psy » ; Uzy et aliix doivent toutes les deux faire appel à leur patience de vendeuses, l’une pour guider Charlie dans l’achat d’un cadeau pour sa toute nouvelle filleule dans « Badass (mais pas trop) », l’autre pour aider Lord Voldemort et Lucius Malefoy à choisir le complet-veston le plus seyant dans « Prada, Gucci, et tous mes amis ».

© Melfique

Vous l’aurez remarqué, les personnages utilisés sont divers et variés. Alors que certains ont profité de ce projet pour rencontrer leurs vieilles amours – lalaulau38 vous mettra des étoiles dans les yeux avec « Marmite et Chaudron », que vous soyez ou non fans de Severus –, d’autres vous présenteront des personnages qu’on a moins l’habitude de voir dans les fanfics de tous les jours. Kriss nous donne envie de rejoindre le club des groupies de Scabior avec « Tu veux un bout de mon sandwich ? », alors qu’Eanna nous embarque avec Percy et elle pendant leur très agréable journée en pleine nature – à laquelle ni l’un ni l’autre ne s’était vraiment préparé – dans « Monture d’écailles et œufs de dragon ».

Finalement quelques textes mélangent adroitement – et de façon hilarante – le monde sorcier avec celui de HPFanfic. Koraline et OsathoChethowa doivent tous les deux défendre leurs écrits, la première face à un Severus dans toute sa splendeur accompagné d’un Dobby empli de ferveur dans « You’re Tearing Me Apart, Sevy! », et le second face à un Magenmagot composé de sorciers qu’il aurait – selon leurs dires – maltraités dans ses écrits dans « Les vents d’Édimbourg ». Et bien évidemment, il me faut mentionner « Site ou école, il faut choisir » de Zabueco, qui donne une toute nouvelle tournure humoristique à notre petit problème de gremlins et nous fait voir HPFanfic comme nous ne l’avions jamais imaginé auparavant.

Vous trouverez tous ces textes, et bien d’autres, dans la série consacrée à l’anniversaire du site : C’est pas tous les jours que votre site préféré fête ses 10 ans, n’est-ce pas ? Bien sûr, l’anniversaire lui-même étant passé, la série est fermée et on ne peut plus y ajouter d’autres aventures. Mais il ne sera jamais trop tard pour vous régaler de ces 39 petites tranches du 3 juin 2014 – et laisser des commentaires aux auteurs, hein, ça aussi ça fait plaisir !

Je suis sûre que tous les participants au projet, tous les membres de HPFanfic – et tous les personnages de Harry Potter aussi, pourquoi pas ! – se joignent à moi pour souhaiter un très bon anniversaire au site, et encore bien des années de succès dans son futur !

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. C’était vraiment un super projet ! Merci encore pour ces bons moments d’écriture et de lecture et merci pour les compliments 😉 !

  2. Rétrolien:HPF vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2015 ! - Le blog d'HPF

Laisser un commentaire