Les créatures fantastiques

Les créatures fantastiques

Il y a quelques jours, le dvd du film « Les animaux fantastiques » était disponible à la vente. À cette occasion, je souhaite déclarer mon amour pour les créatures fantastiques vous propose aujourd’hui de passer en revue toutes les créatures fantastiques que nous avons eu la chance de découvrir ou de redécouvrir dans le film.

Histoire de rendre les choses intéressantes, je vous ais concocté un petit jeu sadique ludique. Pour cela, rien de plus simple : tentez de faire correspondre les images à l’animal fantastique qu’elles représentent ! À vos marques. Prêts. Partez !

Les insectes

Le Billywig est un insecte d’un bleu électrique et porte ses ailes sur le haut de sa tête (si, c’est sa tête…). Une piqûre serait capable de faire léviter sa victime. La lévitation des moldus victimes de possession par un esprit maléfique est ainsi expliquée.

Le Doxy est un insecte venimeux dont les œufs entrent dans la composition de certains bonbons de Fred et George. Pour des sales bêtes, elles sont plutôt jolies. Je les imaginais plus comme des coccinelles noires, je ne sais pas trop pourquoi.

Protecteur des arbres, le Botruc ressemble à s’y méprendre à un phasme. Pincette qui tire la langue fut l’un de mes moments préférés.

Les animaux fantastiques©

Les oiseaux et les reptiles

C’est grâce au venin du Démonzémerveille que les mauvais souvenirs des Moldus s’évanouissent à la fin du film. Curieusement, ça ne semble avoir aucun effet sur les sorciers… Bref, le Démonzémerveille est également un oiseau très pratique pour jouer au yoyo.

N’ayant eu que quelques minutes d’apparition à l’écran, le dodo le Dirico est un oiseau capable de se téléporter. Mais une question demeure : Le Dirico est-il en voie d’extinction ?

Hibou, vous avez dit Hibou ? Que nenni ! C’est un Focifère dont le chant pourrait bien vous rendre fou. (Hum, attendez une minute… Je l’ai peut-être déjà entendu quelque part ce chant.)

Aussi gracieux physiquement que ne l’est son nom, l’Occamy est un serpent portant des ailes et possédant la capacité de modifier sa taille en fonction de l’endroit où il se trouve. Mais en bon scientifique, il faut utiliser les termes exacts, alors on dit « choranaptyxique ». (À vos souhaits.)

Originaire d’Arizona, l’Oiseau-Tonnerre peut ressentir le danger, mais peut également créer des orages. C’est l’Oiseau-Tornade, si vous  préférez les métaphores de la franchise Marvel.

Les animaux fantastiques©

Les mammifères

Le Demiguise se présente sous la forme d’un singe dont la fourrure lui permet de devenir invisible. Sa vision serait basée sur la prescience, ce qui signifie qu’il agit en fonction de ce qu’il prévoit pour le futur. Ce qui peut être pratique : surtout lorsqu’on doit protéger un bébé Occamy… (*Trop mignon*)

Luna nous a longtemps parlé de la corne d’Eruptif, substance capable de faire exploser n’importe quoi. Mais quel animal ce cache sous le nom d’Eruptif ? Eh bien, on pourrait dire que c’est une sorte d’immense rhinocéros aux périodes de chaleur qui tombent plutôt mal…

L’animal extrêmement agressif qu’est le Grapcorne semble très affectueux… En tout cas, envers sa progéniture et envers celui qui lui donne à manger…

Tiens un Rattatac ! Non ! C’est un Murlap ! Un rat qui a une anémone bizarre sur le dos et dont les morsures provoquent un état second semblable à celui engendré par l’absorption de substances illicites. (« Les enfants, la drogue ce n’est pas bien et ce n’est pas bon pour la santé. »)

Lorsqu’Hagrid nous parlait de Niffleur, j’étais loin de m’imaginer qu’il nous parlait d’une taupe-ornithorynque (pour moi ça ressemblait plutôt à un chien), mais au final, son amour pour les choses qui brillent nous aura tous fait craquer (*Han la peluche !!*).

J’ai toujours imaginé le Nundu, considéré comme la créature magique la plus dangereuse au monde, comme une sorte de léopard. J’avoue ne pas avoir été déçu par ce que l’on m’a montré dans le film !

Doit-on vraiment encore parler du Strangulot ? Créature que l’on trouve dans les eaux du Lac Noir, plusieurs d’entre eux sont célèbres pour avoir mordu l’Elu. La classe ! 8)

La dernière petite créature trop mignonne que je vais vous présenter est le Veaudelune, qui porte bien son nom puisqu’elle ne sort que lors des nuits de pleine lune. Avec leurs grands yeux, qui n’aurait pas envie de leur faire un gros câlin ?

Les animaux fantastiques©

Les humanoïdes

On n’a pas vraiment besoin de s’attarder sur les Elfes de maison, bien qu’ils semblent quand même mieux traités aux USA qu’au Royaume-Uni. En revanche, on remarquera la première apparition d’un gobelin de sexe féminin. Chapeau bas, Mademoiselle, votre timbre de voix est enchanteur… (*Je suis envoûtée*)

Les animaux fantastiques©

Evaluation :

1) Quel est votre créature fantastique préférée (qui a été référencée dans cet article, bien entendu 😉 ) ?

2) Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne… Mais qu’est-ce que c’est ? oO

Les animaux fantastiques©

Bookmarquez le permalien.

17 Comments

  1. Super article Sakura ! cela me donne envie de regarder le film encore et encore et encore…(bon j’arrête) 🙂
    Je peux répondre tous ? Nan ? bon, alors mes créatures préférées sont le focifère pour sa couleur et puis c’est pratique d’avoir une créature qui peut rendre les gens fou 😀 et le niffleur que je ne voyais pas du tout comme ça en lisant les livres, mais qui au final est trop choupi !
    2) Une guêpe qui est en train de muter en super guêpe, peut-être. En fait, je n’en sais rien.

    • Comme je te comprends: moi-même j’ai sauté sur le dvd dès sa sortie!
      Le focifère est mignon c’est vrai ^^ La première fois que je l’ai vu il m’a fait pensé à un croisement entre Coquecigrue et un boursouflet XD
      Une super guêpe! Arg j’en frissonne d’angoisse… Je n’imagine même pas les pouvoirs magiques de cette créature si c’était réellement une guêpe!
      Merci pour ton commentaire Mary-m!

  2. Je ne sais pas ce que c’est, mais mon animal fantastique préféré, c’est l’oiseau tonnerre ! (Concurrence rude avec le démonzémerveilles quand même)
    Super article, bravo ! (Bon il faut que j’investisse dans le DVD maintenant, merci pour le tuyau !)

  3. Génial ton article Sakura ! Et en plus ça tombe bien puisque je viens de revoir Les animaux fantastiques et que je suis tout disposée à leur déclarer mon amour en choeur avec toi ^^
    1) Comme Mary-m la première question me pose problème ! Je dirai le Botruc, l’occamy, l’oiseau-tonnerre et le nundu ♥ Comme vous je n’imaginais pas le niffleur ainsi mais il était trop adorable ! ♥ Et j’ai beaucoup aimé la scène dans l’espère de bar clandestin où on a l’impression justement que les sorciers d’Amérique sont plus tolérants vis-à-vis des elfes, des gobelins et des géants ♥ (bien que ça tranche avec le traitement réservé aux animaux fantastiques, étrange) Coeur spécial pour la mention de la chanteuse gobelin.
    2) Je t’avoue ne même plus me souvenir de cette créature !! Je suis bonne pour revoir le film, mince alors *ange*
    Merci pour cet article. Je m’attendais à être beaucoup déçue par ce film et en fait ça n’a pas été le cas ♥ Pensée tendre pour Luna et son père et leur corne d’éruptif x)

    • Oh voui, déclarons tous notre amour pour les animaux fantastiques (et si on montait une secte? mrgreen)! Je suis comme toi, je n’arrive pas à définir une préférence, ils sont tous tellement géniaux à leur manière! ♥
      Je crois que j’ai donné des envies de revoir le film à pas mal de gens, la WB devrait me payer des droits pour la promotion du dvd! mdr!
      Merci d’avoir commenté Satchrê!

  4. Oh et le grapcorne, j’ai oublié le grapcorne ! ♥

  5. Super article. Alors pour ma part, ma créature magique préférée est l’oiseau-tonnerre mais j’aime beaucoup le démonzémerveille, que je compte utiliser dans une de mes fanfics. Le niffleur est très mignon aussi mais très peu pour moi les cleptomane. Sinon, je n’ai aucune idée de ce qu’est la dernière bestiole.

    • L’oiseau-tonnerre gagne du terrain dans le classement des animaux favoris! 🙂 Une fanfic avec le démonzémerveille? (*plisse des yeux d’un air intéressé*)
      Merci pour ton commentaire Samantha Black!

  6. Article super intéressant ! J’ai beaucoup aimé redécouvrir les créatures présentées dans le film (et les petits commentaires marrants) ! J’ai hâte de savoir quelles créatures vont nous être présentées dans le prochain film…
    Pour ce qui est de la dernière, j’ai cherché un peu et d’après ce lien (http://scifi.stackexchange.com/questions/145941/what-creature-is-this-fantastic-beasts-and-where-to-find-them), cette créature n’a pas encore été nommée et elle va apparaître dans les prochains films et serait appelée Vegemite (je sais pas quel nom sera donné en VF en revanche…) ^^

    • Moi aussi j’ai hâte de voir ce qu’ils nous ont préparé pour le prochain film! *bave*
      Ah super! J’étais tombé sur le site du concepteur de la créature mais il n’y avais aucune information sur son sujet… Grâce à ton lien, on a un début de réponse (laissons l’imagination faire le reste pour le moment…). Merci Cassiopée pour le partage et pour le commentaire!

  7. J’avoue que j’ai eu un gros coup de coeur pour le Niffleur en le voyant dans le film ! Il est juste trop drôle !
    Pour la dernière question, personnellement, une sale tête avec des tentacules, ça ne lui donnerait pas quelques liens de parenté avec Cthulhu ?

    • Le niffleur… Ce petit chenapan est décidément trop mignon! ♥
      Ahahah! Cthulhu! Mdr! Je ne m’y attendais vraiment pas à celle-là! XD J’avoue que l’air de ressemblance est plutôt frappante… oO Mdr!
      Tu m’as tué Lyane! Merci pour ce fou rire et pour ton commentaire!

  8. Super article, je salue ton travail ça a du être long et laborieux de faire l’inventaire de toutes les créatures ! C’était super intéressant de toutes les redécouvrir ( et je pourrai faire la maline quand je regarderai de nouveau le film en présence de non fans héhé !) !
    Hum, ma créature préférée, je dirai que c’est… le focifère ! En tant que Chouette, je ne pouvais pas ne pas donner ma préférence au hibou du groupe 😉 ! Merci pour cet article !

  9. Bonjour à tous, nous créons un refuge pour animaux fantastiques : macreature.com

    Seriez-vous intéressés par un partenariat ?

    • Bonjour,
      Après examen de votre demande, je suis au regret de décliner votre demande de partenariat. En effet, comme nous sommes une association d’écriture nous préférons accepter les demandes concernant des partenaires partageant un objet similaire au notre.
      Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire