Les ateliers

The very Best of

A l’occasion des portes ouvertes organisées par nos organisateurs (j’ai nommé Verowyn, Azenor et Vifdor), le moment est venu de vous faire découvrir (ou redécouvrir) à travers cette chronique, les différents thèmes abordés au cours de ces huit dernières années. Je vous invite à parcourir avec moi le chemin emprunté par les HPFiens (ou pas !) pour aborder l’écriture originale.

Pour la petite histoire, les ateliers sont nés en même temps que le Héron. À l’époque, Angel voulait lancer une activité qui permettrait à la fois de promouvoir l’écriture originale et de donner un petit privilège aux adhérents de l’association. Elle a donc demandé à trois copines très branchées écriture originale si elles voulaient bien se charger de lancer ce projet. Azenor, Lylène et Verowyn ont accepté de se lancer dans l’aventure, et c’est ainsi que quelques uns des tout premiers textes du Héron ont été ceux rédigés dans le cadre de l’atelier « Futur ».
Par la suite, Lylène a dû abandonner son poste, trop prise par sa vie IRL, et Azenor et Verowyn (rejointes, pour quelques éditions, par via_ferata) ont poursuivi l’aventure à deux. Ce duo s’est maintenu pour pas moins de vingt ateliers ! Et voilà qu’au moment où Verowyn s’apprête à tirer sa révérence, Vifdor – seul auteur à avoir participé aux 19 ateliers à ce jour ! – intègre l’équipe.

atelier

Atelier 1 : Le futur

Le futur… Le terme qui soulève le plus d’interrogations. Imaginez que nous puissions voyager dans le temps, quel objet nous permettrait d’y parvenir ? Quel espoir peut représenter le futur ? Est-il prédestiné dès lors où nous en avons eu un aperçu ? Comment percevrait notre monde actuel un personnage venant d’une époque passée ? Et si tous les êtres vivants intelligents sur Terre s’exprimaient en vers ?

2009 Lilianasanches, tous droits réservés

Atelier 2 : Miroir

Notre reflet dans notre miroir fait souvent l’objet d’une réflexion… Objet d’une rencontre, passage vers un autre monde, moyen de faire le point sur sa vie… Il est une réponse à notre existence… ou pas. Et s’il disparaissait ?

Atelier 3 : Les cinq sens

L’absence de cinq sens pour cinq perceptions :

  • La vue pour une autre perception de l’univers
  • L’ouïe pour décrire l’environnement
  • L’odorat pour résoudre une enquête policière
  • Le goût pour se remémorer l’enfance
  • Le toucher pour se convaincre de notre existence

Atelier 4 : Ivresse

Il existe plusieurs ivresses : les dérives de l’alcool, la sensation puissante du pouvoir, l’idyllique image de l’amour, la profondeur de l’abysse, etc. Mais surtout, ils existent plusieurs façons de les aborder et elles ne tiennent qu’à vous.

Atelier 5 : Frontière

Une ligne à ne pas franchir, mais qui nous fait envie… La frontière. Elle est représentée par un pays (Eldorado), un amour inavouable (sentiments), une quête d’aventure (western), aucune limite (utopia), une décision courageuse (bocal).

Atelier 6 : Enfers

Qui aurait cru que l’enfer revêtait autant de formes : Cathartique pour les artistes insomniaques, Existentiel pour celui qui vous insupporte, Légendaire pour les aventuriers, Epistolaire pour un solitaire, Mythologique pour un personnage littéraire. Et vous, quel est votre enfer ?

Atelier 7 : Vert

Inspirante, la couleur verte s’orne d’un portrait, d’une chanson, d’une image abstraite, d’une mélodie, d’une photographie ou d’un proverbe. Car oui, la couleur verte est plus que la couleur de l’espoir, elle est celle de cet atelier.

Green, par Nuriabonser

Atelier 8 : Folie

La folie, c’est bien joli. Et les thèmes auxquels elle est associée ne sont pas mal non plus : un coup de soleil (soleil), un coup de poudre dodo (rêve), un coup de poker (jeu), un coup de tête (entêté), un coup de peinture (artiste), un coup tout court (libre). Un coup de folie, en somme !

Atelier 9 : Lien

Le Vide créé par une absence, l’Alliance créée par le mariage, l’Incongru créé par des bizarreries, le Captif créé par détention, la Toile créée par Bill Gates, le texte libre créé par…

Bref, quel est le Lien entre tout cela ?

Atelier 10 : Réécritures

Une porte ouverte à la refonte des classiques : de la Mythologie aux Contes et légendes, de la Philosophie à Robinson Crusoé en passant par la Poésie… En résumé, un remaniement porté sur l’ouverture.

Atelier 11 : Nocturne

Les noctambules s’y retrouveront. A chaque toile son mouvement : Classique, Impressionniste, Portrait, Urbain, Maritime ou Libre. Ne vous endormez pas dessus !

Nocturnal harbour, by Ashayaa

Atelier 12 : Drapeau

Multicolore, il représente le peuple qui se rassemble sous sa bannière et affiche sans pudeur son symbole aux yeux de tous : aussi, vous pourriez bien vous reconnaître dans l’arc-en-ciel du LGBT, le Blanc de la paix, la nuit étoilée du Fondateur, le Blues du français ou encore le bleu de l’America. Sinon, vous pourriez aussi très bien vous créer le vôtre !

Atelier 13 : Pirates

A l’abordage, moussaillon ! A la conquête de toujours plus de trésors, les pirates sont des légendes vivantes de mesquinerie, de liberté et de loyauté.

Alors préparez-vous à suivre les ordres de votre Piratesse, marin d’Eau douce ! Car il est temps de partir Dans les airs pour débusquer les richesses échouées (Stranded, comme on dit) du monde Contemporain ! Sinon, Libre à vous d’aller nourrir les poissons !

Atelier 14 : Ville

Parfois polluée, souvent surchargée, mais tellement vivante ! Respirez donc cet air chargé des attentes de ses habitants : Un peu de Spleen, une touche Animiste, En chantant gaiement, un brin Futuriste, une pointe Imaginaire et pas mal de Liberté.

Hammercross, par Jonas DeRo.

Atelier 15 : Monstre

Depuis la nuit des temps, les monstres ont envahi notre sommeil et notre imaginaire s’appuyant sur nos peurs les plus profondes, les plus inavouables. Tantôt cruels, tantôt gentils, ils évoluent dans des univers bien définis : dans les Eaux troubles d’un marécage, dans le Folklore de nos ancêtres, dans l’esprit de nos Touts petits, dans les cirques en guise de Bête de foire… Sinon, il arrive qu’ils vagabondent Librement, hors de contrôle de notre imagination…

Atelier 16 : Jules Verne

Qui n’a jamais rêvé ici d’écrire comme un grand auteur comme… Jules Verne ! Qu’attendez-vous ? Tentez donc de transposer l’un de ses romans, d’adopter son style pour un tout nouveau roman, de décrire un épisode de sa vie… Et si vous rencontriez Jules Vernes en personne ? Oh et puis, peu importe : Soyez libres d’écrire ce que vous voulez.

Atelier 17 : Arbre

« Quoi, encore du vert ? », me direz-vous. Et le brun de l’écorce, vous en faites quoi ?

La symbolique des arbres est forte : puissance, sagesse, construction… Pas étonnant que les arbres soient source d’inspiration pour Shakespeare, comme dans Macbeth où ils se mettent en marche ou pour la mythologie, comme la Bible où ils sont source de connaissance. Les représentations iconographiques de leurs cimes et de leurs racines sont aussi la source de réflexions. Libre à vous de choisir votre interprétation.

Tree

Photographie de Jeremy Walker

Atelier 18 : Métamorphose

De la vulgaire chenille au magnifique papillon, ainsi pourrait-on résumer la métamorphose. Mais ce n’est pas aussi simple. Imaginez que vous vous réveilliez dans la peau d’un animal. Imaginez que vous deveniez un super-héros. Imaginez que vous passiez de l’état de jeune fille à l’état de jeune femme. Imaginez que vous puissiez changer de forme à volonté. Est-ce toujours aussi simple ? Vous avez la liberté de le croire !

Atelier 19 : Homonymes

Joyeusetés grammaticales de la langue française, on trouve les homonymes partout. En chanson, en calligramme, en alchimie (si, si), en holorime… Et finalement, un peu où vous le souhaitez.

atelier

Atelier 20 : Best of

Et oui, le meilleur pour la fin : Le Best of !

Exceptionnellement, l’atelier d’écriture n°20 est ouvert pour tout le monde !

Le but du jeu ? Ecrire sur le thème de votre choix tout en respectant les contraintes qui lui sont rattachées. Les thèmes proposés sont les suivants :

  • Frontières : Eldorado
  • Enfer : Epistolaire
  • Vert : Mélodie
  • Lien : Incongru
  • Réécritures : Mythologie
  • Nocturne : Urbain
  • Drapeau : LGBT
  • Pirates : Stranded
  • Monstre : Bête de foire
  • Libre (Réservé aux membres de l’association)

Vous avez jusqu’au 15 juillet minuit pour envoyer vos textes à l’adresse suivante : atelier@le-heron.com

Vous avez un thème préféré ? N’hésitez à venir le partager en commentaire ! Personnellement, j’ai un coup de cœur pour le thème Réécritures: Mythologie 😉

Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. Oh merci pour ce joli résumé. J’espère que ça m’aidera et m’inspirera pour enfin participer aux Ateliers.

    • Je me suis que je n’étais peut-être pas la seule qui avait besoin d’une petite récapitulation des sujets qui ont été proposé par les ateliers, alors cet article est né! Je suis comme toi, j’espère que ça va m’aider à trouver l’inspiration pour participer. Merci pour ton commentaire!

  2. J’ai bien apprécié ta virtuosité pour caser l’air de rien tous les noms des sujets ! XD
    Merci pour cet article ! ^^

    • Oh Merci!!! :3 Je suis trop contente que tu ais aimé cet article!! Avec tous les thèmes hyper intéressant que vous avez lancé au fil des ans, ça méritait bien quelques mots poétiques! 😉

Laisser un commentaire