L’équipe des Éditions HPF

Il y a plein d’équipes sur HPF. Vous avez vu les Bleues, les Beiges, les Verts, la com’ (qui vont bientôt avoir un nom d’équipe coloré, mais c’est encore un secret pour l’instant, chut !), mais ce n’est pas fini ! Aujourd’hui, c’est au tour de l’équipe des Éditions HPF !

éditions hpf

Les Éditions HPF sont une maison d’édition associative qui publie à compte d’éditeur. Il y a tout juste cinq ans, c’était un joli projet qui menaçait de finir aux oubliettes. Je suis arrivée au Conseil d’Administration de l’asso à ce moment-là et, avec l’aide de l’équipe originelle, j’ai eu le plaisir de remettre ce projet sur les rails (et le grand honneur de recevoir une telle marque de confiance de la part du CA alors que j’arrivais tout juste dans l’équipe). Cinq ans plus tard, grâce à mon équipe, et surtout grâce aux talentueux auteurs qui nous envoient leurs manuscrits spontanément ou en réponse à nos appels à textes, nous avons trois ouvrages à notre actif, que vous pouvez retrouver sur la boutique HPF.

En parlant d’appels à textes, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre notre actualité dans les semaines à venir :wink: Mais il suffit, place à mon équipe !

LaLouisaBlack

J’ai 23 ans, et je termine cette année mes études en école de commerce. Je partage ma vie entre mes millions de projets, le théâtre, la lecture et l’écriture. C’est ainsi que, féministe au fort caractère, je me retrouve à mettre en scène neuf actrices pour un projet théâtral étudiant ! J’ai toujours été passionnée par les livres et l’édition, alors, à la fin de mon mandat au CA, j’ai rejoint l’équipe des Éditions, comme une évidence.

éditions hpf

Directrice adjointe des Éditions, j’aide Vegeta pour la gestion administrative de la maison. Dans l’équipe des sélections, je lis des manuscrits et remplis de longues fiches de lecture à la recherche de la perle rare ! Je m’occupe également de la communication, en gérant la page Facebook mais également par le biais d’articles de blog et de promotion diverse et variée.

Verowyn

Ancienne fanficeuse compulsive, je me suis peu à peu tournée davantage vers l’original et la publication en ligne sur le Héron ou chez des éditeurs. Je vis actuellement sur un bout de caillou glacé au milieu de l’Atlantique nord. De là, je veille à l’expansion mondiale d’HPF en combattant ma procrastination maladive à grands renforts de thé à la menthe et de chocolat au lait.

éditions hpf

J’ai rejoint l’équipe des Éditions dès leur lancement avec l’AT pour Rêves froissés. Je m’occupe de la sélection, que ce soit celle des nouvelles pour les anthologies, ou du côté roman en rédigeant des fiches pour le comité de lecture et ensuite, je continue le processus en me chargeant de la correction éditoriale. C’est moi qui relève les petites incohérences, qui suggère des reformulations, tout ça… En tant que chef d’équipe de la communication et responsable du Blog d’HPF, j’assiste aussi LaLouisaBlack en ce qui concerne la comm.

Lyane

J’ai commencé ma vie sur HPF en tant que lectrice et auteur de fanfictions, avant de me retrouver (je ne me souviens toujours pas comment) dans l’équipe du site, il y a plus de dix ans. Je n’ai jamais pu abandonner HPF, trop cher à mon cœur, et je suis désormais la trésorière de l’association. Et quelques autres casquettes qui me donnent parfois des impressions de schizophrénie quand je donne mon avis sur quelque chose.

éditions hpf

J’ai assisté à la naissance du premier projet des Éditions HPF lorsque Angel of Shadows – ou AgatheK – nous a proposé cette idée. Les Éditions n’existaient pas encore et la publication d’un livre était encore bien floue pour toute l’équipe. J’ai particulièrement participé à la sélection des textes sur les précédents recueils et je m’occupe désormais de la gestion des manuscrits reçus pour les romans. Et comme toutes les personnes de l’équipe, je participe à la mise en place de nouveaux projets.

Morgwen

J’ai (quasi) 35 ans, je suis mère de famille et je partage mon temps entre mon boulot, mes enfants et mon mari, ma maison en travaux, HPF et, quand il me reste 5 minutes, l’écriture. Je suis sur HPF depuis l’ouverture du site HPFanfiction et j’ai participé à tous les projets majeurs de la communauté, notamment la création de la maison d’édition.

éditions HPF

Je suis venue aux Éditions HPF quand Vegeta a repris le projet en 2012 et je me souviens que l’immatriculation à l’INSEE correspondait à un des 12 travaux d’Astérix. Depuis ces galères administratives, j’ai assisté Vegeta sur la rédaction des contrats, le calcul du budget, la communication avec les auteurs. Je fais également la réception des nouvelles lors des appels à texte et les prépare pour les sélectionneurs. Mais mon vrai poste aux Éditions est celui de « Paginiste » : celle qui se prend la tête pour que le livre soit beau entre vos mains.

Vegeta

Blonde et (vo)lumineuse, j’ai bientôt 30 ans et je bosse dans l’industrie. Je suis membre d’HPF depuis 8 ans, à quelques jours près. Depuis tout ce temps, j’ai eu pas mal de casquettes, simple membre, animatrice des Nuits, modératrice du Héron, secrétaire de l’asso, … Aujourd’hui, j’ai un peu arrêté de m’éparpiller pour n’être que chef, c’est plus reposant :mrgreen: Présidente de l’asso d’une part, et puis, c’est le sujet, Directrice des Éditions HPF.

éditions hpf

Je chapeaute donc toute l’équipe à grands coups de citations du Code de la Propriété Intellectuelle qui est devenu mon livre de chevet préféré. Vu que ce n’est pas si reposant d’être chef, je m’occupe de toute la partie légale, je rédige les contrats des auteurs, illustrateurs et préfaciers, je suis l’actualité de la législation (si, si, c’est fascinant !), je m’occupe des déclarations à la BnF et aux divers organismes en lien avec toute maison d’édition, je pilote la partie financière (budgets, devis, honoraires des auteurs), les commandes, les stocks. Evidemment, je suis aussi en relation directe avec les auteurs, à moins qu’une de mes adjointes soit plus rapide que moi pour répondre (ça arrive souvent !). Et puis, j’organise les soirées de lancement des ouvrages et je me prends la tête pour savoir ce que je vais bien pouvoir cuisiner pour les buffets dînatoires :mrgreen:

A propos de Vegeta

Membre de l'Asso depuis 2009, au CA depuis 2012, présidente depuis 2016 et à la tête des Éditions HPF depuis leur création, je vis HPF au quotidien et je ne saurais m'en passer !
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire