Le Projet Bradbury

Début janvier, Clo32 a lancé sur le forum le projet Bradbury et a proposé aux membres de se joindre à elle.

Qu’est-ce que le projet Bradbury ?

Fahrenheit451-Anglo Enterprises et Vineyard Film

Ne brûlez pas les livres, écrivez-en !

Le projet Bradbury a été inspiré par ce conseil que Ray Bradbury a donné en 2011 lors d’une conférence.

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Ce que cela signifie ? Et bien, de la même manière que c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en écrivant qu’on devient écrivain.  D’autre part, comme l’a déjà expliqué Descartes il y a des siècles, il n’y a rien de mieux que de procéder par palier. On commence au plus petit et on va au plus grand ! Et en matière d’écriture, même si les muses vous ont désigné comme grand écrivain, il faut s’entrainer. Le format de la nouvelle se prête à l’exercice, aux tentatives, aux erreurs, aux chefs d’œuvres… Bref c’est un format qui vous permettra de progresser et en plus d’avoir des textes écrits de A à Z.

Que faut-il faire ?

C’est simple, pendant un an, écrivez une histoire courte par semaine. Vous pouvez commencer quand vous le souhaitez. C’est un défi personnel. N’hésitez pas à partager vos textes !

Sara Golden

Faire court mais complet

Personnellement, j’ai cet énorme défaut (entre autre) d’en faire toujours trop. C’est-à-dire, que j’ai l’idée d’une petite nouvelle, et invariablement, je n’arrive pas à me canaliser et je me lance dans un projet de roman. Bref, je ne sais pas faire petit et résultat, je n’arrive jamais à aboutir un texte. J’écris 10 000, 20 000 mots, 30 000… puis je me lasse. Pour faire autre chose je commence une petite nouvelle qui à nouveau part pour 10 000 mots, puis 20 000… Et ainsi de suite. Pas très sérieux tout ça !

Du coup le projet Bradbury c’est l’occasion d’apprendre à faire les choses bien et en entier. Ca va changer !

L’inspiration

Cela dit, où trouver l’inspiration pour une nouvelle par semaine ? On a tous connu des périodes où l’imagination se déride et d’autres où c’est le calme plat. Du coup, pour vous aider et vous motiver pour le projet Bradbury, on vous propose quelques défis et challenges d’écriture. A vous de voir si cela vous inspire suffisamment pour en faire votre nouvelle de la semaine !

Quelques idées

  • Quel est votre film préféré ? Reprenez l’idée principale du scénario mais transposez-la à une autre époque. Et voyez où cela vous amène…
  • C’est dimanche, jour de tradition familiale (laquelle ? Ça c’est votre problème) mais tout va de travers, voire tourne à la catastrophe (selon votre degrés de sadisme)
  • Vous êtes au boulot (ou au lycée, à la fac, à la maison de retraite…) et tout à coup un zombie (ou une autre créature moche et morte, ou effroyable ou juste une créature imaginaire) frappe à la porte de votre bureau (ou salle de classe, chambre…). Que faites-vous ?
  • Créez deux personnages qui ont tout pour se détester, mais alors vraiment TOUT, et qui vont se rencontrer par hasard (ou pas) et voyez ce qui peut leur arriver (et non, pas de la haine à l’amour !)
  • Trouvez un mythe qui vous plait et détournez-le, changez la situation finale, rajoutez des personnages ou au contraire enlevez-en, faites en sorte que vos personnages aient un très mauvais karma où soient bénis… par vous !
  • Et surtout, n’hésitez pas à aller voir du côté de l’appel à texte des Editions HPF. Les éditions cherchent des textes pour leur nouvelle anthologie de nouvelles. Le thème est enquête !

 

Si vous vous lancez dans l’écriture d’un de ces petits sujets, n’hésitez pas à venir publier sur notre site Le Héron, j’ajouterai un lien vers votre texte. En attendant, pour un peu de lecture, voici une nouvelle de Uzy qui a déjà. commencé son projet Bradbury.

Bonne lecture et écriture à tous !

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. Rétrolien:Projet Bradbury - défi écriture #2 - Le blog d'HPF

Laisser un commentaire