Le Blog d’HPF fête ses six mois !

Eh oui, ça fait déjà la moitié d’une année que le premier article du Blog d’HPF a été posté, et il n’y a pas à dire, ces six premiers mois ont été bien occupés. L’occasion d’une petite rétrospective…

demi gâteau500

© Emilysneer

Naissance d’un blog

C’est à la dernière assemblée générale de l’association HPF qu’est née l’idée d’un blog pour notre petite communauté. Un des buts était d’améliorer la communication de l’association, de façon interne, en ayant un endroit où il soit facile de faire passer des infos, et externe, pour toucher de nouvelles personnes intéressées par l’écriture.

En même temps que le blog, une équipe de communication a d’ailleurs vu le jour, et les deux projets sont devenus assez indissociables puisqu’ils sont gérés dans le même espace, par les mêmes personnes.

Après des semaines de travail acharné de la part d’Erwan pour mettre au point le design et l’architecture du blog, nous avons donc pu ouvrir nos portes le 20 octobre 2014.

Le Blog d’HPF en chiffres

Le blog d’HPF, à ce jour, c’est 45 articles (46, avec celui-ci), 90 commentaires, 3 éditrices et 8 contributeurs. Trois contributeurs ont signé un article unique, et le record d’articles écrits par une même personne est détenu par votre humble servante qui signe ici son vingt-deuxième.

Le Blog d’HPF c’est aussi quasi 10 000 pages vues, avec un record de 405 vues le même jour. Notre article le plus populaire Éditeur cherche auteurs a été vu presque 800 fois. Il est suivi par un article de Saam qui offre ses conseils pour tenir un carnet de notes, et qui a été vu un peu plus de 500 fois. C’est notre article « cadeau de Noël » qui ferme ce top 3 : nous vous offrions de télécharger gratuitement une configuration de clavier repensée tout exprès pour les écrivains.

Contenu

On essaie d’équilibrer pour que le blog reflète au mieux les diverses activités d’HPF, et se fasse l’écho tant de ce qui se passe sur HPFanfiction et sur le Héron, mais aussi au sein des Éditions HPF et de l’asso en tant que tel.

logo_forum_horizontal_300

Grâce à nos diverses rubriques, vous pouvez naviguer entre nos conseils d’écriture, nos recommandations de lecture sur le Héron ou HPFanfic et des articles qui vous emmènent dans les coulisses d’HPF.

Nous avons également lancé quelques séries d’articles : une consacrée aux grandes sagas de la potterfiction, une sur la traduction, et plus récemment, une mini-série sur la correction.

Et c’est pas fini !

On a bien l’intention de continuer à vous abreuver d’articles en tous genres et je peux d’ores et déjà vous donner une petite preview de ce qui vous attend dans les temps qui viennent ! D’abord, on va bien sûr continuer notre série sur les sagas.

Il y a peu vous avez pu découvrir la première interview d’un des membres du CA. On a commencé avec Morgwen. Soyez assurés que ce ne sera pas la dernière à passer sur le grill. Par ailleurs, les équipes qui font tourner HPF ont commencé à se présenter une par une. Il en manque encore quelques unes. Saurez-vous retrouver lesquelles ?

En plus de quoi, deux nouvelles contributrices vont bientôt nous rejoindre ! Youpi ! Bienvenue à elles.
À propos de quoi…

HPF needs you!

Eh oui, on a toujours besoin de nouvelles contributions. Si vous n’avez pas trop d’idées, ca peut simplement être des critiques de vos lectures préférées, que ce soit sur le Héron ou HPFanfic. À ce propos, la série sur les sagas c’est loin d’être un truc fermé, donc si votre saga potterienne préférée n’a pas encore été chroniquée, c’est l’occasion parfaite pour vous lancer dans l’aventure du blogging. Envoyez un MP à Ginnyw, ou manifestez-vous sur ce topic.

we-need-you

On est ouvert à toutes les propositions d’articles, tant que ca touche de plus ou moins près à l’écriture, les fanfictions ou la communauté HPF. Si vous avez une idée d’article, n’hésitez pas à venir en parler sur ce fameux topic des appels à contributions. Et si vous êtes un peu timides, vous pouvez aussi m’envoyer un MP. Et au cas où vous ne seriez pas sur le forum d’HPF, vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse : hpf.communication[at]gmail.com.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce blog, et peut-être de lire vos futurs articles !

A propos de Verowyn

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire