Les Journées Reviews

Creative Commons CC0

Creative Commons CC0

Le week-end du 26 août aura lieu la Journée Review ou JR pour les intimes (non pas celui de la série Dallas :mrgreen: ). Aussi je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire un papier à ce sujet et de le faire découvrir aux non-initiés.

Qu’est-ce que la JR ?

Pour faire simple, la JR est, contrairement à ce que son nom indique, une session de trois jours durant laquelle les participants s’engagent à laisser dix reviews à leur partenaire. Pour faire compliqué, la JR a vu le jour en janvier 2014 sous l’impulsion d’Auroraa. A la base, il s’agissait de laisser 15 reviews en un jour à son binôme. Les binômes étaient (et sont toujours) formés par l’organisatrice après que les participants aient rempli une fiche type indiquant leurs préférences.

Début 2017, la Journée Review renaît de ses cendres grâce à Princesse et Seonne. Cette dernière l’organisera d’ailleurs deux mois avant que je ne la reprenne en avril. Depuis, la date de la JR est décidée à l’aide d’un doodle sur lequel les participants peuvent donner leurs disponibilités. Suite à cela, l’organisatrice choisit la date qui convient le mieux à tout le monde, elle incluse (c’est mieux :mrgreen: ) et l’annonce sur le sujet. En général, les inscriptions durent deux à trois semaines et les binômes sont annoncés quelques jours avant pour laisser à tous les participants le temps de s’organiser. En effet, même si les reviews doivent être laissées exclusivement entre le samedi minuit et le lundi 23h59, les participants ont tout à fait le droit de se plonger dans l’univers de leur binôme avant.

Trois participantes plus ou moins régulières ont accepté de répondre à mes questions sur la JR et ce qu’elles en pensent.

La découverte…

Elles ont toutes les trois découvert les JR à un moment différent. Lilimordefaim nous dit que sa découverte remontrait à 2015. A l’époque, il y aurait eu quelques éditions avant que la JR tombe dans l’oubli. Lyssa nous apprend qu’elle a découvert l’existence des JR en janvier 2017, trois mois après son inscription sur le forum. C’est à cette époque qu’elles ont été relancées par Princesse et Seonne. Quant à elle, Warmsmile m’explique que la première JR à laquelle elle s’est inscrite était celle de mars et que depuis, elle a participé à une autre en juillet.

Participer ou ne pas participer, telle est la question !

Lili explique que lorsqu’elle choisit un texte à lire, elle a tendance à se tourner vers des auteurs qu’elle connaît de peur d’être déçue. La JR lui permet donc de découvrir l’univers d’un auteur et son style. Elle ajoute aussi que le fait de recevoir des reviews en retour est quelque chose de motivant, notamment car elle poste assez rarement. Lyssa, comme Lili, dit que la JR était pour elle l’occasion de découvrir l’univers d’auteurs dont elle n’aurait sans doute pas lu les textes dans un autre contexte. En plus de la volonté de découvrir un univers, Warmsmile ajoute qu’elle a souhaité participer aussi pour faire connaissance avec les autres auteurs.

Des coups de cœur ?

Lili nous apprend que deux de ses binômes l’ont particulièrement marquée : Hugo et Catie. Elle explique que c’est suite à sa JR avec ce premier qu’elle a osé commencer à écrire sur la Next-Gen telle qu’elle l’imaginait tandis que la vision que Catie a des Black l’a tout simplement époustouflée. Elle ajoute aussi que tous les auteurs qu’elle a pu découvrir au fil des JR l’ont marquée d’une façon ou d’une autre. Lyssa cite le texte « Prêt-à-porter pour sorciers » de Popobo, tout comme WarmSmile d’ailleurs. Lyssa parle également des textes de Lili sur la Next-Gen ou encore de Catie et sa perception des Black (elle a du succès dis-donc 😉 ), mais ajoute qu’elle aurait bien du mal à faire un choix catégorique entre tous les écrits qu’elle a pu lire.

Creative Commons CC0 Vous reprendrez bien un petit biscuit ?

Creative Commons CC0
Vous reprendrez bien un petit biscuit ?

Et sur le long terme ?

Lili nous explique qu’elle continue de suivre la plupart des auteurs qu’elle a pu découvrir durant les JR auxquelles elle a participé, notamment Samantha Black (oui, je parle de moi à la troisième personne, tranquille ! 8) ), Lyssa et Catie. Elle ajoute qu’étant « l’escargot de la review », elle met du temps à en laisser, mais que dès qu’elle voit une nouveauté de ces auteurs, elle clique dessus « plus vite que [son] ombre ». Lyssa déclare pour sa part, qu’elle suit les textes de Catie et ceux de Lili, même si elle avoue « qu’en ce moment je lis très peu sur le site ». Toutes les deux précisent toutefois que les textes qu’elles aimeraient lire sont en attente dans leurs favoris. WarmSmile, quant à elle, nous indique que bien qu’elle n’ait pas encore eu le temps de se rendre de nouveau sur les profils de ses précédents binômes, elle lirait avec plaisir leurs nouvelles fanfictions.

La JR en quelques mots :

WarmSmile nous indique que la JR est la « possibilité de belles découvertes d’univers et de pouvoir échanger avec un autre membre du forum ». Lyssa définit, pour sa part, la JR comme « une expérience unique pour découvrir des univers tous plus différents les uns des autres. » tandis que Lili résume : « La JR c’est un week-end intensif de lecture qui, en 10 reviews, permet de découvrir un univers et échanger avec des auteurs talentueux. »

3298583770_1_3_KLZJnaPF

Envie de tenter l’expérience ? Retrouvez-nous sur le forum !

 

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire