Interview de Labige, Membre du CA

Après la brillante interview de Crystallina la semaine dernière, nous recevons aujourd’hui Labige. Jeune femme enthousiaste qui a la tête sur les épaules, elle fait partie du Conseil d’Administration depuis 2016.

Labige, membre du CA de l’association Héros de Papier Froissé

Labige, membre du Conseil d’Administration

Bonjour Labige, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Etudiante de presque 22 ans en école de commerce, j’habite en région Lyonnaise et supporte actuellement la chaleur étouffante. Mais je sais que dès que possible, j’irai me baigner dans un lac des Alpes donc ça compense un peu. :mrgreen: Mon prénom ressemble énormément à celui de la chouette d’Harry donc autant dire que HP est dans ma vie depuis un petit bout de temps ! Sinon que dire ? Je n’aime pas beaucoup voyager, j’aime bien le confort de rester chez soi avec du chocolat, des bouquins, un ordinateur et des jeux de société.
J’aime beaucoup manger (mon ventre me le reproche souvent) aussi. :coeur:
En ce moment je cuisine souvent, je commence à faire ma lessive maison, etc. J’adore faire du vélo mais pas de manière régulière, plutôt en expédition car ça me donne un objectif mental si fort que j’arrête de penser et parfois, ça fait du bien. :mrgreen:
Pour le futur, je serai un peu aux Pays-Bas pour mes études, puis reviendrai sur Lyon, et le futur se chargera de me donner la suite, le grand saut vers la « vraie » vie d’adulte. :nif: :lol:

Une question nous mord les lèvres, quelle est ta fonction dans le Conseil d’Administration ?

Je n’ai pas de fonction définie (comme secrétaire, ou autre), donc ce n’est pas facile de répondre à cette question car elle couvre le rôle plus général de membre du CA.

Cependant, lorsque je suis arrivée et que nous avons réparti en quelque sorte les projets qui devaient être menés, j’ai choisi d’organiser l’IRL du château en É. Niveau logistique, il s’agissait de trouver un lieu accessible aux HPFiens, déterminer le nombre de participants pour couvrir les frais, et puis si l’événement avait eu lieu, gérer la logistique. En parallèle, nous discutions du scénario de la rencontre et des activités.
En début d’année 2017, nous avons commencé à construire le questionnaire pour avoir un retour sur l’association, et j’ai proposé à Morgwen que nous travaillions sur un questionnaire pour la refonte des sites. Mais suite à cette proposition, le reste est sorti de mon rôle de membre du CA pour passer dans l’équipe technique.

Plus généralement, il s’agit de discuter de beaucoup de choses, petites ou grandes. Suite au départ de Vegeta en avril, j’ai pris en charge la première proposition de nouveaux statuts mais à côté il fallait rediscuter du Règlement Intérieur, du quotidien du forum et des sites, etc. J’aime bien aussi créer les visuels quand besoin en est, même si je ne suis pas la seule à le faire. En fait, être au CA c’est beaucoup parler comme une mini Assemblée Générale mais perpétuelle ! :mrgreen:

Membre du Forum depuis 2010, tu fais partie de plusieurs équipes sur le forum, peux-tu nous en parler un peu ?

La première fois que j’ai participé à une équipe commence à remonter puisqu’il s’agissait d’aider l’équipe des modératrices de HPFanfiction lors du premier grand ménage orange. Puis j’ai commencé à aider sur la correction Premium qui existait alors sur le Héron et, grande honte à moi, la prépa m’a complètement absorbée :oops: (en plus il n’y avait pas de connexion internet dans mon internat :cry: ) et je me suis laissée déborder sans donner signe de vie.
Quand j’ai arrêté de participer en pointillés et que je me suis réinvestie sur le forum (car lire sur les sites a toujours occupé mon temps), j’ai rejoint l’équipe des beiges qui cherchait du monde. C’était une expérience géniale avec la construction de Plumes en Folie, la collaboration quotidienne et les autres membres de l’équipe. ♥ Lorsque j’étais beige, Eliah cherchait deux personnes pour reprendre le Jury des ASPIC et les Sélections Flamboyantes et j’ai rejoint Laura.
Il y a un an, je me suis portée candidate au CA car du temps, cette fois, j’en avais et l’idée de pouvoir aider sur un plan plus général me plaisait. J’ai déjà expliqué plus haut comment j’ai rejoint, sans que cela soit prévu, l’équipe technique. Et puis les Editions ont commencé à chercher du monde et en parler avec LaLouisaBlack et Vegeta m’a convaincue que la modération beige attirant aussi d’autres personnes, eh bien je pouvais aller donner de l’aide ailleurs. Donc j’ai quitté l’une pour l’autre, mais les deux expériences sont magiques bien que différentes (après, les Editions ne font que commencer !).
Alors bien sûr, ça fait encore beaucoup aujourd’hui mais je considère que n’ayant pas un emploi, n’ayant pas de famille, si je ne donne pas du temps maintenant, ce serait dommage.

D’où vient cette soif d’aider ?

Je crois au projet HPF. Dire « projet » peut paraître bizarre car en soi il n’y a pas un projet mais des projets et je crois en tous ! Le nombre de lecteurs sur les sites (particulièrement HPFanfiction) est important et ce sont des heures de lecture, des heures d’émotion que nous leur offrons en maintenant en état les sites. Et les sites, toutes les équipes les maintiennent en état !
Et puis c’est aussi une manière de dire merci aux précédentes équipes, puisque j’y ai passé et y passe toujours des heures magiques !

Dans ta présentation sur le forum en 2010, tu disais ne pas réussir à finir les fanfictions que tu commençais. As-tu surmonté cette difficulté ? Si oui, quels conseils peux-tu donner aux HPFiens qui auraient le même problème ?

Hélas non ! J’ai un gros problème de gestion de l’écriture. Je peux écrire énormément sur de courtes périodes (lors du Nanowrimo 2015 par exemple) puis absolument plus rien pendant des mois. Je déteste relire ce que j’écris ce qui ne me donne pas envie ensuite de réorganiser les textes, de les corriger, et tout le reste qui devrait venir post-écriture. Si je publiais tout ce que j’écrivais, certains projets seraient terminés et d’autres seraient en cours mais je n’y arrive pas. Le manque de satisfaction est parfois trop fort et agit comme un mur pour écrire, c’est terrible. :roll:
Toutefois, ce but est toujours là au fond de moi : je finirai une fic longue !

Au fil des années, tu as participé à de nombreux projets et concours sur le forum (Atelier, Combat à mort, Plumes en Folie, Nanowrimo, …). D’où puises-tu cette énergie et cette inspiration ?

L’inspiration… hum… souvent d’une image. J’aime beaucoup éplucher des sites comme DeviantArt puis écrire sur l’image. Et de mes doigts et des personnages aussi ! Parfois les mots sortent tout seuls et je ne saurais pas dire ce qui s’est passé…
Pour l’énergie, des personnes qui créent ces projets ! L’Atelier est un projet récurrent sur le Héron et audacieux : j’y ai écrit mon premier poème notamment ! Par contre, force est d’avouer que comme le Calendrier, pour Plumes en Folie la régularité demandée n’est pas encore compatible avec cette frénésie VS l’apathie que je peux avoir. Ce qui reste très stimulant pour moi, c’est d’écrire en même temps que d’autres !

Une petite anecdote HPFienne que tu aurais envie de raconter ?

Ma première IRL, pour l’avant-première de HP7.2 à Paris : l’attente sur le parvis avec ceux costumés, ceux cachés sous leurs parapluies (le soleil tapait très fort), ceux qui interviewaient, les discussions HPF, les rencontres… C’était comme recommencer à lire HP pour la première fois pour moi. HPF prenait une réalité très forte et magique, elle aussi. ♥

Question « dilemme cornélien » pour finir : Tu as une après-midi de libre et tu as le choix entre une bonne fanfiction, un excellent jeux vidéo ou passer ton temps sur le forum à surfer entre les topics, lequel choisis-tu ?

L’avantage du forum c’est que les topics seront encore là demain, les discussions peut-être apaisées et comme personne n’attend d’instantanéité, je n’ai pas de scrupules à attendre un peu… Pour les jeux vidéo, j’ai une grosse préférence si je peux y jouer avec mes amis donc tout va dépendre de s’ils sont connectés ou pas ! Et puis le meilleur endroit pour lire est sous la couette héhé, donc je prendrai mon téléphone pour me plonger dans la lecture de la fanfiction , à l’abri sous la couette… Oui, je pense que j’aimerais faire ça. Cette situation ne m’arrive plus très souvent, donc ça me manque !

 

Crédit: www.pratique.fr

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

Laisser un commentaire