HPF, les skins et vous

Alors que l’équipe technique a fini de décortiquer les 430 réponses :shock:  ! Comment vous remercier pour cet enthousiasme pour ce questionnaire ?! ) que vous avez données sur la refonte des sites, et que l’équipe planche sur l’aspect technique et expression du besoin, j’ai pensé que vous partager quelques statistiques pourrait être amusant !

Cet article sera donc consacré à votre relation avec les skins de nos sites !

Mais qu’est-ce qu’un skin ? Par skin j’entends l’apparence de l’interface du site : la couleur, les images, les menus et l’organisation même des boutons !

HPFanfiction : la folie du rose

Parmi les réponses aux questionnaires, vous avez été 375 à avoir exprimé une utilisation plus fréquente de notre site de fanfictions poterriennes ! Curieuse de vos habitudes, j’ai regardé plus précisément vos réponses sur ce qui constitue quand même l’impression que donne notre site !

Le site donne aujourd’hui le choix entre cinq skins :

Skin brique hpfanfiction

Briques – skin par défaut

 Skin Serpentard hpfanfictionSkin Serdaigle hpfanfiction

 

 

 

 

 

 

               

                         Serpentard                                                                        Serdaigle
Skin Poufsouffle hpfanfiction Skin Gryffondor hpfanfiction

 

 

 

 

 

 

               

                            Poufsouffle                                                                         Gryffondor

 

Vous pouvez demander : mais d’où sort ce skin, rose qui plus est, complètement différent des quatre autres ?

Eh bien en 2012, l’association Héros de Papier Froissé, dont dépendent les sites, choisit d’avoir un nouveau logo et une nouvelle charte graphique ! Sont concernés : les sites hpfanfiction, le-heron et le forum. Pour cela a été mis en place un concours de logo qui a été remporté par Ocee. Aujourd’hui, nous utilisons toujours les logos qu’elle a créés (un grand merci à toi si tu passes par ici !).
Qui disait nouveaux logos disait nouvelles skins et quoi de mieux qu’une skin assortie au logo ? D’où la création de ce rose quelque peu particulier !

Le saviez-vous ? Si le skin Briques est le nouveau skin par défaut, jusqu’en 2013 il s’agissait de celui Serdaigle !

Et les statistiques dans tout ça ?

Revenons au but de cet article qui est de parler de vous ! J’étais curieuse de connaître le skin qui avait votre préférence et d’en comprendre les raisons.

Les résultats sont donc les suivants :

Je me situe dans les 8% qui utilisent la skin Gryffondor, même s’il m’arrive souvent de changer quand je me lasse du rouge. Et vous, où vous situez-vous ?

La proportion de skin Briques ne me surprend pas : il s’agit de la skin par défaut que le site affiche lorsque vous venez sur le site en tant que simple visiteur ou lorsque vous venez de vous inscrire. A moins de changer, elle restera toujours rose ! :lol:

Le fort pourcentage du skin Serdaigle peut en partie s’expliquer par les membres ayant gardé cette skin, malgré la nouvelle, depuis leur inscription (puisqu’elle était par défaut). Par contre je n’explique pas celui de Serpentard :sadik:

Si les Poufsouffle apparaissent minoritaires, ceux qui ont choisi ce skin n’ont pas hésité à déclamer leur amour pour cette maison :

Team Poufsouffle pour toujours ?

Pourquoi aimez-vous votre skin ?

Pour le skin Briques, vous trouvez que c’est la marque de fabrique d’HPF ; vous avez essayé les autres mais surprise, vous êtes habitués au rose maintenant ! ; vous avez trouvé vos repères dessus ; la configuration est plus intuitive ; l’espace de lecture est plus grand ; vous aimez le dessin de la plume et de la baguette représentant le logo ; vous préférez lire sur le violet que sur le blanc ; il fait moins vieillot que les mains… Tant de raisons qui nous rassurent : le rose ne vous dégoûte pas !  

Mais… eh oui, vous n’êtes pas tous d’accord ! Certains ont au contraire exprimé que ce skin rose est trop… rose ! ; que la lecture peut être difficile sur le violet ou encore que certaines sections (comme les Sélections du Mois) ne sont pas assez mises en avant sur cette configuration !

Pour les skins des maisons de Poudlard, votre choix se porte souvent sur votre maison de coeur ou sur celle où Pottermore vous a réparti. Vous les aimez principalement pour leurs couleurs ; parce qu’il est plus intuitif de trouver ce que vous cherchez ; parce que vous êtes casanier et aussi pour le fond blanc plus lisible et neutre !

Et ceux qui changent régulièrement ?

Les indécis du sondage aiment les quatre maisons et n’arrivent pas à choisir ou alors ils ont choisi de se lancer dans l’aventure, dans le renouvellement et la diversité ! Plus concrètement, ils s’essayent à trouver le plus adapté à leur lecture ou choisissent d’en avoir un pour leur maison et un autre – peut-être plus discret ;) – pour leur travail. Après tout, 66% des répondants au sondage ont déjà essayé au moins un autre skin !

Quelle différence entre Briques et les maisons de Poudlard ?

La différence essentielle – en dehors de la couleur – se trouve dans l’organisation du site !

Comme vous pouvez le voir sur les images des skins plus haut, la skin Briques présente six menus déroulants en haut de l’affichage alors que ces menus sont constitués en blocs, sur la colonne fixe de gauche des skins maisons. En lecture, sur le skin Briques vous avez davantage d’espace pour lire mais votre colonne de droite reste fixe avec les dernières news des sites et de l’association !
Tout est une question de navigation. Personnellement je préfère avoir l’ensemble des liens disponibles sur ma gauche alors que d’autres préféreront avoir le maximum d’espace pour lire !

Le saviez-vous ? Vous pouvez changer la taille de la police d’écriture du texte des fanfictions. Lorsque vous êtes dans un chapitre, vous avez sous le titre de l’histoire et au-dessus du menu déroulant (de navigation entre chapitres) une ligne Taille de Polices :

Taille de police  Il vous suffit de cliquer sur le + ou le – pour régler ce paramètre ! Il deviendra alors par défaut pour la suite de votre lecture !

Comment changer de skin ?

Si 33% d’entre vous n’ont jamais essayé une autre skin que la leur, une grande partie ne sait tout simplement pas que cette fonctionnalité existait, ni ou la trouver !

Elle se trouve dans Votre compte Mes préférences Skin (sous forme de menu déroulant). Il vous suffit ensuite de valider votre choix puis de rafraîchir votre page pour que le changement s’effectue !

Il peut arriver que le skin ne se change pas, malgré votre validation. Pour cela je vous conseille de supprimer les cookies liés au site puis de réessayer ! Si vous testez sur un autre navigateur vous verrez que le changement a bien été effectué. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas :D

Des skins mystères ?

Très peu d’entre vous le savent mais le site abrite deux skins qui ne sont plus accessibles aux membres (seuls les modos peuvent encore les voir mais je doute que l’un d’eux les utilise puisqu’ils n’ont pas été maintenus à jour depuis une éternité…) :

1er skin : les quatre Fondateurs

Ce skin regroupe en un seul les quatre skins maisons présentés ci-dessus !

skin fondateurs

Que pensez-vous de la combinaison des quatre personnages ?

2e skin : Harry/Hermione

skin harry hermione

Eh oui, surprise ! Un membre du site a(vait) pour passion le couple Harry/Hermione et la créatrice des skins lui en avait donc consacré un ! Hélas, lui non plus n’est plus mis à jour…

Le Héron : l’absence du violet

En regardant les statistiques du sondage est apparu qu’aucun répondant – sur les 17 utilisant majoritairement le Héron comme site – n’utilisait le skin Violet du Héron ! Alors même que le rose est le premier skin pour hpfanfiction ! Coïncidence ou pendant du destin ?

Le site propose en effet quatre skins :

Skin bleu Heron

Skin violet Heron

               

                       

 

 

 

 

                                Bleu                                                                       Violet

 

Skin Heron HeronSkin rouge Heron

                             

 

 

 

 

 

                                     Rouge                                                                     Héron – skin par défaut

 

Et pourtant, les statistiques parlent d’elles-mêmes !

Skins Heron

A nouveau, on peut spéculer que la proportion du skin Le Héron est due à son caractère par défaut, mais vous l’appréciez pour sa neutralité et la différence avec les autres se situe essentiellement dans la couleur que vous préférez voir à l’écran. Mais pourrait-on m’expliquer l’absence complète du violet ?

Pour modifier le skin, vous pouvez trouver l’option sous Votre compte Modifier mes options Skin (menu déroulant)

Menu deroulant skin heron

Il est aussi possible de changer la taille de la police d’écriture, quel que soit le skin utilisé !

Pas de skin mystère sur le site du Héron malheureusement…

Et ensuite ? 

Comme nous vous l’avons dit, nous travaillons sur la refonte des sites ! Et qui dit nouveaux sites dit peut-être nouveaux skins ! Qui sait ? Sera-t-il temps de dire adieu aux quatre Fondateurs ? Ou de les rafraîchir un peu ?

Un grand merci à Angel of Shadows, Ocee, Morgwen et toutes les autres petites mains qui ont aidé à faire au fil des années les skins actuellement présents sur les sites.

J’espère que ces petits détails statistiques vous auront plu ou que vous aurez enfin découvert comment essayer les autres possibilités ! Je n’ai volontairement pas abordé les skins du forum d’abord parce que je n’avais pas de statistiques amusantes à vous présenter, ensuite parce que je trouvais que le besoin de parler de ceux des sites était plus fort.

D’ailleurs, quels skins utilisez-vous et pourquoi ? Qu’aimeriez-vous voir comme skins pour les nouveaux sites HPFanfiction et du Héron ? Si vous avez des suggestions à ce propos, n’hésitez pas  :mrgreen: Et si un skin vous tient particulièrement à cœur, il faut aussi nous le dire !

 

Bookmarquez le permalien.

5 Comments

  1. J’utilisais Serdaigle (c’est d’ailleurs ce que j’ai mis sur le sondage) jusqu’à ce que j’essaie le skin et que le site ne me laisse plus changer par la suite, je crois que mon ordinateur n’a pas aimé. Puis, je n’ai pas essayé de changer à nouveau.

    Et pour le Héron, je ne savais même pas qu’il y avait d’autres skins (me voilà maintenant team violet) 😉

    Merci pour l’article!

  2. Alors j’ai du passé au travers de cette question (j’ai fait trop vite le questionnaire de la refonte des site :ousp: car moi j’utilise le violet :coeur: sur le héron (et Gryffondor sur HP fanfic, j’avais essayé briques que je trouve très joli, mais je n’avais plus mes repaire et lire sur ce fond rose au final ça m’a restabilisée.

    Merci pour ces différents skin, chacun y trouve son compte c’est sympa. ^^

  3. Pour ma part, j’ai la skin Poufsouffle. Je trouve le jaune plus doux, moins agressif que les autres couleurs. J’ai eu la skin Briques un certain temps mais je préfère la mise en page des skin des maisons. Concernant le Héron, je ne savais même pas qu’il y avait plusieurs skin donc j’ai celle de base. En tout cas, merci d’avoir partagé avec nous toutes ces statistiques. :)

  4. Hello !
    😀 Merci pour cet article (toutes ces statistiques O_0 ). Pour ma part, sur HPFanfiction j’utilise la skin Briques, j’ai déjà tenté les 4 autres mais je m’y suis habituée et lire sur du rose est plus agréable que lire sur du blanc. En ce qui concerne le Héron, je ne savais même pas qu’il était possible de changer de skin x) donc vous m’avez appris un truc même si je pense continuer sur la skin  »officielle » parce qu’elle est pratique. Et jolie. Bref. Et pour le temps que j’y passe x)

Laisser un commentaire