Recette pour un Héron Exquis

© Décor Aquatique

Vendredi 7 novembre 2014, le Héron à la Plume Flamboyante fêtait ses cinq ans. Et pour l’occasion, notre oiseau préféré a fait le déplacement spécialement pour nous, et nous a concocté (avec l’aide d’une équipe enthousiaste) un jeu qui a duré un mois entier. Souvenez-vous, on vous en parlait déjà il y a quelques semaines

Le jeu est maintenant terminé, le Héron est allé se reposer dans son nid douillet et le site est reparti tout content pour cinq années de plus. Avant les cinq suivantes, et celles d’encore après.

Mais en fait, comment prépare-t-on un jeu pareil ? vous demandez-vous peut-être. Rien de plus simple… ou pas. Attendez, je vais chercher mon gros livre de recettes à plumes (tout est noté dedans) et je reviens.

libre de droits
Pour faire un Héron Exquis

Étape 1

Il vous faut :
– Une équipe animation du Héron
– Une idée d’un grand jeu lambda
– Un CA
Mettez dans un bol l’équipe animation et l’idée du jeu. Ajoutez une proposition du CA : « Et si vous faisiez ce jeu pour les 5 ans du site ? ». Mélangez, vous verrez apparaître un OUI.
La pâte est probablement très épaisse, c’est normal, il y a trop de jeu et pas assez d’animateurs. Diluez alors en ajoutant une équipe Modération du Héron, et une équipe Atelier d’écriture. Laissez reposer. Longtemps. Très longtemps. Très très longtemps. Oh non ! Vous avez trop attendu, ce n’est plus bon, jetez à la poubelle l’idée de jeu lambda et passez à l’étape 2.

Étape 2

Il vous faut :
-Une nouvelle idée de jeu
-Un minuteur
Lancez le minuteur en le réglant sur « faut pas trop traîner ». Jetez dans le saladier, par-dessus les organisateurs, une nouvelle idée de jeu. Mélangez, admirez la pâte devenir belle et lisse. Admirez encore. Noubliez pas de jeter des coups d’œil réguliers à votre minuteur, ce serait dommage de devoir encore une fois jeter l’idée à la poubelle… Mais son tic-tic-tic vous rappelle régulièrement à l’ordre, alors continuez à mélanger, mélanger, et ce faisant vous pourrez remarquer que des petites étincelles multicolores commencent à apparaître par-ci, par-là. C’est très bon signe.
Vous pourrez alors diviser la boule de pâte en plusieurs petites boules que vous disposerez sur un plat et laisserez monter dans un endroit chaud. N’oubliez pas le minuteur ! Lorsque sa petite flèche est sur le « Bientôt !!! », paniquez quelques secondes, et sans tarder récupérez les boules de pâte, rassemblez-les, et normalement vous aurez devant vous un patchwork multicolore d’activités.
Mettez le tout au four, regardez le feu d’artifice qui s’y passe, ignorez le minuteur qui sonne car vous avez pris un peu de retard dans la préparation et que la pâte n’est pas encore tout à fait cuite, humez, sortez le gâteau sans vous brûler et laissez refroidir quelques instant avant de passer à l’étape suivante.

Étape 3

Il vous faut :
-Le Héron himself
-85 plumes
-15 participants
-806 points
-24 morceaux de cadavre exquis
L’étape 3 est la meilleure : coupez le gâteau en 12 tranches (plus une treizième pour les gourmands), placez-les dans des assiettes d’anniversaire (celles en carton avec des dessins dessus) et saupoudrez des participants, points, plumes et morceaux de cadavre (vraiment exquis, je vous assure). Laissez le Héron vagabonder d’une assiette à l’autre en croassant joyeusement. Profitez.

Ça paraît peut-être long mais ça vaut le coup. Essayez, vous verrez, vous aurez tout de suite envie de recommencer en voyant les participants dire qu’ils ont pu découvrir le site grâce au Héron Exquis, tomber amoureux de textes dans lequel ils devaient retrouver un élément pour une activité, ou publier pour la première fois (ou pas) une nouvelle originale pour l’occasion.

© BBC

 

Le Héron Exquis en chiffres

29 jours
12 activités + 1 activité bonus
15 participants
806 points gagnés
85 plumes données
3413 mots et 7 auteurs pour un cadavre exquis publié ici
27 morceaux de cadavre exquis en tout, écrits par 12 participants
30 commentaires postés dans le cadre de la Team Commentateurs
5 textes postés par des participants
1 fanart de Litsiu, que vous pouvez admirer ici
Et, si l’on en croit Vegeta qui a compté, le jeu a repris au moins 110 textes de 73 auteurs différents, répartis sur les 5 années.

Il ne faut bien sûr pas oublier de féliciter la sus-mentionnée Vegeta, qui a pulvérisé tous les scores et a gagné à elle seule 130 points. Elle est suivie par Litsiu et Popobo qui l’ont longtemps talonnée et méritent amplement leur deuxième et troisième place.
Un grand bravo à tous les trois !

 

Il est temps pour nous de reposer notre livre de recettes sur l’étagère et de dire au revoir au Héron Exquis. Nous nous reverrons peut-être pour un prochain anniversaire, qui sait…

Pamela Perry

© Pamela Perry

Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. C’était vraiment super sympa en tout cas! Bravo à toutes pour l’organisation 😉

  2. Rétrolien:HPF vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2015 ! - Le blog d'HPF

  3. Rétrolien:Qui sont les modératrices du Héron ? - Le blog d'HPF

Laisser un commentaire