Fête du Livre 2014 à Merlieux-et-Fouquerolles

L’association enchaîne les salons et festivals cette année. Après Geek Faëries en juin, HPF était présent à la Fête du Livre 2014 de Merlieux-et-Fouquerolles (02) le 28 septembre !

11 avril 2014 : Merlieux ? Merlieux !

Les Éditions HPF sont en train de finaliser Bleu Horizon. Mais qu’en sera-t-il de la promotion de l’ouvrage au-delà de la communauté ? Le Conseil d’Administration découvre l’existence de la Fête du Livre de Merlieux-et-Fouquerolles, à quelques kilomètres seulement de chez Vifdor !

Fête du Livre

© Les Amis de la Fête du Livre de Merlieux

Enthousiasmés par les renseignements apportés par l’association des Amis de la Fête du Livre de Merlieux, nous nous inscrivons et il est décidé que Lyane, Vifdor et moi-même représenterons l’association à la Fête du Livre !

27 septembre 2014 : Apérilivres

Après plusieurs mois de préparation, on y est. Lyane est arrivée chez moi hier, nous avons finalisé la préparation et chargé la voiture HPF de notre côté, tandis que Vifdor préparait notre arrivée pour le week-end du sien. Après un périple de 140 kilomètres, nous sommes arrivées pile à l’heure pour mettre les pieds sous la table !
Quelques courses de dernière minute, et nous voilà partis pour la soirée ! A 19h, nous nous retrouvons sagement assis sur un banc pour l’Apérilivres. Plusieurs auteurs font des lectures publiques de quelques pages de leurs livres sur le thème du corps. Au programme :
Lumières de Franck Prévôt,
Xenia de Gérard Mordillat,
Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain d’Amandine Dhée,
Le Père de la petite de Marie Sizun,
L’Ogresse en pleurs de Valérie Dayre,
Histoire de ma sexualité d’Arthur Dreyfus,
L’extraordinaire Tranquillité des choses de Lancelot Hamelin et alii,
La Bergère d’Ivry de Régine Deforges,
L’Effet Larsen de Delphine Bertholon,
Mort et vie de Lili Riviera de Carole Zalberg,
Café Nostalgia de Zoé Valdès,
Le Diable s’habille en Voltaire de Frédéric Lenormand.
La mise en scène des passages lus suscite l’enthousiasme dans les rangs du public et les auteurs sont chaleureusement applaudis. J’ai personnellement beaucoup aimé le dernier, raison pour laquelle je vous renvoie au site de l’éditeur.

Apérilivres de la Fête du Livre

Les exposants à l’Apérilivres © Vifdor

Après cette mise en bouche littéraire, nous prenons l’apéritif avec les quelques auteurs, éditeurs, organisateurs présents. Puis nous nous attablons pour un repas champêtre. La soirée se poursuit avec un concert du Quatuor Aliquendo, mais nous n’y restons pas. Demain, le jour se lèvera bien trop tôt pour qu’on se prive de quelques heures de sommeil, alors nous faisons juste un petit tour dans le village pour repérer l’emplacement qui nous a été attribué.

Stand de la Fête du Livre

En repérage © Vifdor

28 septembre 2014 : jour de Fête !

Le réveil sonne bien avant que le soleil fasse son apparition dans le ciel picard. L’installation doit être faite entre 6h et 8h30, nous avons le temps pour un café ou un thé avant de prendre la route ! Nous avons même le temps pour un contrôle de gendarmerie au bout de quelques ronds-points. Malgré ma robe d’inspiration médiévale et mes yeux rougis par la fatigue, le gendarme veut bien croire sur parole à ma sobriété, aussi ce contrôle ne prend guère de temps et nous arrivons à l’heure à Merlieux, accueillis avec bonne humeur et gentillesse par les organisateurs.
Déjà, les voitures des exposants s’alignent sur le terrain de foot reconverti en parking et nous nous empressons de décharger avant de sortir la voiture HPF du village. Nous sommes les premiers de notre barnum, mais nos voisins, Le Livre qui parle, arrivent peu après. Comme nous, c’est leur première édition, mais ils sont déjà des habitués des expositions.
Une fois les bannières tendues, Bleu Horizon et Rêves Froissés et les recueils de fanfictions et de textes littéraires exposés, le stand décoré, nous nous accordons une pause café bien méritée ! Dès 10h, le village ouvre ses portes aux visiteurs. Bien vite, les rues ne désemplissent plus, d’autant que soleil et chaleur sont au rendez-vous ! Heureusement, Lyane a préparé des éventails aux couleurs de nos sites pour l’occasion et nos voisins de quoi se désaltérer à l’heure de l’apéritif !

Stand HPF à la Fête du Livre

Le soleil est au rendez-vous © Vifdor

Tour à tour, nous partons nous balader dans le village afin de profiter également de l’occasion en tant que visiteur ! Une centaine d’exposants – bouquinistes, éditeurs, magazines, auteurs, libraires, fanzines – s’égrènent au long des rues, offrant une large variété d’ouvrages aux milliers de visiteurs de tout âge !

Public de la Fête du Livre

Les stands ne désemplissent pas de la journée © Vifdor

Nous faisons peu de ventes, mais les échanges avec les visiteurs sont nombreux, tant pour la promotion de Harry Potter Fanfiction que pour celle du Héron à la Plume Flamboyante et les flyers annonçant la sortie de Bleu Horizon disparaissent à vue d’œil. On fait quelques tentatives discrètes pour mettre le recueil PWP 2011 hors de vue des yeux innocents des enfants en balade familiale et l’appel à textes pour le nouveau projet des Éditions HPF, diffusé hier, intéresse quelques passants.
A 18h, les rues commencent à se vider et nous remballons tranquillement tout notre attirail, avant de reprendre la route. Ce soir, nous passons la nuit chez Vifdor et demain, Lyane et moi reprendrons la route pour, respectivement, la région lyonnaise et la région parisienne.

29 septembre 2014 : on enchaîne !

A peine la Fête du Livre de Merlieux terminée, nous enchaînons sur la préparation d’un autre festival ! Vous pourrez en effet retrouver la même équipe au Bal des Sorciers organisé par Magical Event, le premier week-end de novembre à Reims ! Vous en serez ?

 

A propos de Vegeta

Membre de l'Asso depuis 2009, au CA depuis 2012, présidente depuis 2016 et à la tête des Éditions HPF depuis leur création, je vis HPF au quotidien et je ne saurais m'en passer !
Bookmarquez le permalien.