Les oubliés de Harry Potter : « Et si c’était eux ? »

Et si c‘était eux?

Image libre de droits (pixabay)

(pixabay)

Nous les appelons communément les personnages secondaires. Dans le domaine du cinéma, ils seraient tout simplement les figurants. Ce sont ceux dont nous ne connaissons qu’un vague moment de vie, ceux qui ne font partie de l’intrigue qu’à une ou plusieurs reprises, souvent très brièvement. Qu’ils soient les camarades de maison de notre célèbre trio d’or, des commerçants, les gobelins de Gringotts ou tout simplement leurs professeurs, ils ont eux aussi une existence propre, une vie que nous vous invitons à conter.

Ce projet vise à redorer leur blason et les mettre en valeur dans cet univers qui a bercé vos jeunes années. Ces personnages dits « secondaires » ont tendance à être sous-représentés au profit des nombreux Dramione – au hasard – et souvent de façon manichéenne.

« Et si c’était eux ? » s’inscrit donc dans un but de diversité et vous invite à écrire sur des personnages sur lesquels vous n’avez pas l’habitude de vous attarder ou tout simplement d’autres dont vous avez imaginé chaque instant de leur scolarité ou de leur enfance. Cette fois, ils seront les héros de vos fictions !

Un projet pour explorer la vie des personnages secondaires d’Harry Potter

Kivae sur deviantart

Décidé après une discussion devant une biéraubeurre au Chaudron Baveur, les trois assistantes de Rita Skeeter – dont je fais partie – ont décidé de le réaliser. Si DameLicorne est un membre actif et reconnu du forum au point de vue bien souvent intéressant, Ella.C est une « petite nouvelle » aux idées novatrices. Pour ma part, je ne suis pas bonne juge pour parler de moi-même (Lyssa7), je vous laisserai donc vous faire votre propre opinion sur le sujet si vous vous embarquez dans notre projet.

Sous forme de plusieurs sessions avec différents thèmes, vous aurez donc l’occasion d’explorer les moindres recoins de la vie des personnages secondaires, de fouiller dans leur passé ou de travailler sur leurs relations familiales et amicales.

Si certains personnages sont bannis de ce projet – comme Harry, Neville et Drago – c’est tout simplement qu’ils ne sont pas définis comme étant des personnages secondaires, preuve en est de l’existence de leur fan-club. Vous êtes donc libres de choisir qui vous voulez, du moment que ce personnage n’a pas de fan-club officiel (vous en trouverez la liste dans le topic du projet), de Firenze et sa condition de Centaure à Mme Rosmerta et son métier de serveuse en passant par Flitwick et sa maîtrise des Sortilèges.

Une multitude de noms s’offre à vous ? Vous n’avez aucune idée du personnage sur lequel écrire ? Vous aimez les défis ? Nous avons la solution pour vous puisque – telles des sorcières – nous avons toujours un joker dans notre manche. Le tirage au sort compte en tout et pour tout soixante-dix personnages alors… laissez-vous tenter !

Pour corser le tout, nous avons aussi précisé que les fictions devaient s’inscrire dans le cadre des sept tomesla période s’étalant de 1981 à 2017 – avec une préférence pour les années 1991 à 2000. Comme pour les personnages, vous devrez choisir une période (deux années consécutives par exemple) ou vous pouvez opter pour le tirage au sort, laissant ainsi votre destin entre nos mains.

Vous avez soif d’un projet qui vous tient en haleine ? Nous serons ravies d’accueillir de nouveaux journalistes en herbe dans nos rangs ! Le projet sera lancé le lundi 9 octobre dans la section « Complots et autres machinations » alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

Bookmarquez le permalien.

One Comment

  1. C’est dur de choisir un personnage et une époque ;__; et j’ai peur de vous laisser tirer au hasard pour moi #trouillarde
    En tout cas, remettre ces personnages à l’honneur est une super idée, merci les filles ! ♥ Et puis le format « Projets » et non concours permet à mon avis davantage de flexibilité sur l’histoire et l’évolution des personnages.

Laisser un commentaire