Défis et bonnes résolutions : restez motivés !

Pour ce dernier article du mois de janvier, on s’intéresse aux initiatives qui vont nous permettre de démarrer l’année du bon pied, sur le forum d’HPF.

Défis lecture

Bien sûr, ce qui rassemble les HPFiens, c’est avant tout l’écriture et la lecture, alors dans les topics qui ont du succès, on retrouve bien sûr le défi d’écriture et le défi lecture organisés par Ocee. Et le truc génial avec ces défis, c’est qu’ils sont entièrement personnalisables. Nul besoin de paniquer donc en se disant que le challenge est trop élevé pour nous et qu’on n’y arrivera jamais : chacun se fixe les objectifs qui lui conviennent et les mesure de la façon qui lui parait la plus pertinente.

 

Pour le défi lecture, ça peut être un nombre de pages à lire dans l’année, 10 livres dans l’année, 5 dans le mois, 1 par semaine… On peut aussi corser les choses en décidant de s’imposer des règles supplémentaires : au moins un quart de livres dans une langue étrangère, un ouvrage de non-fiction tous les 2 mois, lire 5 auteurs classiques dans l’année, etc. Et on décide d’être plus ou moins strict dans ses règles : accepter ou non les BD, les relectures, les livres d’enfant…

Et si vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour trouver vos lectures, vous pouvez aussi faire un tour du côté du challenge ABC. Le principe : faire le tour de l’alphabet via les nom d’auteurs, de Austen à Zola (ou autre, hein : c’est vous qui choisissez). Et pour un petit coup de boost, vous pouvez aussi participer aux readathons dont Ellie explique le principe sur le forum.

Défis écriture

Également lancé par Ocee, voilà le petit frère du défi lecture, qui fonctionne peu ou prou sur le même principe, à savoir que c’est vous qui fixez vos objectifs. Avec le défi écriture, choisissez un nombre de mots par jour, de chapitres/OS/nouvelles par mois ou sur l’année, c’est vous qui voyez. Par ailleurs, même si Ocee ouvre ses deux topics « défi » au 1er janvier, vous pouvez les rejoindre tout au long de l’année. Pour vous booster sur un projet précis plutôt que tout au long de l’année, vous pouvez aussi essayer le topic Motivez votre compteur ! qui vous permettra là aussi de vous fixer votre objectif.

Si vous avez besoin d’une structure plus cadrante, vous vous laisserez peut-être tenter par le projet Bradbury, où le but est d’écrire pas moins d’une nouvelle par semaine pendant un an, soit 52 nouvelles au total. Une autre solution, c’est celle proposée par le site 3Pages, qui vous propose de réaliser des chaînes d’écriture : écrire tous les jours 750 mots. Et pour rester motivés, vous pouvez bien sûr venir parler de vos progrès sur le topic qui lui est consacré sur le forum d’HPF.

Bonne résolutions et motivation

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, les HPFiens ont pu nous faire part de leurs bonnes résolutions pour 2017.

Mais comme ça ne suffit parfois pas à tenir toute l’année, on a aussi le topic résolutions du jour, pour se fixer des objectifs à plus court terme, ou simplement se lancer dans quelque chose à un autre moment que le 1er janvier, et le topic objectifs de la journée, parce que faire les trucs qu’on doit faire, c’est bien !

Et puis si vous êtes à la recherche d’un projet un peu plus large, qui va vous motiver à réaliser des trucs que vous n’auriez peut-être pas osé tenter sans cela, faites un tour sur le topic 101 défis en 1001 jours qui, comme son nom l’indique, vous propose de vous fixez 101 défis (dans absolument n’importe quel domaine) à tenir sur un peu moins de 3 ans. Eh oui, sur HPF, on a aussi une vision à long terme !

Quels que soient les défis dans lesquels vous décidiez de vous lancer, on vous souhaite bon courage, et plein de motivation ! 🙂

A propos de Verowyn

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.
Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire