Dans les coulisses… de la modération des fanfictions

♪ Viens au pays des Schtroumpfs… 

Les Bleues, les Schtroumpfettes, les modos des fics… Vous nous connaissez sous divers noms, vous avez même depuis le mois d’avril la possibilité de nous rendre un culte… Mais savez-vous ce que nous faisons dans les coulisses d’HPF ? Non ? Alors venez faire un tour au pays des Schtroumpfettes (et si vous savez déjà, venez quand même, on aime tout le monde) !

coloriagesdecoupages.com

Qui êtes vous ?

Vous pouvez nous reconnaître au bleu qui colore notre pseudo sur le forum HPF. Une couleur bleu ciel marque simplement la nouveauté, quand un(e) modérateur(trice) vient de commencer à ce poste. À l’heure où nous publions ces lignes, les modératrices des fanfictions sont Eliah, la cheffe d’équipe, Emywin, Violety, Zakath Nath, Caroliloonette, Eanna et Bloo. Nous avons diverses occupations : prof, bibliothécaire, journaliste, étudiante et nous vivons aux quatre coins de la France (et même de l’Europe !). Certaines d’entre nous ont une famille et des enfants, d’autres vagabondent encore. La moyenne d’âge ? Autour de 26 ans. Et nous sommes bien sûr toutes bénévoles de l’association Héros de Papier Froissé.

En quoi consiste la modération ?

On va commencer avec le plus simple : nous sommes les personnes qui validons (ou invalidons, le cas échéant) les fanfictions qui passent par la modération manuelle. Concrètement, ça donne quoi ? Sur hpfanfiction.org, quand nous nous connectons à notre compte, nous avons un lien en plus qui mène à une page d’administration des fics, le « batch ». Là s’affichent toutes les fanfictions en attente de modération, par ordre alphabétique. La modératrice vérifie chaque chapitre tour à tour.

Rassurez-vous : nous ne lisons pas tout. Nous avons appris à repérer assez vite si une fanfiction respecte le règlement ou non. Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, les fics qui passent sont validées. Nous invalidons pour des raisons d’orthographe trop mauvaise, de mise en page illisible, de texte trop court, de contenu qui contrevient au règlement… Que nous vous invitons à relire pour en savoir plus 😉 Chaque invalidation est assortie d’une mention dans le titre et d’un message qui en explique les raisons à l’auteur, et lui indique qu’elle/il a sept jours pour apporter des corrections. Les invals sont ensuite notées dans un fichier partagé qui permet à tous(tes) de connaître les raisons d’une inval et le temps passé dans le batch… et de pister les petits malins qui enlèvent la mention d’invalidation !

Mais ça doit prendre un temps fou d’invalider !

Alors oui, ça prend pas mal de temps, surtout quand il y a 40 fanfics dans le batch. Valider des fics est plus rapide, et avant nous ne faisions souvent que ça en laissant les fics problématiques de côté. Donc pour nous simplifier la tâche, nous avons instauré l’an dernier un roulement. Chaque Bleue a un jour de modération où elle doit absolument faire les invals si nécessaire et aussi en profiter pour vérifier la boîte mail de l’équipe.

Et chacune décide toute seule ?

Noooon… et oui. Oui, parce beaucoup de cas ne nécessitent pas de questions, sauf peut-être quand on débute. Mais non parce que dès qu’on a un doute, on va en discuter avec les copines dans notre section du forum. Par exemple, les fics où l’univers d’HP n’est pas assez apparent, ou les textes qui posent problème par rapport au règlement, on se questionne, on en parle, on prend des décisions communes.

Vous faites d’autres choses que valider/invalider les fanfictions ?

C’est la plus grande part du travail, mais ce n’est pas la seule. Certains soucis ne requièrent pas une invalidation : par exemple, quand le rating ne correspond pas au contenu, on le change simplement et on prévient d’une review.

Vous avez peut-être aussi vu des images dans les résumés ou les textes remplacées par la mention « Image supprimée car trop grande » ou « Image supprimée car non/mal créditée » ? C’est nous ! Nous vérifions que les résumés ont le bon nombre de persos et de catégories, et que les images sont créditées comme il faut. Sinon, on s’occupe de supprimer les reviews en double, ou de gérer les suspicions de plagiat.

Nous avons aussi une boîte mail, où les lecteurs nous écrivent. En ce moment, c’est beaucoup de gens qui n’ont pas reçu leur mot de passe à cause d’un bug des mails automatiques. Il y a aussi les « ça fait 6h que j’ai publié je ne comprends pas pourquoi ma fic n’apparaît pas ? », les demandes de supprimer les comptes (pour lesquelles nous vérifions toujours l’identité), les recherches de témoignages sur les fanfics pour un mémoire ou un article. Et puis, le sujet gagnant c’est « Pourquoi je ne peux pas lire certaines fics ? » – eh oui, nos lecteurs aiment beaucoup les lemons…

N’oublions pas le rôle un peu particulier de Bloo : elle fait partie de l’équipe de communication parallèlement à celle de modération. Cette double-casquette lui permet notamment de gérer la page Facebook de HPFanfiction, de partager des textes sur Twitter et de recenser et diffuser les différents projets d’écriture potteriens organisés par les membres ainsi que leurs concours. Si vous souhaitez donner un peu de visibilité à un projet relatif à HPFanfiction, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe de com’ !

Enfin, vous avez dû vous en rendre compte, on passe certains moments à traquer les bots qui veulent absolument vous faire acheter des ray-ban 😉

Vous êtes un peu la police du site, quoi…

Libre à vous de nous voir comme ça, mais ce serait dommage. Nous sommes là pour maintenir une bonne ambiance sur HPFanfic et être certaines que les textes sont agréables à lire, que nos lecteurs les plus impressionnables ne tombent pas sur n’importe quoi ou que les textes ne puent pas la culture du viol. Et puis nous passons bien plus de temps à rigoler entre nous, ou à valider des fics qu’on-met-en-marque-page-pour-la-relire-tranquillement-plus-tard-même-si-on-n-a-jamais-le-temps qu’à jouer les méchantes.

coloriagesdecoupages.com

Sinon, nous organisons aussi le traditionnel Echange de Noël et nous nous amusons à vous concocter des poissons d’avril, des concours ou des projets d’écriture, et à réfléchir à comment rendre le site plus agréable !

Justement, c’est quoi vos projets en ce moment ?

Ces dernières semaines, on a lancé une consultation des HPFiens(nes) sur le forum pour ajouter de nouveaux personnages, couples, catégories et genres. On a ensuite discuté de tout ça entre nous pour essayer d’établir une liste représentative de ce que demandaient les gens et de ce qu’on voit publié sur le site. Sinon, on travaille sur la Foire aux questions, dont une nouvelle version va bientôt être mise en ligne sur le site, et sur la refonte des sites HPF sur laquelle Morgwen nous a consultées.

Durant cette période estivale, vous avez également la possibilité de participer au concours officiel « Dix-Neuf Ans plus tard » qui vous propose de réinventer l’épilogue de Harry Potter du point de vue d’un autre personnage de la saga ou d’un personnage original. Tout est possible tant que les événements du livre sont respectés, que votre histoire se déroule dans la gare King’s Cross et que votre texte compte, à 10% près, 2017 mots! Vous avez jusqu’au 1er septembre 2017 à 23h59 pour nous faire partager votre histoire.

Enfin, l’an dernier on vous avait parlé du Grand ménage orange, qui vise à vérifier les fanfictions des membres qui ne passent pas par nous. Il est pour l’instant en pause, parce qu’avec les problèmes des caractères spéciaux c’était un peu compliqué, mais on vous tiendra au courant de sa reprise !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas en commentaire ou par mp à l’une d’entre nous (les déclarations d’amour et propositions de cookies sont bienvenues aussi) 😉

 

Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. A quelle adresse faut-il envoyer les cookies ?

    Super article en tout cas !

  2. Je vous maudis, j’ai la chanson des Schtroumps dans la tête juste avant d’aller me coucher :mg:

Laisser un commentaire