Des concours collaboratifs en folie

Comme promis, suite à l’article récapitulant les projets collaboratifs que vous avez pu lire il y a quelques semaines, je vous retrouve pour une petite rétrospective autour des concours collaboratifs ayant eu lieu principalement sur le forum. Aussi, vous trouverez répertorié ici les concours qui ont rassemblé les membres d’HPF sous la forme d’entraide concernant les chasses aux trésors, sous la forme d’écriture à plusieurs mains ou la participation par équipes. Il est important de noter que les concours qui n’ont pas été exploités ne seront pas cités dans cet article.

C’tes p’tites bouilles ! :3   (Danny Lawson/PA Wire)

Article souvenir de la Mère Poudlarde version 2 en cours de lecture (version novembre 2017) ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller fouiner dans les archives de la section Les concours diaboliques de notre forum !

Chasses aux trésors en folie

Le laboratoire de l’Alchimiste / Dans les pas de Nicolas Flamel (Flammeche et Vifdor)

Le jeu « sur les traces de Nicolas Flamel » s’est déroulé au printemps 2009 sur le forum et les sites de l’association HPF.

Il s’agissait d’une chasse au trésor en 15 énigmes donnant accès à un indice permettant d’accéder à l’énigme de résolution pour les finalistes (ceux qui résolvaient le plus d’énigmes). Chaque énigme résolue donnait droit, en plus de l’indice, à une récompense sous forme d’une image à insérer dans sa signature. Pour le pitch, il s’agissait d’aider Nicolas Flamel à choisir une personne pour l’aider à garder la pierre philosophale. La gagnante pour l’énigme finale a reçu un fragment de Pierre Philosophale montée en pendentif ainsi que le titre de Gardien de la Pierre sur son compte du Forum HPF.

Le jeu a réuni une cinquantaine de participants sur quinze jours assez intenses, ponctués par les énigmes et les interventions de personnages non-joueurs sur le forum.

Cliquez ici et pour lire des vidéos sur le jeu, rescapées d’un vieux compte youtube. XD

Rédigé par Vifdor

À la conquête de Poudlard (Gudulette, Vegeta et Vifdor)

Dans la même lignée que « Dans les pas de Nicolas Flamel », « À la conquête de Poudlard » était une chasse au trésor s’étant déroulée du 22 juin au 6 juillet 2013 sur le site HPFanfiction et le forum.

Dans une première partie du jeu, tous les participants devaient résoudre 14 énigmes. Les cinq premières personnes à avoir résolu les énigmes avaient ensuite la chance de pouvoir résoudre la quinzième et dernière énigme, clé pour devenir le premier Moldu à intégrer l’école de sorcellerie Poudlard. Le vainqueur a également remporté un kit de survie pour Poudlard.

Rédigé par Sakura284

Le Héron exquis (équipe d’Animation, du Héron et des Ateliers d’écriture)

À l’automne 2014, pour célébrer les cinq ans du Héron, l’équipe d’animation nous avait préparé un brillant petit jeu, comme une chasse au trésor dans le labyrinthe du site le Héron à la Plume Flamboyante.

Les énigmes pour retrouver les auteurs et leurs histoires se sont enchaînées à un rythme effréné pour les quinze participants motivés. Pris au jeu des devinettes, les différentes sections du site — de la recherche par auteur à la liste des catégories — n’avaient plus aucun secret pour nous.

Parallèlement à ces petits jeux de recherche et de lecture, Korongo, le héron flamboyant, s’envolait pour un grand voyage à travers une histoire construite collectivement à la manière d’un cadavre exquis.

Les articles au sujet du Héron exquis sont disponibles ici et .

Rédigé par Popobo

Duo en folie

À quatre mains (Ielenna)

Début 2016, des duos d’écrivains se sont formés pour répondre au concours « À quatre mains ». Réuni dès le départ ou formé après une répartition, chaque duo d’auteurs devait s’organiser pour écrire son texte : écriture à tour de rôle, écriture concertée, échange épistolaire, etc.

Dans leurs compositions sur le thème du « défi », les participants devaient faire apparaître un personnage relevant un défi, lancé par lui-même ou par quelqu’un d’autre.

Le concours était ouvert aux sites du Héron et de HPfanfiction pendant environ 6 mois. Au final, il aura récolté 5 textes en compétition et 1 texte hors concours pour le site HPfanfiction et 122 reviews.

Rédigé par Sakura284 et approuvé par Ielenna

Équipes en folie

À Vos Claviers (Extraaterrestre et Sam)

Avec 53 recueils de fanfics, 413 textes, 52 auteurs et 11 143 reviews, « À Vos Claviers », mieux connu sous le diminutif d’AVC, est l’un des plus vastes concours collaboratifs d’HPF.

Le principe est simple, et en quelque sorte inspiré de la Coupe des Quatre Maisons : chaque participant est réparti en équipes (en l’occurrence donc, Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsoufle ) et doit répondre aux différents défis d’écriture dévoilés au fur et à mesure par les deux organisatrices. En outre, et histoire de varier les plaisirs, quelques énigmes et devinettes font leur apparition à intervalles réguliers. Si l’écriture demeure individuelle, les résultats en revanche sont collectifs, et agir en équipe prend très vite tout son sens : chacun s’organise dans sa propre salle commune (chaque équipe ayant son espace dédié) pour s’entraider et se bêtater… Et parfois pour lancer des attaques chez les maisons adverses !

Outre un rapprochement indéniable des différents participants, ce concours intense qui a eu lieu en 2014, étalé sur trois mois, est un moteur fantastique en termes d’inspiration et de régularité de l’écriture ! Il a même eu le droit à son article !

Rédigé par The Night Circus

Plumes en Folie ou PEF (équipe du Héron)

Apparu début 2016, PEF est en quelque sorte l’À Vos Claviers du Héron, et qui dit Héron dit original !

Lors de cette première édition, les participants ont été répartis en trois équipes emmenées par trois personnages hauts en couleur : Andy, un savant fou ne s’exprimant qu’en rimes, Henry, un noble elizabethain particulièrement épris d’un certain Shakespeare, et Chloé, une lyonnaise réjouie en attente du grand amour.
Chaque participant devait répondre à différents défis d’écriture, certains portant sur le fond et d’autres sur la forme, y compris théâtre, poésie, et quelques défis plus retors !

PEF est un magnifique coup de projecteur sur le héron ; tous projets ou concours confondus, c’est celui qui a emmené le plus de textes et de reviews sur le site (29 recueils de nouvelles et 2412 commentaires). D’ailleurs, neuf des dix publications les plus commentées du Héron sont des participations à PEF, et la série du concours est à ce jour la plus longue de toutes !

Et puisque PEF reviendra très certainement pour une prochaine édition… Prêts à battre tous ces records ?

Rédigé par The Night Circus

HPF et la coupe de feu (Catie, SunonHogwarts et Julia Erwelin)

Durant la période allant du 30 janvier au 5 mars 2017, des équipes de trois personnes se sont affrontées au long de ces cinq semaines.

Chaque semaine comportait son lot de défis, chacun rapportant des points permettant d’avancer d’un certain nombre de cases. Jusqu’à atteindre la case finale d’un plateau de jeu virtuel… Et remporter ainsi la Coupe de Feu !

Les défis se répartissaient de la manière suivante :

Semaine 1 : Une session d’écriture à six mains avec trois niveaux de contrainte, ponctuée de minis-jeux d’écriture.

Semaine 2 : Une session ludique comportant des énigmes, des charades, des questions et des images tirées des films, permettant ainsi de lire et de voter pour les textes de la première semaine d’écriture.

Semaine 3 : Une session d’écriture à six mains avec trois niveaux de contrainte, ponctuée également de minis-jeux.

Semaine 4 : Une session ludique d’écriture de scénarii avec couples, lieux ou genres imposés, permettant de lire et de voter pour la deuxième session d’écriture.

Semaine 5 : Une dernière phase d’écriture de drabbles mettant en scène un personnage inventé, aux caractéristiques bien particulières, avec personnages et objets magiques imposés.

Rédigé par Sakura284 et corrigé par Catie

Les 12 travaux d’HPF (Layi et « Déesse Iris »)

Au matin du 30 Avril 2017, Dieu Hermès et Déesse Iris sont descendus sur terre pour nous faire part d’un concours organisé par les dieux. Et quel concours !

2 mois et demi de concours,
8 équipes
12 épreuves
25 participants

Les douze travaux ont fait carton plein dès les premières minutes. Entre les articles du blog à lire pour retrouver des images, une histoire écrite à 50 mains, 3000 mots à écrire et des questions de rapidité, les deux organisateurs s’en sont donné à cœur joie.

Gagnant de ce concours, le Héron, qui en est sorti ébouriffé, mais heureux.

Les coups de stress, les deadlines, les discussions à mille à l’heure, les dieux nous ont offert un concours à leur niveau, Olympien ! Pour en savoir plus, vous pouvez toujours lire cette interview de l’une des organisatrices !

Rédigé par Anhya

« Rhaaa !!! » (Danny Lawson/PA Wire)

Les concours collaboratifs en folie

Concours, projets… Quelle différence ? Sur HPF, tout est subjectif, surtout lorsqu’on parle de collaboratif ! Concrètement, les concours permettent de remporter non seulement la victoire, mais également un cadeau. Mais il arrive que les vainqueurs de projets se voient offrir un trophée et que les vainqueurs de concours n’obtiennent que la gloire éternelle. C’est ce qu’on vous disait : tout en subjectivité !

Pas de quoi en faire un fromage cela dit : la victoire elle-même est subjective ! Finalement, philosophiquement parlant, tous les participants remportent la victoire : celle d’avoir pu se surpasser et le bonheur d’avoir pu partager un moment unique, amusant et fort avec des inconnus qui ont la même passion commune pour la lecture et l’écriture.

En dernier mot, je répéterais simplement les propos tenus dans l’article sur les projets collaboratifs : « N’hésitez pas à emprunter ces concours pour leur donner une seconde vie ». Les seules contraintes, mais non des moindres : respecter l’auteur du projet en le citant (comme ici entre parenthèses dans cet article) et donner de votre personne (ce ne sont pas des projets de tout repos pour leur(s) animateur/trice(s) !).

Je remercie énormément AnhyaPopoboThe Night Circus et Vifdor d’avoir contribué à la rédaction de cet article.

Bookmarquez le permalien.

4 Comments

  1. Hello Sakura !
    Merci pour cet article (et bravo aussi à Anhya, Popobo, The Night Circus et Vifdor du coup :D), ça met vraiment les concours et les projets en avant et tout est très bien expliqué !

  2. Article très complet et super intéressant ! Y a certaines choses (comme qui avait organisé ou pourquoi) que j’avais oubliées.

    • Merci pour ton commentaire ! C’est fait toujours du bien de se remémorer des événements comme ceux là ! ça nous montre d’où on vient et se qu’on peut encore mener dans notre communauté adorée 😉

Laisser un commentaire