Calendrier de l’Avent sur le Héron

Édition 2016 – Organisé par The Night Circus et Lalaulau

strasbourg-accueil

Source : http://www.marche-de-noel-alsace.com/

Depuis le 1er Décembre, tout un tas de textes se mettent à fleurir sur le Héron. Et chose encore plus extraordinaire, tous ces auteurs publient un nouveau chapitre par jour, prêt à être lu dès le matin au réveil… Comme un bon chocolat qu’on dégusterait avant de partir au travail chaque matin dans un Calendrier de l’Avent (Kinder, Nutella, Lindt, Ferrero… Choisissez votre poison).

Vous avez bien deviné : cette année, les auteurs du Héron, novices ou vieux briscards, se sont réunis autour d’un projet parce qu’ils se sont dit que les modérateurs étaient vraiment des tire-au-flanc et avaient besoin d’un peu de travail, que l’esprit de Noël était une des plus belles choses de ce monde et qu’il fallait le partager.

Christmas Challenge

Mais d’où vient cette curieuse coutume ? Cela vous aura peut-être échappé, mais l’année dernière, deux membres éminents de la communauté HPF ont entendu parler du Christmas Challenge de Skyrock, dont le but est d’écrire une histoire en 25 chapitres, chacun ayant un thème bien précis et devant être posté chaque jour de décembre. Devant le choix peu satisfaisant des thèmes, ces deux auteurs intrépides ont décidé de s’inspirer du concept pour choisir leurs propres thèmes.

Le succès a été au rendez-vous, car ces deux histoires ont été les premiers gros cartons du site du Héron, en terme de critiques, avant que n’arrive la première édition de Plumes en Folie. Une réussite complètement inattendue, les deux auteurs ne s’étant absolument pas fixé comme objectif d’attirer les foules. Suite aux demandes insistantes d’une horde enflammée de fans en furie s’impatientant de savoir s’il y aurait une suite et si celle-ci serait ouverte à d’autres, les nouvelles championnes ont tôt fait de les rassurer au cours de l’été suivant : il y aurait bien un Calendrier de l’Avent en 2016, et cette fois-ci, tout le monde pourrait y participer !

Source : http://mireillebertrand.com/calendrier-de-lavent/

Source : http://mireillebertrand.com/calendrier-de-lavent/

Et c’est ainsi que naquit cette coutume qui vit là sa première grande année. Comme toute bonne saga, ça commence discrètement pour ensuite prendre de l’ampleur et atteindre le statut culte. Cependant, qui dit nouveau format, dit également nouvelle organisation ! The Night Circus et Lalaulau ont donc établi dès le départ que le projet devait être bâti en commun et que les thèmes ne seraient pas arbitraires.

24 thèmes

Cette fois-ci, chacun des participants proposerait un même nombre de thèmes, qui serait calculé en fonction du nombre de participants. Au besoin, nos deux mères Noël se sont réservé le droit d’user de leur pouvoir tyrannique et d’imposer les thèmes manquant pour compléter les 24 nécessaires. Ces thèmes pourraient être absolument n’importe quoi, à l’exception de musique ou d’image et de ceux se rapprochant trop de Noël. L’idée c’était d’éviter de faire doublon avec le Calendrier lui-même ; et aussi parce que les goûts musicaux / picturaux de chacun sont un mystère que seule la mécanique quantique pourrait résoudre. Et encore.

Les thèmes choisis cette année sont :

  •  Un fil de soie
  • Ange
  • L’homme à l’envers
  • Vieille boîte métallique
  • La Llorona
  • A mon seul désir
  • En l’an 2001
  • Insolente
  • Entre quatre yeux
  • Désorientation
  • La loi du plus fort
  • Le pouvoir des fables
  • Androgyne
  • Carrousel
  • Pistaches grillées
  • Ordre et désordre
  • Pinte de Guiness
  • Casse-tête
  • Des petits pas
  • Soupirs et grincements
  • La beauté du diable
  • Sur un morceau de bois
  • Chien enragé
  • As de pique

Planning et modération

Du fait de ces nouvelles contraintes, un planning à faire verdir de jalousie un ministre débordé fut élaboré : inscription du 12 septembre au 1er octobre, date à laquelle a été annoncé le nombre de thèmes par participant (à savoir 2) ; envoi des thèmes du 1er au 9 octobre, date à laquelle les thèmes ont été annoncés. Cela laissant donc entre 7 et 10 semaines pour rédiger les 25 chapitres, le 1er devant être publié, de toute évidence, le 1er décembre. Un rythme intense, mais l’expérience s’avère en même temps si enrichissante.

908352apparencestrompeuseschicho21netettatasz

Illustration du texte d’Echo (lilimortdefaim). Source : Montage de Labige/illustration de chicho21net et tatasz

Bien sûr, à la modération du Héron, nous avons eu quelques palpitations en voyant la looonnnngue liste de chapitres qui s’amoncelaient avant le jour J. Alors que le rythme de croisière tourne autour de 4, éventuellement 6-7 chapitres à traiter par semaine (sauf lors d’évènements comme PeF ou lorsqu’un auteur fou décide de poster toute son histoire d’un coup ; et dans ce cas on atteint la quinzaine de chapitres) ; la modération a eu le plaisir de découvrir pas moins de 96 chapitres en attente de validation la veille du départ. Dans le jargon courant, on appelle ça un record pulvérisé !

Korongo exultant de joie de son côté (son lac gardera encore plusieurs années les traces de la garden party géante qu’il a organisée pour l’occasion), son équipe a dû retrousser ses manches (recruter un peu au passage) et mettre en place tout un système afin de cataloguer chaque participation, les distinguer des textes conventionnels, et surtout s’assurer qu’elles avaient bien été approuvées avant leurs dates butoirs. Pour le moment, pas de couac à signaler.

Illustration du texte de Bibi2. Source : Cecilou-chan (DA).

Illustration du texte de Bibi2. Source : Cecilou-chan (DA).

Concernant le genre de recueil, The Night Circus et Lalaulau n’ont posé pratiquement aucune contrainte : les participants sont libres d’écrire aussi bien une histoire que des OS indépendants, en allant piocher dans le tragique, la SF ou même de se lancer dans un relevé bancaire pour les plus motivés. En revanche, comme il s’agit d’un Calendrier de l’Avent, tradition généralement liée à Noël (même si tout le monde aimerait en suivre un toute l’année, quoi qu’en disent les nutritionnistes) ; le recueil devrait avoir un feel Noël, faire ressentir aux lecteurs l’ambiance si particulière du mois de Décembre en hiver qui nous met des étoiles pleins les yeux.

Un tel projet demande également une organisation au niveau de la publication. Ainsi, chaque chapitre devra être posté au minimum un jour avant sa date, histoire de pouvoir être lu et validé par la modération. Et bien sûr, chaque titre de chapitre devra mentionner la date correspondante, parce que les modos arborent peut-être fièrement leurs costumes de super-héros, mais ils n’ont pas encore le don de divination. En revanche, les auteurs ont été libres de suivre ou non l’ordre des thèmes, autrement dit chacun était libre de faire sa propre “tambouille” de son côté ou bien de publier en simultané avec les autres.

Participations

Cette seconde édition du Calendrier de l’Avent du Héron s’avère déjà être un petit succès en soi. Outre avoir fait péter la page de validation de la modération, pas moins de 11 participants (en plus de nos deux organisatrices) se sont portés volontaires. On y retrouve donc Nor_ya, Catie, Bibi2, Echo (notre bien aimée lilimordefaim), Labige, Eejil, Popobo, SunonHogwarts, Julia Erwelin Lou_Marie (notre très chère LalouisaBlack) et DameLicorne.

Illustration du texte de Lou_Marie (LaLouisaBlack). Source : Image du Christmas Market d'Edinburgh, par LLB.

Illustration du texte de Lou_Marie (LaLouisaBlack). Source : Image du Christmas Market d’Edinburgh, par LLB.

Vous êtes tous invités à venir lire ces recueils et à laisser de bien jolis commentaires, histoire de confirmer que nous tenons là un blockbuster de fin d’année. Korongo n’en sera que trop ravi ; et au point où il en est, son lac peut bien accueillir quelques boums supplémentaires.

Source : http://riviereesperance.canalblog.com/archives/2015/12/24/33059482.html

Source : http://riviereesperance.canalblog.com/archives/2015/12/24/33059482.html

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire