Le Bal Sorcier de Reims

L’association Magical events organisait un Bal Sorcier au palais du Tau à Reims le 1er novembre et HPF a bien sûr sauté sur l’occasion de rencontrer d’autres fans du petit sorcier. Bon, on ne change pas une équipe qui gagne, et c’est Vegeta, Lyane et votre serviteur qui ont animé un stand HPF dans la magnifique salle gothique du Palais archi-épiscopal de Reims, décoré sur le thème d’Halloween pour l’occasion.

Le décor de la salle

Le décor de la salle

Le stand HPF

Je suis arrivé par le Poudlard Express TER Champagne-Ardennes en fin de matinée et j’ai rejoint les abords du Palais du Tau que je connaissais déjà vers 13 heures pour l’ouverture des portes aux exposants. C’est alors que la Vegeta mobile a surgi, amenant Vegeta, Lyane et tout le matériel. Nous avons pu commencer le déchargement des chaudrons, baguettes, vif d’or et autres grimoires livres de l’asso pour installer notre stand dans la salle alors presque vide.

Stand du bal sorcier
Les organisateurs étaient sympathiques et disponibles, nous permettant d’installer notre matériel de manière plutôt libre et vers 14h30, les premiers visiteurs ont commencé à venir hanter les stands alignés dans la majestueuse salle où le bal se déroulait. Nous avons fait découvrir la fanfiction Harry Potter à plusieurs fans, qui ne connaissaient parfois même pas le terme, et nous avons également présenté les différentes activités de l’association : publication de textes libres en ligne, maison d’édition… Les objets que nous proposions à la vente ont également attiré l’attention des visiteurs, notamment notre chaudron remplie de baguettes magiques en bois qui se sont choisis de nouveaux sorciers parmi les participants du bal.
L’après-midi est passée rapidement, rythmée par les activités proposées par le staff du bal, en particulier le tournoi des trois sorciers, qui se terminait en soirée avec un grand quizz HP plutôt corsé. Il y avait également un photographe professionnel ainsi qu’un appel à contributions pour envoyer un colis à JK Rowling à propos du bal sorcier.

Conférences et concours de drabbles

En fin d’après-midi avaient lieu de petites conférences faisant intervenir les associations et organisations présentes. Ce fut moi qui fus le fier représentant HPFien qui intervint au micro, essayant de porter haut la bannière de la fanfic et de l’écriture en général. Les débats ont été pas mal suivis par les participants du bal et les discussions intéressantes bien qu’un peu courtes.

Photo de la conférence par Nelson Fatagraph

Photo de la conférence par Nelson Fatagraph

Il y eut également beaucoup de sollicitations de la part de photographes et de journalistes présents pour parler de l’évènement. La couverture médiatique m’a personnellement impressionné et agréablement surpris. Nous avons pu êtres aperçu dans une vidéo france3 et dans un reportage photo du journal l’Union, ce qui fut l’occasion pour Lyane de nous sortir son plus beau sourire crispé de la décennie, hehe.

Photo parue dans le journal L'Union

Photo parue dans le journal L’Union

J’ai durant l’après-midi et la soirée fait la promotion active du concours de drabbles que nous organisions sur notre stand et dont vous pouvez lire quelques participations dans un autre article du blog. C’est parfois l’occasion d’expliquer à des fans de HP ce qu’est la fanfiction et de les inciter à essayer même si beaucoup sont resté timides, le cap du passage à l’écriture semblant difficile à franchir. Nous avons tiré au sort le gagnant parmi les drabbles participants en fin de soirée, nouvelle occasion pour moi de monopoliser le micro pour la cause HPFienne.

Bal Sorcier… en costume

Le bal a véritablement commencé vers 19 heures, la salle s’animant avec le concours de cosplay, où j’ai participé avec un succès mitigé… Même les politiques sorciers ont mauvaises presse et mon costume de ministre de la magie a éveillé la méfiance des électeurs du jury. Le choix à l’applaudimètre s’est porté sur un duel Rogue/Maugrey totalement épique. Le Maugrey en est sorti vainqueur, s’il faut encore prouver la réputation de dur à cuire de ce personnage malgré les groupies des personnages serpentards présentes.

Les finalistes du concours de cosplay

Les finalistes du concours de cosplay

Le buffet fut servi ensuite, constitué d’un ensemble de petits bouchées apéritives et de salades composées. J’ai réussi à sauver quelques bouchées de la razzia pour en rapporter une assiette à Lyane, où nous avons pioché tranquillement tout en assurant la présence au stand.
La soirée s’est poursuivie avec les desserts accompagnés d’une bièraubeurre expérimentale. Puis la salle s’est animée de danseurs avec la musique du bal de Noel du film HP4 et du wizard rock. Les danseurs s’en sont ensuite donné à cœur-joie sur une playlist moldue plutôt… éclectique. Les stands sont restés alors relativement calmes, les danseurs en costume captant toutes l’attention.

bal 6
La soirée s’est terminée assez tôt car la salle devait être libérée pour la fin de soirée et les danseurs et participants costumés s’en sont allé transplaner dans quelques lieux non-visibles des moldus. Nous avons emballé le stand tandis que les techniciens chargé de l’éclairage commençaient à remballer leur matériel.
Mon bilan de la soirée est plutôt positif et j’ai retrouvé dans cet événement la même sensation ressentie à l’époque de l’avant-première d’HP7.2 à Paris, un regroupement de fans ayant la même ferveur et heureux de pouvoir se rencontrer. Ce fut une occasion de faire connaitre davantage HPF dans le cercle potterien.
*voix chevrotante* Nous n’oublions pas nos origines.

Sauf mention contraire, les photos sont de Vifdor.

A propos de Vifdor

Membre du CA de l'asso HPF, je suis présent sur les sites et forums HPF depuis 10 ans.
Bookmarquez le permalien.