Au bonheur des commentateurs

Au Bon Marché – Gravure dans « L’Univers illustré », 1872

Si vous avez songé au livre d’Emile Zola « Au bonheur des Dames » en voyant le titre de ce concours, c’est que nous l’avons bien choisi. En effet, les treize semaines que comptera ce concours, auront pour fil conducteur les peintres du XIXe siècle.

Mais en quoi consiste exactement « Au bonheur des commentateurs » ?

Inspiré des précédents projets-reviews et autres « Chouette ! Un hibou, deux hiboux… », notre concours a pour but d’inciter les lecteurs à laisser des reviews et commentaires sur les histoires postées sur nos deux sites : HPF et le Héron.

Chaque participant aura pour mission de laisser au moins cinq reviews par semaine dont l’une devra répondre au thème de la semaine. Au-dessus, pour que le nombre total de reviews laissées soit comptabilisé, les participants devront consacrer une review répondant au thème par tranche de cinq textes. Par exemple, pour se voir valider les tranches allant de trois premières tranches, les participants devront avoir laissé au moins trois reviews sur des textes répondant au thème de la semaine. Chaque personne ayant atteint une tranche supplémentaire aura le droit à une vignette représentant l’une des œuvres de l’artiste de la semaine.

Bien que la taille ne permette pas de juger de la qualité ou non d’une review, nous avons décidé d’établir deux classements : un mettant en avant le nombre de reviews laissées (elles doivent faire au moins deux lignes sur ordi pour être comptabilisées) et l’autre s’attardant sur le nombre moyen de mots par review. Ceci nous permettra donc de récompenser aussi bien les timides de la review mais grands lecteurs que les mélomanes du commentaire.

La raison pour laquelle notre concours se détache quelque peu des projets-reviews précédents vient du fait que vous ne serez pas obligés d’être inscrits sur le forum pour y participer. Oui, vous avez bien lu ! N’importe quel lecteur fréquentant HPF et le Héron pourra participer et inonder son prochain de reviews sans avoir besoin de suivre l’événement sur le forum. Vous pourrez bien entendu vous joindre à nous à n’importe quel moment du concours !

Comment ça marche ? Eh bien, c’est très simple ! Au début du concours, nous publierons les règles et le premier thème sur le Héron et HPF. Par la suite, il vous sera demandé de nous envoyer la liste de textes auxquels vous avez laissé des reviews selon un format prédéfini et que nous vous communiquerons dans le futur.

Quelles sont les prix ? Après tout, il s’agit d’un concours et l’un des intérêts de ces derniers sont les récompenses ! En tout, il y aura six gagnants. Comme je le disais plus tôt, nous ferons deux classements : un prenant en compte le nombre de reviews de deux lignes et plus laissées et l’autre concernant le nombre de mots moyen par review. Les trois premiers de ces deux classements gagneront une vignette chacun ainsi que des reviews de notre part sur leurs textes.

Nous espérons vous avoir donné envie de participer et sommes pressées de voir votre nom dans notre boîte mail  ou sur le forum !

Image libre de droit -Pixabay

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Oui le titre est bien choisi j’ai tout de suite pensé à ce livre 😉

    Merci pour cette idée de concours et cette idée d’intégrer les non-membre du forum aussi.

  2. Je suis vraiment contente que ce concours reprenne! J’avais adoré  » A vos hiboux »!

Laisser un commentaire