Appel à textes : Tant de temps

Les Éditions HPF publient un nouvel Appel à Textes sur le thème du temps. Je vous laisse le découvrir tout de suite !

Thème

« Tant de temps… »

Tous autant que nous sommes, nous devons composer avec le temps qui passe. Du travailleur qui court après le métro à l’écrivain qui noircit ses pages aux heures les plus sombres de la nuit, chacun pose un jour les yeux sur sa clepsydre plus ou moins high-tech.
Le marathonien en plein effort et le malade en attente d’un don d’organe se retrouvent autour d’une idée commune : combien de temps ?
Pour tout un chacun, le temps prend une importance plus ou moins capitale, les dernières minutes avant la date butoir étant pour les uns surexcitantes et pour d’autres terriblement angoissantes.
Et que dire des voyageurs ? Celui-ci s’est retrouvé propulsé hors de son époque en 1374, tandis que tel autre est allé si loin dans la galaxie que même à la vitesse de la lumière, il lui faudrait des années pour envoyer un message signalant qu’il est bien arrivé.
Nous vous invitons donc à écrire sur le Temps, pour cet ouvrage qui paraîtra en 2018, année-charnière s’il en est, puisque ce sera le dixième anniversaire d’HPF, l’association à laquelle appartiennent les Éditions HPF !

 

Image

Horloge astronomique de la cathédrale de Besançon, réalisée par Auguste-Lucien Vérité (1806-1887)

Pour participer, envoyez un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr contenant :

  • le résumé de votre nouvelle
  • le titre de votre nouvelle ;
  • le texte de votre nouvelle en pièce jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf).

Pour que notre comité de lecture puisse se faire un avis en toute objectivité, votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d’identifier l’auteur. Nous vous invitons également à suivre les consignes de soumission de notre maison d’édition.

Contraintes

  • vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots ;
  • vos nouvelles doivent être inédites sur support papier et numérique ;
  • vous pouvez soumettre un nombre illimité de nouvelles ;
  • votre mail doit être envoyé avant le 31 juillet 2017 à 23h59, heure de Paris

Si toutes les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte fait montre de trop de fautes et de faiblesses, la nouvelle sera refusée d’emblée.

Publication

Les nouvelles seront sélectionnées au cours de l’automne 2017 et soumises à une correction qui devra satisfaire l’auteur et la maison d’édition.

Les auteurs signeront un contrat d’édition avec les Éditions HPF pour une publication papier et numérique, spécifiant notamment qu’aura cours une durée d’exclusivité de 3 ans pour leurs textes et qu’ils recevront gratuitement un exemplaire de l’anthologie. De même, il sera stipulé qu’ils pourront se partager 16% de droits d’auteurs calculés sur le prix hors taxes du livre dès le premier exemplaire vendu (pourcentages évolutifs en fonction des ventes).

Les Éditions HPF

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à editions[at]herosdepapierfroisse.fr ou sur le forum de l’Association Héros de Papier Froissé.

Par ailleurs, pour découvrir un peu mieux notre mode de fonctionnement, vous pouvez visiter les pages suivantes :

A propos de Verowyn

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron avant de passer dans l'équipe du blog. Je suis aussi correctrice pour les Éditions HPF. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.
Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce petit concours de textes ! Pourriez-vous me confirmer qu’il n’y a pas un nombre de mots minimum imposé ? Dans différents concours, je lis que l’on parle tantôt du nombre de mots et tantôt du nombre de caractères… c’est juste pour être sûre que je n’ai pas écrit trop… de caractères ou trop peu de mots :-)

    Merci pour votre réponse et à bientôt !
    Cécile

    • Bonjour,
      Je vous confirme qu’il n’y a pas de minimum de mots ou de caractères imposés pour cet Appel à Texte. Cependant, votre nouvelle devra comporter au maximum 10 000 mots et respecter le thème proposé.
      En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à notre Appel à Texte,
      Sakura284.

Laisser un commentaire