2017 : Année créative !

Comme Sakura a pu nous le montrer dans son article consacré au bilan de l’année 2017, cette dernière a été très remplie. Les équipes ont organisé plein de super projets et nous avons pu participer à de très chouettes projets collaboratifs. Toutefois, l’activité du forum poussant à la créativité, ces membres n’ont pas hésité à mettre en place projets et concours. En 2017, ils ont montré une fois encore leur envie de faire vivre le forum et la communauté.

Des concours par centaines (ou presque)

Cette année 2017 a été particulièrement prolifique quant au nombre de concours organisés mais aussi de par leur diversité.

L’année a commencé avec l’annonce du concours collaboratif HPF et la coupe de Feu organisé par Catie, Julia et SunonHogwarts, auquel j’ai eu le plaisir de participer. Répartis en équipe de trois , nous devions répondre à des défis lancés par les trois organisatrices affectueusement surnommées « Les Mauvaises ». Le concours se déroulait en plusieurs parties : deux semaines d’écriture durant lesquelles chacun des membres du groupe devait écrire un chapitre d’une histoire suivie tout en répondant aux contraintes des Mauvaises, deux semaines de jeux et une dernière session d’écriture qui consistait à écrire une série de drabbles sur un personnages fort peu plaisant : Eugène Ratigan. Cinq semaines d’écriture, de réflexion, mais aussi de rire !

Puis, Alrescha nous a offert son premier concours de l’année (sur trois quand même !) : « La limite, c’est votre imagination ! ». Il s’agissait là de mettre en avant son OC avec un minimum de 2000 mots et quelques contraintes. De quoi se décider à enfin écrire sur ce personnage dont vous aviez l’idée depuis plusieurs mois sans en trouver l’occasion !

Toutefois, alors que le concours d’Alrescha prenait vie, deux autre lancés en 2016 touchaient à leurs fins. Tout d’abord, Ellie et son concours Papa ou Père qui nous invitait à aborder le moment où un personnage réalisait qu’il allait être père. Mais aussi, celui de Princesse, La Mécanique du cœur, nous a amené à écrire sur la pire Saint-Valentin d’un personnage de notre choix. De quoi pleurer, mais surtout pleurer de rire !

Début février, Seonne nous offrait le troisième concours de l’année. De vous à nous s’intéressait à raconter, en minimum 1 500 mots, les différences entre les générations. À peine une semaine plus tard, Lyssa nous annonçait son premier concours de l’année :  les Méandres des souvenirs. Comme son nom l’indique, ce dernier avait pour but de faire revivre ses souvenirs ou ceux d’un autre personnage choisi.

Mars était là, mais le printemps toujours pas lorsque R_Even nous a annoncé une session Halloween avec quelques mois d’avance. Sa Cabane au fond des bois était la parfaite opportunité pour se réapproprier les clichés des films d’horreur et cela aussi bien en original qu’en fanfiction. Êtes-vous prêts à avoir peur ? Du courage en tout cas, il en a fallu aux participants du concours d’Ielenna. Avec près de vingts fanfictions et plus de 1 100 reviews, My life as a background Hogwarts’ student  devait montrer, sous forme de drabbles, la vie d’un OC dans l’univers de Harry Potter. Et au vu du nombre de participants, on peut sans difficulté penser qu’il y avait de quoi dire !

CC0 Creative Commons

CC0 Creative Commons

En avril, ne te découvre pas d’un fil comme dit le dicton. Le nôtre dira surtout : « En avril, pas de nouveau deal ». De quoi finir ceux qui ont commencé plus tôt et se laisser le temps de réfléchir aux prochains ! Ne dit-on pas « En mai, fais ce qu’il te plaît » ?

Et Alrescha l’a très bien compris lorsqu’elle est revenue avec un concours qui sentait bon la plage et les cocotiers. Et toi, t’as fait quoi cet été ? nous permettait de raconter l’été d’un personnage de notre choix et surtout ce qui avait pu le marquer durant ce dernier. Roxane-James, pour sa part, nous demandait d’écrire sur une organisation secrète, l’Agence secrète des sorcier invisibles et sournois (ou ASSIS). Et si le concours a été finalement annulé, cela n’a pas empêché certains de nos membres de répondre à l’appel. Pendant ce temps-là, Catie nous ramenait à la réalité avec son concours Sept années à Poudlard (ou ailleurs). L’occasion de suivre la vie d’un sorcier durant sept années consécutives, mais surtout de laisser l’été derrière nous !

Oublier ? Pas certain ! Avec son concours  Le tombeau des héros est dans le cœur des vivants, The Night Circus nous a invités à raconter l’Histoire, celle qui resterait dans les livres après la mort de nos héros. Pour ma part, je vous ai proposé avec Une histoire d’amitié  de vous intéresser à la petite histoire en nous racontant l’amitié entre un personnage masculin et un autre féminin. Tandis que de son côté, Lyssa, pourson deuxième concours de l’année (le miroir à double-sens), décidait de se pencher elle aussi sur la guerre en nous proposant d’écrire sur deux personnages ayant des visions diamétralement opposées de cette dernière. De quoi montrer le déchirement de deux amis autour de ce sujet ou le moment d’hésitation quand deux membres d’une même famille se trouvent obligés de s’affronter !

Les précédents concours arrivant à leurs fins et Eejil, ayant peur que l’ennui gagne le forum, a eu envie de nous faire passer la nuit au musée. Son concours a donc amené ses participants à imaginer une histoire d’au moins 2 000 mots à partir d’une affiche (exposition, cinéma…). Les participations sont d’ailleurs toujours ouvertes et, avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être un T-rex domestique ! À moins que vous ne préféreriez les bonhommes de neige ! Si c’est le cas, le troisième et dernier concours d’Alrescha pourrait être fait pour vous ! La Magie et Disney a pour thème Noël, Disney et demande une fin heureuse ! Quoi de mieux pour commencer l’année ? Si vous êtes d’accord avec moi, pensez à aller lire les participations !

CC0 Creative Commons

CC0 Creative Commons

Des projets en veux-tu, en voilà !

Oui, car en plus de tous ces concours divers et variés, nos membres trouvent encore le temps d’organiser des projets aussi bien en écriture qu’en lecture.

« Si j’existe, c’est d’être fan » comme disait un chanteur au crâne aussi lisse qu’une boule de billard. Aussi, quel meilleur endroit que les fan-clubs pour honorer ses personnages préférés ?

Cette année, les fans de Luna ont décidé de nous la faire découvrir au fil des saisons. Un sujet aussi poétique que l’est le personnage. Ron, quant à lui, a eu le droit à un très beau trente-septième anniversaire et à quelques fics-cadeaux.

Du côté des passionnés de Sirius, cette année, c’est le jour de sa mort qui a été mis en avant. Le 18 juin 1996, s’éteignait le parrain de Harry et tout le monde s’est sans doute déjà demandé depuis « Et si ? ». C’est la question à laquelle il fallait répondre lors de sa participation au projet de la Black Company. James, pour sa part, devait être célébré à travers des moments partagés avec ses copains Maraudeurs. Tout un programme !

Mais voici venu l’été et les anniversaires de Neville et Ginny (et Harry, mais c’est un détail de l’histoire). Le premier devait être mis en lumière à travers sa relation avec un des proches ou sa passion pour la botanique. La deuxième, quant à elle, s’est vue mise en avant à l’aide de citations et d’images.

Mais les fan-clubs ne sont pas les seuls endroits où des projets voient le jour sur le forum. En effet, depuis le début de l’année dernière, la reprise des Journées Reviews permet à des auteurs en mal de lectures de se rencontrer et d’échanger, l’espace de trois jours. L’occasion de faire de belles découvertes, mais aussi de rencontrer d’autres membres !

Plus tard dans l’année, nous avons eu la chance de pouvoir recevoir Jack Bauer. Notre invité a eu la gentillesse de prendre quelques vacances du CTU pour nous faire bénéficier de son expertise. 48H d’écriture, voilà ce qu’il nous proposait. De quoi avancer un texte en attente depuis bien trop longtemps !

Sur un registre plus Potterien, Lyssa, EllaC et DameLicorne nous proposent depuis quelques mois la possibilité d’écrire sur des personnages oubliés de l’univers. Vous êtes-vous déjà demandé ce que faisait Audrey, la future femme de Percy, durant la guerre ? Ou quel impact la résurrection de Voldemort avait eu sur l’amitié unissant Rufus Scrimgeour et Amelia Bones ? Si c’est le cas, vous trouverez votre bonheur dans les textes du projet « Et si c’était eux ? ».

Dans un autre registre, PlumeEnVadrouille s’est mis en tête de nous faire lire. Avec son readathon, dont la première édition a eu lieu en novembre dernier, elle nous demande de lire le plus possible en l’espace d’une journée. La prochaine aura lieu le samedi 20 janvier. De quoi avancer dans ses lectures en cours et, si vous participez à la Coupe des Quatre Maisons, rapporter quelques points à votre maison !

Comme vous avez pu le voir, cette année 2017 a été très intense et créative. Et je suis certaine que les membres d’HPF ne manqueront une nouvelle fois pas d’imagination pour animer notre petite communauté en 2018 !

Happy New Year

CC0 Creative commons

Bookmarquez le permalien.

6 Comments

  1. Super retrospective de 2017 en termes de concours et projets ! 🙂 C’est vrai qu’Alrescha a été productive (3 concours ! 😮 ) ^^ Merci pour l’article, Sam :hug:

  2. Oh Samantha j’ai adoré ton article !!! Merci beaucoup, il était super 🙂

  3. Sam’ il est génial ton article *.* vraiment super bien écrit et tout est clair et ça me donne envie de voir TOUT ce qu’il y a sur le fofo 🙂 merci pour ce super topo 😉

Laisser un commentaire